Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 18 mars 2011 | Mise en ligne à 17h30 | Commenter Commentaires (13)

    Vivre dans une remorque …

    Il est jeune,  il est architecte, il est californien  et ….il vit dans une vieille caravane  retapée. Mais attendez de voir la petite caravane … sur le site du Los Angeles Times. Elle ressemble à un vrai Diner . C’est une remorque (trailer) de voyage, créée dans les  années 30 . Baptisé Airstream, cette remorque revêtue d’aluminium est aérodynamique. Il en a fait une habitation du 21 e siècle. Son but ? Réduire ses coûts de logement et pouvoir y travailler.

    Une remorque Airstream

    Une remorque Airstream


    • Cela s’appelle une caravane.
      La marque Airstream existe toujours, le modèle le plus modeste disponible au Canada se vend autour de 70 000 $.
      Pas vraiment donné, mais la qualité y est.

    • Très bien aménagé.
      Et ça parait bien dans un CV. Et passer dans le L.A. Times … tout un coup de pouce pour lancer sa carrière.

    • Quel travail de désign et de rénovation!

    • La caravane Airstream est probablement la caravane la plus célèbre et célébrée au monde. Il existe des clubs de propriétaires et même des clubs de proprios d’Airstream «vintage».

      Je me rappelle encore des interminables défilés d’Airstream qui, une fois par été défilaient autour de la Gaspésie. Remarquablement organisés mais bien trop nombreux pour un seul terrain de camping, ils louaient un champ entier, toujours le même, chaque année à la même date pour s’arrêter quelque temps à Percé.

      Airstream fut, et est toujours une firme novatrice et son modèle à coque d’aluminium est sa marque de commerce. L’architecte de votre blogue a pris un «vintage» et l’a réaménagé. Du bien beau travail qui lui fait une belle carte de visite.

    • Des dizaines de milliers d’américains vivent dans des caravanes, particulièrement dans les États ou le terrain coute cher… la Californie entre autre.

      Ceux qui aiment le moderne trouveront certainement intéressante cette rénovation, mais une rapide navigation sur internet permet de constater que la remise en état des Airstream est une véritable industrie.

      Beaucoup optent pour la restauration d’époque…. mais il y en a pour tous les gouts:

      http://www.vintageairstream.com/rr_topics_renovations.html

    • C’est quoi la relation avec un CV? Vivre dans une caravane c’est choisir un mode de vie. Comme les les nomades qui choisisent d’etre nomades. Sauf que les nomades aujourd’hui ont l’acces a l’Internet mobile, a la television par satellite, au cinema maison… et ca ne coute pas cher de voyager…

    • il y a des gens modernes qui font des habitations avec des containeurs, ils empilent certains et cela leur fait de beaux logis…un peu pârtout dans le vaste monde .et en meme temps, il y a des gens, un peu moins nantis, qui ont décider de vivre dans ces memes containeurs , ici au québec, et qui se sont fait exproproprier par les services municipaux….—-pour ce qui est des roulottes, des maisons mobiles,on en trouve dans toutes les villes,, et cela est assez grand pour une famille.. mais faut pas avoir trop de stock,,sur les terrains de camping et dans les parcs de maisons mobiles..

    • exproprier….

    • A peine assez grand pour faire la salle de bain de votre article: http://montoit.cyberpresse.ca/dossiers/salle-de-bains/201103/18/01-4380738-une-salle-de-bains-comme-un-gymnase-svp.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO23_maison_3732_accueil_POS1

      Sérieusement, je trouve ça nono pas mal de gaspiller autant d’espace pour des chiottes. J’imagine qu’il faut faire une fixation sur ses mousses de nombril pour désirer une telle salle de bain. Personnellement, visiter une telle propriété en prévision d’un achat, je me sauve à la course.

    • @pandatheting
      Il est architecte, il a fait une rénovation qui a beaucoup de style et ils en ont parlé dans un grand journal. Le CV est un outil pour vendre ses services. On y parle de ses réalisations. Et c’est une belle réalisation à inclure dedans. La relation est directe et très évidente pourtant.

    • Bonjour,

      moi je trouve cela super beau mais pour y vivre à l’année il y a deux ou trois prérequis me semble-t-il…
      1) Ici au Québec, en hiver ça ne doit pas être l’idéal, vraiment pas !
      2) Avec un enfant c’est inimaginable, vraiemnt pas
      3) Il faut que la personne qui décide de vivre là-dedans à l’année ne soit pas “mindé : mon intérieur”.

      Pour moi la question de l’habitation divise les personnes en deux types d’individu bien défini et clair soit on est du type “intérieur art de vivre” ou du type “le monde est ma maison”.

      Intérieur art de vivre.
      Ce sont les personnes qui aiment posséder un nid bien à eux, selon leur goût personnel, ils aiment l’art, les beaux meubles, la vie domestique. Ils aiment la vie familiale, ils aiment recevoir et pour eux les rituels de la maisonnée sont très importants. Ce sont des gens qui attachent beaucoup d’importance aux détails de leur personne et de leur environnement. La maison est non seulement un endroit pour vivre mais elle est le reflet de leur personalité, leur refuge et le coeur de leur vie.

      Le monde est ma maison.
      C’est le type de personne qui se sent bien partout ou il va. Il peut crècher n’importe ou cela ne l’embête pas le moins du monde. C’est celui (ou celle) qui a horreur des rituels, qui n’aime pas les téléséries ni la télévision qui prend ses repas là ou ça adonne, il déteste la routine et ses biens matériels sont mininals. Son travail le passionne, et ses amis sont légion. La vie de famille? non merci. Les voyages ? Yes, avec le sac à dos si possible.

      Bref, l’un comme l’autre a ses “beautés et ses inconvénients”. J’ai remarqué que souvent certaiens personnes avaient en eux les 2 penchants dans leur jeunesse mais que souvent la vie décidait pour eux quel serait le choix le plus approprié… Un gars du “monde” finissait par acheter une maison parce quela dame de ses rêves le voulait ou encore, la fille “intérieur” suivait l’homem de ses rêves avec son sac à dos…

      La beauté de la chose c’est que dans les deux cas, il n’y a jamais rien de définitif ! On peut changer d’avis et changer de vie ! Les “intérieurs” peuvent vendre et louer un garde meubles jusqu’à une autre étape de leur vie et les “‘mondains” peuvent un jour prendre racine !!

    • Magnifique (la caravane, et l’architecte aussi faut dire)…

      @dcsavard
      J’ai eu la même réaction pour l’énorme salle de bain. J’ai visité beaucoup de condos récemment, et on dirait que tous les condos sont pensés en fonction des couples sans enfants (énorme salle de bain, énorme walk-in, énorme chambre des maîtres). Mais c’est un tout autre sujet…

    • CJULIE,

      OH YES, BEAU MEC !

      AH! si j’avais quelques années de moins je pense que je ferais un petit voyage en caravane…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité