Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 6 novembre 2012 | Mise en ligne à 18h18 | Commenter Commentaires (22)

    La chasse aux chansons de Noël

    Image tirée de Maison et demeure

    Image tirée de Maison et demeure

    Vous avez sûrement entendu que les Pharmaprix en Ontario s’étaient fait clouer le bec par  des clients écoeurés d’entendre Le petit renne au nez rouge en magasin dès le 1er novembre.  J’ai applaudi à cette révolte des contribuables.

    Mais qu’en est-il des décorations de Noël dans votre quartier ? Y-a-t-il de charmants voisins qui ont déjà illuminé leur parterre et leur entrée ? Ou peut-être que vous même êtes déjà en train de nous préparer tout un week-end déco dans les prochains jours ?

    Depuis des années, je me suis toujours donnée une limite dans le temps avant de décorer: pas avant la fin novembre. L’anniversaire de  ma fille étant le 28,  je ne voulais pas mêler les deux événements.

    Ma déco extérieure  a toujours été très sobre;  un arbre illuminé à l’avant de même qu’une  jolie guirlande sur le revêtement de cèdre au-dessus du garage. C’est tout.

    Je suis désormais en condo.  Adieu donc, les petites lumières extérieures.  Mais vous, allez-vous décorer ?


    • C’est certain je vais décorer mais vers la 1ère semaine de décembre à l’extérieur et vers la mi-décembre à l’intérieur…

      Pas de décorations de Noël dans mon quartier encore. Curieusement, les seules décorations de Noël que j’ai vu jusqu’à maintenant sont sur les terrasses des condos. Les petites lumières de Noël commencent à s’illuminer sur les garde-fou de certains apartements-condo.

    • Saint-Jean-sous-Richelieu, quartier Saint-Èugène: 3 proprios illuminé(e)s ….et 1268 sacs de feuilles qui attendent d’être ramassés le 14 novembre!

    • Les saudites chansons de Noël… Dans les commerces, dans les aires de stationnement des commerces, etc. Bien contente qu’il y ait des clients qui ont pu faire cesser ce manège commencé trop tôt.

      Pour les décos… Il y a ceux qui n’enlèvent jamais leurs guirlandes de lumières, mais sans les allumer.

      L’été, j’ai des fleurs plein le balcon avec juste assez d’espace pour aller les arroser et là, je m’ennuie un peu et je crois que je vais sortir mes décos pour le balcon avant qu’il ne fasse très froid (probablement autour du 14 novembre). Mais les décos, ça ne fait aucun bruit. Les miennes n’éclairent pas. Par contre, il y a déjà eu des gens dont le balcon fait face au mien qui installaient tellement de lumières que c’était comme s’ils avaient eu une voiture sur leur balcon avec les phares sur “les hautes” au point que c’était dérangeant car mon salon était illuminé comme par le soleil en plein jour toute la nuit.

    • À Joliette, encouragés par les magasins qui sortent l’arsenal des Fêtes avant l’Halloween, il y a quelque Noma précoces. Peut-on vivre une minute de l’année sans être dans la saison d’une fête quelconque?

    • Chez moi, c’est rarement avant le 10 décembre. Faut pas exagérer. Il y en a peut-être un sur ma rue.
      Quant aux chansons … si c’est pas trop fort. Je crois que c’est plus pour faire fuir les gangs de jeunes ;-

    • Moi aussi j’ai applaudis quand j’ai lu que les gens avaient réussit à faire reculer le passage de la musique de Noël pour quelques semaines.

      Personnellement, je ne décore pas avant le début, voir la mi-décembre même chose pour la musique de Noël. Avant cette date, je trouve ça insupportable. Il devrait y avoir un règlement là dessus: pas de musique, ni de Père Noël,ni de décor de Noël avant décembre! Quand c’est rendu que les premières décos de Noël sortent avec les articles scolaires chez Costco… malaise! Et je ne pense pas que cela aura un impact majeur sur les ventes ou pas… Ce qui a un impact,c’est la neige,pas les décos ou la musique au contraire,ça finit par tanner.

    • Ouash, des le premier novembre j’évite les magasins, dans mon coin toujours pas de décoration et j’espere que ca va tarder le plus possible.

      Dans mon cas, aucune décoration, aucune musique de Noel et le 24 je me loue des films (et pas des films de Noel surtout). C’est une fête qui ne veut absolument rien dire pour moi.

    • À partir du moment où le mois s’appelle décembre, je n’ai aucun problème avec Noël. C’est la caractéristique marquante de ce mois.
      Avant, je ne veux rien savoir.

    • Je trouve pathétique toute cette folie de décoration et de musique de Noël dans les magasins dès le lendemain de l’Halloween. Je veux bien croire que c’est la plus grosse fête commerciale de l’année et qu’ils veulent faire de l’argent, mais il y a des limites!!! Ça tape sur les nerfs.

    • Dans les magasins, l’ambiance et la déco trop tôt (et à outrance) m’horripile. Nous sommes au Québec – donc ne venez pas constamment me rappeler que c’est bientôt Noël tant qu’il n’y aura pas de neige, sinon je ne me sens pas du tout dedans.

      Chez moi, je décorerai fin novembre ou début décembre (selon la température), avec les lumières habituelles sur la maison, dans les arbres et les guirlandes autour des portes de garage. Perso, je suis contre les décorations de Noël ailleurs qu’en décembre; faut pas charrier, quand même. Par contre c’est bien de pouvoir installer les lumières quand il fait un peu plus chaud pour les mains et les maudites attaches de plastique (qui cassent à rien, sinon)!

      C’est ma conjointe qui a enlevé de la maison les lumières de Noël de l’an passé, en juin (ou presque)… Ne vous en faites pas, elles ne furent pas allumées après le temps des fêtes! Typiquement elles restent en place jusqu’au printemps, quand c’est moins froid et plus sécuritaire de monter dans une échelle pour les décrocher. Est-ce par manque de temps ou par paresse, je l’ignore, mais après avoir “passé tout droit” cette année, j’ai décreté qu’il était plus simple finalement qu’elles soient déjà installées pour la prochaine fois. Mea culpa… :-)

    • Ma blonde trippe Noël à la limite de l’indécence. (J’espère qu’elle ne lira pas ça…) et soyez assurés que les décorations débuteront ce week-end. Avec elle, décorer pour les Fêtes, ças vire au party.

      Moi je m’occupe de l’extérieur: sapin sur le balcon devant la salle à dîner en verrière, ainsi le sapin sert dehors et dedans. Il y a aussi les quirlandes de lumières tout le tour du blacon et cette année, il y aura un gros ruban rouge sur le nouveau lampadaire.

      À l’intérieur, comme il n’y a pas assez d’espace pour un vrai sapin, elle en met trois artificiels, des petits, avec plus de boules et de guirlandes que chez le Père Noël en personne.
      Tout cela est intense mais torrieux que c’est beau!

      Et je ne vous ai parlé que de la maison de campagne que personne ne voit parce qu’elle est au fond des bois. Parce qu’un fois terminé ici, elle s’occupe de décorer sa maison en ville.

      Je suis fatigué rien que d’y penser… Et juste au cas où elle lirait ceci, oui ma blonde, je t’aime!

    • Chez nous, novembre c’est le mois des morts; les décorations de Noël n’ont donc pas leur place avant le début du mois de décembre. Bien que l’on commence tôt à acheter les cadeaux de Noël pour la famille, on est encore loin d’avoir l’esprit des fêtes!

      Personnellement, ça m’horripile de voir les magasins qui nous pousssent la surconsommation au fond de la gorge dès septembre (Costco entre autres). Au Dollorama la rangée de gauche c’était les articles de Halloween et la rangée de droite ceux de Noël: ça frise le ridicule!! Le week-end avant Halloween le Canadian Tire avaient déjà installé ses décorations de Noël.

      Nos lumières extérieures sont installées depuis une semaine, mais elles ne seront pas allumées avant début décembre. Noël, c’est en décembre pas avant.

    • N’en déplaise à certains d’entre vous, notre maison est décorée – intérieur et extérieur – depuis une semaine. J’attend au début décembre pour illuminer l’extérieur, mais dans notre salon, c’est allumé tous les soirs, musique de Noël en prime! Si ça dérange quelqu’un de voir notre sapin allumé au fond du salon, c’est qu’au départ il n’a pas à regarder là. Pendant que certaines personnes gaspillent leur énergie à chialer pour des détails, nous on est déjà dans l’esprit des Fêtes, dans la bonne humeur. Dans certaines maisons, le climat doit être bien différent et des choses atroces peuvent s’y dérouler, mais ce sont les décorations et les chansons de Noël qui dérangent…

    • Chez nous, la saison des fêtes débute le 1er décembre. On suspend la couronne, on allume les lumières à l’extérieur, même si elles ont été installées bien avant, question de ne pas trop se geler les doigts, et on écoute de la musique de Noël. Toutefois, le sapin se fait toujours le dimanche précédant Noël dans une atmosphère de fêtes. C’est la tradition!

      Dans les commerces, elle ne devrait débuter qu’après l’Halloween, question de mousser les ventes, bien sûr. Musique, décorations et lumières ont le pouvoir de nous détendre et d’exciter les petits. À nous ensuite de leur expliquer le vrai sens de Noël.

    • Pour ma part j’allume mes décos extérieures fin novembre, j’estime que l’automne étant déjà assez sombre pourquoi ne pas embellir avec nos lumières de Noel. A l’intérieur c’est début décembre. Evidemment la musique de Noel début novembre j’estime que c’est trop vite mais de là a imposer des dates je suis contre. Je me demande d’ailleurs pourquoi il faudrait des règlements pour des choses qui au fond sont banales. Vivre et laisser vivre est ma devise.

