Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 4 janvier 2013 | Mise en ligne à 16h11 | Commenter Commentaires (8)

    Après les Suédois, les Danois

    BoConcept a ouvert son premier magasin québécois à Laval à la mi-décembre. Cette autre armée de designers  venus du Nord saura-t-elle conquérir nos  coeurs ?

    L’histoire de BoConcept date de 1952. Deux ébénistes danois  Jens Ærthøj Jensen et Tage Mølholm, ont décidé d’ouvrir une usine de meubles dans la petite ville de Herning, au Danemark.

    Leur objectif était non seulement de concevoir des meubles design de grande qualité, mais également fonctionnels et à un bon rapport qualité-prix. Ça vous dit quelque chose ?

    BoConcept est aujourd’hui la plus  grande franchise internationale d’ameublement du Danemark, regroupant plus de 230 magasins et 80 studios dans plus de 50 pays.

    La fabrication des meubles BoConcept se fait toujours au Danemark et l’équipe est composée de designers danois et internationaux. Karim Rashid, notamment, a dessiné pour la marque des accessoires de table.

    boconcept.ca

    (ps: le mobilier doit-être assemblé et tout n’est pas disponible en stock à Laval)

    boconcept_41boconcept_3

    boconcept_51boconcept_11


    • C’est assez cher pour avoir à l’assembler. Mais il y a du beau stock et assez original.

    • “Des meubles design de grande qualité, mais également fonctionnels”
      Si un meuble est “design” il est par définition fonctionnel. Je vous suggère fortement la lecture du livre de Frédéric Metz pour mieux comprendre ce qu’est le design…

    • Comme d’habitude le fait d’être canadien ou québécois fait que nous payons systématiquement 25% plus cher que les américains pour un produit exactement semblable même si notre dollar vaut plus ex.un sofa Fargo coûte 800$ (+15% de taxes sur le 800$) que le produit US et on va encore nous dire toutes les bonnes raisons du monde et tous les meilleurs programmes sociaux les meilleures routes cela a donc un prix 25% plus cher que dans le reste de l’Amérique du Nord.

    • @ vernonk
      Que ce soit plus cher ici, c’est normal. Le dollar canadien ne vaut même pas 1% de plus que le dollar américain. Le marché est moins gros, donc le pouvoir d’achat des distributeurs est moins élevé. De combien devrait être la différence, je ne sais pas mais il est normal qu’elle soit en moyenne supérieure à 0%.

      Certes, une partie de cette différence vient peut-être du fait qu’il y a plus de taxes ici mais je soupçonne fortement quel les intermédiaires (ex. distributeurs, commerçant, etc.) sont plus gourmands ici. Alors de mettre ça sur le dos des programmes sociaux qui, selon vous, semblent totalement inutiles, c’est un peu ridicule.

    • @vernonk,

      comme le dit tonyverdechi, il n’y a aucun rapport avec les programmes sociaux, sinon les taxes. Le 10% restant ne va pas dans les poches du gouvernement. Et je dirais même que les compagnies ici économisent puisqu’elles n’ont pas à fournir certains avantages sociaux à leurs employés tels l’assurance-maladie.

      @tonyverdechi,

      non, le pouvoir d’achat ne devrait aucunement influencer le prix au bout de la chaîne. Nous vivons à l’époque du «just-in-time», ce qui veut dire des inventaires rachitiques et une livraison sur demande. Il n’y a donc aucune raison pour expliquer une telle différence de prix, sans compter que comme je l’indique dans mon commentaire à vernonk, les compagnies d’ici économisent sur les programmes sociaux à leurs employés puisque ceux-ci sont en partie payés à même les impôts de tous les contribuables.

      Ceci étant dit, le mobilier en série sera toujours du mobilier en série, je m’explique mal l’engouement pour un tel mobilier. Ce type de mobilier se déprécie rapidement avec le temps et ne contribue en rien au patrimoine familial.

    • @ dcsavard

      Mon commentaire sur le pouvoir d’achat était une hypothèse. Mais qui se vaut. Lorsque je travaillais dans le domaine du plein air, le coût de chaque item TNF acheté par le magasin dépendait du montant de l’achat total. Aucune idée si c’était le distributeur ou TNF qui était responsable de cette politique. Personnellement, je n’y vois pas d’inconvénient. Mais ça peut expliquer une partie de la différence de prix.

      Je pense aussi que le distributeur doit être aux É-U. Ils doit par la suite acheminer tout cela au canada. Bref, beaucoup de choses peuvent expliquer cette différence de prix. Je suis un peu d’accord avec vernonk par contre. 25% de différence, c’est exagéré.

    • http://fr.boconcept.ca/volani.aspx?ID=146242&imageid=7452 Personnellement je trouve que demander 380 $ pour un cube de 16 po. X 16 po. par 12 po., c’est exagéré.

    • @dcsavard
      C’est quoi pour vous un “mobilier en série” ? Mon set de salon acheté il y a 15 ans est encore très bon. Je l’ai acheté chez Vaillancourt. Il y avait trois modèles et 42 tissus. C’est du mobilier de “série” ?

      http://fr.boconcept.ca/fargo.aspx?ID=146229
      “Les modèles présentés ne constituent qu’une petite partie de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Concevez votre meuble grâce à notre logiciel en ligne Home Creator.
      Il suffit de cliquer sur le modèle de votre choix.”

      Et qu’est-ce qu’on voit : 8 types de piètements, 3 accoudors différents, 2 fermeté, 2 hauteurs de coussins, au moins 80 tissus, une vingtaine de cuirs et quarante modules.
      Ca ne me semble pas être du mobilier en série !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité