Bonne nouvelle: les courtiers pourront réduire leurs honoraires en offrant des services à la carte. L’entente entre l’Association canadienne de l’immeuble et le Bureau de la concurrence est intervenue ce week-end. Mais entendons-nous: rien n’oblige les courtiers à baisser leurs tarifs s’ils estiment devoir travailler fort pour vérifier des titres. Lisez cet éditorial pour vous faire une idée. Et si vous voulez vendre, sachez que vous pouvez maintenant vraiment négocier avec l’agent ….
publicité
Catégories
- Architecture urbaine (16)
- Artisans et artistes (3)
- Design (8)
- Empreinte verte (6)
- général (211)
- Habitation (19)
- Immobilier (9)
- Mobilier (4)
Blogues sur lapresse
-
Richard Therrien
-
Soccer
24/05 Un duel qui promet
-
Yves Boisvert
24/05 Rob Ford n'a rien réglé
-
Stéphane Laporte
-
Sports, etc.
-
Patrick Lagacé
-
Mathias Brunet
24/05 Deux choix de 1ère et un de 2e? Ou un de 1ère et trois 2e?
-
Dans l'enclave
publicité
Calendrier
Archives
- février 2013 (1)
- janvier 2013 (3)
- décembre 2012 (2)
- novembre 2012 (4)
- octobre 2012 (8)
- septembre 2012 (1)
- août 2012 (7)
- juillet 2012 (5)
- juin 2012 (4)
- mai 2012 (10)
- avril 2012 (9)
- mars 2012 (11)
- février 2012 (6)
- janvier 2012 (9)
- décembre 2011 (8)
- novembre 2011 (4)
- octobre 2011 (7)
- septembre 2011 (4)
- août 2011 (3)
- juillet 2011 (10)
- juin 2011 (3)
- mai 2011 (4)
- avril 2011 (5)
- mars 2011 (11)
- février 2011 (4)
- janvier 2011 (6)
- décembre 2010 (6)
- novembre 2010 (10)
- octobre 2010 (13)
- septembre 2010 (17)
- août 2010 (8)
- juillet 2010 (9)
- juin 2010 (15)
- mai 2010 (19)
- avril 2010 (13)
- mars 2010 (13)
- février 2010 (1)

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 






mylinhda
27 octobre 2010
12h41
PAS faire plier le Courtier,, mais plutôt faire quitter le Courtier .. Très, très mauvaise idée cette nouvelle loi. De l’avis de plusieurs membres, cela est totalement ridicule .. et la CIGM vont malheureusement perdre énormément de MEMBRES ! j’envisage quitter ce métier très bientôt, et je ne suis pas la seule. Comment allons nous faire maintenant pour vivre avec un petit 50 et 100$ pour un MLS ? les clients ne vont pas juste avoir un contrôle sur la paye, maintenant ils vont choisir notre travail, ainsi que notre pourcentage de commission (notre pain).. y a tellement de lacunes dans ce système/métier .. personne ne peut s’imaginer comment un Courtier doit travailler super fort pour des fois une petite commission maigre de 2 et 3 % .. qui est négocier très sévèrement. J’aimerai tellement un jour avoir la chance d’expliquer et d’exprimer ouvertement; C’EST QUOI UN TRAVAIL DE COURTIER, je suis certaine que les opinions négatives seraient autres .. Je souhaite comme bien d’autre Courtier qu’un jour avoir enfin une association qui est finalement de notre bord!! un Coutier c’est vraiment indispensable.
poudingchomeur
27 octobre 2010
15h02
C’est dommage aussi pour tout ceux qui viennent de commencer le métier et qui ont payé une fortune pour suivre les cours.
De plus, l’association aurait dû il y a quelques années, se réinventer, offrir un meilleur service en ligne aux agents et vendeurs/acheteurs…le bateau a été manqué et il est trop tard.
Y’a une compagnie qui a vu loin, elle offre pleins d’outils intéressants pour vendre sa maison à peu de frais….Duproprio.com
melo_poirier
27 octobre 2010
15h05
Vous parlez d’un maigre 2 à 3%. Si la moyenne des transactions à Montréal tourne autour de 300 000$, ça fait de 6000$ à 9000$. Si un bon taux horaire pour un travailleur normal est 25$/h, ce que vous me dites c’est que vous travaillez de 240 à 260 heures pour vendre une propriété?
J’ai déjà travaillé pour des courtiers et ils ne sont pas du tout à plaindre. Les honoraires perçus versus le nombre d’heures investis est une aberration.
mylinhda
27 octobre 2010
15h14
Vous avez bien raison ”poudingchomeur” mais c’est justement lui .. peut-être très futé .. mais c’est lui qui enlève nos clients !! la concurrence ..
Bonne chance à vous !
melo_poirier
27 octobre 2010
15h24
Excusez ma précipitation, 9000$ à 25$/h c’est 360 heures.
mylinhda
27 octobre 2010
15h34
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous melo, mais je respecte votre opinion. Personnellement, je travaille 7 jours sur 7 presque 24 heures par jours, et cela 365 jours par années .. et des fois pour une petite commission de 3000$ qui prend 6 mois de travail acharner .. comment pouvez-vous dire des choses comme ça ? de plus, les agence eux, nous prennent 1000$/2000$ par mois de location pour un petit bureau de 10/10 .. et c’est a part les frais de courtages et les assurances ça,, puis les frais de l’association, la cigm, en plus des avoir toujours sur notre dos ! etc .. on en fini plus de payer,, si vous avez travailler pour un courtier comme agent j’imagine .. que vous comprenez ça, non !
Au plaisir!
poudingchomeur
27 octobre 2010
15h36
@mylinhda
l’association a vraiment dormi au gaz …
et là, en plus, il y a des pubs basées sur la peur à la tv…
je sais pas mais en 2010, les gens sont de plus en plus informés et débrouillards, il suffit juste de devancer, voir plus loin, penser à la concurrence, être proactif …parce que concurrence il y aura toujours
Est-ce que l’association est composée de baby boomers qui ne pensent qu’à leur retraite ou quoi ;)
vincefutur
27 octobre 2010
16h05
Non mais????? Toujours négocier……….. Moins vous payez cher, moins le service ou le produit est de bonne qualité….À quand le québécois moyen va comprendre cette équation si simple?? Vous pouvez vendre par vous même à très peu de $$, vous pouvez acheter une pancarte et une parution sur un site internet pour environ 800$ (duproprio), vous pouvez engager un courtier et le laisser faire son travail pour 6% du prix de vente de votre maison…. Tout ces solutions comporte des avantages et des inconvénients, à vous d’analyser ce qui est idéale selon votre situation. Pourquoi vouloir ce retrouver sur le réseau des courtiers sans le service d’un courtier?? Il y a déjà suffisamment de service pour tout les besoins des consommateurs. Au dernière nouvelle, personne est obliger d’engager un courtier pour vendre ou acheter une maison?????
@ melo_poirier: Si c’est si payant que sa, pourquoi ne pas faire ce métier?? En passant votre calcul est totalement simpliste. Il est clair que vous n’avez pas travaillé longtemps dans le domaine!!
VinceBB
melo_poirier
27 octobre 2010
16h26
J’ai travaillé 1 an et demi pour un courtier mais pas comme agent. Je ne ferai jamais ce métier même si c’est très payant, je ne suis pas du type vendeur.
Ceux qui veulent payer, que ce soit pour faire vendre sa propriété ou tout autre service sont toujours libre de le faire, ce ne sera pas mon cas.
@mylindha
Même si ça prend 6 mois pour vendre une maison, vous ne travaillez pas à temps plein sur cette même propriété.
En passant, je ne dis pas que vous ne travaillez pas, ce que je dis c’est que je considère les honoraires trop élevés pour le temps consacré.
mylinhda
27 octobre 2010
16h32
Je suis tout a fait d’accord avec vous @vinceBB, mais comprenez que si un client est sollicité par 100 agents dans la même semaine et ou journée .. il veut surement et malheureusement négocier, et cela malgré notre compétence. C’est facile à dire et pas facile a mettre en pratique ! l’autre jour un client m’a dit ouvertement je te donne 1% puisque tu es la 20ième aujourd’hui qui m’appelle et que le dernier me demandait 2 %.. qu’est-ce que tu veux dire a ça ? Bonne soirée !
bilbaomtl
27 octobre 2010
17h16
@mylinhda
Soyer franche et je n’ai rien contre les agents puisque que je suis un pragmatique et c’est le résultat qui compte, après avoir essayer DuProprio, après 25 jours et 19 visites infructueuse… mon agent a vendu en moins d’une semaine. Mais ce que vous vendez surtout c’est un réseaux de contact et un accès à une banque d’acheteur. Le jour ou une masse critique d’acheteur potentiel et de vendeur voudront vendre par eu même ça vous feras très mal.
jooma
27 octobre 2010
20h15
@mylinda Le concept est assez simple, l’offre et la demande. Si ton client potentiel a une centaine d’agents qui le solicite, que celui qui offre le meilleur service au meilleur prix gagne. Suffit d’etre competitif. Sinon, t’as toujours l’option de changer de business.
gl000001
27 octobre 2010
21h54
Les maisons de 1965 sur ma rue ordinaire se vendent en moins de deux semaines depuis 10 ans.
Il y a 15 ans j’ai payé la mienne $140,000. Maintenant, je pourrais la vendre le double. Ne me dites pas que c’est deux fois plus dur de vendre une maison. En plus que ça fait des années qu’on entend dire qu’on a un marché de vendeur.
Il y a simplement trop d’agents. Il y en a trop à temps partiel qui sont juste attirés par les grosses commissions. J’en ai connu une qui m’a quasiment fait perdre la vente sur mon condo. Elle a oublié de donner des informations de base au vendeur.
mylinhda
28 octobre 2010
07h35
@gl000001; je suis d’accord avec vous sur ce point .. ils y a BEAUCOUP d’agents qui ne sont pas fait pour être de bons agents .. moi je me considère un très bon courtier.. aussi, faut pas oublier qu’ils y a de mauvais clients,, je pourrai vous en parler très longuement sur le sujet; des clients qui non aucun respects, qui nous impliquent dans leur chicanes de couples, des clients qui veulent te voler ton client et ta commission, etc .. ce métier n’est pas facile, mais personne ne s’en rend contre. @jooma; c’est peut-être facile pour toi de dire ”changer de business” mais pour certain la vie n’est peut-être pas aussi facile que la tienne !
Au plaisir
gl000001
28 octobre 2010
09h27
@mylinhda
Les prix des maison ont doublé en dix ans, donc vos commissions aussi. Mais ce n’est pas deux fois plus difficile de vendre. C’est tout ce que je dis. Je n’ai pas dit que c’était un métier facile. Nuance.
Donc, vous êtes d’accord avec moi pour dire qu’il y en a trop. Ca devrait être plus difficile de devenir agent. Seuls les meilleurs devraient passer. Comme ce n’est pas le cas, les “pas bons” nuisent à votre industrie.
Et si vous ne chargiez pas trop cher (et à cause des pas bons), beaucoup moins de clients essaierent de vous voler des clients et des commissions. C’est plate à dire mais votre industrie est l’artisan de son propre malheur.
Mais ne vous en faites pas, la tendance est au cynisme. C’est un sujet d’actualité avec nos politiciens. Remarquez que ça se fait dans tous les milieux ou il y a eu de l’exagération. C’est symptomatique.
jooma
28 octobre 2010
12h07
@mylinda: Effectivement, c’est pas un choix facile mais c’est quand meme a toi de choisir de continuer a t’acharner dans cette profession ou passer a autre chose. Quand on se lance en affaire, il faut accepter la competition et prendre ses decision en consequences.
lturpin
29 octobre 2010
17h43
Les courtiers qui accepteront de prendre des contrats à rabais vont se faire avoir et pas à peu près. Sachez qu’actuellement, la loi du courtage immobilier dit que lorsqu’un courtier signe un contrat de vente, il engage sa responsabilité professionnelle pour tout ce qui se passe en relation avec ce contrat.
Advenant un problème, le courtier qui aura accepté de prendre un contrat à rabais “juste pour mettre sur MLS” risque de devoir débourser de l’argent, s’il y a quelque problème que ce soit avec la transaction, et ce, même s’il n’a participé à aucune autre partie de la transaction, sauf mettre sur MLS. Parce que nul ne peut se soustraire des obligations que la loi lui dicte.
Le courtier assumera donc une responsabilité professionelle pleine et entière, dans l’état actuel de la Loi québécoise sur le courtage immobilier. Les ceusses qui sont prêts à accepter ça sans se faire rémunérer convenablement sont les ceusses qui n’ont rien à perdre, et qui sont prêts à tout risquer. Ils vont se faire planter une fois, devront sortir de l’argent de leur poches pour payer les dommages, (s’ils en ont, de l’argent !), parce que l’assurance-responsabilité ne paiera pas pour quelqu’un qui n’a pas fait sa job, tel qu’il est obligé de le faire.
Bonne chance aux clients qui seront pris avec ça !