Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 12 octobre 2012 | Mise en ligne à 12h50 | Commenter Commentaires (3)

    Une maison de Montréal parmi les plus intéressantes

    Une maison de Montréal serait parmi les plus intéressantes du moment, du moins selon Freshome, un site qui reçoit 3,5 millions de visiteurs uniques par mois . Créé en 2007, il se donne pour mission de faire connaître ce qui se fait de mieux en architecture et en design pour la maison… sur la planète.

    Un papier de ma collègue Carole Thibodeau nous l’a fait découvrir ici.La maison du jeune couple, dessinée par Gervais Fortin, de Ecologia, est la première résidence montréalaise à briguer la certification Leed platine. Selon Freshome, l’équipe a prouvé  qu’il était possible de bâtir une maison des plus écologiques sans sacrifier le design contemporain.

    C’est l’approche utilisée en matière de géothermie, mais surtout l’application de la biogéométrie, une nouvelle science ” qui utilise les fonctions harmonisantes des ondes de compression émises par les diverses formes géométriques», qui les a impressionnés.

    Autrement dit, elle neutralise les champs électromagnétiques dans l’habitation.

    Êtes-vous impressionnés ?

    Une maison d'avant-garde

    Une maison d'avant-garde


    • Pas vraiment. C’est surtout les propriétés “insonorisantes, ignifuges et antifongiques” du chanvre et de la chaux qui m’impressionnent. Si c’est très durable en plus, pourquoi on ne s’en sert pas plus ?
      La mode de tout chambarder dans les maisons doit y faire pour beaucoup. Ces murs sont plus couteux à démolir et changer de place.

    • @ Mme Léger,

      Soyez prudente Mme Léger. Allez-y doucement “Gourou Inc.” n’est pas très loin dans nos mémoires.

      La “Biogéométrie” n’est pas une nouvelle science (selon son auteur, Karim, ça a plus de 40 ans). À mon point de vue ça tiens plus de l’ésotérisme que de la discipline sérieuse. Et sachez qu’il ne naît pas de nouvelles sciences tous les lundis matin.

      C’est ce vieil architecte égyptien Ibrahim Karim (est-il réellement architecte ?) qui a imaginé cette bizarre de pratique au tournant des années ‘70. Et on entends parler que maintenant 40 ans plus tard alors que le monde à soif de “sens”. Il s’agit essentiellement de conçevoir les meubles et les bâtiments de façon à ce que “les énergies subtiles” (oui, oui, “subtiles”, ça ne s’invente pas !) soient “canalisées” et “gérées” dans le but de créer un “environnement” plus “sain” pour les êtres humains. Pfffff. Voici le site du Monsieur : http://www.biogeometry.com/english/media_french.php

      Quand aux façons de se prémunir des ondes électromagnétiques, de se mettre à “l’abris” de l’électrosmog, la seule reconnu par la science (pas UNE “nouvelle” science, LA science), est de se cantonner à l’abris d’une “cage de Faraday”. Voici la définition :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_faraday

      Je suis moi même architecte, et des courrants marginaux ou ésotérique tel que le “Fen Shui” j’en ai vus mon lot depuis 25 ans… Il y a toujours des adeptes. Tant que ça ne fait pas de mal. Mais lorsque l’on invoque ces inepties pour vendre des “services” ou du mobilier ou des maison, là je commence à être un peu plus nerveux. Remarquez, ça n’est là que mon humble point de vue.

      Celà dit, elle est superbe la maison présentée par Mme Thibodeau. Vraiment superbe. Si chaque rénos pouvaient se terminer de la sorte sur Montréal, éventuellement notre ville deviendrait aussi belle que Amsterdam ! Et ça a été fait dans un réel soucis écologique. C’est une totale réeussite.

      Benoît Duhamel.

    • J’aime beaucoup cette maison….Je pense que vous seriez intéressés par la mienne.Elle dans le même esprit… Je vis en banlieue de Québec à St.-Nicolas et j’ai l’impression de vivre dans une forêt!! Si cela vous intéresse, vous avez mon adresse courriel!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2012
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité