Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 mars 2012 | Mise en ligne à 14h43 | Commenter Commentaires (6)

    Luminothérapie au quotidien

    La compagnie finlandaise Artek, fondée en 1935 par Alvar et Aino Aalto, a créé des luminaires pour la maison, qui sont une réflexion sur la luminothérapie. White Collection a reçu un prix au Designs of the Year Product Award 2012, à Londres. La gamme comprend un plafonnier Bright Light, médicalement approuvé, des lampes de table et murale. Le directeur du design, Ville Kokkonen a dessiné des objets utilitaires assez beaux pour qu’ils s’intègrent aussi au décor, en plus de diffuser une intense luminosité.

    L’intérieur du plafonnier est conçu pour refléter la lumière blanche. Son boîtier blanc est plus profond que celui des autres luminaires créés chez Artek et les tubes fluorescents ont été montés à l’arrière, rétrécissant ainsi le cône de lumière, de manière à ne pas déranger les autres personnes dans la pièce. Comme on le sait, les lampes de luminothérapie sur le marché résidentiel sont rangées immédiatement après usage, comme n’importe quel petit appareil domestique. Or, Ville Kokkonen a façonné sa collection avec une vision permanente de l’aménagement. Le blanc a été choisi pour ses propriétés abstraites, n’opposant aucune barrière à son caractère fonctionnel. Le revêtement en contreplaqué veiné agit comme isolant pour éviter la surchauffe. De design simple et élégant, la collection se marie au style unique du fabricant finlandais.

    À mon avis, de tels appareils d’éclairage devraient se substituer aux lampes ordinaires afin de favoriser le bien-être des occupants d’une demeure sur une base quotidienne. Il ne faut plus considérer cette technique uniquement sous l’aspect thérapeutique ponctuel, comme pour soigner «la dépression saisonnière», mais bien pour améliorer l’environnement humain à plusieurs niveaux. Et combattre le manque de lumière provoqué par l’enfermement, les horaires de travail, les nouvelles technologies. Ici, comme en Finlande, où la durée du jour est réduite une partie de l’année, ce type de luminaires méritent de se développer.

    TU-5D-110131-069(2)_s

    Design Wille Kokkonen, White Collection

    Design Ville Kokkonen, White Collection, Artek

    TU-5D-110131-147

    P_White_3_photo_Tuomas_Uusheimo_cut_out_01

    P_White_4_photo_Tuomas_Uusheimo_cut_out_01
    P_White_2_photo_Tuomas_Uusheimo_cut_out_01

    • Bonjour,
      Très intéressant !
      Mais, une remarque s’impose. Dans mon cas.
      Veuillez couper votre texte avec des paragraphes.
      Sinon, c’est très difficille à lire. On ne s’y retrouve plus.
      Cordialement,
      Jean B.

    • Il s’agit évidemment d’un concept intéressant. Imaginez un instant que vous vous promenez dans certaines stations de métro, ou dans le Montréal sous-terrain. Imaginez même que l’on fasse appel à ce concept dans les grandes tours à bureau. Tout le monde y gagnerait. Le problème, c’est que les bienfaits de cette approche pourraient s’avérer difficiles à quantifier. Et malheureusement, nos sociétés occidentales n’ont plus d’argent pour ce genre de projet innovateur.

    • Bonjour,
      Pouvez-vous indiquer où on peut se procurer dans la grande région de Montréal les luminaires de la compagnie finlandaise Artek dont vous faites mention dans votre article du 31 mars 2012?

    • J’aimerais savoir également ou on peut trouver artek a Montréal. Je cherche des luminaires de fabrication canadienne de préférence blancs qui ressembleraient a la collection d’artemide ou celle de foscarini avec un prix un plus raisonnable. Je cherche des luminaires en thermoplastique ou en polymère résistants. Jusqu’à maintenant je n’ai vu que le fabricant Nuevo qui fabrique un style qui m’intéresse.

    • Voici le site web de Artek avec la liste des distributeurs. Les plus près semble être à Toronto :
      http://www.artek.fi/contacts/distribution/Canada/Toronto

      Un des détaillants mentionné a effectivement a moins une des lampes :

      http://www.klausn.com/pendant-lights

    • Je suis utilisatrice des lampes de luminothérapie depuis quelques années pour lutter contre la dépression saisonnière. L’idée d’intégrer la technologie dans des luminaires de tous les jours est excellente. Je trouve malheureusement l’aspect des modèles proposés un peu trop froid. On se croirait dans un bloc opératoire. Personnellement, j’attendrai que les designers proposent des modèles un peu plus chaleureux.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    avril 2011
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité