Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 septembre 2010 | Mise en ligne à 13h31 | Commenter Commentaires (36)

    Pas de télé dans les pièces de vie !

     

    Si c’était à refaire, je n’aurais  plus de télé dans la maison dans les pièces  communes,  à part au sous-sol (si j’avais  eu un sous-sol fini évidemment! ah ah. ) Attention, je parle ici dans mon cas d’une maison avec  enfants.  J’ai d’ailleurs visité la semaine dernière deux familles recomposées qui avaient fait des  travaux: la télé est dans le sous-sol dans les  deux cas !. Vous verrez  ce reportage samedi prochain, le 2 octobre,  dans Mon toit.

    Pourquoi en effet subir  sans arrêt le bruit  de fond de la télé dans les pièces  de vie alors qu’ on a besoin de repos mental en arrivant du bureau ? De plus, c’est un mauvais incitatif pour les jeunes enfants d’avoir  la télé à portée de main.

    Puis, c’est une bonne façon de garder le séjour propre ? Et de reprendre  le contrôle ?   J’aimerai vous entendre là-dessus.


    • Télé dans le bureau et dans le sous-sol. Rien dans la cuisine, la salle-à-manger ou les chambres. La paix !!!

    • 100% d’accord!!!! une télé pour 3 personnes, au sous sol.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. Je le dis et le vis depuis au moins 33 ans. Pas de télé dans le salon et encore moins dans la cuisine. Au sous-sol ou dans une pièce(salle de télé) à cet effet. Le temps des repas est souvent la seule période où on peut se parler en famille. C’est sacré, on se parle, on écoute l’autre mais pas la télé.

    • Donc le salon devient une pièce sans intérêt… Surtout pour des enfants…

      Jaser autour d’un foyer n’est pas vraiment ce qu’ils les intéressent.

      J’imagine qu’vec la télé dans le sous-sol, c’est maintenant là qu’ils vont passer leur temps.

      C’est sur que pour se débarasser des enfants c’est un bon moyen

    • @godtoremain

      Le salon devient une pièce sans intérêt seulement si le seul intérêt des enfants est la télé.

    • @godtoremain

      le salon est une pièce de lecture, de discussion et je jeux de société…plein d’intérêts pour toute la famille!

    • @godtoremain

      Dans mon cas j’ai retiré la télé du sallon il y a un peu plus d’un an. Quand elle a rendu l’âme je ne l’ai pas remplacée. Il reste donc une télé au sous-sol.

      Le salon n’est pourtant pas déserté pour autant puisqu’il est la pièce centrale de la maison. Mes filles s’y assoient régulièrement pour lire et souvent la plus jeune de 5 ans m’appelle pour que je lui lise les histoires. Ça rend les relations parent-enfant bien plus vivantes que devant la télé.

      On écoute beaucoup moins de télé qu’avant et lorsqu’on le fait on est souvent toute la famille en même temps.

    • @godtoremain

      D’accord, mais il y a d’autres choses que jaser pour les enfants… jouer à des jeux de société, dessiner, lire, jouer aux cartes…

    • Si on retire la télé, faut-il retirer l’ordinateur aussi? Dans bien des foyers ce n’est plus la télé le problème mais l’ordinateur…

    • Alors je ne suis pas toute seule de ma gang! Une télé au sous-sol et c’est tout, avec l’ordinateur familial; à eux de s’organiser entre eux si un veut faire de l’ordi et l’autre écouter son programme. Et tant qu’à faire, faites-vous ça? Chez nous le temps d’écran ordi/télé est limité à une par jour du dimanche soir au jeudi soir, sauf si besoin de recherches pour des travaux scolaires. Les enfants choisissent avec soin les émissions qu’ils veulent vraiment voir. Ils ne font pas pitié pour autant, ils jouent, ils lisent, ils rêvent, écoutent de la musique, apprennent à jouer d’un instrument. Bien entendu, pour avoir de telles règles, il ne faut pas que les parents soient des personnes qui aiment s’asseoir devant un écran. Le plus vieux, qui a maintenant quitté la maison, m’a remercié pour cette discipline de vie récemment…

    • Je viens souvent sur ce blogue par curiosité… je n,en reviens pas de la bourgeoisie qu’on peut y lire… vous êtes-vous demandé combien il y a de famille qui n’ont ni sous-sol, ni bureau, et donc que le salon comme pièce commune?? on met la télé dans la salle de bain?? Il y a des gens qui ont de beaux problèmes…

    • Donnez vos télés en trop au comptoir emmaüs.

    • @joseemontreal

      Effectivement, vous avez raison, il y a des gens qui ont des beaux problèmes. Désolée de vous embêter avec! Mais j’imagine que peu importe l’espace, il y a moyen de ne pas se faire envahir par la télé. C’est plus difficile, je vous l’accorde.

    • @joseemontreal

      l’alternative à tout ça lorsqu’on n’a pas l’espace voulut (et c’est mon cas aussi… condo) c’est de limiter les moments où la télé est ouverte! La télé c’est un accessoire, pas un meuble. Donc pourquoi ne pas la cacher derrière une armoire? Comme ça, il suffit de fermer les portes et voilà! plus de télé! Moi, elle se cache derrière une toile qui est accrochée sur un rail. Donc, quand est venu le temps de recevoir, bye bye télé!

    • Nous n’avons pas d’ abrutisseur de masse cablé. Nous sommes pas du tout fan de tv, et rien de plus agressant d`être invité dans une maison la télé à fond, avec le souhait que les enfants y passsent la soirée devant. Effectivement, le salon est un endroit pour se détendre, lire, écouter de la musique, jouer avec les enfants.. Rein de plus laid qu’un salon organisé autour de la tv.

    • Chez nous, la télé est au sous-sol! Donc pas de télé dans la cuisine ni dans le salon. Au moment où les enfants étaient plus jeunes, si quelqu’un voulait aller écouter la télé, cela voulait aussi dire s’isoler des autres, et ça n’était pas l’option préférée!

    • J’en ai assez du “TV bashing”. Il n’y a quand même pas que la poule aux d’or… Plein d’émissions intéressantes et éducatives à toute heure. Rien de mal dans le fait de regarder le téléjournal en soupant. On l’a toujours fait chez nous et personne n’est devenu une patate de sofa abrutie.

    • @Iphoude

      Bien sûr, il y a de la bonne télé. Mais regarder le téléjournal en soupant?? Quid des conversations avec les enfants, de l’apprentissage de l’art de discuter, de respecter les tours de parole, d’avoir la patience, même pour les pas bien grands, d’écouter le petit de trois ans conter sa journée, ce moment où tous racontent leurs journées, leurs bons coups et leurs espoirs? ce moment si important de socialisation? Vous me direz que cela se fait à un autre moment? Fiou! Sans compter que les nouvelles sont parfois indigestes, surtout les images de guerre et de catastrophes sur de jeunes imaginations. Je ne vous prends pas pour autant pour une patate de sofa, là n’est pas la question!

    • @Ovni: Encore faudrait-il que les disciples d’Emaus montrent patte blanche.

      J’ai d’autre ressources à qui donner. Merci.

    • Nous avons poussé l’audace jusqu’à se débarrasser complètement de la télé et ça n’a pas changé grand chose dans notre vie. Ce que j’en ai compris c’est que l’objet n’est pas le problème mais plutôt l’utilisateur. Personne ne me juge parce que je joue du piano, mais si je joue du piano 8 heures par jour et que je néglige ma famille et ma vie sociale alors là on peut dire que ma relation avec l’objet est malsaine. Alors après 1 an sans télé nous l’avons remise mais sans le câble. C’est un bon compromis pour nous.. Elle ne sert donc qu’à se louer un film de temps en temps ou jouer à un petit jeu sur la console, le reste du temps elle est toujours fermer !!!

      Et c’est sûr et certain que si nous avions l’argent pour avoir une maison elle serait probablement dans le sous-sol ou dans une pièce fermée…

      À ceux qui crachent sur la télé je dirais de vous questionner tout d’abord sur votre façon d’utiliser l’objet. Notre fille lit énormément, s’amuse avec ses jouets, mais quand nous louons un films elle est très heureuse aussi !!

      Le secret : l’équilibre !!!

    • A vous lire, il n’y a pas d’amateurs de Discovery, National Geographic Channel, ou fan de sport(s) professionnel(s) parmi vous… je vis seul avec 2 chats, et le plus jeune miaule la nuit s’il n’y a pas de son. …je suis habitué de m’endormir avec Sport Center ou Snet Connected en background. Ce n’est pas tout le monde qui abhorre la TV!

    • J’aime bien les meubles à télé qu’on peut fermer, style armoire en bois massif. Comme cela, on peut l’oublier un peu, elle racole moins.

      Par contre avec les nouveaux écrans plats accrochés au mur, difficile d’en faire abstraction. La télé ressemble à s’y méprendre à une fenêtre. On pourrait peut-être accrocher une tringle et des rideaux déco par dessus?

    • Vous parler toujours d’arriver du bureau comme si tout le monde travaillait dans des bureaux.
      Ne pourriez vous pas dire en arrivant du boulot ou du travail,cela représenterait mieux la situation générale des gens qui vous lisent.

    • C’est aussi le festival du Effectivement ici.

    • je trouve important d’avoir une telé au moins au salon pour rester au fait des informations et ne pas oublier dans le cas ou il ya de la visite “ca se ferme une telé”

    • Je precise – je n’ai plus de tv. Si j’en avait une, me connaissant, je l’allumerais des mon retour a la maison, on mangerait en famille devant la tv. Donc comme certains l’ont montionne, c’est l’utilisateur le probleme pas l’objet. Dans mon cas, je me connais trop bien. ET finalloement, on vit tres bien sans. Les informations, il suffit d’acheter le journal, d’aller sur les sites web. On loue un film de temps en temps que nous regardons sur l’ordinateur portable.
      Un autre point positif de ne pas avoir de tv, on est moins envahit par la publicite.

    • Regarder la télévision lorsqu’on mange… Un des principaux maux de notre société. Lorsqu’on soupe, on devrait profiter de ce moment pour discuter avec notre famille. C’est là que ca s’passe. C’est là qu’on crée des liens… qu’on les solidifie. Sortez la télévision des cuisines. Parlez avec vos ados et votre conjointe. Ca va faire, l’individualisme et l’égoisme. Vos enfants ont besoin de vous entendre parler, ils ont besoin de vous parler et vous aussi.

    • @joseemontreal
      “Vous êtes-vous demandé combien il y a de famille qui n’ont ni sous-sol, ni bureau, et donc que le salon comme pièce commune?? ”

      Qu’est-ce qui vous dit que tous les intervenants de ce blogue ont un sous-sol et un bureau ? C’est bourgeois d’avoir un bureau ? Ah bon. Ceux qui ont de “beaux problèmes” sont ceux qui ont du mal à lire l’opinion des autres sans y voir une attaque personnelle. Ça s’applique aussi à ceux qui veulent à tout prix “défendre la télé”. Ce n’est pas parce que quelqu’un dit qu’il n’aime pas avoir la télé dans le salon que cette personne est anti-télé !!! Qu’est-ce que ça change dans votre vie que (visiblement) plusieurs préfèrent limiter l’utilisation de la télé, ou l’installer dans d’autres pièces ? Je n’ai pas lu personne ici qui affirme que la télé est néfaste partout et en tout temps…

    • J’aime la télé, et j’aime être confortable quand je la regarde… Ce qui élimine tous les autres endroits de la maison! Mon sofa est vraiment l’endroit le plus confortable.

      Le fait que la télé soit dans le salon n’empêche en rien qu’on utilise aussi le salon à d’autres fins (on ferme la télé dans ce temps-là!!!). Une discussion avec les enfants, une soirée entre amis, une pratique de guitare, une soirée de lecture, etc…

    • Bonjour, nous avons décidés mon conjoint et moi d’éliminer le câble qui coutait trop cher…et bien surprise, ça nous manquent pas du tout. L’internet nous aident à rester informés comme pour les infos, les émissions du genre ” Découverte” bientôt je vais connecter l’ordi à la télé pour pouvoir écouter ensemble les émissions que nous regardons chacun notre tour. Et pour mes fils qui sont parti de la maison, et bien eux aussi pas de télé alors ce n’est surement plus indispensable surtout que la qualitées des émissions laissent à désirer depuis quelques années…!!!

    • @rysen24
      Certains ont dit qu’ils n’aimaient pas la télé. Certains ont dit qu’ils n’aimaient pas la télé à l’heure du souper. Il y a une différence.
      Je regarde Discovery, Evasion, National Geographic … mais pas l’heure du souper.

      @Cjulie
      Je pense la même chose que vous.

    • @gillesmenard
      Effectivement. On peux-tu ecrire bureau si on veut ? Vous comprenez quand quelqu’un dit bureau que ça peut s’appliquer à un garage, une “shop”, une cuisine de resto, une école, un salon de massage …. Faites la traduction dans votre tête et laissez écrire les gens s.v.p.

      En plus que boulot, ça ne traduit pas la réalité. Quelqu’un peut faire du bénévolat, donc pas un boulot ni un travail.

    • Que les journalistes et la population fassent la tournée des sites d’exploration et d’exploitation de gaz au Québec. J’ai consulté des photos satellites du puits de Farnham, à proximité du village. Ça a l’air d’être un beau gros ravage, avec d’énormes bassins de rétention remplis d’eau. Est-ce que ça va être nettoyé et réaménagé, tout cela? Est-ce que quelqu’un a fait des analyses et des prélèvements dans les fossés de drainage, dans les plans d’eau et dans la terre des environs?

      Il me semble qu’il y a beaucoup d’information qu’on n’a pas eu le temps de ramasser. Surtout, l’industrie agit très rapidement; difficile de se faire une idée précise de ce qui se trame dans nos régions. Qui sont aussi, rappelons-le, les régions les plus peuplées du Québec et des régions à forte production agricole.

    • Chez nous les aires de vie sont à aires ouvertes et nous avons une magnifique télé 52 pouces accroché au mur du salon. Cependant nous sommes responsable et gérons les moments ou elle est ouverte ce qui est plus souvent en soirée après les repas. Il faut savoir mettre des règles et les suivre.

    • @hdufort de la blogueuse
      Beau commentaire mais pour un autre de mes confrères visiblement !

    • Chez moi les télé est un objet de divertissement et d’informations et j’en profite. Il y a une télé dans chaque pièce et j’adore ça. Je ne fais pas que regarder la télé, j fais autres choses mais je me considère assez intélligent pour savoir quand c’est assez et quand j’ai besoin de plus.

      IL faut dire que je n’ai pas d’enfant mais en avoir je contrôlerais plus l’internet et les jeux électroniques que la télé.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité