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    Mardi 15 décembre 2009 | Mise en ligne à 12h14 | Commenter Commentaires (24)

    Multisegments: êtes-vous sous le charme?

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    ÉRIC LEFRANÇOIS

    Comment un constructeur automobile peut-il se développer, quand le marché plafonne au Canada et aux États-Unis : en diversifiant sa gamme pour tomber sur la formule gagnante. Il en est une qui fait fureur actuellement : le crossover ou si vous préférez le multisegment. La recette ? Vous mélangez les trois silhouettes dominantes, la berline, le monospace (c’est plus joli que fourgonnette, non?) et le 4×4. Vous saupoudrez d’un design rétro (Chevrolet HHR) ou au contraire hypermoderne (Nissan Murano), vous ajoutez un moteur pas trop gros, vous visez un prix raisonnable… et vous faites tinter le tiroir-caisse trois fois plutôt qu’une. D’autant que ces véhicules mixtes sont bien moins gloutons que les VUS dont personne ne veut s’encombrer aujourd’hui.

    De plus, les crossovers, modèles à la carrosserie de 4×4, mais à la motorisation de berline, résistent le mieux à la crise comme en fait foi notre tableau sur les ventes de véhicules neufs au Canada. À ce sujet, voyez comme les segments traditionnels reculent (encore!).

    Seriez-vous tombé sous le charme de cette catégorie qui n’excelle en rien, mais qui est capable de tout?

    Catégorie 2009 par rapport à 2008

    Compacte (ex : Mazda 3, Ford Focus) -13 %

    Intermédiaire (ex : Honda Accord, Toyota Camry) -29,5 %

    Multisegment compact (ex : Kia Soul, Jeep Compass) -3,1 %

    Multisegment intermédiaire (Honda Crosstour, Toyota Venza) -5,5 %



    • Sous le charme?… Pas du tout!… ma Jetta 2009, 2.5, 5 cylindres, manuelle me satisfait en tout point de vue!… pour le prix (25,000$ tx comprise), c’est une voiture exceptionnelle!

    • J’achète toujours des voitures avec un hayon (porte arrière). Donc je suis tout naturellement attiré par cette catégorie. J’aimais bien ma Mazda Protégé5 malgré ses quelques petits défauts, mais je suis peu satisfait de ma Volvo V70 (qui a de nombreux problèmes et qui est abonnée au garage). Mon prochain véhicule demeurera dans cette catégorie fort élastique… une voiture ni trop grosse ni trop petite, qui ne consomme pas beaucoup, qui peut accepter deux sièges de bébé/enfant sans que les adultes aient le visage dans le pare-brise, et qui est capable de transporter des morceaux de bois (exemple un 2×4), un panneau de contreplaqué de taille moyenne, ou autre objet encombrant sans mettre ma vie en danger.

    • Sous quel charme? Ces gugusses trop hautes, trop larges avec tellement d’aide à la conduite qu’on a l’impression de rouler dans un lazy-boy?

      Non mais regardez-les se stationner en parallèle, ces propriétaires de Murano et autres Venza! Un devant très piqué et un arrière droit: parfait pour ne pas voir où l’on recule et où en est rendu l’avant du “SUV pas SUV, on dit un crossover (whatever?)”

      Regardez-les se contortionner pour sortir de leurs immenses portes sans les abîmer sur les portières des autres voitures!

      Et on leur demande plus de 35 000$!

      Sérieusement, y a du monde qui aime ça? Et moi qui croyait que la conduite d’un bateau c’était terminé depuis les beaux temps des Caprice Classic!

      Donnez-moi une p’tite familialle et un coffre de toit n’importe quand!

    • Je possede un Dodge Magnum RT AWD. Et je l,adore…. Mais malheursement Chrysler (pour nous) la discontinuer….

      Un peu dispendieux pour certain, le mien etait 52,000.00 $ + taxes. Mais le prix en vaut la chandelle.

    • Well…Si c’est un multisegment vs une minivan, je suis tout sous le charme!

    • Certainement! J’adore leur côté pratique.

    • Pas vraiment sous le charme. L industrie ne fait que recycler sous un nouveau nom ce qu on appelait jadis une familiale. Ils ont juste pas assez perdu d argent avec la multiplicatipon des modeles…Va falloir un jour ou l autre sacrifier ces fausses nouvelles idées et voir la vérité en face. C est bien que ca donne de l emploi a du monde mais on sait fort bien que ce n est que poudre aux yeux et que la frugalité est chose du passé.

    • Je crois que la Pontiac Vibe et la Matrix avant 2009 font partie de cette catégorie, car elle combine les éléments d’un SUV (espace de rangement) avec les éléments motrices d’une compacte.

    • Personnellement, je suis un fervent amateur de hatchback de format compact avec des moteurs qui ont du pep, du genre un 2.0L turbo 4 cylindres et non un 2.5L 5 cylindres qui fait vieillot! VW devrait nous faire bénéficier de ces moteurs pimpants qui scillionnent l’Europe au lieu de son ridicule 2.5L.

    • Sous le charme?… Pas du tout!… ma Camry 2007, 2.4 4 cylindres, manuelle me satisfait en tout point de vue!… pour le prix (29,000$ tx comprise), c’est une voiture exceptionnelle!

    • J’ai une Venza 2010. Je dirais que le positionnement de Toyota est très bien pour une famille de 5. Nous avons déjà une mini-van. Donc, pour asseoir 3 enfants à l’arrière, la Venza est très bien et très spacieuse. Je crois que Toyota a voulu faire un grand 5 place au lieu d’un petit 7 place. La voiture est très économique aussi. Je reste dans le Grand Nord Québécois et la tenue de route sur la glace est très bonne. Toutefois, le problème est les pneus d’hiver qui coûtent une fortune et le système de mesure de pression qui ne peut pas fonctionner avec les pneus d’hiver.

    • Sous le charme? Pratico-pratique nous avons un Ford Edge Limited agréable à conduire en ville, mais sans feeling sur la grand-route. Pour cela je préfère encore ma vieille Jetta 2000. Je n’ai pas encore vu la Crosstour mais je n’aime pas le look de la Venza, elle se trouve entre un crossover et une voiture, on dirait une Camry 4X4. Mais exit les gros 4X4 genre Hummer, Escalade (MMmm le SRX), Armada, Highlander et autres grosses bibittes du genre.

    • Chevrolet HHR… Gm revient toujours dans votre menu…comme s’il n’existait rien d’autre…un peu comme ce gruau fade qu’on nous sert inlassablement, le matin… vous y tenez vraiment à votre GM…

    • C’est le retour des “familliale hatch back” des années 80 mais en plus cool …

      Mais crossover ? Cross over what ? A voir les mags, les pneus slicks, les spoilers tout le tour et l’exhaust à 10 cm du sol … Tu oserais sortir du chemin ça toi ?

      Les VUS sont les véhicules où la marge de profit est le plus forte. Le but est d’offrir des véhicules pour lesquels nous sommes prèt à cracher 40k (avec l’équipement) et avoir une impression de “coche de plus” … Mais dans les faits, ce sont des familiales hatch back. Le terme “Crossover” n’existe que pour facturer plus cher qu’une familiale.

      Ceci dit, j’aime beaucoup ces véhicules sûrement très pratiques. Ils sont juste beaucoup trop chers pour ce qu’ils sont. Je n’ai eu dans ma vie QUE des voitures hatchbacks. J’en suis sûrement à ma 5ième.

    • Je viens de prendre possession d’un Audi Q5 2010 et je suis extrêmement satisfait. Moteur assez puissant, bonne position de conduite, de l’espace en masse, garde au sol juste assez élevée pour passer par-dessus un peu de neige…on l’adore. Sans oublier un look plus sobre que le Venza et l’horrible Crosstour. Je ne comprend pas votre référence au HHR dans votre article…ce véhicule n’a pas connu de succès commerciale…c’est un mauvais exemple de recette à suivre.

    • arrêtez vos infopubs

    • Rien à cirer de ces bébittes!

      Ford vient de perdre un client avec sa décision de ne plus offrir la Focus en version familiale… Ça fait 13 ans et plus de 550 000 kilos que je roule avec une Escort d’abord et une Focus 2002 (achetée en 2004) ensuite qui est rendue à 220 000 kms!

      Je verrai bien ce que le marché de l’usagé offrira d’intéressant l’an prochain…

    • Le CX7 de Mazda est bien joli en tout cas.

    • Bien que le hayon soit pratique, il faut tenir compte de ses limites lors d’un achat. Un hayon est habituellement plus bruyant car on entend le roulement des roues et le travail de la suspension. Aussi il faut penser qu’en cas d’impact arrière les objets dans le coffre deviennent de véritables missiles.

      Ceci étant dit, ce que je reproche le plus aux multisegments, c’est, comme MadMaf l’a expliqué, les immenses portières. J’évite au maximum de stationner près de ces voitures.

    • Je ne me tannerai jamais de conduire ma FX35!

    • J’ai une compact à hayon, et j’en suis satisfait ! Mais certe j’ai pris la décision lors de son remplacment d’opter pour un produit plus grand dont un multi-segment. Lequel me direz-vous ? LA est la question, car aucun sur le marché présentement m’offre ce que je veux en style et en agrément de conduite pour un prix moindre que celui du X6 de chez BMW

    • Ca me fait bien rire tous ces changements de nomenclature.

      Au début, il y avait des 4×4. C’était gros et ça brulait beaucoup d’essence.

      Quand la Outback est sorti, c’était un SUV. Le CRV aussi. Un SUV était un petit 4×4.

      A un moment donné, tous les 4×4 sont devenus des SUV. Les gros et les petits. Ca a duré plusieurs années.

      Dernièrement, ils ont inventé les crossovers. C’est drôle parce que je vois très bien la Outback dans cette catégorie.

      Aussitôt que Outback amène son moteur diésel, je retourne vers la Outback, SUV ou Crossover. Changez les noms, les bonnes voitures resteront.

    • Bon ! On prend une plateforme, on prend des ingrédients d’une compagnie sous notre giron, on brasse et mélange le tout et euréka ! On vient de « créer » une nouvelle catégorie ! J’aime pas trop ces « gros » véhicules, je suis plutôt compacte-berline. C’est tout autant sécuritaire, moins énergivore et surtout, plus agréable à conduire ( ben oui, à moins d’avoir les moyens d’avoir une Porsche Cayenne Turbo S ou une BMW X5 M ). Au moins, c’est plus joli que ces laideurs de Caddy Escalade, Nissan Armanda et autres gros ” culs ” sur 4 roues !!
      Donnes-moi une WRX sous la neige et on s’en reparlera !!

    • Il y a plusieurs années, j’ai possédé une Ford Taurus 1988 familliale. Je crois que le volume, format et chargement représentait le meilleur des compromis. La tenue de route au-dessus de la moyenne, confort et silence de roulement, et ce même si elle avait plus de 300 000 km au compteur, et avec une moyenne de 10l/100km. Aujourdh’ui pour avoir quelque chose qui pourrait remplacer cette voiture, c’est plus gros, plus lourd et sortout beaucoup plus cher. Vivement le retour de la bonne vielle formule de la famillliale intermédiare, comme les Européens savent vraiment en profiter.

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