    • J’ai applaudi aussi à cette révolte. C’est un manque flagrant de jugement! C’est aussi une question d’éthique.
      Vous voulez savoir la meilleure? Le 21 septembre dernier, je me suis présentée chez M. RONA. J’allais acheter des bulbes de tulipes. Quel désappointement! À l’entrée, des sapins de Noêl montés et allumés. je me détournais pour ne pas les voir. Ai cherché les bulbes mais pas de bulbe. Suis allée chercher un p’tit bidule, arrivée à la caisse, la caissière me demande: ” Vous avez trouvé tout ce qu’il vous faut ?” Vous devinez ma réponse… -” Non! Je voulais des bulbes mais il n’y en a plus.” Elle ose me répondre:” Mais ça fait longtemps qu’ils sont sortis en magasin. – Je reprends de plus belle: ” Mais on est encore en été, aujourd’hui, c’est le 21 septembre; c’est le temps de les planter mais par contre, les sapins sont déjà installés pour nous écoeurer.”
      Depuis, je boycotte RONA. Je suis allée ailleurs chercher mes bulbes, ils venaient tout juste d’arriver, puis je n’ai rencontré aucun sapin sur mon chemin.
      Mon sapin sera fait une dizaine de jours avant Noêl.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Dans mon coin les lumières de «nouel» apparaissent dès le début novembre. C’est assez pour faire de moi un grincheux qui déteste les Noëls. Parfois la Halloween est à peine passée que déjà les magasins décorent pour la grande Fête de Noël et beaucoup de particuliers emboîtent le pas et mettent en évidence leurs abondante quincaillerie et verrotterie de mauvais goûts. Noël est le 25 décembre et il me semble qu’allumer une semaine avant cette date suffirait. De plus, faut pas oublier que la Fête continue jusqu’au 6 janvier avec les Rois. Mais nous vivons dans un monde d’excès et de clinquants. On a les p’tits coeurs d’la St-Valentin à la mi-janvier et les cocos de Pâques entremêlés avec ça. On a la fête des Pères quasiment en même que la Fête des Mères, la rentrée scolaire au milieu de l’été et bien sûr la Halloween avant que les feuilles ne commencent à changer de couleur. Trop c’est trop et souvent on est déjà écoeuré lorsque le jour de fête arrive. Même le Jour du Souvenir prend des avances avec des cérémonies et des discours larmoyants qui malheureusement ne changent rien aux nombreux conflits dans le monde. Mon père, un vétéran de la deuxième guerre mondial s’en allait dans les bois le 11 novembre. Le Jour du Souvenir, mon père s’en allait dans les bois… pour oublier.

    • Je suis ravie de constater la petite révolte des clients de Rona – franchement, nous imposer la zizique quétaine – on ne parle pas ici de cantiques – de Noël avant le mois de novembre. Ce n’est qu’une machine à faire acheter de la pacotille…

      Un truc que je ne supporte pas, ce sont les gros trucs gonflables – bonhommes de neige, Pères Noël et cie – érigés sur de miniscules terrains de quartiers centraux de Montréal. De plus, ils sont bruyants.

      Je déteste Noël, par contre je comprends l’importance de cette fête pour les familles avec des enfants en bas âge, ou pour les croyants chrétiens. Je réussis à supporter cette période assez déprimante en faisant quelques bons repas avec les amis et en profitant d’activités culturelles en ville. Certains particuliers et entreprises choisissent des lumières et autres décos de bon goût. L’idée de lumières pour conjurer le moment le plus noir de l’année ne déplaît pas du tout, et remonte bien plus loin que la foi chrétienne (et a pris un autre sens spirituel pour ses fidèles). Mais de grâce, pas de bonhommes gonflables!

    • Achetez bonnes gens !

    • chanson de noel pas avant le 1 er décembre . décorations extérieures pas avant le 15 novembre ça égaye les rues sombres

    • J’aime Noël. Non, j’adore Noël. C’est une fête pour enfants, raison pour laquelle plusieurs adultes la détestent tant. Elle devrait toujours représenter ce qu’il y a de plus beau dans l’enfance: la lumière, les couleurs, la naïveté, l’espoir, la famille, l’amour, les jouets… Oui, le Père Noël arrive trop tôt au centre d’achats. Oui, les magasins sont bondés. Je déteste autant que vous lutter pour me faufiler dans les allées et marcher des kilomètres pour retourner à l’auto. La solution: magasiner en autobus ou carrément sur internet, et pas seulement 2 semaines avant Noël! Pourquoi ne pas acheter un peu toute l’année? C’est plus facile, moins stressant et plus léger dans le budget! Décorez, fêtez, ne serait-ce que pour retrouver votre coeur d’enfant. Lorsque vous entrerez chez la parenté, éteignez votre cellulaire, votre iPad et prenez le temps. Tout simplement.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité