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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Jeudi 20 mars 2014 | Mise en ligne à 15h26 | Commenter Commentaires (32)

    Comment annoncer son agence de pub grâce à Tesla

    Cette pub non sollicitée a mis en orbite deux jeunes publicitaires.

    Cette pub non sollicitée a mis en orbite deux jeunes publicitaires.

    DENIS ARCAND -

    Le budget mondial d’annonces publicitaires est d’environ 15 milliards par année, mais deux jeunes californiens viennent de frapper un coup de circuit avec leur pub à 1500 $ non sollicitée de la Tesla Modèle S. Ils ont juste mis leur clip de 60 secondes en ligne et il en train de devenir un bon petit hit viral sur YouTube.

    Leur pub s’appelle Modern Space Ship (vaisseau spatial moderne) et on y suit le fantasme d’un petit garçon qui joue à l’astronaute.

    En fait, c’est du judo publicitaire : les deux idéateurs de marketing ont surtout utilisé la notoriété géante de Tesla pour promouvoir l’agence de publicité qu’ils viennent d’ouvrir dans un local grand comme l’armoire à balais d’Elon Musk.

    Selon Advertising Age, l’annonce a coûté à James Kabushani et à RJ Collins un gros 1500 $, ce qui est 1500 $ de plus que le budget publicitaire de Tesla Motors. Tesla peine à suffire à la demande et n’annonce pas ses voitures électriques coûtant jusqu’à 100 000 $. Les deux jeunes hommes dans vingtaine viennent d’ouvrir Everdream Pictures, leur agence publicitaire à Culver City, en Californie. La pub est un coup de génie pour eux.

    D’abord, le président de Tesla s’est assuré que personne ne manque ce cadeau publicitaire et gazouillant le message suivant sur son compte Tweeter : « Je viens de découvrir une super annonce de Tesla faite par deux récents diplômés. J’adore ! »

    Ensuite, même s’ils n’ont pas reçu un rond pour l’annonce, les deux jeunes rusés ont quand même eu une invitation de Musk chez Tesla, qui a discuté avec eux et leur a fait faire le tour du propriétaire.

    C’est une fichue carte de visite.

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    Vendredi 7 mars 2014 | Mise en ligne à 15h52 | Commenter Commentaires (4)

    V8 Supercars: une autre fin de course d’anthologie

    POLESTAR - clipsal500_vpr9

    Scott McLaughlin devant Jamie Whincup durant le Clipsal 500 couru à Adélaïde. Photo fournie par Polestar

    CHARLES RENÉ -

    La série V8 Supercars, c’est l’orgueil australien. La discipline de stock-car jouit d’une formidable popularité en Océanie, une notoriété qu’on peut sans conteste comparer au culte américain de la Coupe Sprint. Outre cet éclat, cette série est sans doute l’une des formes de courses automobiles les plus excitantes qu’il soit.

    Le dénouement de la deuxième course de la fin de semaine dernière à Adélaïde en est un puissant rappel. Le portrait du combat est digne d’un synopsis de film. Il met en opposition un très jeune pilote, le Néo-zélandais de 20 ans Scott McLaughlin au volant d’une Volvo S60, à un vétéran, l’Australien Jamie Whincup, tenant de cinq championnats aux commandes de sa Holden Commodore.

    La séquence est véritable ballet motorisé, les pilotes bousculent leurs machines en utilisant chaque milimètre disponible sur l’étroit circuit urbain. Les deux V8 de 5L aux chants bien différents s’égosillent. Malgré la virulence des échanges, le respect mutuel est palpable.

    Et là, l’imagination s’emballe. Imaginez une telle confrontation avec ces bolides préparés pour circuits routiers (suspensions indépendantes) se dérouler sur le circuit Gilles-Villeneuve. Les deux bolides plonger dans virage Senna…

    Pour voir le dénouement, cliquez sur la vidéo ci-bas.

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    Capture d’écran 2014-02-03 à 20.44.00DENIS ARCAND -

    La nouvelle entité Fiat-Chrysler Automobiles clame sa volonté de préserver l’ « américanité » de Chrysler au sein du conglomérat italien, mais quelqu’un au siège social ne sait pas qui est Bob Dylan.

    Lundi après-midi, le bureau du président Sergio Marchionne a diffusé le compte-rendu mot à mot d’une entrevue accordée en matinée par ce dernier à la station de radio WJR-AM, de Detroit. Bob Dylan est épelé “Bob Dillon”.

    Durant l’entrevue, M. Marchionne a naturellement discuté de la publicité de la Chrysler 200 diffusée lors du SuperBowl, dimanche, mettant en vedette la légende musicale américaine. C’est une production de 60 secondes très léchée qui exalte le patriotisme américain et glorifie le savoir-faire automobile de Detroit. La vedette de ce commercial est nul autre que Le Barde, la Voix d’une génération, The Voice of Protest des années 60, Bob Dylan. Qui est aussi la plus récente embauche chez Chrysler.

