Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 janvier 2011 | Mise en ligne à 16h12 | Commenter Commentaires (12)

    La peur du feu

    Depuis qu’on nous rabâche que les émanations du bois de foyer sont toxiques,  je suis terrorisée. Peur de nuire à mes enfants. Peur des dénonciations des voisins …On en sait jamais ! Et l’odeur …. Aussi caractéristique que celle de la cigarette. Si jamais on découvrait ça dans le voisinage ! D’ailleurs cette odeur de feu de cheminée, on la sent de plus en plus rarement dans les rues, près des maisons.

    Lire cet excellent article de société à ce sujet 

     Quant à moi, je ne veux pas dépenser d’argent pour remplacer mon foyer polluant. Même encore là,  je crois que je me sentirais encore coupable. À cause des arbres.  Et un foyer électrique, c’est moche.  Comme nous ne sommes plus dans les cavernes, que ce n’est plus indispensable à la survie -sauf en cas de verglas-  je ne l’utilise plus. Et vous,  savez-vous encore faire du feu ?.


    • La solution aux foyers polluants est de faire brûler des bûches écologiques comme Éco-comfort ou Java-log. Et pour ceux qui peuvent ($$) un foyer de masse c’est très bien. Les bûches de bois qu’on y met (ou n’importe quelle sorte de bois, croûte, contre-paqué, etc… ce foyer prend tout) subissent une combustion presque totale, 98%. Les particules fines rejetées dans l’air sont quasi nulles (1.2 gr de particules fines à l’heure). C’est 30 à 40 grammes à l’heure pour le foyer conventionnel.

    • Quand j’ai aménagé dans ma maison, il y a une dizaine d’années, on a tout de suite fait un feu dans le foyer. Dans les semaines qui ont suivi, on en a fait quelques autres (peut-être trois ou quatre). Et puis, la compagnie d’assurance est venue visiter la maison et nous a dit que notre cheminée n’était pas conforme. On l’a condamnée temporairement, en se disant que, quand on aurait les moyens, on la ferait refaire (pas si simple, tout de même).

      Mais en fait, on n’y pense plus depuis longtemps. Le seul problème, c’est qu’on a un foyer condamné, ce qui n’est pas particulièrement joli, et qu’il a tout de même fallu l’ouvrir il y a une couple d’années, parce qu’un oiseau s’était retrouvé dedans…

    • J’adore l’odeur du feu de bois. Quand on a acheté notre maison neuve à Laval, la première chose que mon conjoint voulait faire dans le sous-sol semi-fini était de faire installer un foyer à combustion lente. Ce qu’on a fait, certifié et tout. Maintenant le sous-sol fini, quoi de mieux en hiver, après un après-midi en patin dans du -20, suivi d’un bon chocolat chaud, en regardant un bon film sur notre cinéma maison, et le beau feu dans le coin. Oubliez le chalet!

      cookerandwivery.blog.ca

    • J’ai viré le poèle à bois. J’ai un poèle au propane, super joli, beaucoup plus écologique. Parait que ça ne polue pas plus que quelques vaches. C’est joli les vaches.

    • Le foyer au bois est une bonne assurance contre les pannes électriques majeures en plein hiver. J’en ai vécu quelques-unes et c’est toujours TRÈS apprécié. Pour ne pas devenir des réfugiés climatiques! Nous vivons au Québec, pas en Floride; le chauffage est vital en hiver.

      Par contre, le voisin qui utilise son vieux poêle à bois ultra polluant CHAQUE NUIT pendant tout l’hiver, et qui brûle n’importe quoi… eurk…

    • Mon condo avait un beau foyer, je l’ai utilisé une fois et le lendemain matin je me suis réveillé avec un mal de gorge. Je ne l’ai plus jamais réutilisé. C’est tellement plus pratique d’avoir des thermostat programmables qui contrôlent le chauffage électrique. Daniel boone est mort depuis longtemps.

    • J’ai un foyer à très haute efficacité et moins de 3gr de particules par heure. Et je m’en sers lorsque la température est plus basse que -10 quand ma thermo-pompe n’est plus très efficace. Et je brule des buches de Eco-Confort. On ne sent presque pas la fumée dans la rue. Mon ramoneur dit toujours “Vous ne vous en êtes pas servi beaucoup cet hiver hein ?”

      @suchie
      Avoir mieux pensé à mes rénovations, j’aurais eu la place idéale pour un foyer de masse: en plein milieu de la maison. Mon foyer est dans un coin du sous-sol. Devant l’escalier mais quand même. Je le regrette beaucoup.

      @jp_martel
      Encastrez un foyer à hautre efficacité dans votre foyer et faites passer une cheminé à double-paroi dans votre trou de cheminée. Quelque chose comme ceci :
      http://www.icc-rsf.com/fr/rsf/le-foyer-opel-3

    • Habitant un appartement dans un quartier où il y a beaucoup de maisons qui ont des foyers, appartement dans un édifice vieillot qui a des entrées d’air dans la cuisine et la salle de bain, quand il y a une journée humide, pluvieuse ou froide, c’est garanti que je commence à faire le tour de la maison en cherchant où est le feu, puis j’ouvre une fenêtre pour sentir si c’est bien de dehors que ça vient. Sous un corridor aérien en sus (je pourrais faire voir une photo prise dimanche dernier où un avion de Swissair a largué du fuel et laissé deux traînées noires pendant sa descente finale), pas étonnant qu’une sinusite de cheval me cloue depuis novembre, même après deux séries d’antibiotiques!

    • Vous me donnez une furieuse envie de m’asseoir devant un feu de bois, après avoir mangé des fèves au lard avec un grand verre de lait de vache. Et de fumer des cigarettes sans filtre en buvant quelques verres de gros gin!

      On va tous finir un jour par mourir de quelque chose. Et je n’aime pas beaucoup la tisane…

    • @jolico

      mmm du larguage de fuel en final par swissair…p-e vous devriez changer d’antibiotique….

    • @einstaz – c’est commun, le larguage, mais habituellement ça se fait ailleurs qu’au-dessus des villes. Si vous ignorez ça, vous ne vivez pas sous un corridor aérien.

    • gl000001, petite question pas rap: Les bûches écologiques, comparativement à du bois de poèle, est-ce d’une efficacité semblable?

      Au niveau du coût, pour la même charge de chauffage, l’équivalent ce serait une corde de bois à $100.00?

      @jp_martel, pour ma part j’ai fait placé un poèle à bois haute efficacité dans la bouche du foyer avec une cheminée inséré dans l’ancien conduit. Le rendement est excellent.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    août 2010
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité