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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Mercredi 18 novembre 2009 | Mise en ligne à 20h47 | Commenter Commentaires (36)

    TPMS : la nouvelle maladie de l’auto?

    capteurpneu.jpg

    ÉRIC LEFRANÇOIS

    Le 26 octobre dernier, un lecteur de La Presse nous écrivait ce courriel : « (…) J’ai acheté une Honda Accord avec un deuxième jeu de jantes comprenant les pneus d’hiver. (…) Ma surprise fut d’apprendre qu’à chaque changement de pneus, soit deux fois par année, je suis obligé de me présenter chez le concessionnaire afin de faire reprogrammer les capteurs TPMS (Tire Pressure Monitor System). Cela à un coût de 39,95$, plus taxes. (…) Je me vois pris dans cette arnaque sans aucun moyen d’y échapper puisqu’au Québec, nous sommes obligés d’avoir des pneus d’hiver. (…)

    Voici ce que nous lui avons répondu après avoir rappelé que les capteurs de pression des pneus visaient sa sécurité et celle de ses passagers: « certains capteurs sont plus sophistiqués que d’autres et malheureusement, très peu de constructeurs informent les consommateurs du système qu’ils utilisent (reliés à l’ABS ou à l’ordinateur central). Le moyen le plus économique et pratiqué par plusieurs dépositaires de pneus consultés est d’apposer un bout de ruban face au témoin lumineux du tableau de bord. »

    Une réponse qui a littéralement fait bondir certains marchands dont celui-ci « Nous trouvons dommage que vous sembliez cautionner le fait que certains dépositaires de pneus apposent un ruban pour masquer la lumière dans le tableau de bord (..) Les consommateurs doivent être conscients que leur système sera inopérant pour toute la période hivernale (environ 4 mois). Nous ne pouvons pas obliger les clients à installer des capteurs sur leurs roues d’hiver, mais il est de notre obligation de les informer et non pas leur donner un semblant de solution en camouflant le témoin lumineux du tableau de bord ! De plus, sur certains modèles de véhicule, si les capteurs ne sont pas installés cela entraîne des problèmes, comme, chez Honda et Acura l’annulation du système anti patinage (…) »

    Avant d’aller plus loin, apportons une précision utile : le système antipatinage chez Honda ou Acura ne cesse pas de fonctionner en amputant les jantes de capteurs de pression des pneus. Au contraire, il fonctionne, mais il est impossible pour l’automobiliste de le débrancher. Nuance. Conséquemment si vous vous enlisez, le risque est de rester clouer sur place.

    Cela dit, à quoi bon offrir pareil système si le témoin lumineux n’est pas foutu de m’indiquer le pneu qui manque d’air? Est-ce l’avant gauche ou est-ce l’arrière droit? Aussi, pourquoi les capteurs proposés par l’industrie sont si sensibles (ou bon marché?) et se corrodent si facilement au contact de l’air qu’il importe de gonfler les pneus à l’azote, plus stable (et plus $$$), pour s’assurer de leur bon fonctionnement?

    Dites, c’est cela le progrès?


    • J’hésite à faire poser un tel système. Sur les versions plus ancienne, ça coûte cher. Sauf que si ça me permet de garder mes pneus d’hiver une ou deux saisons supplémentaires à cause de l’usure moindre, c’est ça de pris.

      Est-il réellement important de faire gonfler ses pneus à l’azote avec un tel système et quelle est la durée de vie de ce système ?

    • Pas croyable. Pourquoi pas mettre un “jumper” sur le sensor (le couper et mettre les fils ensembles) ? Ça marche pas ? Ce serait 1 fois et ce serait toujours à 100 %, comme les autos qui en ont pas.

    • Personnellement, je trouve que le gros problème dans toute cette histoire, c’est que la “reprogrammation” du système coûte 39,95 $. Un tel prix pour brancher un fil dans le tableau de bord, peser sur 2-3 pitons et faire le tour des pneus de l’auto avec un bidule électronique, elle est là l’arnaque. Ça prend tout au plus 5 minutes sur la plupart des modèles (ça fait un beau 480 $ de l’heure ça !).

    • J’ai un Honda CR-V 2008 et je subi ce problème à chaque hiver. Je les fais programmer pour une quarantaine de dollars à chaque fois. Toutefois, tous les hivers ça se dérègle souvent et je retroune au garage à chaque fois. Ils me l’ajustent gratuitement mais c’est le trouble… On me dit que c’est parce que je garde la voiture dans un garage chauffé et que les changements brusques de température dérèglent le système. Le reste de la voiture est formidable mais ce petit détail est agaçant.

    • @Simon_C
      On a vu dans des articles récents sur les pneus que même si tu roules plus ou moins, sur des pneus bien gonflé ou pas, un pneu expire après un certain nombre d’années. Le caoutchouc durcit et il n’est plus sécuritaire. Ca me surprendrait que ce système te fasse rouler deux ans de plus avec tes pneus.

      Ca prend 2 minutes vérifier la pression des 4 pneus. Alors je le fais à la main une fois par mois et ca me prend 24 minutes pour toute l’année. Je sauve l’azote 8 fois. Je sauve 8 capteurs. Je sauve 8 ré-initialisation du capteur. Et mes pneus font le nombre d’années qu’ils sont supposés faire.

      Et si il faut que je rajoute de l’air, je le fais avec ma pompe à bicyclette. Je ne perds même pas 25 cennes au garage. En plus que c’est un bon exercie pour le dos.

      Je ne suis pas cheap …. je suis ben cheap. Sauf sur les pneus. :-)

    • J’ai acheter une Toyota Tacoma usagée 2008 et ce voyant est allumé en permanence. Le vendeur m’a dit, occuper vous-en pas. Suis bien d’accord, j’ai jamais eu ce système et j’ai jamais eu de problème avant. Je considère que j’en ai pas besoin, et ça ne semble pas efficace. J’aimerais juste pouvoir étreindre le voyant. Comment faire???

    • @ Simon_C

      Il serait étonnant qu’un tel système puisse rajouter autant de durée de vie à vos pneus.

      Vérifiez votre pression régulièrement (1 fois par mois qu’ils disent). Moi je le fais quand il y a des grosses variations de températures, et une fois par moi l’été. J’ai rarement à changer la pression, ou à la changer de beaucoup, donc la variation est mineure, mais présente.

      Si vous ne le faites jamais la durée de vie de vos pneus va réduire, mais le faire plus souvent ne va pas l’augmenter si vous faites déjà vos vérifications.

      Moi un tel système c’est un deal breaker au concessionnaire.

    • La qualité ou la “simplicité” du système dépend du choix que le manufacturier a fait.

      Nous avons 2 voitures pour l’hiver:
      Un Ford Edge 2007 auquel je change les pneus sur les jantes d’origines 2 fois par année (automne et printemps). Ford utilise des capteurs avec bande dans chaque jante (et non pas le capteur sur la valve). Depuis 2007, je n’ai jamais eu de problème avec le témoin après les changements de pneus et je n’ai pas à aller au concessionnaire pour faire recalibrer. Si j’avais choisi d’avoir un set de jantes différent pour l’hiver, j’aurais eu à choisir entre avoir le témoin allumé 6 mois par année ou faire installer des bandes et senseurs sur chaque jante.

      L’autre voiture est une BMW 335xi 2009. BMW a choisi de ne pas avoir ni senseur dans les jantes ni sur la valve. Il utilise les senseurs déjà installés pour l’ABS et le control de traction afin de calculer la différence de rotation de chaque roue et ainsi allumer le témoin au besoin. Pour cette voiture nous avons 1 2ème set de jantes pour l’hiver. À chaque changement, le témoin s’allume et je peux le “resetter” sur l’ordinateur de bord sans avoir à aller chez le concessionnaire.

      La façon dont le système de TPMS (Obligatoire au fabricant depuis 2007) est implémenté dépend des fabricants. Certains ont probablement vu là une opportunité de faire plus de $ après vente…

    • Pourquoi pas trainer les pneus d’été dans le coffre ? :)

    • Quelque informations, je l’espère, qui vous aideront.

      L’azote
      L’air qu’on respire est constitué à 78% d’azote, 21% oxygène et 1% autre. Les molécules d’oxygène sont plus petite et traversent le caoutchouc avec le temps. L’azote, qui a ses molécules plus grosse, reste donc à l’intérieur de votre pneu. Donc, après quelque gonflage de votre pneu, il est presque essentiellement remplis avec de l’azote.

      TPMS
      Un système TPMS est complètement inutile si vous vérifiez la pression de vos pneus quelque fois par année. Si vous devez les gonfler à tous les mois, c’est que vous avez une problème avec votre jante/pneu.

      Pression
      La pression idéale pour votre voiture est écrite à l’intérieur de votre porte.

    • Je suis pris avec ce problème.

      Sur mon véhicule, les systèmes sont inclus dans la valve, afin de détecter la pression d’air du pneu. Il faut comprendre qu’aucun fil n’est relié au dispositif. Il n’est donc pas possible de “jumper” le sensor. C’est donc sans fil que le signal de pression est transféré au tableau de bord. (Ou à l’ordinateur).

      Sur mon véhicule, toutefois, aucun autre système n’est impacté par l’absence de ces capteurs. La lumière de pression des pneus reste allumée tout l’hiver et un message s’affiche dans l’ordinateur de bord chaque fois que je démarre la voiture.

      Tout rentre à la normale lorsque je remet mes roues d’été.

      Je sais que d’autre véhicules ont plus de problème, j’ai même entendu parler de véhicules qui ne veulent plus démarrer sans la présence des capteurs après 1000km.


      Guillaume

    • Si Honda vous fait payer, il y une arnaque car plusieurs systèmes de TPMS se reprogramme tout seul après quelques kilomètres parcourus…ford, honda et chrysler en autre…gm et nissan sont les plus problématiques..

    • Pour ma Malibu qui a le système de surveillance de pression des pneus, j’ai acheté sur eBay au tier du prix demandé par mon concessionnaire GM 4 capteurs qu’il a installé sans frais additionnel sur 4 jantes en aluminium acheté chez un recycleur au prix de ses 4 jantes en acier et installé mes 4 pneus d’hiver selon son forfait à 59.95 $. La programmation des capteurs était incluse dans son forfait. Le temps requis pour programmer les 4 capteurs a été de moins de 4 minutes. De plus mon concessionnaire GM m’a avisé que je pouvais ré-installer mes jantes d’été et reprogrammer moi-même les capteurs en suivant les instructions du manuel du propriétaire. Grace aux capteurs, je suis en mesure de vérifier la pression de chacun des pneus à tout moment et de corriger s’il y a lieu. Je trouve cela pratique surtout au prix que sont les pneus aujourd’hui. Pour GM, je ne vois aucune arnaque comme chez Honda. Le seul hic est qu’advenant une défaillance du capteur, on doit démonter le pneu pour remplacer le capteur ce qui m’est arrivé une fois à date en 15 mois.

    • Sur la Smart de mon épouse, ils ont été assez intelligent d’installer un bouton reset. Le problème est réglé facilement, surtout quand la température fluctue beaucoup. Le reste du temps c’est de l’entretien normal.

      La plupart des véhicules ont généralement une procédure pour faire un “reset”. Il s’agit de fouiller dans le guide du propriétaire, (vous savez, celui qu’on lit jamais).

    • J’ai le même problème avec une Toyota Matrix 2009, j’ai eut l’air très…….incompétent lorsque le garagiste m’a copnfirmé que mes pneux étaient àleur pression optimale…Chez Toyota, on me propose d’instller ce système (très onéreux merci) sur des pneux qui seront à changer l’hiver prochain…….

    • Pour ma Totota c’a m’aurais couté $250.00 pour avoir des sensor dans mes roues d’hiver. Au bout de 2 jours je me suis habitué à voir le voyants dans le tableau de bord, je calcule que je suis encore assez débrouillard pour vérifier la pression de mes pneus moi-même .

    • Mon exemple, il y a une recette facile pour les chevrolet malibu qui permet de faire un reset du système pour les changement de jantes.
      Voici la recette….
      The TPMS matching process is outlined below:

      Set the parking brake.
      Turn the ignition switch to ON/RUN with the engine off.
      Press and hold the Remote Keyless Entry (RKE) transmitter’s LOCK and UNLOCK buttons, at the same time, for about five seconds to start the TPMS learn mode. The horn sounds twice indicating the TPMS receiver is ready and in learn mode.
      Start with the driver side front tire. The driver side front turn signal also comes on to indicate that corner’s sensor is ready to be learned.
      Remove the valve cap from the tire’s valve stem. Activate the TPMS sensor by increasing or decreasing the tire’s air pressure for about eight seconds. The horn chirp, can take up to 30 seconds to sound. It chirps one time and then all the turn signals flash one time to confirm the sensor identification code has been matched to the tire/wheel position.
      The passenger side front turn signal comes on to indicate that corner sensor is ready to be learned. Proceed to the passenger side front tire and repeat the procedure in Step 5.
      The passenger side rear turn signal comes on to indicate that corner sensor is ready to be learned. Proceed to the passenger side rear tire and repeat the procedure in Step 5.
      The driver side rear turn signal comes on to indicate that corner sensor is ready to be learned. Proceed to the driver side rear tire, and repeat the procedure in Step 5.
      After hearing the single horn chirp for the driver side rear tire, two additional horn chirps sound to indicate the tire learning process is done. Turn the ignition switch to LOCK/OFF.
      If no tires are learned after entering the TPMS learn mode, or if communication with the receiver stops, or if the time limit has expired, turn the ignition switch to LOCK/OFF and start over beginning with Step 2.

      Set all four tires to the recommended air pressure level as indicated on the Tire and Loading Information label.
      Put the valve caps back on the valve stems.

    • Sur une Prius 2008 je viens de faire poser 4 pneus d’hiver sur des jantes séparées. Je n’ai pas fait poser de capteurs, et le tableau de bord n’affiche aucun voyant. Des bons pneus c’est ce qui est important je pense (Michelin Ice machin dans mon cas), plutot que payer 30-40$ par roue pour un autre set de senseurs.

      Je vérifie déjà la pression de mes pneus régulièrement, et je trouve que la présence de ces senseurs ne m’a aucunement aidé depuis que j’ai cette voiture, car effectivement pas moyen de savoir lequel des pneus pose problème, on doit tous les vérifier anyway.

      On se rend compte souvent que tous les gadgets qu’on se fait proposer n’ont pas vraiment d’utilité si ce n’est de faire dépenser de l’argent inutilement.

      Prenez par exemple les petites pompes qui se branchent sur l’allume-cigarette pour gonfler un pneu: ça prend de longues minutes (ex: 30min) pour gonfler un seul pneu. J’ai essayé avec une pompe à bicyclette et je me suis rendu compte qu’une douzaine de bons coups de pompe suffisent souvent pour rajouter 5-10 livres de pression à un pneu de taille régulière. C’est tellement plus vite et facile, je traine maintenant une pompe à vélo dans mon coffre et j’ai revendu le gadget inutile à quelqu’un d’autre!

      Bon hiver.

    • J’ai eu la même surprise moi aussi quand j’ai acheté des jantes pour l’hiver pour ma equinox, Il me fallais acheté 4 donc une facture de presque 200$ (49.95 ch et 4.50 pour les boulons eh! oui). Bon il faut que j’ajoutte aussi la programmation, sa fait cher pour commencer. mais bon je vais les avoirs pour un boutte de temps. Mais oui une belle harnaque.

    • Et ce n’est pas le seul problème. Sur mon modèle Dodge le capteur cause un autre problème encore plus grand. Il fend et provoque des crevaisons lentes ! J’ai mon véhicule depuis 1 an et demi et les quatres capteurs ont tous été changé une fois parce qu’ils avaient fendus. Chez Dodge on m’explique que le capteur n’a pas été conçu pour notre type de climat. On me recommande donc de mettre de l’huile à transmission dans les bouchons ou encore de la vaseline… Les capteurs sont toujours sous garantie, mais lorsqu’ils ne le seront plus je devrai prendre une décision entre investir dans un système déficient et couteux ou apposer un ruban.

    • Depuis que je gonfle mes pneus à l’azote, je n’ai plus JAMAIS besoin de les regonfler. Je vérifie de temps en temps, par acquit de conscience, et il ne manque jamais plus de 100 g (environ 0,7 psi).

      Je roule beaucoup de nuit, et quand je vois certains conducteurs rouler obstinément en pleins phares sur l’autoroute, je me dis qu’ils ignorent royalement le voyant bleu au tableau de bord. Alors le voyant orange du TPMS, ils vont trouver ça bien décoratif…

    • Il faut également noter que la plupart des marques de véhicules ne demandent pas de reprogrammer le système TPMS suite au changement des capteurs. Donc, soit on se fiche du témoin allumé, soit on installe des capteurs sur les jantes d’hiver.

    • Quand j’ai achete ma Civic 2008, j’etais tres heureux de constater qu’elle n’avait pas cette option. Je trouve que l’auto en fait deja assez pour nous, je suis capable de surveiller la pression de mes pneus…
      Peut-etre qu’un jour, un systeme sera assez intelligent pour “deviner” la pression des pneus en fonction de la vitesse de rotation d’une roue par rapport aux autres, a ce moment, ca m’interessera…

    • Avec la VW Tiguan de ma femme, j’ai branché mon laptop en utilsant VCDS (http://www.ross-tech.com) et j’ai desactivé l’option TPMS dans l’ordinateur de l’auto. La lumiere est éteinte. Je vais la réactive une fois les pneus d’été reinstallé.

    • Pour ma part je dispose d’un Honda Odyssey qui possède ce foutu système qui désactive l’antipatinage du véhicule si les capteurs ne sont pas fonctionnelle. La première hiver que j’ai eu le véhicule. J’ai installé moi même mes rims d’hiver qui avait été négocié avec mon véhicule. Puisque j’ai des pneus à gomme molle pour l’hiver je les installe à la dernière minute mais puisque le rush de pneu de nous permet pas d’avoir un rendez-vous au garage rapidement j’ai utlisé le véhicule sans que les capteurs soient reprogrammés et je suis resté pris dans une cote subitement car vu qu’il est impossible d’enlever l’antipatinage du véhicule même si l’on appuies sur l’accélérateur le RPM continue de descendre jusqu’a ce que les roues ne glissent plus… Résultat un camion cube à failli me rentrer dans le derrière car je n’étais plus capable d’avancer et lui été sur son élan pour monter la cote…

      Système plus sécuritaire j’en doute…. Surtout que je suis convaincu que la désactivation du système antipatinage est qu’une question marketing car jusqu’a tout récement seule Honda pouvait reprogrammer leur capteur. Maintenant n’importe quel garage peut le faire mais l’appareil coute plus de $2000.00 alors il n’y a pas tout les garage qu’il l’achete.

      à toutes les hivers cette situation me frustre tellement que j’ai toujours le gout d’essayer de partir un recours collectifs contre Honda pour qu’il corrige cette situation…

    • La technologie TPMS date déjà depuis quelques années. Heureusement, certains constructeurs évoluent beaucoup plus rapidement que d’autres.

      Plus aucune BMW n’utilise ces stupides capteurs de pression qui coutent une fortune at causent tous ces ennuis et soucis lors de la pose de pneus d’hiver sur d’autres jantes acier ou alliage. En fait, surma BMW et TOUTES les BMW depuis 2005, une seule petite adaptation du système et c’est fait.

      Le système se sert des capteurs ABS pour vérifier la vitesse de rotation . Pour être certain de vérifier seulement la rotation en ligne droite et non pas dans une courbe, je n’expliquerai pas pourquoi… BMW se sert aussi e capteurs d’accélération longitudinale et latérale. C’est simplement une petite merville.

      L’adaptation prend un gros 10 secondes lorsque les 4 pneus d’hiver par exemple, sont installés et gonflés. Une fois la nouvelle adaptation faite, le voyant s’allumera si un pneu est sous gonflé.

      Bonne journée

    • Au printemps dernier, nous avons changé une de nos voitures, nous hésitions entre la Mitsubishi Outlander et la Mazda 5. Nous avons choisi la Mazda 5 au profit de la Outlander entre autre parce que cette dernière est munie du sytème TPMS. Comme plusieurs, j’installe moi-même mes roues d’hiver et devoir retourner au garage 2 fois par an pour la syncronisation est vraiment un “show stopper”.

      À lire tous les commentaires de ceux qui ont ce système, je suis certain que j’ai pris la bonne décision!

    • J’ai un Uplander 2008 avec ce systeme,quand j’ai acheté le vehicule j’ai trouvé cela impressionnant , Wow je pouvais voir la pression des pneus dans mon tableau de bord,c’est quand que j’ai mis les pneus d’hivers que je l’ai trouvé moins drole en plus d’avoir a acheté des pneus d’hivers et des rims (que j’avais fait monté avant) j’ai appris que je devais débousé $ 200.00 pour des capteurs qui allait dans les pneus alors j’ai du faire démonté mes pneus pour installer les capteurs .Le monsieur etait bien content .

    • gl000001:

      C’est avec des gens comme vous que les attapes comme les senseurs ne fonctionneraient pas. Malheureusement, le manque d’information fait l’affaire des constructeur et des installateurs.

    • Je suis littérallement scié en 2 ! Mon voyant est allumé depuis que j’ai fait changé mes pneus et je me demandais vraiment ce que c’était. J’ai appellé chez Toyota et on m’a dit ne pas savoir de quoi il s’agissait. J’avais pourtant mentionné avoir changé de pneus la veille… Là j’ai un rendez-vous demain chez le concessionnaire et j’aime autant vous dire que je ne paierai pas un sous noir pour ça ! Je vais garder la petite lumière allumé, c’est tout.

    • Honda sont de vrai voleurs. J’ai un GMC Acadia 2008 et je peux faire la programmation moi-même en quelques minutes et ça me coute pas un sou…

    • Les gens aiment tellement les gadgets! Tout ce trouble pour remplacer un des outils automobile le plus simple et le moins cher : la jauge de pression d’air!

    • L’azote

      L’air qu’on respire est constitué à 78% d’azote, 21% oxygène et 1% autre. Les molécules d’oxygène sont plus petite et traversent le caoutchouc avec le temps. L’azote, qui a ses molécules plus grosse, reste donc à l’intérieur de votre pneu. Donc, après quelque gonflage de votre pneu, il est presque essentiellement remplis avec de l’azote.

      TPMS

      Un système TPMS est complètement inutile si vous vérifiez la pression de vos pneus quelque fois par année. Si vous devez les gonfler à tous les mois, c’est que vous avez une problème avec votre jante/pneu.

      Pression

      La pression idéale pour votre voiture est écrite à l’intérieur de votre porte.

    • qu’en est-il des légendes urbaines (???) à l’effet que si tu montes tes pneus d’hiver sur d’autres jantes sans le bidulle, et que la lumière de ce bidulle reste allumée au tableau de bord, tu endomagerais le système….

      Pour ma part, j’ai une Vibe 2008 et mes pneus d’hiver sont montés sur d’autres jantes avec des valves ordinaires et effectivement, la lumière reste allumée au tableau de bord. Elle s’éteint après quelques kilomètres lorsque je remets les roues originales au printemps. J’ai vérifié auprès de Toyota et de différents garagistes et on m’a dit qu’il n’y avait pas de problème si ce n’est que la lumière ”pourrait” peut-être bruler à force d’être allumée, sans plus….

      Qui dit vrai, et quand on parle de ce système, sauf erreur, il serait différent sur les autos plus luxueuses que la mienne???

      Moi, je ne sais plus. Avez vous une réponse?

      Merci

      Pierre Gagnon

    • Encore un exemple d’un «cossin» plus ou moins utile. Les pneus modernes ne se déjantent pas et n’éclatent pas à moins de conduire en fou. Cette histoire de baisse de pression est une autre légende urbaine. Il suffit de suivre ses affaires.

      J’ai commencé dans les pneus comme «tire man» dans le garage du paternel alors que j’étais adolescent et que j’y travaillais durant vacances et congés. J’ai acquis et conservé l’habitude de d’avoir dans ma voiture un manomètre, une jauge de mesure de l’usure, une pompe (maintenant électrique) et un nécessaire de réparation.

      Je ne me rappelle même plus la fois où j’ai eu une vraie crevaison mais je conserve le tout car il me sert parfois à en dépanner d’autres. Mes pneus d’hiver sont montés sur des jantes en acier et les «mags» avec mes pneus d’étés sont dans mon garage. Je n’ai jamais eu de problème en quarante ans de conduite sans avoir eu ce «machin» et à moins qu’il ne devienne de série sur tous les véhicules, vous pouvez être certain que je ne vais pas m’en embarrasser.

      Idem pour tous les autres gadgets inutiles.

    • Quelle patente a payé pour rien !!! Un bon manometre fait très bien l’affaire pis en un an de reréglage de vos senseurs il est déjà payé! Par contre si je serais un consessionnaire du voiture je serais pour à 100% ca cest rentable !!!

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