    Capture d’écran Bob Dillon - Fiat-Chrysler

    C’est un timing amusant pour une erreur pareille. M. Marchionne et Fiat veulent convaincre les Américains que Chrysler va demeurer une compagnie as American as apple pie même si Grupo Fiat vient de racheter le dernier grand bloc d’actions de Chrysler qui lui échappait encore. Ce qui ouvre la voie à la fusion des deux entreprises.

    La pub de Dylan est un hit internet, 24 h après sa diffusion durant le SuperBowl, elle avait été vue par plus d’un million de fois sur YouTube et ce chiffre aura doublé mardi soir. Ce n’est pas une mauvaise annonce, si vous avez l’estomac assez solide pour ce genre de choses.

    Tous les clichés américains sont dans cette annonce, les cowboys, la Route 66, les images en noir et blanc de Motor City durant les années 30, les cheerleaders adolescentes de high schools, les restaurant diners dans le désert, le baseball, Marilyn Monroe, James Dean et, oui, Bob Dylan lui même, qui à la fin de la pub et à la fin de sa vie, se fait vendeur d’autos et déclare au nom de Fiat-Chrysler : “Nous construirons votre voiture”.

    Et il y a la surprise (le choc ?) de voir Bob Dylan vendre des autos.

    Depuis l’acquisition de Chrysler par Fiat, qui a commencé en 2009, Chrysler a produit plusieurs chefs-d’œuvre publicitaires qui jouent sur la fibre patriotique américaine. La publicité « America’s Import », avec Bob Dylan, suit deux formidables annonces diffusées aux SuperBowl 2011 et 2012, soit la géniale « Imported From Detroit », avec le chanteur Eminem, puis la provocante « Halftime in America », avec Clint Eastwood. L’an dernier, Chrysler avait aussi diffusé la publicité « So God Made a Farmer » pour associer la marque de pick-ups Ram à un célèbre discours rendant hommage aux fermiers américains.

    Ces publicités ont désamorcé tout problème de perception au sujet de la propriété italienne de Chrysler. En fait, les pubs avec Eminem et Eastwood ont été de véritables manifestes de nationalisme économique et ont profité non seulement à Chrysler mais probablement aussi aux deux autres constructeurs de Detroit, GM et Ford.

    Fiat vient de racheter le dernier lot d’actions de Chrysler qui ne lui appartenait pas encore et se prépare à lancer aux Bourses de Milan et de New York la fusion des deux compagnies sous la nouvelle appellation Fiat-Chrysler Automobiles. Cette nouvelle double nationalité est un enjeu de relations publiques aussi bien aux États-Unis qu’en Italie. M. Marchionne doit convaincre les Américains que Fiat-Chrysler n’est pas une compagnie italienne, d’où la pub patriotique du SuperBowl. Parallèlement, M. Marchionne tente de rassurer les Italiens qui s’inquiètent d’un déplacement du siège décisionnel de Fiat vers les États-Unis, avec la prochaine inscription à la Bourse de New York.

    En réalité, Fiat-Chrysler Automobiles sera juste une autre multinationale : elle sera incorporée aux Pays-Bas et son adresse fiscale sera en Angleterre… un arrangement utilisé par les grandes sociétés pour minimiser leurs impôts.

    Selon les lois régissant les compagnies cotées en Bourse, une entrevue du président contenant des informations importantes (des « informations matérielles », comme on dit dans le jargon financier) doit être partagée avec tous les investisseurs. C’est ce qui explique probablement pourquoi le bureau de M. Marchionne a diffusé le compte rendu sténographique de l’entrevue.

    Durant l’entrevue, M. Marchionne a indiqué qu’un des modèles Alfa Roméo qui seront lancés l’an prochain en Amérique du Nord aura un moteur Ferrari.

    Dimanche, durant la diffusion du match du SuperBowl, Bob Dylan n’était pas seulement dans la pub de la Chrysler 200. Une de ses chansons célèbres, I Want You, était la trame musicale d’une annonce de yogourt également diffusée durant la mi-temps.

    Mais celle de Chrysler, où Dylan se fait porte-parole de la Chrysler 200 en personne, a incité plusieurs critiques de musique à déclarer que le poète rebelle des tumultueuses années 60 et 70 s’est vendu à Chrysler pour une pub d’auto. Une compagnie qui ne sait pas épeler le nom de son nouvel employé.

    Pour lire la transcription de l’entrevue (intéressante, au demeurant), allez dans le communiqué de Chrysler et cliquez sur le fichier “ATTACHED” MarchionneWJRFeb32014.pdf, à droite.

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