Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 5 août 2011 | Mise en ligne à 10h54 | Commenter Commentaires (14)

    Nouvelle peinture: un mur couleur bière

     

    Pas si simple de choisir une couleur de peinture. Et les recherches en ce domaine montrent que les hommes réagissent à un nom différemment des femmes.

    CIL envisage de rendre les noms de ses peintures attrayants pour les hommes. Motif ? Les encourager dans leurs travaux de peinture . Assez de Pervenche et de Palais Pixie,  bonjour Jeans Bleu et Terrain de golf.  

    « Les études démontrent que même si un très grand pourcentage de femmes choisissent les couleurs de peinture, c’est souvent l’homme qui donne éventuellement son accord et prend la direction de tout le projet », indique Alison Goldman, directrice des communications chez CIL. «

    Voilà une démarche amusante et intéressante :  CIL demande aux Québécois de renommer n’importe quelle couleur CIL existante selon leur préférence, et aux Québécoises de conférer aux couleurs existantes un nom qui plaira davantage à leur partenaire.

    Pour participer, il suffit de se rendre sur la page Facebook de CIL et d’obtenir le plus grand nombre de votes du public. Les noms de peinture qui accumulent le plus grand nombre de votes seront compilés dans une brochure spéciale à côté du présentoir CIL existant contenant plus de 1200 couleurs.

    En outre, le gagnant ayant nommé la couleur la plus populaire recevra un ensemble complet de cinéma maison alimenté par Klipsch d’une valeur de 10 000 $.

    Aimez-vous cette idée ? Alors couleur bacon ou rondelle de hockey ?!!!!À vos écrans ….

    Bière blonde ou rousse ?

    Bière blonde ou rousse ?


    • Bonjour,

      C’est la première fois que je commente sur ce blogue. Je suis un homme et personnellement, je me fou bien de savoir qu’une couleur se nomme fonte des glaces, coucher de soleil à Rimouski ou encore café-Bailey’s. Je trouve que les compagnie de peinture perdent de l’argent à engager quelqu’un pour donner des noms aux couleurs.

      Si ce n’était que de moi, les couleurs s’appelleraient bleu, bleu foncé, bleu très foncé et ainsi de suite pour toute les couleurs.

      J’imagine que c’est pour ça que c’est ma blonde qui choisi la peinture chez nous …

    • Donner des noms aux couleurs est aussi futile que ridicule. C’est juste un truc de marketing.
      Quand on trouve une couleur belle et qu’elle s’agence aux deux autres couleurs “qu’il-faut-avoir-dans-une-pièce”, on l’identifie bien sur le “petit-papier-de-couleur” et on commande la peinture.

      Le seule moment ou un nom a du sens, c’est lorsque c’est la couleur officielle d’une compagnie. Ex. rouge Ferrari. Rouge Canadiens. Orange Kubota. Bleu Ikea.

    • Les nuances de brun, blanc cassé, beige, chocolat, gris et greige: y’en a trop depuis 10 ans! Coudon, les gens ont peur de prendre des décisions et de choisir des COULEURS??

    • J’ai beau fouiller sur Facebook, je ne trouve pas la page. Pourriez-vous mettre le lien?

    • @joe

      bien raison, je suis dans le domaine automobile, et nous avons le même foutu problème… moi les “bleu azur étoilé”, “blanc chamoiré topaz” et “fond de brume azuré”, ça me dit foutrement rien. Yé bleu votre char monsieur, foncé si ça peut vous faire plaisir…

      Faut vraiment avoir du temps à perdre, est-ce que ça mousse les ventes, le noms des couleurs?

      Faudrait faire une étude, mais je crois fortement que non!

    • Contrairement à plusieurs ici j’adore les noms des couleurs, comme Pale ale qui me permet de rester dans ma bulle, ou premiere fois, qui s.étend vraiment vite…

    • http://www.facebook.com/cilpaints

    • En tant que peintre, je peux dire que les noms servent essentiellement à mémoriser les choix faits par le client… Les numéros, ça devient mêlant, alors quand une dame me montre la couleur qu’elle a choisit, je regarde derrière pour mémoriser le nom et on passe à la prochaine. Pour être franc, je ne crois pas qu’une personne regrette sa préférence d’un bleu pâle parce que c’est «lundi triste»…

    • ok ok désolé

      Je suis une fille et franchement je me fou royalement du nom de la couleur. Sérieusement je ne les regarde jamais au grand jamais. Ce qui m’intéresse c’est les agencement. Et quand j’arrive chez Betonel je ne vais pas dire au commis je veux le bleu fefille de sico… Non je vais lui dire je le le numéro XYZ dans la collection sico et lui me sort ses chartes et me trouve un équivalence. Point final!!!

      Je ne suis pas peintre, ni décoratrice… mais je suis très perfectionniste et j’adore peinturer. Et non ce n’est pas l’homme de la maison qui prends en charge le projet … Car le idées c’est moi qui les ai et pourquoi les imposer à quelqu’un d’autre.

      Mais franchement j’aimerais pas plus ma décoration de chambre si la couleur s’appele jaune marguerite que jaune… Je préfere les codes que les noms… Le fait que je travaille avec des chiffres toute la journée y est peut etre pour quelque chose ;) Bonne peinture!!

    • Je me souviens avoir trouvé drôles tous ces noms de couleur sur la charte SICO quand on a construit notre maison et m’être demandé qui pouvait bien être payé pour trouver tout ça… surtout que ça change à tous les 3-4 ans environ. Je trouvais plutôt originaux certains noms!

      Pour les couleurs de voitures, est-ce que les noms de couleurs Blanc, noir, bleu foncé, etc sont brevetées? Ou est-ce strictement une question de marketing?

    • Moi aussi je trouve totalement aberrant l’utilisation de noms de couleurs sortis tout droit des limbes pour des raisons de marketing; encore plus lorsque, pour exactement la même couleur, on retrouve des noms totalement différents selon la marque de peinture.

      Tant qu’à donner des noms autant y aller avec des noms exotiques selon le niveau de rouge, de vert et de bleu composant une couleur particulière. Voici les noms inspirés du codage RGB pour les couleurs en informatique:

      Noir = 000000
      Rouge = FF0000
      Vert = 00FF00
      Bleu = 0000FF
      Blanc = FFFFFF

    • @simon_v
      D’après moi, il y plus de chance de se tromper entre “pont de glace” et “pays de glace”, qu’entre “6023-31″ et “6021-52″

      http://www.sico.ca/Fr/Couleur_Interieur_Bleu_Palette.asp

      Et que dire de “coton brut 6186-41″ et “coton bure 6186-52″

      http://www.sico.ca/Fr/Couleur_Interieur_Beige_Palette.asp

      “poire verte” et “prune verte”
      “pilsener” et “lager”

      Les mots peuvent porter à confusion également.

    • Bon matin,

      personnellement comme nous avons emménagé dans un nouvel appartement le mois dernier et que j’ai dû repeindre 4 des 5 pièces, j’ai trouvé les noms donné à la peinture fort pratique et intéressant…

      Il se trouve que le salon était bleu fond de piscine, je ne peux pas dire autrement parce que c’était vraiment du bleu piscine ! Alors quand je suis allée choisir ma couleur il a fallu que je demande conseil au préposé pour savoir sile vert que j’avais choisi pourrait couvrir ce bleu piscine… Mais du vert il en existe une multitude alors le préposé m’a demandé quel vert je voulais, et c’est là que les noms de peinture sont fort utile…

      J’Ai beaucoup de plantes dans le salon parce que je crois qu’elles assainissent l’air de la maison, donc, je voulais un vert qui, le matin au soleil, donnerait l’impression d’être dans une clairière ensoleillée dans la forêt, et la couleur choisie se nomme “mystère des bois” vraiment appropriée !!

      Même problème dans la cuisine, il y avait un jaune canari criard, je voulais un beige doux et reposant qui mette en valeur la couleur chocolat des meubles mais ni jaunâtre, ni rosâtre, mais plutôt un genre évoquant la plage et j’ai opté pour la couleur “sable”.

      En fait c’est comme la teinture à cheveux, toujours une question de nuance… Une femme aux cheveux blond doit être au courant que la plupart de blond vire au jaune foin ou au rouge, prune délavée, après quelques lavages, elel doit vraiment demandé la bonne nuance de blond pour ses cheveux à elle !

      Bref, si la couleur a un nom comme le fait remarquer un blogueur, les NUANCES n’en ont pas, et c’est celles-là que je trouve important de renommer par des noms évocateurs.

    • @gofrankiego
      Savez-vous comment ils donnent les noms aux couleurs ? Ils les montrent à plusieurs gens qui donnent un nom qui évoque quelque chose pour eux. Ensuite ils mettent tout ça ensemble et les mêmes gens votent pour le nom qu’ils aiment le plus. Comme tous les gens sont différents, il y a des noms biens différents.
      Votre “bleu piscine” a peut-être failli être appelé “Bleu électrique”. Vous l’auriez peut-être pas aimé ce nom ?
      “mystère des bois” aurait pu être “Pomme Granny Smith”. Si vous aimez pas cette variété, vous ne l’auriez pas choisi même si c’était peut-être le meilleur agencement.

      Pire que ça, dans 3-4 ans, ils vont refaire l’exercice et renommer les couleurs. Le nom “évocateur” n’évoquera peut-être plus rien pour vous même si ça reste la même couleur.

      Ces noms sont du vent. Ils sont éphémères et c’est absolument pas la bonne façon de choisir une couleur. Ils faut aimer l’agencement des couleurs. Pas l’agencement des noms.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    mars 2010
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité