Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 25 octobre 2011 | Mise en ligne à 16h45 | Commenter Commentaires (32)

    Un bon écureuil est un écureuil mort …

    Les écureuils sont déchaînés ces jours-ci. Nombreux sont les propriétaires qui nourrissent les effrontés avec des arachides afin d’épargner leurs plates-bandes.  D’autres dégainent les boules à mites et autres produits répulsifs  -poivre de cayenne ou fumier de poule-  qui font plus ou moins effet. Le coup de la vaseline sur les branches ou sur le poteau de la mangeoire  à  oiseaux a toujours un franc succès auprès des amateurs de rigolade.

    Mais cet article du Gardian n’est pas rigolo du tout. Il  nous enseigne que les propriétaires anglais  n’hésitent  pas à abattre les écureuils qui  dégustent les bulbes dans leur jardin. Les méthodes choisies: le fusil à air comprimé et les  trappes à écureuils, comme les trappes à souris,  qui vous zigouillent la bête en moins de deux.

    Ces méthodes ne feraient pas beaucoup d’adeptes ici. En ville, on ne pourrait pas  s’amuser à tirer sur les animaux dits nuisibles ou encore poser des pièges mortels, dangereux également  pour les animaux domestiques. Chez nous, un fois  les écureuils piégés, mais vivants, il est  recommandé  d’appeler  le service de la faune ou un service spécialisé pour  ramasser  le rongeur.

    Et vous, quelles sont vos solutions ?


    • Chez moi, nous avons de gros problèmes d’écureuils. Chez plusieurs de mes clients ( je suis horticultrice) aussi. C’est le prix à payer pour vivre dans les banlieux rapprochées où il y a beaucoup d’arbres matures…

      Le problème ce n’est pas les écureuils roux, ce sont les gris et les noirs très agressifs, effrontés aussi, qui s’apparentent plus aux rats qu’aux écureuils.

      Il faut enlever les mangeoires d’oiseaux pendant un certain temps, pour qu’ils aillent ailleurs. Le moyen le plus efficace est de les prendre dans des cages. Plusieurs personnes que je connais les noient. C’est sauvage mais il faut se rappeler qu’ils sont très agressifs. Laisser faire la nature et faites en soi que les chats soient les bienvenus chez vous. C’est de loin la meilleure manière…

    • Un produit appelé “Fiche le camp”. C’est un concentré de résidus de poivre. Il est cher et est dans une armoire sous clef chez Rona, Réno.

      Pour les graines pour les oiseaux, il y a aussi du concentré de poivre de cayenne. On le mélange aux graines. Ca n’affecte pas les oiseaux mais les écureils oui. Les humains également. Ne pas manipuler ce produit à l’intérieur. Si vous en échappez … courez.

      Avoir un chat, ça aide également.

    • @nemo
      Plantons de l’herbe à chat !!

      J’ai déja acheté un produit “miracle”. Des graines de fleurs mélangées pour les zones d’ombre. Pas beaucoup de fleurs mais beaucoup de chats parce qu’il y avait du cataire et autres herbes qui attirent les chats.

    • J’ai deja fabrique une cage en bois avec une porte dont j’actionnais la
      fermeture a l’aide d’un clou et d’un fil a peche, de par ma fenetre. Une fois
      le fouineur attire a l’interieur par du beurre de peanuts, je tirais sur le fil
      pour le faire prisonnier.
      Par apres je le deportais tres loin de chez moi. En 2 mois j’en ai piege 23!
      Jamais les meme car je prenais soins de mettre un peu de peinture sur la queue
      avant de les liberer.

    • Le Squirrel Launcher.

      Tout aussi drôle et apparemment pas très cruel.

    • J’oubliais! Chez certains clients j’ai de GROS problèmes d’écureuils. Quand je plante les bulbes de tulipes, je mets du sang moulu dans les trous et en surface et ça marche… Il faut faire attention parce que du sang moulu, c’est de l’azote (6-0-0). Une fine couche suffit.

      @gl00001,
      Effectivment l’herbe à chat aide beaucoup à les attirer. Un fauteuil confortable à l’ombre pour qu’il puisse faire la sieste aussi… ;-) Les chats des voisins et le mien adorent faire la sieste sur la terrasse pendant l’été…

    • Je me fout totalement de mes bulbes… Années après années j’ai des tonnes de jonquilles qui finissent par pousser qui qu’il arrive. Quant à tous les écureuils, il sont les bienvenus. Qu’ils grignottent tous les bulbes qu’ils voudront. Ils sont bien plus mignons à observer que toutes ces imbéciles de jonquilles.

    • On pourrait trouver une manière de le cuisiner, petit ragout d’écureuil aux noisettes? C’est une viande BIO de surcrois.

    • Ça y est, j’ai de la difficulté à rasembler mes idées. Une bouteille de 2 litres de 7Up ou de Sprite (verte) emplie à moitié d,eau et plantée à l’envers dans le potager fait des merveilles. Nous nous servions de ce truc il y a une diziane d’année au jardin communautaire. Pas esthétique mais très pratique. Il semble que la réflexion et le mouvement de l’eau dans la bouteille fait peur aux écureuils.

      Hors sujet mais c’est un peu le même truc pour se débarasser des étourneaux qui ”font” sur les toiles solaire des piscine. On met un objet coloré gonflant sur la toile et les étournaux ont peur. Dans ce cas, les oiseaux pensent qu’il y a des gens dans la piscine.

    • C’est joli des écureuils et dans mon coin, ma gang et moi trouvons ça plus charmant et pas mal moins chiant que les chats errants. S’il y a de quoi c’est les chats errants qu’on devrait pousser a éradiquer.

    • Chez nous, il y des chats qui se baladent dans le village. Leurs propriétaires ne les ont pas dégrifés et ils se baladent ici et là, surtout le soir et la nuit. Et les voisins qui n’en ont pas sont bien d’accord. Personne ne s’en plaint.
      C’est radical pour toute espèce de rongeurs. Les écureuils se tiennent donc eux aussi à carreau. Cela suffit amplement. Pas besoin de machins qui heurtent les sensibilités. Quant aux mouffettes, j’ai une excellente cage de ma conception et au besoin, je transporte mes captures en forêt pour les y libérer.

      Quand j’étais jeune, sur notre terre de 125 acres, c’était très différent. Nous avions chiens et chats vivant essentiellement dehors sauf par grands froids. L’immense potager de notre mère était, de ce fait, bien protégé tout l’été mais à l’occasion, des «siffleux» venaient y faire des razzias et alors, le paternel sortait la .22 et réglait le problème. Compte tenu de l’étendue du territoire, c’était sans danger pour quiconque. En milieu peuplé, même peu densément, c’est autre chose. J’espère que personne ne se rabat sur cette solution.

    • Le coup de la vaseline à cette hauteur je trouve ça pas mal cave. L’animal peut se blesser et souffrir pour rien.

    • Cuisinez le ragoût d’écureuil au vin blanc de Jehane Benoît.

    • J’adore observer les écureuils qui se promènent dans ma cour. Ce sont de petites bêtes travaillantes, gracieuses et involontairement comiques. Je ne veux pas m’en débarasser. Même que je m’inquiète quand je ne les vois plus.

    • les laisser vivre!

    • Pis pour les manger, dans le livre de recette de Jeanne benoit, il y a une recette d’écureuil gris! Menummmm

    • Je la trouve dégueulasse, cette vidéo. Si ça se trouve, il a dû s’ouvrir les pattes dans sa panique, pauvre p’tite bête…

      Je les aime bien, les écureuils, et je les nourris à l’occasion. Ils me dérangent pas mal moins que les chats des voisins, qui viennent joyeusement faire leurs besoins/se pogner/baiser/répandre leurs matières allergènes dans mon jardin/sur ma galerie/dans ma cour…

    • Pour les bulbes j’utilise le fumier de poulet Actisol..vraiment efficace. un seul inconveneant .les chiens :^)

    • inconvénient*

    • En campagne et au chalet, quand j’était jeune, on les tirait a l’arc. Ca c’est du sport.

    • Ça paraît que vous n’en avez jamais eu ds votre toiture…en ville je ne sais pas mais à la campagne, ce n’est pas mieux que des rats…

    • Chez moi, mes bulbes peuvent dormir tanquilles… il y a tellement de peanuts à transporter !

    • @johnmatrix – J’ai un livre de recettes du début des 1900 (American Woman’s Cookbook) où il y a justement une recette pour un ragoût d’écureuil. Mais comme quelques-uns sur ce blogue, je les trouve quand même amusants à observer.

    • Bonjour,

      moi je n’ai pas trouvé le vidéo très drôle et voir cet écureil s’épuiser à force d’essayer de grimper ne m’a pas amusé.

      Désolée, mais j’aime trop les animaux pour apprécier ce genre de spectacle.

    • Il y a une famille d’écureuils qui habite dans l’arbre dans ma cour, et il ne me viendrait pas à l’idée de les chasser, même s’ils dévalisent ma mangeoire pour oiseaux. Si j’étais un fermier qui vivait de ses récoltes, décimées par des hardes d’écureuils enragés, je ne dis pas… sinon c’est ridicule. C’est plate, mais la nature vit dehors.

    • Je le tire,

      j’ai déjà vu le ravage que cause un écureuil dans une maison, bien pire qu’un rat :
      solives rongées, provision pillées et j’en passe, ça a couté une beurrée de réparer ça.

      Depuis je tire

    • Un chien ou un chat qui possède des habiletés de chasseur et le tour est joué…

      @ixelles
      Je viens de la campagne moi aussi et les écureuils ne nous ont jamais dérangés. Ils se tenaient loin de notre chien…

    • @jay_jay

      Les chiens sont partants, mais je n’ai jamais vu un de mes chats offrir autre chose que de l’apathie face aux écureuils (comme si la sélection naturelle les en avait désintéressés). J’en avais dans mon entretoit qui ont quitté cet été, peut-être à cause de la chaleur. Je redoute le retour. J’ai essayé bien des choses. Aucune n’a eu les résultats espérés (boules à mites, papier souffré, etc. – ils se sont faits à tout).

      J’avais jadis lancé la discussion (un peu malgré moi et beaucoup à cause de Lagacé) sur un autre blogue de cyberpresse/lapresse.ca.
      http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2011/02/05/question-dinteret-public-touchant-les-ecureuils-squatteurs/

    • Il suffit d’acheter un gros contenant de poivre de cayenne et d’en saupoudrer aux endroits “interdits” aux animaux. En remettre après de fortes pluies. Je vais cela depuis mes années pour éloigner les ratons laveurs et autres fouineurs de mes bacs de compost.

      Après vérification, c’est ce que suggère le Ministère de l’environnement pour protéger ses mangeoires contre les écureuils et les bulbes!

    • J’avoue qu’ici c’est plutôt le chien du voisin qui jappe après tout ce qui bouge qui mériterais une bonne salve de carabine à palette.

      A voir la quantité de sacs d’arachides qui se vendent à l’épicerie de ce temps ci on n’est pas les seuls à les nourrir. Nous on est chanceux on a aussi un couple de Gaie Bleus qui viens en voler quelques une à tous les matins.

    • Pas de problème de voir les rats-écureuils se promener dans le jardin, mais ce sont mes boîtes à fleur qu’ils préfèrent, qu’ils chamboulent à tous les jours. J’ai essayé le fumier de poule, différents produits vendus en magasin, notamment le Fiche le camp dont parle ici un internaute, des flocons de piment fort, du poivre de cayenne, des cheveux humains, rien à faire! Ils viennent enterrer leurs peanuts. Je ne sais plus quelle méthode employer.
      Je n’aurais aucun scrupule à les tuer si je pouvais… Pour 1 disparu, y’en a des dizaines d’autres qui apparaissent.

    • @denis1957

      N’ayez pas peur Denis, les écureuils ont évolué dans les arbres et leur corps aussi: ils peuvent faire des chutes jusqu’à 30 mètres sans se blesser. Je vois pas en quoi la vaseline est cruelle, c’est soit ça ou payer pour de nouvelles graines à tous les jours. Même ma tante qui était incapable de faire du mal à une mouche en mettait sur ses mangeoires. Oui la nature vit dehors mais c’est bien aussi d’attirer des oiseaux dans sa cour.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    octobre 2011
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité