Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 1 juin 2012 | Mise en ligne à 15h36 | Commenter Commentaires (12)

    Une cabane pour enfants: vos suggestions-AjoutII

    @tipoporapido et @marijoe40: envoyez-nous vos coordonnées à maison@lapresse.ca

    Les années passent…et les enfants jouent de moins en moins dehors. La solution ? Une cabane dans les arbres et vous ne les verrez plus devant la télé ou l’ordi de tout l’été! Nous aimerions lire vos bonnes histoires  de construction de cabane, que celle-ci soit ou non dans les airs, avec une photo actuelle, car nous allons bientôt publier un reportage sur le sujet. Laissez-nous vos commentaires. Nous passerons à travers et un d’entre vous recevra un appel ! Merci de bien vouloir nous contacter à maison@lapresse.ca

    Petite maison servant de bureau à  une famille en Écosse. Photo tirée du livre HABITER DANS LES ARBRES

    Petite maison servant de bureau à une famille en Écosse. Photo tirée du livre HABITER DANS LES ARBRES


    • Je garde toujours le souvenir de la cabane d’enfant construite par mon père, au début des années 60. Il travaillait dans une scierie à l’époque et avait apporté des pièces de bois invendables mais qui feraient très bien pour la petite construction.

      Je me rappelle quand il a construit la cabane. Elle mesurait environ 6′ x 8′ et la porte était tout juste assez grande pour un enfant de 9 ans. Sur le côté, une toute petite fenêtre. Lorsque je suis devenu adolescent, il me fallait courber l’échine pour pénétrer dans la petite maison.

      Évidemment aujourd’hui elle n’existe plus et je n’ai pas de photos mais elle demeure pour toujours dans ma mémoire. Je me souviens, en 1967, un soir de pluie,dans l’obscurité, des miaulements avaient attiré mon attention. Avec une lampe de poche je vis une chatte qui venait de donner naissance à 4 petits chatons au froid sous la cabane, sur un morceau de carton.

      Avec l’aide me mère, nous avions récupéré la mère et la petite progéniture pour les emmener dans le garage bien au sec et au chaud. Pour moi, une cabane d’enfant se veut simple et chaleureuse, un peu comme cette cabane de mon enfance

    • Quand j’étais jeune, j’habitais à la campagne et avoir une cabane dans un arbre c’éait mon rêve… Malheureusement, nous n’avons eu qu’une balançoire faite d’un pneu accroché à une branche d’arbre mais pas de cabane. Donc, si j’avais des enfants et un arbre propice pour le faire, c’est certain que je le ferais et je serais la première à y aller ahahahahaha :)

      P.S.: Il doit malheureusement y avoir des règlements municipaux interdisant les cabanes dans les arbres… S’ils interdisent les cordes à linge….(je fais de l’ironie ici)

    • Oups! c’éait = c’était

    • Parle-t-on de cabane dans les rabdres ou de maison seocndaire dnas les arbre????

      À voir la photo, j’opterais plutôt pour le condo.

      Une cabane dans les arbres selon moi doit être fait avec de la planche de bas de gamme des retailles, des fenêtre avec du plastique en guise de vitre si vitre il y a. Et surtout une échelle de corde, ou des 2 X 4 cloués dasnle tronc, ou une échelle faite en bois pour y accéder et non ce somptueux escalier.

      cela ne me surpendrais pas que cette ”cabane” ait le câble” .

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le LAc

    • Votre sujet est tellement d’actualité pour moi! Mon petit-fils a beau n’avoir que dix mois, il eat temps d’y penser et je cherche moi aussi des idées. J’habite la campagne et ma maison est située en pleine forêt dans un cul-de-sac qui ne compte que deux habitations distantes d’environ un kilomètre. Ce ne sont donc pas les arbres qui manquent, seulement des renseignements sur les essences d’arbre adéquates et leur taille. Aussi, à ceux qui ont déjà une telle cabane, je demande si l’arbre en souffre. J’ai très hâte de lire les réalisations de vos lecteurs. Merci!

    • Personnellement, je suis contre. Ca endommage trop les arbres. Dans 15 ans quand on démolira la cabane, ça va paraitre dans le tronc. Ca ne sera pas beau.
      Si vous le faites pareil, informez-vous beaucoup. Par exemple, ici:

      http://www.thetreehouseguide.com/constructionsupports.htm

      Il faut minimiser le nombre de fixations. Ne pas utiliser de clous. Quelques tire-fonds devraient faire l’affaire.

    • “Les années passent…et les enfants jouent de moins en moins dehors. La solution ?” La cabane dans l’arbre est une solution intéressante, en effet. Mais n’oubliez pas de l’équiper du 110v, d’un wifi et d’une toilette, et vos jeunes y seront parfaitement heureux jusqu’à l’âge de 18 ans.

    • Lorsque j’avais 11 à 15 ans, j’ai construit des cabanes dans des arbres, dans le champs, sous terre (pas une bonne idée), sur une petite butte au centre d’un marécage. Et même une cabane à deux étages sur le bord d’un ruisseau (y compris un quai fabriqué avec une vieille porte). Comme ces cabanes étaient dans les champs ou dans un boisé, elles finissaient toujours par être vandalisées, voire incendiées. Pour les matériaux, les amis apportaient de qu’ils trouvaient: clous, planches, bâtons, restes de rénovation, morceaux trouvés dans des conteneurs de chantiers, etc. De beaux souvenirs.

      Mais je n’ai jamais eu de cabane dans ma cour. Les arbres étaient trop jeunes, trop petits.

    • J’avais 4 ans lorsque j’ai eu ma première maison; du petit balcon construit par mon père, j’avais une vue imprenable sur le Saguenay. À 9 ans, j’ai eu ma 2e maison. Construite avec du bois récupéré sur la vieille grange de mon grand-père maternel.

      Je garde de mes deux maisons des souvenirs tellement vifs! Aussi, le terrain était tellement immense que mon père avait même construit une maison sur pilotis pour mon frère et ses amis; on y avait même l’électricité!

      Lorsque je suis devenue maman à mon tour, j’ai demandé à mon papa de construire une maison pour son petit-fils: il fallait que mes enfants puissent profiter aussi de ces petits plaisirs. Quelle n’a pas été ma surprise de voir que la maison de mes enfants était elle aussi construire avec les restants du bois de la vieille grange de mon grand-père! Papa avait gardé ces planches entreposées plus de 15 ans!

      Encore maintenant, alors que fiston a 8 ans et que sa soeur en a 6, la petite maison est un havre pour eux et leurs copains.

      Ma petite soeur, qui a elle aussi longtemps joué dans la seconde maison, a fait construire il y a deux ans non pas une maison mais un château pour ses deux enfants. Croyez-le ou non elle vient de vendre sa résidence et le château est exclu de l’acte de vente: il sera déménagé et réinstallé dans la cour de la nouvelle demeure cet été.

      Des photos: nous en avons des tonnes car nos petites maisons sont des incontournables de nos souvenirs d’enfants.

      Marie Josée

    • Ma fille a sa cabane dans l’arbre depuis qu’elle a 3 ans. Son papa est contracteur, alors des beaux restes il en a ramené. Ce qu’elle aime le plus? Le toit de tôle, quand il pleut, elle adore s’y réfugié et entendre la musique de la pluie, comme elle dit! Plusieurs arbres ont poussé autour depuis sa construction, de sorte qu’elle est bien cachée maintenant. Elle a souvent demandé des améliorations mais on refuse, une cabane doit rester cabane. On a hâte au jour de petits enfants la découvriront, vieille mais encore pleine de charme!

    • @tipoporapido et marijoe40 : envoyez vos coordonnées et photos à maison@lapresse.ca

    • le sujet des cabanes dans les arbres m a toujours fasciné quand j était petit mon oncle m avait fabriqué un balcon dans un arbre j y passait toute mes journée ,maintenant devenu grand j ai décidé de faire profiter mes enfants de ma passion alors dans ma terre a bois je nous ai bâtit une petite “maisonette” dans les arbre ou nous allons passer du bon temps loin de toute technologie les enfant m ont aider dans la fabrication qui s est fait a la maison sur le gazon avant de louer un camion de déménagement pour aller l instaler sur la plate forme tout ce projet est sur photos

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité