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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Jeudi 19 novembre 2009 | Mise en ligne à 21h00 | Commenter Commentaires (4)

    Séparés à la naissance

    Sébastien Templier

    Les constructeurs et leurs designers feraient-ils preuve de paresse ? Manquerait-on cruellement d’imagination dans le monde de l’automobile ? Cherche-t-on encore à se démarquer où… à copier le concurrent ? Force est de constater que, de nos jours, les véhicules se ressemblent presque tous. Et les consommateurs ont de quoi en perdre leur latin.

    Les as du crayon slaloment entre les partenariats et le partage de plate-formes, quand ils ne doivent pas se plier aux contraintes économiques et aux besoins du marché. Avec pour résultat qu’aujourd’hui, la Genesis – dans sa version berline – est considérée par certains comme une «petite» Lexus. Que bien des attributs de la Forte Koup de Kia semblent sortir du même moule que ceux du coupé Honda Civic dernière version. Que la Subaru Legacy 2010 a apparemment les mêmes phares «en yeux de chat» que la Saturn Aura.

    On pourrait crier à la malhonnêteté, à la fainéantise et au manque de respect envers l’acheteur au vu de la soi-disante dernière née électrique de Peugeot-Citroën. De l’accord qui lie le groupe PSA à Mitsubishi, est apparue tout récemment la C-Zero, copie conforme de la i-MiEV, à exactement trois détails de carrosserie près. La petite Citroën (ou Mitsubishi ?) a même un frère chez Peugeot, le Ion. Trois véhicules quasiment parfaitement identiques.

    Certes, la C-Zero et le Ion ne viendront pas marcher dans les plates-bandes de la i-MiEV au Japon ou de ce côté-ci de l’Atlantique. Tout de même. C’est prendre les consommateurs européens pour ce qu’ils ne sont pas.

    On a beau chercher, on se demande où est l’innovation et la créativité. Pourtant, un designer montréalais confie, dans un article à paraître dans L’Auto lundi, qu’il y a encore de la place pour l’originalité.

    Qu’attend-t-on ?


    • Ben oui. Avant j’en revenais pas que Dodge-GM-Ford vendent les mêmes voitures. Mais une Honda c’était vraiment différent d’une Toyota ou autre. Toutes pareilles maintenant.

      Ils vont mourir d’un manque d’imagination.

    • … Tout comme il est contraignant d’arriver à créer une multitude de modèles de… mini-jupes avec si peu de tissus…compte tenu de la réduction de la masse et de l’utilisation restricitive de la tôle, tout en maximisant l’espace intérieur et la zone de confort, en tentant de garder un coéficient de résistance bas… vive le pico-véhicule électrique… mais il y a tout de même des limites quant à essayer d’y faire entrer 2 ou encore 4 personnes de 100 kilos !! nano ? no way…Quant à la marque, mis à part la suspension et la finition, je vois difficilement ce qui pourrait différencier une citroen d’une I-miev, mis à part la puissance de la batterie et sa durabilité…et la transmission… une boite a sardine restera une boite à sardine avec ou sans ouvre boite électrique…

    • Force est de constater que tous les vehicules se ressemblent aujourd’hui…..
      C’est ce que l’on disait dans les années 30,40 ,50 ,60,et ainsi de suite donc rien de nouveau de ce cote la,j’ai deja lu ce genre d’article il y a bien longtemps dans des revues spécialisée aussi rien de bien neuf la,l’histoire se répete e tout est lié aux effets de mode aux tendances et a l’époque,et cet adage ne s’applique pas seulement a l’automobile.

    • “C’est prendre les consommateurs européens pour ce qu’ils ne sont pas.”

      Heu…L’Union européenne compte grosso modo, 495 millions d’habitants, composée de 27 pays…aux multiples constructeurs automobile et dont la diversité donne le tournis au reste de la planète…sinon au Canada, les tiers-mondistes de la diversité automobile… ce que les consommateurs européens ne sont pas, c’est d’être dépourvus dans le choix… probablement que dans cette multitude et cette diversité, l’originalité des constructeurs automobile se raréfie… Aussi, ne faudrait-il pas oublier que l’ingéniosité est composé de 99% de transpiration et de 1% de ce filon…

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