Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 janvier 2013 | Mise en ligne à 13h44 | Commenter Commentaires (6)

    L’hiver, les bottes, la boue…

    On voudrait tous un vestiaire d’entrée comme celui-ci en hiver (photo David Boily, La Presse)

    X00140_9

    mais on se retrouve souvent avec quelque chose comme un tapis ou un paillasson qui ressemble plutôt à ceci.

    Image tirée du site Apartment Therapy

    Image tirée du site Apartment Therapy

    La dernière photo est évidemment prise après le nettoyage complet des murs et du plancher. Une tâche qui revient un peu trop souvent ces temps-ci.  La boue, le sel bousillent lamentablement nos entrées et il faut faire des acrobaties dignes du Cirque du Soleil pour éviter de marcher avec nos bottes sur le plancher.

    Chaque hiver le problème se pose de nouveau. Nombreux sont les appartements qui ne bénéficient pas d’une entrée distincte du reste de l’ habitation. Or, l’amoncellement de bottes forme une  pyramide instable de bottes maculées, bien visible à des lieues  à la ronde. Je pense que des plateaux à bottes, comme ceux de Toma Objets, et des tuiles en tapis de Flor pour Interface pourront sûrement améliorer la situation.

    Comment rangez-vous vos bottes dans l’entrée ?


    • Dans une grande litière pour chat remplie de garnote décorative. C’est très efficace et en plus ça permet aux bottes de sécher rapidement (lacets inclus). Mais pour plus de deux paires, ça prend plusieurs litières. C’est une idée japonaise je crois (sauf le côté litière qui donne ce cachet si particulier à ma déco intérieure).

    • @ petit-jean : Quelle bonne idée! Je l’adopte.

    • Pas d’appartement dans mon cas – maison avec vestibule. Le rangement est davantage pratique que visuellement attrayant, parce qu’il est caché en permanence dans le fond du garde-robe (qui est lui-même double largeur, soit environ 6′ de large).

      Une tablette de mélamine installée au fond et à environ 14-15″ du bas ajoute un étage de rangement supplémentaire; c’est pas de trop! À l’hiver et avec trois enfants, il n’est pas rare qu’il ne reste presque plus de place à cause des différentes bottes (i.e. propres, pour l’école, pour aller glisser, etc.).

      Pour le revêtement imperméable et anti-taches, j’achète du gros tapis gris foncé (presque noir) et qui est doublé d’une bonne épaisseur de vinyle ou de caoutchouc (genre 1/8″); on en retrouve d’une largeur adéquate et vendue à la longeur désirée dans toute grande surface de rénovation. Il est quand même facile à découper avec de bons ciseaux ou un couteau utilitaire.

      Le même type de revêtement sert aussi à protéger tout le vestibule et même – la, c’est mon côté “DIY” qui ressort – comme tapis principal d’hiver dans la minifourgonnette… Ça nécéssite quelques heures d’ajustage la première fois, mais après on apprécie son tapis “bumper à bumper” d’allure presque professionnelle. Mais bon, c’est un autre sujet…

    • @eracine: Excellente solution. J’avais envoyé quelque chose de similaire hier, surtout concernant le fameux «tapis gris». (Le mien est bleu) Pour des motifs qui m’échappent, et c’est la deuxième fois, mon message est disparu dans le cyberespace. Voici donc ma toute dernière contribution à ce blogue qui me fait perdre du temps. Ce qui ne m’empêchera pas de le consulter, selon le sujet.

      JFC

    • Ici, petit jumelé avec beaucoup de jeunes qui entrent et sortent en même temps. Il faut donc que ce soit fonctionnel.

      À l’orignine, nous avions un vertibule fermé avec un petit garde-robe. Nous avons enlevé la porte et posé un long tapis ( le tapis mesure 15′ de long) en L qui relie la porte avant avec la porte de côté. Tout le monde peut entrer en même temps sans se sentir trop serré. Fait à noter, l’apparance du vestibule est toujours là, même s’il est ouvert. Les étrangers qui entrent chez nous ne voient pas notre intérieur. Nous avons posé de la tapisserie de bonne qualité plastifiée dans tout le vestibule. C’est un must car très facile à laver, plus que des murs peinturés. Et décoratif en plus.

      J’ai dessiné un meuble sur mesure qui inclut un méga tiroir (pour mes sacoches) et 4 tiroirs plus petits. Nous avons donc chacun un tiroir pour mettre tuques-mitaines-foulsrds-casquettes, lunettes de ski,… Sur le dessus, nous avons un vase décoratif où on met les clés et les cellulaires. Ce meuble est en bois (le même que mes meubles de salon) et est vissé au mur à 14” de hauteur. Il est à l’extérieur du vestibule le long de mon fameux tapis.

      En-dessous de ce meuble, nous avons enlevé la céramique, et un bout de plancher. Le plancher est donc en contre-bas d’environ 6 pouces. Nous avons fait faire une boîte imperméable dans ce contre-bas et y mettons du petit gravier. le tout est recouvert d’une plaque de métal noire ajourée. Nous mettons donc les bottes là et elles s’égouttent dans le gravier. De cette manière, les bottes ne sont pas à la vue de tous car elles sont en-dessous du meuble et je n’ai jamais d’eau sur mon plancher.

      Ma nouvelle entrée a été faite il y a 2 ans, et nous a coûté $1000.00 environ, meuble sur mesure en vrai bois inclus. Beau, bon, pratique et compact.

    • Je vis à la campagne. Les bottes ne sont jamais bien sales. Pas de “slotche” pas de sel. Mais le chien lui se charge de décorer mon plancher. En plus du poil….

      Nous avons la chance d’avoir à l’entrée ce que l’on appelle un “walk in” en bon français. Assez grand pour une dizaine de paires de bottes, les sacs de graines des oiseaux, le sac de croquettes du chien, les deux paires de raquettes, les manteaux, des grandes étagères pour gants, foulards et un banc pour s’assoir. Si c’est sale ou en désordre, on ferme la porte.
      Pratique quand on a de la visite. :)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    avril 2010
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité