Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 mars 2012 | Mise en ligne à 11h57 | Commenter Commentaires (7)

    Une verrière intérieure, on la veut !

    Rien de tel qu’un peu de nouveauté en rénovation. Un jeune couple de Montréal vient d’ouvrir sa petite entreprise de design avec une spécialité hors du commun: la verrière à la française. À Paris, nombreux sont les ateliers d’artistes aménagés de telle façon. Avec Tipy Design, Christèle  et Marc  conçoivent et réalisent des verrières d’intérieur, idéales pour insuffler de la lumière dans les rez-de-chaussée sombres des habitations. «Il n’y a pas d’intervention d’ingénieur. La verrière ne touche pas à la structure, c’est un ornement», explique Christèle.  Marc  a réalisé la première verrière dans leur appartement parisien il y a une dizaine d’années. Dès leur arrivée à Montréal, le couple a fait de même pour éclairer son petit cottage. En plus de diviser  l’espace salon de la cuisine, ils ont fait de même dans la chambre de leur fille. Les verrières peuvent être réalisées en bois, comme ici, ou en métal. L’avantage d’une verrière intérieure ? Une division pratique de l’espace avec des propriétés acoustiques. «Les vitres ici ne sont pas amovibles. Mais ça pourrait se faire.» J’aime beaucop cette idée importée  par Tipy. Et vous ?   www.tipy.ca

    DSC_0917

    Toujours chez Christèle et Marc. Photo tirée de Deconome

    Toujours chez Christèle et Marc. Photo tirée de Deconome

    Dans la chambre de leur fille. Photo Tipy

    Dans la chambre de leur fille. Photo Tipy


    • Je ne comprends pas son utilisation dans la chambre. Si c’est pour éclairer le corridor, on reste à la merci du bon vouloir de l’occupant de la chambre. Si il veut de l’intimité, il fermera les rideaux (j’espère qu’il y a des rideaux ?) et fini l’utilité de la verrière. Pourquoi pas des Solatube ?

      Et je préfère des blocs de verre. Les éclaboussures d’eau paraissent moins que dans la vitre. Ca fait plus intime. Si je veux qu’on voie dans la pièce, je ne mettrais pas de mur.

    • Si le mur ne peut pas être enlevé parce que c’est un mur porteur, alors des fenêtres sont possiblement une bonne idée pour permettre à la lumière du jour de mieux pénètrer dans la maison. Les blocs de vitre sont une autre solution qui est valide.

      Il y a aussi des vitraux qui pourraient non seulement ajouter de la lumière mais aussi de la couleur.

    • @sysadmin
      Vos vitraux me rappellent que j’ai déja vu un aquarium encastré dans l’épaisseur d’un mur. De la couleur qui bouge !!
      L’aquarium pourrait être déposé sur un demi-mur ou un comptoir.

    • Bonjour, dans la chambre de notre fille, la verrière sert de séparation entre le coté ‘dodo’ et le coté salle de jeux des enfants. La verrière permet de garder la lumière tout en délimitant joliment ces pièces. Celle du bas est plus un coté déco et personnalisé de l’aire ouverte. La hauteur a été calculée selon les projections possible du à l’évier. Des verres de couleurs ou bien recouvert de papier collant opaque (voire personnalisé avec des impressions) peuvent convenir également et donner du charme selon la pièce. Enfin, c’est le style atelier d’artiste du début du 19eme qui nous inspire…

    • Je la veux! Je la veux! Moi aussi j’avais des doutes pour la chambre car je trouvais que ça manquait d’intimité parce que je pensais que ça donnait sur un couloir. Mais si c’est pour délimiter les deux parties d’une pièce alors là je trouve ça génial! Dans la cuisine aussi. Ça délimite les espaces tout en amenant de la lumière et c’est vraiment esthétique.

    • @Tipy_design
      Je comprends. Je vous remercie pour les explications.
      Moi, j’aurais tout simplement démoli le mur. Chacun ses gouts.

      Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de choix maintenant dans les collants pour les vitres. C’est du matériel de qualité qu’on avait pas il y a quelques années.

    • @Passez-muscade mais quand vous voulez :-)) Nous sommes heureux que çà vous plaise.
      @gl000001 : Bienvenu :-) Oui, effectivement il y a beaucoup de différents, choix, de quoi combler tout le monde.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    septembre 2010
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité