Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 mars 2011 | Mise en ligne à 10h41 | Commenter Commentaires (6)

    Constructeurs en herbe

    Après les cours de cuisine, on aurait aussi besoin de cours de construction dans les  classes ! Voyez ces petits constructeurs au travail. Imagination, concentration, patience au menu.  Et au final, un sentiment de  fierté du travail accompli sur un véritable objet réalisé soi-même. Pensez-vous  qu’un cours par semaine, au primaire ou au secondaire, serait une option intéressante ? 

    thumbnailCA4JT3Q9


    • Ce serait beaucoup plus utile qu’un cours d’art plastique où on apprend à bien manoeuvrer une feuille de carton.

    • Dois-je comprendre que le cours d’initiation à la technologie n’existe plus, à l’instar du cours d’économie familiale?

      Ces cours se donnaient respectivement en troisième et deuxième secondaire et étaient obligatoires à l’époque où je les ai suivis (il y a une vingtaine d’années).

    • Constructeurs en herbe? Hum… s’agit-il un vocabolaire de l’epoque dite de competence transversale? Larousse est pas mal clair la-dessus. Construction: action de construire quelque chose (d’un navire, d’un immeuble). Ensemble des techniques qui permettent de bâtir ; secteur d’activité dont l’objet est de bâtir : Matériaux de construction…

      Pouquoi ne pas appeler un chat un chat? Cour de menuiserie, Travail manuel 101, Projet pratique pour jeunes en herbe?

    • J’ai cru comprendre que les cours de technologie sont maintenant intégrés aux cours de science pour former le cours de science et technologie, au grand déplaisir de plusieurs enseignants de sciences.

      Les photos sont superbes.

    • Une très bonne idée, mais personnellement, je préférerais qu’on enseigne aux jeunes dès la 5e année des cours de premiers soins, ensuite plus tard, comment se soigner d’une grippe, à l’adolescence, quand on doit aller à l’urgence avec son bébé, quand on peut donner du Tempra tout simplement et attendre un peu. Ensuite, on leur montre des bases de construction et ils sauront comment soigner leurs bobos!

    • Le bricolage peut toujours être fait avec quelqu’un de plus connaissant que soi (père, mêre, beau-frère …).

      Ce n’est pas pas tout le monde qui est intéressé par le bricolage. Et les gens pas intéressés qui ont à en faire (poser un cadre, peinturer un appartement …) parce qu’ils n’ont pas les moyens de tout faire faire par des pros, n’ont pas toujours l’approche “sécurité”. Un cours de sécurité serait peut-être plus approprié.

      Il y a tellement de gens dans les urgences parce qu’ils se sont mis les doigts dans la tondeuse ou souffleuse. Qui ont mélangés des produits de nettoyage ou toute sorte de conneries du genre. Un petit cours pour mettre du plomb dans la tête (au figuré), ça ne ferait pas de tort. Commencer plus tôt avec les choses de base est parfaitement faisable.

      Anecdote pathétique : L’autre jour au bureau, un employé était sur l’avant-dernière marche de son escabeau. Il était à bout de bras pour installer une banderolle qui annoncait une campagne pour la Santé-Sécurité au travail !!!!

      @jolico
      Très bonne idée, les premiers soins. Dans l’état de Washington, le cours de RCR est donné à tous les gens qui suivent un cours de conduite. Les sauveteurs dans les piscines publiques ont un cours plus poussé et ils ont 16 ans.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2011
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives