L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 22 novembre 2009 | Mise en ligne à 12h31 | Commenter Commentaires (55)

    Le pneu que nous vous recommandons de ne pas acheter

    Éric LeFrançois

    Nous sommes tous en faveur d’un air plus pur, du ciel plus bleu et des oiseaux qui gazouillent (le refrain habituel quoi!), mais la préservation de notre planète doit-elle se faire au détriment de notre propre sécurité? Le pneumatique est le seul lien entre le véhicule et la route, donc le premier organe de sécurité. Alors, pourquoi donc diminuer sa résistance au roulement et donner naissance au pneu vert? Pour abaisser la consommation des véhicules et par conséquent les gaz à effet de serre. Logique, mais… À ce jour, aucun véhicule neuf grimpé sur des pneus verts ne m’a donné satisfaction. Tous des savonnettes qui consentent des dérives latérales excessives et procurent une tenue de cap et des sensations médiocres. Surtout en cette période de l’année où les conditions de la chaussée sont aussi changeantes. De diminuer la résistance au roulement est une chose que les fabricants de pneumatiques semblent correctement maîtriser, mais de l’obtenir sans détériorer parallèlement son adhérence représente assurément un défi encore difficile à surmonter. Québec oblige les pneus d’hiver. Peut-être bien qu’il devrait également interdire – au nom de la sécurité – les pneus verts.


    • On a équipé la voiture de KIOTO. J’aurais pu m’acheter un portable pour le coût. Je parle de pneus d’hiver bien sur. La moitié moins cher chez Canadian Tire.
      Je n’y comprend rien.

    • S’il y a quelque chose qui me fait gratter le cuir chevelu, c’est bien les différentes distances de freinage entre les véhicules, soit sur le sec ou sur pavé mouillé ou enneigé. Aujourd’hui, à RPM, vous auriez dû voir la distance de freinage du Chevrolet Equinox sur surface inégales ( 2 roues sur la gravelle), wow: dangereux.
      Une Porsche freinera sur 28/30 m. et une Toyota Corolla en prendre 40 lors du 100km à 0 sur le sec. Sur la Métropolitaine ou lors de freinage d’urgence, pas surprenant de voir tant d’accrochages…
      Maintenant, là, des voitures seront équipés de pneus “verts” et j’espère que les étriers seront plus gros et ventillés !!
      svp, achetez donc de bons pneus, pas des scraps “made in China” ou des N. de Canayian Tieyeurs !!

    • Tiens, les pneus “verts” ne seraient-ils pas parfaits pour faire du “drift” ?

    • Le seul pneu écolo disponible pour la très grande majorité des véhicules et des styles de conduite et fabriqué à Rimouski, oui vous avez bien lu. Visitez le site http://www.pneuecolo.com

    • @benlevelo :
      À quoi sert de gros freins, si le caoutchouc ne te permet pas d’arrêter? La première pièce à mettre à jour, sauf le pilote, est les pneus! Meilleurs pneus, meilleure distance de freinage, meilleure tenue de route! Sans de bon pneus, la meilleure suspension, le meilleur moteur et les meilleurs freins ne servent à rien!

    • @dmoris
      Ouais……écolo RÉCHAPÉ….ça reste du vieux avec carcasse en fin de vie…C’est comme remettre une peau de 20 ans à la Brigitte Bardot d’aujourd’hui. Belle mais va casser au moindre effort….misère de misère

    • Vous ne comprenez donc pas….. Votre vie n’est pas importante. La survie de notre planete passe ne premier, Gaia seras pas contente si vous n’achetez pas des pneus vert. Non mais sérieusement ca devient de plus en plus ridicules et je ne serais meme pas surpris d’entendre un de nos clowns au gouvernement faire une lois bientot pour obliger le monde a installer ce genre de pneus. C’est pas graves si meme la semaines passé des hackeurs ont trouver des documents des membres de l’ONU qui avoue mentir sur le réchauffement de la planete et que les effets de l’etre humain sont minime sur notre climat. Il faut absolument continuer de dire que c’est la faute a l’etre humain et sortir une foule de produits ”VERT” pour donner bonne conscience au peuple. Ce n’est pas grave si c’est produits sont souvent pire pour l’environement ou dangereux pour votre vie, la planete passe en premier.

    • Pour misere

      La carcasse d’un pneu est en grande partie faite d’acier qui est réutilisable sans autre traitement. C’est donc écologique et en plus c’est 18 litre de pétrole par pneu qui reste à la raffinerie… est un pneu de moins dans votre court.

      Salutations

    • Alors, j’ai la réponse pour vous, essayez les pneus Nokian Hakkapeliitta R. Un pneu vert dû à sa résistance de frottement moindre, mais qui mord dans la neige et la classe. Je n’ai pas vu de mauvaise critique sur ce pneu. Beaucoup d’experts sur Internet le recommandent, même Protegez vous l’aime.

      Seul hic de ce pneu, son prix d’achat élevé. Mais un pneu avec une faible résistance de roulement est aussi plus durable. Alors, vous allez rentabiliser la différence de prix sur le long terme.

    • À groupyvisa, c’est quoi ça KIOTO dans le pneus d’hiver, à ce que je sais Kyoto ne fait que des pneus de Scooter et de Moto.

      J’imagine que tu voulais dire Toyo !

      Effectivement c’est très difficile de faire un pneu qui réduit la friction pour avoir une bonne économie de carburant, surtout pour un pneu d’hiver, en général, ça donne des pneus qui ne sont pas nécessairement adapté à nos conditions, surtout pour le mordant dans la neige profonde et pour l’évacuation de la Gadoue.

      Pour les pneus d’été, c’est un peu moins pire, mais il faut faire plus attention pour les risque d’aquaplanage.

      Charles-Olivier Provost
      Consultant en pneumatique
      www.pneumontreal.com

    • Il faut simplement trouver le juste milieu. 20% c’est peut-être trop. 10% c’est peut-être mieux. Il ne faut pas stopper la recherche juste sur cet argument.
      En attendant de trouver le pneu idéal, ca prendrait un test standard, et indépendant, pour montrer aux gens qui ne connaissent pas ça (et il y en a beaucoup) les distance de freinage sur le sec, mouillé, glace.
      Il y a des certifications pour les casques de vélo et de moto. Pourquoi pas les pneus aussi.

      @benlevolo
      Pourquoi il y a beaucoup d’accrochages sur Métroplitain ? Parce que la limite n’est pas 100km/h mais bien 70 !!!! Les pneus ne sont pas en cause.
      D’accord avec toi à propos de pneus de “Ti-Coune Tire”.

    • Nous sommes tous en faveur d’un air plus pur, du ciel plus bleu et des oiseaux qui gazouillent (le refrain habituel quoi!), …..On pourait difficilement etre plus sarcastique. De toute évidence votre ”nous” exclu la personne qui parle.

      Alors qu’il ne fait plus de doute que les automobiles sont une des causes principales de la déterioration de l’environement, il y a encore des dinosaures comme vous pour le nier, pire, pour s’en moquer.

      Mais je suis un optimiste et je crois que les gens nuisible comme vous auront de moins en moins de tribune pour étaler leurs ignorance. Vous disparaitrez avec vos bazous et le plus tot sera le mieux.

    • Je pense qu’on mélange tout là!
      Évidemment que si un pneu est mal conçu et pas sécuritaire, il ne faut pas l’acheter! Mais pourquoi on n’encouragerait pas les fabriquants à fabriquer des pneus plus écolos? Ce n’est pas parce qu’ils sont “verts” qu’il faut éviter ces pneus, c’est parce qu’ils sont mal conçus. Point.

    • Ca me donne quoi d’avoir des pneus qui freinent bien si la madame derrière moi conduis un Equinox qui a besoin de 5 mètres de plus que ma voiture pour s’arrèter?

    • Il ne faudrait pas tomber dans la panique, ce serait trop facile. Michelin prétend que ce nouveau pneu offre un roulement plus efficace sans compromettre la sécurité. Avant de crier au loup, pourrait-on avoir un article complet sur ce nouveau produit? Michelin n’est pas un petit garage du coin, leurs produits sont le résultat de plusieurs années de recherche. Je ne suis pas physicien, mais il y a des formules plus avancées que F = ma pour déterminer la force friction parfait, donc, la force en trop peut etre reduite … Charles-Augustin de Coulomb aide nous!

      Donc, je ne sais pas si ce produit est sécuritaire, mais je sais que je ne me baserai pas sur 4 lignes qui crient au loup pour me faire une opinion.

    • Regardez une de vos mains… la paume face vers votre visage.. la superficie de votre main est a peu pres la meme que celle d’un de vos 4 pneus qui faot contacte avec la route.

      Le probleme est que les standards de Transport Canada sont trop larges, pas asez restrictifs. Cela laisse trop de place a la creativite et aux equipes de marketing.

      Magasize donc avec beaucoup d’attention !

    • Le pire c’est de voir ensuite tout ceux qui néglige la qualité de leur pneu être sur le gros nerf à 60 sur l’autoroute (dans voie de gauche bien sur), alors que s’il avait de bon pneu, il verrait la différence et se sentirait beaucoup plus en sécurité ayant une plus grande stabilité et une plus courte distance de freinage…bref s’il y a une place qu’il ne faut pas lésiner c’est sur les pneus…

    • On a juste à tenir nos pneus bien gonflés. Acheter des produits vert pour avoir une bonne conscience, c’est pas écolo. C’est comme utiliser des lampes de jardins solaire ou installer un détecteur de mouvement qui contient plein de produits toxiques pour sauver 1$ par année d’électricité. Vite, jeter vos pneus aux ordures pour en acheter des écolos. tsss

    • @celebrome
      Je ne suis pas un expert en la matière, mais le le réchauffement de la planete est bien réel, et il n’y a pratiquement personne qui en doute. La polémique est plus au niveau de “qui en est responsable?” .. l’homme ou simplement un phénomène naturel? Toi qui semble plugué sur les hackeurs, tu pourrais nous éclairer! Merci.

    • @ymagloe

      Le fondateur du Weather channel et 30 000 scientiques poursuivent Al Gore pur fraud. 32 000 scientifiques dont un peu plus de 9000 PH.D signe une déclarations pour dire que le réchauffement de la pla nete comme on nous le présente est faux. Le dirigents de Greenpeace, Gerd Leipold, dans une entrevue a la BBC avoue que les groupes environementalistes mentent et invente des chiffres pour faire croire au réchauffement de la planete. Encore la semaines passé un groupe de Hackeur ont réussi a hacker les ordinateurs de groupes tres influents sur les réchauffement de la planete et ils ont trouvé des documents qui prouve que meme eux avoue que le réchauffement de la planete est faux et que la planete as commencé a se refroidire. Dans les documents disponible sur l’internet et qui sont avoué comme étant authentiques par ceux qui se sont fait hacker montre que justement les groupes environementalistes essais d’intimider les autres groupes pour ne pas faire publier des études réalisé par des septiques. Ils montre aussi que leur model donné ne fonctione pas et que non le niveau de l’eau ne monteras pas de 10 metres ou que tous les autres scénario catastrophe ne sont pas vrai et ne sont seulement faite pour shocker le monde et les faires réagirs. Un films comme, The day after tomorow et 2012 sont completement faux et ne sont seulement que des films de science fictions. Al Gore avoue lui meme mentir pour pouvoir sensibiliser le monde et si vous allez chercher les infos sur documentaires, Une vérité qui dérange, vous allez voir tout plein d’erreur et le plus important maintenant Al gore dit etre un prophete et qu’il est le Pape de la nouvelle religions qu’est le mouvement environementaliste. Etes-vous pret a croire du monde qui avoue ouvertement mentir ????? surtout quand ce meme monde sont a la tete de compagnies a qui vous allez devoir payer des taxes sur le carbones ?

    • @ymagloe

      Aussi contrairement as ce que vous dites, la communauté scientifiques n’est pas unanime sur le sujet, meme que la communauté scientifiques na jamais été autant divisé. Saviez-vous aussi que maintenant quand quelqu’un poses des questions ou as des doutes sur la versions donné par les Al Gore de ce monde ils se font menacer de se faire couper tout financement ????

    • Tant qu’on y est, voici une autre question: pour économiser l’essence, on nous recommande régulièrement de gonfler nos pneus à une pression légèrement supérieure à celle recommandée (même Barack Obama a fait cette recommandation!).

      Mais le même problème ne se pose-t-il pas? Pneus plus gonflés = surface de contact réduite! Alors, cette mesure écologique me semble également risquée au strict de point de vue de la sécurité, non? Évidemment, une des façons d’atténuer le problème est de rouler moins vite, ce qui a l’avantage d’être une autre façon de réduire la consommation…

    • @ymagloe

      Aussi d’Apres les agences spatials, le soleil serait dans la phases d’activité solair la plus faible depuis le début de l’études sunspots. depuis un peu plus de 3 ans nous sommes en moyenne a + de 300 jours par années sans sunspots. Durant les eres glaciares le soleil avait une moyenne de 250-300jours et plus sans sunspots. Les agences spatials ainsi que plusieurs groupes de scientifiques pensent qu’une nouvelle eres glaciares pourrait arriver tres bientot si le soleil ne recommence pas a produire des sunspots. Un sunspot est un point noir sur le soleil qui est le résultats d’une forte activité solaire et qui dégage énormément d’energie ce qui peux affecter la températures sur les planetes du systemes solaires. Pour les GES maintenant le taux présent de Co2 est de 5-6%, dans le passé a plusieurs reprise le taux de co2 était de 14% et la vie sur terre était tres florisante parce que le Co2 est un gaz essentiels a la vie et est une sorte de nourritures pour les plantes. Un taux élevé de Co2 serait tres bon pour les plantes puisqu’elles pourraient grandir plus vite et plus nombreuse, ce qui pourrait etre tres utiles pour nourrires un plus grand nombre de personnes. Si vous voulez prendre un peu de temp et allé chercher les informations vous pourriez i voir des choses tres interessantes. La ou nous devrions couper, c’est dans les produits chimiques dangereux pour la santé,l’agriculture chimique a la mosanto, réduire la déforestations et créée des groupes pour obligers les compagnies a replanter et aussi nous devrions faire pressions sur nos gouvernements et les compagnies qui refuse de sortir des technologies moin polluante.

    • Pneus trop gonflé égal plus grande distance de freinage, c’est la même chose pour un pneu sous gonflé

      Charles-Olivier Provost
      Spécialiste en pneumatique
      www.pneumontreal.com

    • @celebrome

      Ne commencez pas a tout mélanger. Les taches solaires n’ont aucun effet mesurable sur l’irradiance solaire totale. Tout cela est de la foutaise pure et simple servie par les paranos des mouvements alternatifs.

      Qhand au reste de vos arguments, j’en ai froid dans le dos que l’on puisse encore être aussi mal informé en 2009, c’est carrément stupéfiant. A l’époque ou le taux de CO2 était plus élevé dans l’atmosphère, le rayonnement solaire était également plus faible, ceci compense cela. N’importe qui avec pour 2 sous de jugeote aujourd’hui ne saurait invalider le fait que le réchauffement global est causée par l’activité humaine.

    • @celebrome

      Présente toi comme premier ministre, je vais voter pour toi! Un gars aussi plugué que toi, ne devrait pas être limiter à des forums de discussion automobile.

      La vérité est souvent à mi-chemin entre les deux extrêmes … et toi tu fais parti d’une de ces extrêmes. En passant, Al Gore n’est pas un saint ni un sauveur et il détient encore moins la vérité!

      Pour revenir au pneu de Michelin, j’ai hâte que Mon Volant donne plus d’information sur ce produit, du genre comment Michelin a développé ce produit et basé sur quoi.

    • J’ai un beau-frère qui ne croit pas au réchauffement climatique. Il est aussi convaincu que la grippe H1N1 a été créé par le gouvernement et que les astronautes n’ont pas vraiment marchés sur la lune. Je n’ai pas osé lui demander s’il pense aussi que le soleil tourne autour de la terre…

    • Mais c’est quoi des pneus verts ? Des “récap” ?

      J’en ai acheté 2 fois. La première à Granby il y a 7 ans (ça a fermé) et c’est vraiment les meilleurs pneus que j’ai eus (hiver). On m’a dit que c’était les “threads” qui étaient bien fait.

      Mais la 2ième fois les “récap” étaient vraiment poches.

      Puis à l’inverse j’ai acheté des Toyo d’été. Crime à la fin de l’été ils étaient dangereux tellement ils étaient usés ! C’est de l’arnaque.

    • @celebrome

      C’est beau de dire n’importe quoi (”30 000 scientiques poursuivent Al Gore pur fraud etc”) mais il faudrait donner des références pour prouver ce qu’on dit.

      Le réchauffement de la planète est démontré entre autres par la fonte des neiges sur les pôles. Je te suggère de regarder les videos des expéditions du Sedna IV pour en voir les effets. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

    • Je me demande si on peut remplacer le caoutchouc par d’autres matériaux.

    • M LeFrançois

      Comme d’autres l’ont suggéré, il serait intéressant de faire des essais comparatifs de performance entre les pneus “verts” et les autres. Des mesures objectives de distance de freinage, de consommation d’essence, etc permettraient de les comparer et de suivre leur évolution dans les prochaines années pour voir s’ils vont s’améliorer ou non.

    • Il y a en un que je ne suis plus capable d’entendre et de voir et je parle de Stephan Guibault, ce faux-curé préchi-préchat de l’environnement et il n’est même pas un scientifique; pas de bac, ni de maîtrise et il nous remplie de son évangile verdâtre.
      Ne vous méprenez pas sur mon compte, je suis plutôt «vert» moi-même, mais de là à en faire une religion: jamais !!
      Pour le réchauffement ou non de la planète, allez sur “Technautes” de votre Cyperpresse, on parle de ce hacker.
      Je pense toujours que de bons freins bien qualibrés, puissants sont aussi, voire, plus important que n’importe quel pneu de qualité, je dis bien de qualité ( Michelin, Bridgestone, Toyo, Yokohama, Hakkapaliitta etc.). Avec l’ABS, c’est d’autant plus vrai. Alors, pour quand des normes pour que tous les véhicules aient presques les mêmes distances de freinage ?

    • Ah ben… J’ai toujours cru que le premier organe de sécurité était le cerveau de la personne qui tient le volant!!!

      Décidément, Monsieur Lefrançois, vous avez toujours le mot pour nous en apprendre davantages…

      Si les “performances” de ce pneu ne vous conviennent pas, c’est peut-être aussi parce que vous conduisez trop vite ou de façon trop aggressive…

      Si vous cherchez des sensations derrière un volant, il existe des circuits privés pour vous les procurer. Entre-temps, il faudrait commencer à cesser de blâmer l’équipement ou l’état des routes quand il arrive des accidents.

    • @mantiss

      http://www.nasa.gov/ allé leur dire que les sunspots n’ont rien avoir avec l’activités solaire et le climat sur les planetes du systemes solaire.

      @ymagloe

      Le coté que je suis au moin montre preuve a place de criée HÉRÉTIQUES !! a tous les 2 minutes. Pour ce qui est de Al Gore, alors pourquoi lui a ton donné un prix nobel de la paix et non de la sience et pourquoi maintenant est-il considéré comme le pape du mouvement religieux environementalites et se déclare lui meme ainsi que beaucoup d’autre comme étant le prophete des temps modernes. La questions la plus importante aussi est: pourquoi lui laisse ton pousser l’idée de taxer le carbone quand il a la plus grosses compagnie de crédit du carbone ?

      @raoul914

      Et j’imagine aussi qu’il porte un chapeau d’aluminium, qu’il a un bunker, qu’il est racistes et anti-sémite parce qu’il ne croit pas la THÉORIE sur le réchauffement de la planete ???

      Aussi pour avoir travailler dans le domaines de la constructions je peux vous dire que beaucoup de produits, dit écologiques sont de tres mauvaises qualités et ne dure pas tres longtemp. Alors je ne suis vraiment pas surpris de voir que des pneus vert peuvent etre tres dangereux et de tres mauvaises qualité.

    • Cest sur moi je veux pas en voir sur les routes !!! Imaginez les 99% des gens qui roulent déjà 20 a 30 km plus vite que permis et qui se retrouveraient avec pas mal moin d’ahdérance ! Quel hécatombe !

    • Totalement d’accord, ils vont nous faire casser la gueule pour sauver la planète qui supposément s’en va vers sa détruction. No way.

    • @celebrome Merci, on est déjà en contacts, et ne mélangez pas tout, renseignez vous simplement, d’ailleurs la NASA a déjà invalidé le genre de propos que vous tenez: http://climate.nasa.gov/causes et regardez la rubrique: Solar irradiance

      Oups, eh bien, semblerait que je sache de quoi je parle?

      ‘I rest my case’ comme disent les avocats la bas.

    • @celebrome. Dommage qu’un intello de ta classe n’ait jamais appris à écrire sans faire des tonnes de fautes à chaque paragraphe. Beaucoup de pétage de broue, pas beaucoup de crédibilité.

    • Ben, s’il y aurais une norme pour des distances de freinage maximale, il faudrais enlever la majorité des SUV et des Pick-up de la route.

    • Le fait qu’un pneu ait une faible résistance de roulement n’implique pas nécessairement qu’il ait une faible adhérence!

      http://www.wbdg.org/ccb/GREEN/REPORTS/cgrtirerollingresistance.pdf

      Le lien ci-dessus est assez éloquent à ce sujet.

      Vous trouverez d’ailleurs à la page 5 une liste de pneus à très faible résistance de roulement. Parmis les pneus évalués se trouvent des pneus à très faible résistence de roulement reconnus par les consommateurs, les spécialistes et l’industrie en générale comme offrant également une excellente traction.

      Par exemple, le Blizzak WS50 et le Sumitomo HTR200 sont des pneus très sécuritaires et ont aussi une faible résistance de roulement.

      Ceci dit, s’il est vrai qu’il existe des pneus à faible résistance de roulement qui ne sont pas sécuritaires et/ou performants cela n’implique pas que TOUT les pneus à faible résistance de roulement ne sont pas sécuritaire. Notez d’ailleurs qu’il existe des pneus à résistance de roulement élevée qui sont également peu sécuritaires.

      Croire que l’on sacrifie nécessairement la sécurité lorsqu’on choisi des pneus à faible résistance de roulement consiste à faire preuve d’une naïveté peu commune.

    • @gloviv

      Merci pour les précisions. Il y a trop d’idée conçu qui sont archi-fausse, il faut aller au-delà des premières lignes et chercher un peu plus en profondeur avant de critiquer et de s’alarmer. J’espère que Monsieur LeFrançois en prendra bonne note ;oP

    • @ celebrome
      lorsque vous dites qu’il faut couper dans les produits chimiques dangereux, l’agriculture chimique, réduire la déforestations etc etc. Entièrement d’accord là-dessus.

      Pour le reste… vous avez le droit à votre opinion. De toute facon, c’est important de douter pour ne pas se faire avoir… Peu importe de quel bord on est, peu importe le sujet. Personnellement, je suis un adepte du juste milieu. À ce propos, j’aime bien le commentaire de ymagloe : « La vérité est souvent à mi-chemin entre les deux extrêmes… » C’est comme lorsque mes enfants ont un conflit. La vérité se situe habituellement à quelque part entre leurs deux versions…

      Pour ce qui est des pneus, j’ai du mal à croire que l’impact sur l’environnement soit significatif. Pas sûr pentoute que ça vaut la peine. Surtout au détriment de la sécurité. Parce que pour moi, faible résistance de roulement rime avec adhérence déficiente (à tout le moins diminué). Et j’ai l’impression que « vert » rime de plus en plus avec marketing…

    • Lopus à dit:”Pas sûr pentoute que ça vaut la peine. Surtout au détriment de la sécurité. Parce que pour moi, faible résistance de roulement rime avec adhérence déficiente (à tout le moins diminué).”

      Qu’est-ce qui vous permet de soutenir une telle thèse?

    • @M LeFrançois

      Comme d’autres sur ce blog, j’aurais aimé des informations précises avant de condamner en bloc toute une gamme de produits: quels pneus avez-vous testés, sur quelles voitures, dans quelles circonstances?

      Vous n’avez peut-être pas pu mesurer vous-même les distances de freinage et faire des comparaisons objectives de tenue de route; cependant, je m’attend à ce qu’un journaliste spécialisé fasse quelques recherches pour voir si d’autres l’ont fait et nous résumer les résultats qu’ils ont obtenus.

    • @ gloviv
      En fait, j’ai pas fait une thèse sur le sujet. C’est juste une opinion très personnelle, basé sur le gros bon sens et sur les règles élémentaires de la physique. Mais je ne suis pas physicien… sauf qu’il me semble que plus il y a de résistance, plus il y d’adhérence. Faite juste frotter vos mains ensemble pour voir.

      Peut-être que je trompe, parce que je n’ai jamais eu l’occasion de compager de tel pneu à un autre plus traditionnel. Comme la plupart des autres “commentateur” du blogue…

      Mais je persiste à mettre en doute l’efficacité de ces pneus.

    • @lopus

      Je suis physicien et je peux vous dire que résistance au roulement et adhérence ne sont pas simplement reliées comme vous le dites.

      Un des facteurs de résistance au roulement est la déformation du pneu qui fait qu’il se réchauffe et dissipe ainsi de l’énergie que doit compenser le moteur en brûlant de l’essence. Ces déformations se font dans la semelle ET dans la carcasse du pneu.

      L’adhérence est beaucoup reliée aux propriétés de la gomme, plus ou moins “collante”. En course, on utilise des gommes qui ont beaucoup d’adhérence mais qui s’usent très vite. Malgré cette adhérence supérieure, ces pneus n’ont pas nécessairement une grande résistance au mouvement.

      Alors tout n’est pas simple!

      C’est pourquoi il faut faire des essais et prendre des mesures de freinage, d’usure, par exemple, pour être certain du résultat final d’une combinaison particulière de gomme, de structure, de motif de semelle, etc avant de trancher ces questions.

    • La future Volt roulera sûrement sur des pneus à faible résistance, mais GM a modifié son apparence et c’est moche, très moche comme look maintenant. On dirait une Cobalt ! Allez sur www.edmunds.com , rubrique ” latest test drives “. Il y a un vidéo, aussi.
      Et je gage que la version européenne, une Opel, aura, elle, gardée son apparence plus dynamique, moderne. À $40000 US, qui voudra d’une telle version édulcorée ?? Honda s’est cassée la gueule avec les Civic/Accord hybride, car similaire tandis que Toyota a fait profité sa Camry de las notoriété de la Prius.

    • Lopus: Une voiture gaspille entre 80-88% de son énergie en résistance mécanique, chaleur résiduelle, résistance aérodynamique, …; le reste sert à faire avancer la voiture. L’une des façon de réduire cette perte consiste à réduire la résistance de roulement des pneus.

      Le pneu occasionne des pertes d’énergie qui se manifestent en chaleur de 3 façons:

      1- entre le pneu et la route
      2- dans le fléchissement des flancs
      3- entre la jante et le pneu

      Or, la réduction de ces pertes n’implique pas nécessairement une réduction de la traction. Il s’agît là de mesures distinctes.

      Dire que les pneus à faible résistance de roulement offrent peu de traction est un peu comme dire que c’est toujours plus humide quand il fait chaud. C’est une peu… étrange!

      Ceci dit, il est fort possible qu’il y ait peu de pneus qui aient à la fois une très faible résistance de roulement et une très bonne adhérence. Cependant, c’est aussi vrai lorsque l’on cherche un pneu réunissant 2 autres qualités à un niveau élevé. Par exemple, il y a peu de pneus qui offrent une très forte résistance à l’usure et une adhérence très élevée.

      Dans le cas soulevé par Éric Lefrançois, il critiquait le fait que les véhicules neuf qu’il a essayé montés sur des pneus à faible résistance de roulement offraient une piètre performance. Cependant, cette anecdote (qui doit impliquer peut-être 5-20 voitures et peut-être moins de modèles de pneus, il faudrait lui demander) ne permet pas de tirer la conclusion que TOUT les pneus à faible résistance de roulement sont des savonnettes!

      D’ailleurs, les constructeurs sont reconnus généralement pour installer des pneus offrant des performances moyenne ou pauvres à bien des niveaux (adhérence, résistance à l’aquaplanage, durabiluté, …).

      La beauté de l’affaire c’est que des pneus, ça se change et les savonnettes, ça se vend!

    • @ MisterB
      Merci pour l’explication.

      Alors si j’ai bien compris, à semelles équivalentes, un pneu à carcasse rigide offre une meilleure tenue de route et moins de résistance au roulement. D’accord. Et à carcasses équivalentes, une semelle moins « résistante au roulement » offrira-t-elle moins d’adhérence? Suis-je dans le champ? Parce que c’est ce bout là que je m’explique mal.

      C’est l’ultime pneu à faible résistance au roulement qui me fait peur. J’ai encore de la difficulté à croire qu’il soit aussi efficace qu’un pneu « régulier » de bonne qualité. Une gomme plus efficace peut-elle faire la différence à elle seule (à carcasse égale)? Ce qu’on gagne en résistance, ne le perd-t-on pas ailleurs? Si c’est peu significatif, tant mieux. Mais j’avoue, tout n’est pas si simple.

      Je ne demande qu’à être convaincu par un test impartial. J’insiste sur « impartial », parce qu’on peut facilement faire dire ce qu’on veut à un test. Et idéalement plusieurs tests, question de se faire une bonne idée.

      Pour le moment, ce que je recherche, c’est un pneu avec une carcasse assez rigide pour une bonne tenue de route, mais pas trop pour garder un certain confort, avec une semelle qui n’use pas trop vite (faible résistance au roulement??). Et d’ailleurs, je crois avoir trouver (finalement) un modèle (été) pas si mal (Yokohama TRZ).

      PS Il faudra aussi régler le problème des pneus « trop vieux », dont la gomme devient dure après quelques années. J’ai vécu la chose avec des Bridgestone et des Michelin. Mon père l’a vécu avec des Continental. De vrai patin sur chaussée mouillée… Allez! À la récupération!

    • Je n’ai aucune compétence scientique mais pour aider à mieux comprendre les différences, pensez aux pneus d’hivers, qui sont à gomme plus tendre qu’un pneu quatre saisons et d’été. Tout comme les pneus de performances, qui « grippent » mieux l’asphalte en accélération, en courbe mais qui s’usent plus vite. Mais il y a trop de subtilités pour que je vous affirme détenir “LA” vérité !!
      Mais je devine qu’avec ces pneus «verts», il y en aura qui auront plus d’adhérence que de soit-disant pneus normaux; question de recette et/ou d’avancée technologique ?
      Il faut vérifier la date de fabrication avant d’acheter, car on dit que la vie maximale de la gomme est de 6 ans et encore, selon où ils sont entreposés, au gros max.

    • Comment concevoir des pneus à faible résistance de roulement conservant de bonnes qualités?

      Si cela vous amuse, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le résumé de l’expérience de Goodyear qui utilise depuis 2001 des programmes de simulation et de conception de pneus assistée par ordinateur … Le gouvernement américain et un laboratoire de recherche y sont aussi impliqués.

      http://www1.eere.energy.gov/vehiclesandfuels/pdfs/success/rollingresistance4_9.pdf

      Ce document (de 2 pages) indique que 39% de la résistance de roulement se fait dans la semelle (”tread?”) et le reste dans 7 autres parties du pneu. Pas simple!

      Michelin aurait même un prototype de pneu sans chambre à air:

      http://cannedblogs.blogspot.com/2009/07/new-innovative-ground-breaking-tire.html

      La recherche et le développement se poursuivent. D’une année à l’autre, les nouveaux pneus devraient gagner en efficacité et en performance.

    • Même si mes michelins 4-saisons avaient que 17,000 kilomètres comme usure,il fallait que je me soumettre à la loi de notre belle province, aucun accident à mon crédit depuis que je roulais en 4-saisons, c’est simple un
      tel record, j’adoptais ma conduite aux conditions de la route en me servant de ma matière grise. Loi oblige, j’ai été dans un garage de renom pour faire l’achat de 4 pneus d’hiver, $429.00 taxes, pose et balancement pour ma
      Sonata.J’ai demandé au vendeur si j’allais être en sécurité avec des pneus à ce prix ? De très bons pneus madame, mais cette marque est peu connu et c’est ce qui fait la différence. Pour l’équivalent dans le Michelin,le prix serait de $150.00 de plus. Nous sommes en affaires depuis plus de 40 ans
      et nous tenons à notre réputation,alors,vous n’aurez aucun problème avec ces pneus. J’ai compris que la marque y était pour quelque chose dans le
      prix. À moins d’être imbécile, qui risquerait de traverser le Parc avec des
      4-saisons d’une façon régulière. Cette obligation, c’est des taxes et des millions pour le gouvernent enfin,l’achat, la pose deux fois par année et le
      nombre d’accidents sera le même. Quand un gars comme De Koninck dit
      tout haut, que réduire sa vitesse de 1 kilomètre sur la route peut sauver une vie et que le même gars aimerait bien que le taux d’alcool soit à 0.5, ce
      puriste est en train de faire un sale travail pour son égo et notre bon gouvernement. Bientôt, nous aurons tous un dossier comme citoyens avec
      un surplus a payer pour le renouvellement de nos permis et nous baissons
      la tête devant ces stupidités. Si ce gars pouvait se trouver un hobby,jouer
      à la pétanque par exemple. L’argent de nez rouge, avez vous déjà vu un
      gars de cette «gang» se rendre aux olympiques ? Jamais.

    • Le pneu le plus écologique est celui que nous n’achetons pas.
      Je roule depuis trois ans à temps plein sur des Goodyear Triple Treds toutes saisons homologués pour l’hiver – avec le logo de la montagne et du flocon de neige – et j’en suis très satisfait. Ces pneus ont une cote d’usure de 96,000 km. J’ai 30,000 km de fait à ce jour et je pense bien être capable d’en faire encore autant. D’autres modèles toutes saisons sont aussi disponibles pour ceux qui doivent circuler hors route ou dans de la neige épaisse comme les Goodyear Silent Armor. En économisant 2 changements par année, les économies d’argent et d’équipement, surtout maintenant avec les TPMS, sont très importantes.

    • @hdufort qui ce demande si on peut remplacer le caoutchouc par d’autres matériaux OUI, roue de bois avec bande de roulement en fer. (mais c’est dépassé) il y a aussi des roues en pierre comme dans les Flinstones (ca roule un peu carré). Cependant, le vulcanisation du caoutchouc, bien que découvert par accident par Goodyear demeure le meilleur matériel à date.
      Merci à @milaq pour le tuyau sur le 4 saisons (incluant l’hiver) Triple Treds de Goodyear, je compte bien l’essayé.

    • @Louise52 : Je ne crois pas que Jean-Marie DeKoning soit membre d’un vaste complot visant à faire entrer des dollars dans les poches du gouvernement. Tous ses arguments ont une base scientifique solide.

      Les pneus d’hiver offrent une performance supérieure l’hiver. C’est démontré.

      Les réflexes commencent à en prendre pour leur rhume dès qu’on a de l’alcool dans le sang. À 0,05, le jugement aussi

      L’énergie cinétique varie selon le carré de la vitesse. Moins on va vite, moins ça fait mal.

      Désolé mais c’est la triste réalité.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité

    publicité