Marie-France Léger

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  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
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    Jeudi 16 février 2012 | Mise en ligne à 11h27 | Commenter Commentaires (39)

    Vente de propriétés: silence, on tourne !

    Dernière initiative immobilière chez les courtiers: tourner une vidéo dans une maison à vendre avec un vrai scénario, comme au cinéma. Des acteurs sont engagés pour jouer le rôle des propriétaires. Cette façon de faire commence à apparaître en Californie, en Australie et un peu en Europe, surtout pour le très haut de gamme. Ici, la courtière Marie-Claude Génie vient de sortir une telle vidéo pour un bel appartement du Vieux-Longueuil avec «bachelor». Mme Génie croit que c’est un bon outil pour rejoindre les acheteurs. Croyez-vous que c’est une bonne idée ? Voir  la vidéo ici et commentez !


    • Madame Léger, il n’y a pas de lien…

    • Wow qu’ils ne savent plus quoi faire!

      Bah, faut bien justifier 5% de commissions pour 40 heures de travail.

      Serieusement, en 2012, ceux qui utilisent des agents sont vraiment divertissants. Oh, et les arguments pour justifier les agents immobiliers le sont encore plus!

    • ça ne fonctionne pas

    • …..Bonne idée mais mal exploitée. Musique trop envahissante. Elle m’est tombée sur les nerfs. On perd son temps à regarder des jambes et des profils en se demandant s’il y a des visages dans cette maison. On en oublie de regarder la «cabane». Au final, j’ai eu l’impression d’un concierge de grand hôtel me faisant visiter une suite grand format.

      . Aurait besoin de réviser sa matière. Note finale: D plus.

    • C’est une approche intéressante dans le domaine immobilier qui est toujours lié un peu à des coups de coeur et là, avec ce genre de mise-en-scène, on peut y ajouter une façon de susciter des émotions du côté du vendeur et du futur acheteur. Pour l’instant, le haut de gamme est sans doute favorisé, mais dans un avenir rapproché, il pourrait bien être courant de visionner un clip sur un petit condo ou un studio que l’on voudrait vendre à prix d’ami.

      Faire du commerce c’est l’art de continuellement rechercher la nouveauté pour attirer le client et gagner son pain et son beurre. Bravo pour cette idée et disons que le patronyme de la courtière la prédispose à sombrer . . . dans l’innovation.
      Gilles Pelletier, Québec

    • je crois qu’on magasine les maisons comme un patron regarde les cv (3 secondes au plus)
      les photos c’est the best…y’a tellement de maisons sur le marché
      video trop long en plus d’être ennuyant….et qui a le temps?

      mais si pétage de bulle il y aura; le prix, la location et les besoins seront les outils de recherches, l’emballage sera inutile

    • On avait déjà la journée porte ouverte , tu part une journée et ils viennent salir ton plancher pendant ce temps , alors le vidéo c’est juste la suite …

      Mais à l’heure des téléréalités pourquois pas une sote de «Squat académie» …. tu en choisi trois ou 4 ….et tu squatte les maisons quelques jours justre pour voir si t’aime ça avant d’acheter ….quand le frigo est vide et que ça commence à être sale et qu’il faut faire le ménage tu change de place …( j’avais une belle soeur comme ça elle appelait ça: ” louer un chalet” …)

      Décidément les agents vendent encore avec des vieilles méthodes comme dans les années cinquantes…. mais pas au tarif des années cinquantes …

    • @jimbojones

      tellement d’accord avec toi
      mon notaire me fait l’offre d’achat grattis (je lui refile des clients) en plus de répondre à toutes les questions des acheteurs

      métier d’agent c’est révolu, mis à part les cabanes à 1M peut-être…

    • franchement aucun intérêt…

      pour avoir acheté une maison récemment, et avoir mis énormément d’effort dans les recherches, ce que j’aurai aimé avoir, en plus des photos, c’est le plan intérieur des maisons à vendre, comme ils le font avec les nouvelles constructions – ce n’est pas toujours évident de le déduire avec les photos

    • Si un acheteur potentiel et sérieux veut vraiment savoir c’est quoi de vivre dans ma maison, je vais l’inviter à passer une journée complète. La nuit également si il faut. Mais dépenser de l’argent pour ce Home Staging amélioré (!) … non merci.

    • Mme. Génie se démarque de ses collègues-compétiteurs, c’est l’intérèt de la chose.

    • Personnellement, si j’ai une maison à vendre, je vais téléphoner à cet agent. Au moins, pour 5%, je serai certain d’en avoir pour mon argent! Avec MLS, une visite libre et ce genre de vidéo, y a pas de raison de ne pas vendre quasiment au prix demandé! La règle no 1 en marketing n’est-elle pas : parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!

    • C’est une belle facon d’attirer le premier coup d’oeil, il ne faut jamais negliger tout les aspects pour faire une bonne vente, on parle de beaucoup de temps et parfois beaucoup d’argent. Meme chose pour les photos sur internet, de belles photos vendent plus vite que celles prises en vitesse.
      .
      Par contre, une fois sur place, les deux trucs de base pour vendre vite et bien sont souvent prises a la legere. On appele en bon francais le “home staging”, qui consiste a “degager” et “de-personaliser” la maison. Souvent les maisons/condos sont beaucoup trop encombres avec des objets inutiles qui diminuent l’espace, et ont souvent trop d’objets personels (photos au mur, etc) qui ne permet pas a l’acheteur de s’y imaginer …
      .
      Donc belles photos et, pourquoi pas, videos pour attirer le premier coup d’oeil, suivi, sur place, d’espaces plus grands (ie moins encombres), plus claires et depersonaliser (oublier les tetes de chevreuils au mur, les photos de familles et les biblos/souvenirs de voyage). Il ne faut pas oublier que lorsqu’on achete un condo ou une maison, c’est souvent pour une visions a long terme, soit de 10~20 ans, donc quie les acheteurs potentiels ont surement 10~20 ans de moins que nous, et auront surement des gouts differents …
      .
      Je ne suis pas vendeur immo, mais j’adore l’immobilier et l’architecture. Je regarde regulierement les condos/maisons a vendre sur SIA et autres sites. Certaines photos me font souvent dire “oh boy” a voix haute, que ce soit les styles Louis XIV dans un condo moderne, ou des meubles de l’Armee du Salut dans une grande maison de Westmount …
      .
      Donc tout les coups sont bons pour vendre une maison, meme offrir un iPad aux membres de la famille de l’acheteur !

    • cathou 76 .. parfaitement d’accord … j’ai deja ete dessinateur industriel, donc peut souvent recreer l’appartement a l’aide des photos, mais effectivement les plans manques trop souvent !

    • Le but est de faire vivre des émotions aux acheteurs afin qu’ils s’y sentent bien, qu’ils s’imaginent vivre à cet endroit. La vidéo va chercher plusieurs cordes sensibles avec l’enfant, la famille heureuse, le baiser tendre entre les conjoints et le repas familial en toute harmonie.

      Sans doute qu’une telle approche saura marquer les gens qui regarderont le montage.
      Pour le choix d’une musique, une simple trame instrumentale aurait fait l’affaire. Ce n’est certes pas une vidéo clip de Nadja! Un rythme rapide dans une ambiance avec de petites chandelles et une ambiance feutrée ne concorde pas. @jeanfrancoiscouture, en effet ça tape sur les nerfs.

      La commission sur une vente de 449 000$ paie rapidement une telle initiative.

    • @supercorm
      J’ai visité des condos avec ma mêre il y a quelques années. On regardait les photos sur internet et on voulait l’acheter. C’était très vendeur.
      Mais 8 fois sur 10, lorsqu’on les a visités, on a été décu. Alors si de simples photos sont capables de fausser la réalité, imaginons qu’est-ce qu’un video peut faire ? Lorsque je vois des choses du genre, la seule conclusion que je peux avoir est que le vendeur essaie d’ “enfirouaper” quelqu’un. Et le cout supplémentaire de son video, il va l’insérer dans son prix de vente. Doublement “enfirouapé”.

      S’il y a des acheteurs pas trop intelligents qui ne comprennent pas ce jeux, tant pis pour eux. Mais personnellement, je ne serais pas capable de faire ça à quelqu’un. Les agents et leurs attrappes-couillons, j’évite.

      Comme cathou_76 dit, donnez-moi les plans avec les mesures, l’age de la toiture … du détail. Ca, c’est vendeur (Je travaille en informatique. Je suis très analytique).

      Je ne devrais pas dire “acheteurs pas intelligents”. “Mal informé” ou “impulsif” décrierait mieux ça. Il y a trop de gens qui s’embarquent la-dedans en étant mal informés ou en ayant la mauvaise attitude. Regretter un achat de $300K, ça fait mal longtemps.

    • Idée originale, excellente mise en marché de la maison. Pour la chanson, moi je trouve que l’agent nous a présenté une chanteuse québécoise. Bravo! Message aux autres agents: au lieu de nous envoyer des calendriers à chaque année qui ne collent même pas sur nos frigos en inox et qu’on jettent au vidange, présenter-nous du marketing différent, c’est comme ça que vous aurez ma maison à vendre! Mme Génie… vous portez bien votre nom!

    • @gl00001
      Je pense que tu peux trouver toutes les infos de la maison sur la fiche MLS 8698244, avec toutes les photos, l’âge de la toiture, toutes les rénos, dimension des pièces… Maintenant, ça me paraît évident que tout achat de maison débute par une visite. La vidéo, les photos, et tout le reste, c’est justement pour provoquer une visite de la part de l’acheteur potentiel, non! Moi je trouve que l’objectif est atteint. J’ai bien envie de me pointer à sa visite libre dimanche.

    • Je ne comprend pas vraiment le commentaire de gl000001, on parle de photo et de vidéos, on ne parle pas de photo modifié photoshop pour faire un plafond de 10 pied avec un demi sous-sol, on ne parle pas non plus de video avec effets spéciaux pour créer des pièces qui n’existe pas. Les agents ne sont quand même pas assez con pour montrer des choses qui n’existe pas, ils ne demande pas non plus d’acheter sur la seule base des photos ou du vidéo. Personne n’achête sans visiter donc le but est d’amener les gens à visiter point. Je ne peux que féliciter cet agent car je suis certain que ce vidéo incitera des gens à visiter la propriété…c’est tout ce qui compte.

    • @gablo @35printemps
      Je n’ai pas parlé de Photoshop non plus. Il y a moyen de prendre des photos pour mieux faire paraitre une pièce ou pour cacher les mauvais cotés. Idem pour le video.
      Si 8 fois sur 10, je suis déçu alors les photos n’ont pas fait leur travail. J’ai vu 8 condos de trop. Beaucoup de temps de perdu.

    • @gl000001
      Donc votre logique est qu’il ne devrait pas y avoir de photo point à la ligne ou encore des photos qui montre les éléments négatif de la propriété…..si j’applique votre logique les annonces de bière devrait montrer un gars qui vomit et les annonces de voiture une facture de réparation! Le but du marketing (car c’est bien ce dont on parle) est de faire resortir les éléments positifs du produits sans pour autant induire le consomateur en erreur.

    • Moi je trouve le rendu vraiment professionnel et efficace : cela donne envie de visiter la maison. Comme Gablo le mentionne, il s’agit de marketing et à ce niveau, je trouve que le but est atteint. Après, il y a toujours des gens qui trouvent que le choix musical n’est pas le bon ou un type d’image inapproprié, mais là on entre dans le domaine des goûts et là on ne fera jamais l’unanimité. Je salue par contre, moi aussi, le choix d’une artiste québécoise. Tant qu’à donner des droits… Le coût de cet outil ? Il ne doit pas être trop élevé puisque ce travail ne requiert pas une armée de techniciens. Et il peut probablement se défrayer avec le courtier, car si la maison se vend plus vite, lui aussi en bénéficie. Quant à savoir si les plans sont requis quand on s’intéresse à une maison, je suis tout à fait d’accord, mais l’un n’empêche pas l’autre et ces deux outils n’appartiennent pas du tout à la même catégorie. Les plans servent à prendre une décision, la vidéo sert à inciter les gens à visiter la maison.

    • J’ai lu les commentaires des autres et personnellement, je trouve que certains ont de la difficulté à comprendre qu’une propriété c’est un produit d’abord et avant tout et que pour arriver à le vendre il faut mettre les efforts en conséquence. Quelqu’un qui fait appel à un courtier c’est qu’il souhaite avoir en sa possession le plus d’outils possible pour présenter sa propriété et ultimement conclure la vente de la meilleure façon possible. Mais ce n’est pas tous les courtiers qui mettent les efforts nécessaires pour présenter de façon originale et ingénieuse leurs propriétés — et ils ont leur 4-5% quand même ! Avec de tels efforts, en plus de se distinguer de ses compétiteurs, ce courtier a trouvé une façon de faire vivre une expérience alternative et accrocheuse aux gens intéressés par l’immeuble en question.

      Ça s’appelle du marketing et ça mérite que d’autres emboitent le pas car avouons-le, ce n’est pas le choix des courtiers qui manque. J’espère que ça réveillera bon nombre de courtiers à travailler pour leur client plutôt que pour leur commission.

      Bravo à Mme Génie qui a su se démarquer avec un concept “Vendeur” !

    • Au-delà du superflu de la dame qui accueille son mari en talons hauts comme si rien n’était et la petite famille qui mange des sushis dans la salon assis sur des coussins assortis avec une table bien mise j’ai retenu plusieurs éléments qu’une simple video ou des photos ne peuvent m’apprendre.

      La maison est située dans une zone de 30km/heure, parfaite pour les enfants, il y a une multitude de restos, magasins à proximité et l’autobus passe près.

      La video est bonne, elle donne le goût d’une 1ère visite. Mais encore faut-il rester sur notre impression dans la video que les pièces sont vastes, qu’il y a pleins de rangements. Après avoir vue la video, je m’attends à beaucoup, ce sera plus facile pour moi d’être déçue.

    • Depuis 10 ans, dans mon coin, les maisons se vendent en moins de 2 semaines. Pourquoi avoir recours à un agent et un video ? Tous ceux qui ont vendu avec un agent se sont fait filouter de $5k à 10K pour une semaine d’ouvrage !! Dans un marché d’acheteur, le video serait peut-être utile. Sinon, c’est juste un autre besoin créé par les marketeux. Mr Lagacé parlait de surconsommation dans son blogue hier. Un autre bon exemple.

      @gablo
      Vous ne trompez personne. C’est “votre” logique (sic) que vous étalez.

      Et le but du marketing, c’est de vendre en exploitant les faiblesses du consommateur.

      Je fais seulement la comparaison entre les photos qui sont souvent trompeuses et le video qui ne peut qu’être encore plus trompeuse.

      @1mamanet2enfants
      Si les plans sont disponibles avant d’aller visiter, je les prends bien avant le video et les photos pour prendre la décision. Sur un plan, on voit bien mieux ou le soleil entre, comment loin j’ai à marcher entre le frigo et le poèle, etc. Les données sont objectives. On ne pensera pas que la pièce sombre parce que le jour de la photo, il ne faisait pas soleil. Il n’y a pas de bibelots, couleurs de murs ou meubles qui faussent les dimensions

    • Correction “la pièce est sombre”

    • J’ai détesté le concept de marketing pour ce vidéo, le mieux de belles photo (style duproprio qui ont les plus belles sur le marché, tour 360 degré), un descriptif complet sans cette musique envahissante et le bas du corps d’acteurs qui nous étourdissent en se promenant comme cela dans la maison…. a/n des coûts c’est quand même quelques chose qui devrait être dispendieux aussi….

    • Ca revient aussi à une certaine prémisse ou vision du de home stagin qui dit que les gens se font une idée dans les 30 premières secondes au moment d’entrer dans une maison.

      Cette prémisse n’a jamais eu de sens à mes yeux…je comprends que la première impression puisse être importante, mais elle n’est pas cruciale à mes yeux

      Je ne suis pas quelqu’un qui est naturellement très analytique. Par contre, pour l’achat d’une maison qui va représenter plusieurs années de salaire, mon processus sera TRÈS rationnel et réfléchi. MOn choix premier est le quartier (ou quelques quartiers). Lui, on ne peut pas le changer, ensuite je regarde la maison, mais surtour le potentiel de la maison. Je ne paierai certainement pas pour des rénovations que je n’aime pas, ou pour du tape à l’oeil

      Donc pour moi, le vidéo n’apporte aucune valeur ajoutée. Il ne me convaincra même pas d’aller visiter une maison. Les photos, le quartier, les possibilités, oui

      je ne fais pas partie du marché ciblé, tout simplement.

    • Rien de neuf, c’est encore un vidéo d’agent d’immeuble…
      Il est juste plus long et avec des personnages.

      En passant on ne voit pas les visages parce que dans la photo et le vidéo cela distrait l’attention.
      Sauf qu’ici on a trop de présence humaine et très peu d’images de la propriété.
      Très amusant aussi comme au début du diner les assiettes sont vides pour se remplir plus tard…

      Personne n’est con, le but de l’article c’est tout simplement de la publicité cachée.
      Dommage…

    • Tout à fait en accord, si cela peut permettre de faire voir une maison sans avoir à déranger toute une famille et sans avoir à faire des “portes ouvertes”, par contre, la source sonore me dérange, n’y a-t-il pas des redevances de droits d’auteur à avoir avant de disposer d’une musique, chanson ou autres sur n’importe quel montage vidéo.

    • La maison que vous allez acheter ne sera pas meublée. Elle sera vide avec des trous de vis dans les murs à patcher et probablement à repeindre.

      Il va avoir des spots de moisisures au plafond de la salle de bain et dans les coins mal isolés exposés aux éléments. Les fenêtres seront à calfeutrer au mieux, à carrément recadrer au pire. Les planchers de bois flottants (désespérément cheap) vont craquer à chaque pas et seront rayés par les meubles maintenant enlevés.

      Vous voudrez profiter du fait que la maison est vide pour faire les grosses jobs salissante et vous allez en bosser un coup, soir et weekends.

      Le jazz au coin du feu et la coupe de vin rouge, c’est vraiment pas pour tout de suite …

      Cette méthode de vente s’applique aux hotels, pas aux propriétés à vendre. C’est de la poudre aux yeux pour acheteurs impulsifs.

      Elle vous fait également oublier que vous vous apprêtez à payer votre maison 3 fois trop cher, le premier occupant l’ayant payé autour de cinquante mille dans les années 80 … et vous, 250-300 mille …

    • Et merci Remax de sponsoriser tout ce qui s’écrit sur l’immobilier sur CyberPresse … Vous êtes vraiment subtils …

    • @ lynnelescault : Les droits d’auteurs sont payés, autrement cette vidéo ne pourrait être diffusée ici.
      @ snooze : Il n’y a rien à voir entre un blogue et une promo publicitaire, code d’éthique oblige. Votre commentaire ressemble à de la mauvaise foi.

    • Fausse télé-réalité!!!
      Je sais pas chez-vous comment ça se passe un soir de semaine mais c’est pas du tout comme ça dans notre famille. (Peut-être que c’était un vendredi? Mais j’en doute à voir l’air détendu et heureux des parents…)
      Mauvais scénario qui m’a fait tout de suite décrocher.
      Et comme spectateur, on se sent voyeur, ce qui me rend un peu inconfortable. (C’est vrai que je suis pas une habituée d’Occupation Double et autres émission du même genre où on a l’air de faire semblant de vivre parce qu’on passe à la TV).
      A mon avis, tant qu’à utiliser la vidéo, pourquoi ne pas faire le tour de la maison en commentant chaque pièce et en fournissant des détails pertinents plutôt que cette désagréable musique d’ambiance. Par contre les plans à l’extérieur de la maison et dans le quartier sont intéressants et par eux-mêmes apportent de l’information pertinente.

    • @snooze
      Plus de la moité des commentaires sont négatifs. Est-ce que Re/max est content de ça d’après vous ?

      D’accord avec vous pour le reste.

    • Je suis d’accord avec GL00000001

      J’ai vendu mon chalet de 900pi carré voilà pas longtemps. Le photgraphe de duproprio a mis sa lentille “bubble” et mon chalet avait l’air d’une mension. Et oui, il y a des têteux de visite qui ne font que regarder les photos sans même lire les descriptifs et les dimensions des pièces.

      Ça fait perdre du temps à tout le monde.

      Mais c’est le reflexe du prisonnier. Si personne triche, tu dois tricher pour te démarquer et si tout le monde triche, tu n’as pas le choix de tricher.

    • Complètement édulcoloré ! Ne perdez pas votre temps avec les courtiers, faites comme moi qui a acheté un forfait chez DuProprio à $700 et le tour est joué. C’est plate de garrocher $15,000 de commission pour un travail que vous pouvez faire soi-même.

    • En tant que Home Stagiste Professionnelle, je pense que cette video ci ne fera pas vendre la propriétée. La qualité de la vidéo est médiocre, il aurait fallu filmé de jour en lumiére naturelle, ou avec un éclairage plus puissant, on ne distingue pas les couleurs ni les détails des piéces qui comme chacun le sait sont trés importantes aux yeux des futurs acheteurs. N`oublions pas que la plupart des gens cherchant une nouvelle résidence, désirent généralement trouver une propriétée clef en main dans laquelle ils sont capables de s`installer immédiatement sans avoir de rénovation à faire. Cette vidéo n`apporte rien de mieux que de simples photos prises au grand angle. Je trouve aussi que la trame musicale est inapropriée, nous conseillons toujours à nos clients une ambiance reposante et zen ce qui n`est pas le cas avec ce choix de musique. La musique insite à visiter rapidement, et non à prendre son temps.

    • C’est à ça que sert la commission de 6%???
      C’est une nouvelle façon de nous faire croire qu’ils travaillent pour vendre notre maison???

      Désolée d’être rabat-joie, mais le 6% payé pour la commission a toujours été trop cher pour ce que les agents d’immeuble ont fait pour vendre mes maisons! Pour ma dernière maison, j’ai donc choisi d’en acheter une à vendre directement par le propriétaire et je la vendrai de la même façon si je souhaite déménager un jour! C’est fini pour moi les agents! Je leur ai assez donné!!!

      Quand j’achète une maison, je veux voir les photos car elles se regardent rapidement. Ensuite, si je suis intéressée, je veux visiter la maison, LIVE! Pas par une vidéo.

      Ça ne m’accroche aucunement! Je trouve que c’est pathétique d’en être rendu là!

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