Montréalais et banlieusards même combat: on ne supporte plus les bruits et les décibels. Les fêtards et les coureurs automobiles font suer la populace. Est-ce un effet du vieillissement de la population mais le soir les habitants du Plateau et le jour ceux de Saint-Lambert veulent la paix. Je ne sais pas si ceux de Ville-Marie sont aussi au courant mais ils sont mieux de se préparer si on en croit un certain Sergakis.
Ont-ils raison de se plaindre ? !!!

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 














dominiquecousineau
1 septembre 2010
10h28
J’habite un quartier résidentiel central de Montréal, et à 35 ans, je ne crois pas que dans mon cas le vieillissement soit en cause… Je crois plutôt que nous commençons à prendre conscience que le bruit excessif n’est pas inéluctable, et que pour la qualité de vie de tous, il faut y mettre un frein. Évidemment, choisir de vivre en ville implique un certain niveau de tolérance, mais face à ce qui dépasse les bornes, il ne faut pas hésiter à se plaindre, sinon rien ne changera! Ce qui dépasse les bornes : la tonitruante sirène d’alarme de l’entreprise voisine, qui retentit de longues minutes plusieurs fois par semaine, chaque fois qu’un chat ruelle met la patte là où il ne faut pas; le système de son hyper-fort à la journée longue sur le balcon du voisin, qu’il soit dehors ou pas; les “partys de balcon” avec musique et cris au menu, au milieu de la nuit en semaine! Les pneus qui “crient” pour rien, les moteurs modifiés pour faire plus de bruit… Quand on doit fermer la fenêtre en pleine canicule pour dormir, il y a un léger problème…
gl000001
1 septembre 2010
10h35
Ben oui. Les voitures aux mufflers modifiés dans Laval. La fin de semaine, il doit bien en voir une qui passe près de chez nous à toutes les 5 minutes.
Et le tarlais de voisin qui tond sa pelouse à l’heure du souper la fin de semaine alors qu’on mange sur la terrasse.
Et les autres voisins qui harcèlent leur chien pour qu’il rentre dans la maison au plus vite après avoir fait ce qu’il avait à faire. On les entend crier à quatre maisons plus loin.
La thermopompe du voisin qui a plus de 20 ans. La mienne est neuve et fait le dixième du bruit que fait la sienne. Elle doit être dix fois plus efficace aussi. Il n’a pas voulu profiter des subventions l’an dernier pour la changer.
Il y a aussi l’usine de Béton Québec sur la 440 à Laval qui fait un bruit aigu qu’on entend 3 kilomètres plus loin la nuit.
A part de ça, c’est bien tranquille.
tipoporapido
1 septembre 2010
10h40
Aucun problèmes ici, j’ai choisi la campagne. J’ai habité le Plateau durant un quinzaine d’années et je ne comprend pas ses citoyens qui réclame la paix. Heille chose, tu as voulu y habiter, ben endure, c’est en plein centre ville…Je les comprend de moins en moins d’ailleurs, tu peux pas avoir le beurre ET l’argent du beurre. Leur petit maire n’est pas mieux, il cède à tous leurs caprices. Allez-vous en en banlieue ou mieux encore, à la campagne si vous voulez vraiment la paix. Avec l’histoire des poules en ville en plus, les citadins veulent la ferme sur Mont-Royal? Des terres agricoles dans le parc Lafontaine peut-être…hahahaha! Ils sont fous ces montréalais!
@dominiquecousineau…on ne parle pas des voisins dans cette histoire, mais bel et bien des bars! Comme si la rue St-Laurent avait déjà été un havre de paix. Pour le reste je suis d’accord avec vous!
grizzly652
1 septembre 2010
10h54
Dans ce dossier comme dans toute chose, il faut essayer d’atteindre un certain équilibre. C’est bien clair qu’un bar qui garde ses portes ouvertes, sono dans le tapis jusqu’à 3.00am, ce n’est pas acceptable.
Par contre, il semble présentement exister sur la planète plateau une tendance à vouloir se débarasser d’éléments qu’il est pourtant normal de voir dans le paysage urbain. Ca à commencé avec les voitures qu’on veut bannir du quartier. Maintenant, c’est le bruit.
Ah oui, j’oubliais les poules urbaines qu’on veut réintroduire dans cet habitat.
Il faudrait que les gens du plateau réalisent que s’ils veulent retrouver en ville l’ambiance du rang 3 à saint-glin-glin-des-meu-meu, eh bien ils n’ont qu’à y déménager!! Autrement, ils devraient accepter les bons et moins bons côtés de l’environnement urbain.
joslapatate
1 septembre 2010
11h01
Nous vivons dans une ville de plus en plus bruyante et aux commentaires de Dominique Cousineau citée plus haut, on ajoute les motos ’straight pipes’, les systémes de son modifiés ’sub woofer’ des autos qu’on entend venir de deux rues plus loin, les pseudos bricoleurs du dimanche qui sortent les outils ie: sableuses, planneuses et qu’on doit endurer CHAQUE dimanche, toute la journée. etc.
il va falloir adopter et exiger le respect de règlementations sévères pour contrer ces bruits inacceptables, car ils ont des conséquences directes sur la santé des citoyens.
Dans plusieurs États américains, il existe ‘ the 25 feet law’. Si on entend la musique d’une voiture à moins de 25 pieds, paf, contravention salée. J’ai hâte de voir cà adopté ici.
benz0r
1 septembre 2010
11h11
Pourquoi la ville de Montreal identifie pas des arteres ou le buit sera toléré et d’autre ou le bruit ne le serait pas du tout. C’est pas compliqué me semble permettre au bars et restaurents des rues Saint-Laurent, Saint-Denis, Mont-Royal, Sainte-Catherine et Crescent de faire du bruit. Avec des arteres clairemnt identifié aucun résidant ne pourrait se plaindre par la suite.
alary1982
1 septembre 2010
11h21
@tous et @ toutes
faut juste etre civilise pour ma part je me permet de mettre ma musique aux max
le samedi apres midi mais a partir de 20 hr je baisse le volume….
je souhaite que mon voisin me disent quelquechose…lol
je vie pres d’un parc je me verai mal aller voir les enfants et les petites famille en leur demandant de ne pas criez et de ne pas avoir de plaisir car on est dimnche et il est 8 hre du matin….et je dors….
pour ceux qui trouvent leur voisin agressant vous avez juste à jouer la game comme on dit moi quand mes voisins me derange j’attends le bon moment et je leur fait regretter….hahaha !!! que j’ai pu en faire des belles….
pour ce qui est des automobiles/moto…jpense pas quon va pouvoir y changer quelquechoses…c’est la vie de la ville et pour ceux qui ne sont plus capable
Huntington ya des belles maison pas cher et c’est ben tranquille ..ca prend 30 minutes aller au depanneur mais c’est tranquille…..
lecteur_curieux
1 septembre 2010
11h24
Il faudrait voir et ce serait parfois oui et parfois non.
J’aimerait mieux ce genre d’activités là que le bruit des tondeuses à gazon, des outils de bricolage, des déneigeurs à tracteur, des avions ou des autoroutes…
Pour la tondeuse à gazon ? C’est pas juste l’heure… Elles sont polluantes comme telles… Alors avec une tondeuse manuelle, beaucoup moins de bruit et pas d’émanations polluantes puantes à part peut-être le tondeur un peu mais c’est tout… LOL
On parle dans l’acticle du Divan Orange ? Ouais bien je me verrais pas habiter si près du boul. Saint-Laurent et sur Saint-Denis plus loin ? Mais ce serait temporaire plus pour un hôtel…
On veut être près de tout ? Ce serait avoir un pied-à-terre à Montréal mais en habitant alors ailleurs hors de la ville… Si tu habites tout près c’est que tu veux être proche de l’action et tolère un peu de bruit tout de même… Le bruit est de quel intensité ?
J’entends moi une autoroute de chez moi mais si je mets de la musique dans ma maison tout est ok … En appartement ? Pas sûr que ce serait pour moi. Et dans une chambre d’hôtel ? On entend les gens juste lorsqu’ils prennent un peu d’eau et même certains juste quand ils se retournent dans leur lit et pourtant l’hôtel est pas un deux étoiles…
Il faut endurer les autres… Jusqu’à un certain point… Mais dans cet hôtel j’irais pas pour une lune de miel ou avec une maîtresse.
Ce peut être l’isolement des appartements le problème alors ? Ou plusieurs autres…
Qui est arrivé en premier ? Et quelle compensation ou dédommagement ou compromis est-il souhaitable d’avoir ?
Avoir raison ou pas ? Chacun a SES RAISONS de se plaindre ou non. Il faut en discuter par après entre gens de bonne volonté.
lecteur_curieux
1 septembre 2010
11h30
Des chiens très jappeurs aussi cela existe mais justement qui ne sont pas habitués à voir du monde en banlieue où les gens se déplacent en voiture et avec des terrains clôturés… Le chien voit rien alors il a peur…
IL y a bien des propriétaires de chiens qui n’ont pas assez de temps pour bien s’en occuper.
Il y a du bruit et de la pollution partout. Le bruit ? Moi je trouve un peu plus dérangeant disons tout le trafic de drogues qui se fait sur la rue sans cachette les soirs… Il y en a en s-v-p… En plus des problèmes d’itinérance, de toxicomanie et de prostitution…
Cela fait partie de la réalité des métropoles… Mais et des gens se rebiffent oui avec des toilettes ou sections fermées, ou pas entretenues assez pour ne pas avoir ces gens là… Oui mais… Ce sont les autres voyageurs qui écopent…
dominiquecousineau
1 septembre 2010
11h42
“pour ceux qui trouvent leur voisin agressant vous avez juste a jouer la game comme ont dit moi quand mais voisin me derange j’attends le bon moment et je leur fait regretter….hahaha !!! que j’ai pus en faire des belles….”
Avec une attitude pareille on empire le problème. Supposons que je me mette à être bruyante à mon tour pour “faire regretter” son vacarme au voisin. Et qu’ainsi faisant, j’emmerde dix autres voisins qui n’ont rien demandé et décident de me “faire regretter” à leur tour… La belle escalade d’incivilités que voilà. En plus de l’ulcère d’estomac que je ne manquerais pas de développer – tant de hargne, ce n’est pas bon pour la santé. Oeil pour oeil nous rendra tous borgnes dit-on – mieux vaut voter une réglementation claire limitant les bruits excessifs, et la faire respecter.
isadora
1 septembre 2010
11h43
Réglementer, réglementer…après cela, vous irez vous plaindre de l’ingérence de l’état dans votre vie privée juqu’en dans votre lit!
Le manque de respect, ca ne peut se réglementer, car ca n’a pas de fin, pour ce qui est du bruit excessif et inutile, il faut se comprendre.
Pour le reste, merde, vous vivez en ville, vous vous attendez à quoi au juste. On peut pas avoir des poules et la tranquilité en ville, il faut alors penser, de passer du 514 à autre chose, car oui, il existe autre chose, ailleurs!
boulangero
1 septembre 2010
11h50
Du bruit, il y en a partout. Est-ce que ça veut dire qu’on doit endurer tout tout le temps ?
Les jeunes vont toujours déranger les vieux. C’est la loi de Darwin. Mais est-ce que la loi de l’évolution avait prévue la disparition du tympan pour asssurer la survie de la suite du monde ?
boulangero
1 septembre 2010
11h56
Je lis les commentaires. Ciboulette, c’est fou comme il y en a des gérants d’estrade dans le 450 ;0)
ta_vieille_chum
1 septembre 2010
12h15
Vous êtes drôles, vous. Et le début de l’article, “Montréalais et banlieusards…”, suivi de commentaires opposant la ville à la campagne.
Ici, c’est la campagne, ce qui fait que nous serions des “campagnards”.
Tous les week-ends, l’été, nous avons les motocyclistes, qui trouvent notre coin beaucoup plus beau que le leur. C’est pourquoi ils viennent ici faire leur bruit, en convois de je ne sais combien.Pourquoi sont-ils tous si gros? Quand je les entends et que je les vois, je me dis qu’ils devraient pédaler un peu plus et faire un peu moins de bruit; ça serait meilleur pour leur physique.
L’hiver, ce sont les skidoos et les VTT.
Et la drogue? Ben, le paradis de la drogue, c’est ici. Les cultiveux, les transformeux, les fournisseurs et les consommateurs. Ça en fait du va et vient et des dérangements, parce ce que des fois, ces clients en tous genres se trompent de porte.
Les voisins? Vous avez déjà eu un vrai colon comme voisin? Il y a déjà le rire, jamais discret – un colon aime se faire remarquer. Et il faut l’entendre parler, le colon, car il ne parle pas, il crie. Et quand il crie ses colonneries, on rêve de la ville. Au moins, à la ville, les cris sont civilisés et signifient quelque chose. Et quand il met son “bruit” dehors, le colon sur le BS, quand il se “détend” – là, attention, il écoute de la “musique”. On ne rit plus. Et quand il fait dans sa culture, il faut que tout le monde le sache. Alors le bruit est à plein volume, il n’y a pas d’heure pour les braves, car le colon sur le BS dort quand ça lui chante.
Il y a aussi le va et vient des camions, qui transportent les récoltes. Faut pas croire, mais des champs, faut les récolter et le maïs ne se transporte pas à dos d’âne.
Alors, le calme de la campagne…
cjulie
1 septembre 2010
12h27
J’habite en milieu urbain depuis toujours et j’aime les bruits de la ville, et son contraire, le calme de la forêt profonde. Le seul bruit qui m’indispose vraiment en ville, c’est le sillement incessant des &$%?#! de climatiseurs qui fonctionnent toute la nuit. Pas moyen de dormir la fenêtre ouverte, ça rend fou.
cjulie
1 septembre 2010
12h41
Juste un ajout: je ne comprend pas du tout l’obsession que certains font avec les poules – chaque sujet est bon pour les ramener sur le tapis. J’ai vécu en Californie à côté d’un élevage de poules urbaines pendant 2 ans sans m’en rendre compte.
alary1982
1 septembre 2010
13h09
@dominiquecousineau
Avec une attitude pareille on empire le problème…….!!!!!
allez demander a mes voisins !!! il n’y en a aucun qui veux s’essayer
ca depend quel genre de personne vous etes avec ou sans colonne….
mes voisins essayent une fois et n’oseront jamais une 2eme par peur de represaille
voila ce que vos voisins doivent se dire ..la police, pour du son trop fort, jamais je vais les deranger pour ca !!!! si vous voulez etre respecter par vos voisins faut que ce soi vous qui ayez le dessus et non le contraire….
tisafo
1 septembre 2010
13h41
Hé ho???
Vous êtes en ville. Assumez.
Point.
titi
1 septembre 2010
13h44
J’habites le mile end et mon problème grandissant avec le bruit n’est pas lié à mon âge croissant mais à l’afflu de jeunes (surtout) anglos qui débarquent de leur bled dans un grande ville et qui croient que l’on peut tout y faire: une gang qui fait du skate sur le trottoir à 4h du matin, des gars qui chantent en choeur les chansons de Rufus Wainwright à tue-tête au milieu de la nuit, d’autres qui essaient à tour de rôle la nouvelle vespa vintage d’un ami, des filles saoûles qui discutent de leurs seins en espérant réveiller la rue entière… Si au moins elles nous les montraient, on se ferait une idée, ça réglerait la discussion et ça ferait moins de bruit!
J’ai fait le choix de vivre en ville en toute connaissance des bruits et je ne m’attends pas à profiter du silence de la banlieue. Ce n’est toutefois pas une raison pour avoir à subir le manque de savoir vivre de quelque uns.
deadly_moogly
1 septembre 2010
14h35
Il faut vraiment être imbécile ou le plus égocentrique des Québécois pour librement choisir d’habiter au centre-ville et par la suite se plaindre du bruit des passants, des cafés avoisinants, de la musique, des poulies grincantes…
Vous voulez la paix : allez vivre en camapgne ou achetez-vous un gros terrain dans une banlieue pas trop développée. Vous prenez la décision de venir habiter à Montréal LA ville Canadienne du spectacle et de l’animation urbaine, ne pensez même pas une seconde à loger une plainte pour bruit excessif car ma réponse serait “Déménagez!!!!
dany64
1 septembre 2010
14h43
De mon côté je suis plutôt tolérant en ce qui a trait au bruit, c’est la ville!!!
Mais ce qui me rend dingue ce sont les quêteux. J’habite à côté de l’UQAM et c’est compl?tement délirant…
On devrait faire la garde partagée entre arrondissement car je crois payer le même taux de taxe que les autres…
deadly_moogly
1 septembre 2010
14h44
@benz0r
100% d’accord! Des artères commerciales devraient logiquement être autorisées à faire plus de bruit que les rues résidentielles…
groucho
1 septembre 2010
15h12
Ont-ils raison de se plaindre ? Non. Vivre a Montréal c’est des vroums vroums, des feux d’artifices, et des festivals du 15 juin au début septembre. Le bruit fait partie intégrante de l’environnement immédiat. C’est un choix d’ habiter l’ile avec ses avantages et (ses nombreux) désavantages. Faut choisir ce que l’on peut tolérer. Par contre, je dirais oui pour les gens a habitant a l’extérieur de la ville. Car, quand on habite que se soit St-Lambert, Longueuil ou mon cas Saint-Hubert et a titre d’exemple on se fait réveiller un samedi matin a 7:30 am par les vroums vroums de L’Ile Notre-Dame, j’ai choisi la banlieue pour avoir la paix et je ne l’ai pas. Mais, il faut se boucher les oreilles et attendre que ca passe car on vie en société et ce qui fait plaisir a autrui ne le fait pas nécessairement a moi…
swissmade
1 septembre 2010
15h27
Dans la nuit de dimanche (minuit), il y avait un tata qui arrêtait pas de klaxonner en face de mon bloc. Il souhaitait alerter son chum de sa présence au lieu d’aller frapper à sa porte. Sans doute un BS qui ne travaille pas le lendemain matin!
charkie
1 septembre 2010
15h32
Allez habiter en banlieue, là-bas vous ne serez pas dérangé et pourrez vous endormir tranquille devant le téléjournal! À cause des carriéristes plaignards, pu moyen de faire des spectacles dans les bars du plateau sans recevoir une maudite amende. Allez ouste!
davcorm
1 septembre 2010
15h36
La ville veut interdire le bruit des bars sur Saint-Laurent, mais envoie ses travailleurs faire un bruit d’enfer pour repeindre les lignes sur le boulevard Saint-Michel le samedi à 3 h 30 du matin (fait véridique qui m’est arrivé la fin de semaine passée et aussi l’année dernière). Pour ceux qui ne le savent pas, peindre des lignes sur la chaussée, ça fait réellement un tapage incroyable.
snappepisbourdonne
1 septembre 2010
16h11
@boulangero
Je voudrais vous féliciter pour votre patois ” Ciboulette ” utilisé dans votre dernier commentaire, ça fait tout à fait 514…
dom.mtl
1 septembre 2010
16h17
Je suis en accord avec ceux qui demandent une règlementation mieux définie (identifier un niveau de décibel X maximal) mais il est évident que de vivre en ville suppose une plus grande exposition au bruit…ça fait partie du charme ;o).
Mais attention de ne pas faire comme Paris, qui a presque complètement tué sa scène culturelle, musicale et son nightlive depuis les années 90 suite à l’application de règlements municipaux restrectifs au niveau sonore. Une escouade anti-bruit qui donnerais des tickets pourrait être très rentable pour la police mais c’est toute la belle diversitée culturelle de Mtl qui en souffrira à long terme. Pourquoi ne pas miser sur une escouda de sensibilisation…
Perdre le Divan Orange parce que quelques boomers se sont acheté un condo sur St-Laurent, ce serait de pénaliser le plus grand nombre pour le bénéfice d’une minorité.
wholescreen
1 septembre 2010
16h52
Vous vous demandez pourquoi tous ces fous, pourquoi tout ce ‘bruit’????? Pétrôle ou plaisir? Vous êtes tous à dire: ‘pétrôle pétrôle!’. Bref, pas de musique, juste des bars de mafiosis avec de la ptite musique de salle d’attente…
Vous avez pas réalisé sur le plateau qu’à chaque 5 min un avion passait juste au dessus de vos têtes????? Certains jours c’est continuer, sans interruption, un avion a pas fini de passer qu’un autre le suit.. faut tu être MALADE MENTAL pour installer un aéroport en pleine ville???? Sans compter ces usines qui font un bruit d’enfer MÊME LA NUIT, et HYDRO qui installe ces génératrices de courant au diésel dans certains cartiers qui font du bruit ET empuantent les rues???
J’ai enregistré, LA NUIT, les sons de la ville depuis le ‘chalet’ du mont-royal.. résultat:
Si je voulais faire un film de guerre, je pourrais facilement l’utiliser tellement qu’il y a de BRUIT (pas de musique).
Vous avez jamais pensé à l’apocalypse pour de vrai? Je suis un fervent partisant. L’apocalypse c’est quand on se permettra d’entendre les VRAIS sons de la nature pour quelques minutes. Je vous mets au défi de trouver un endroit à montréal où c’est possible: il n’y en a pas! Toujours un ventilateur, climatiseur, générateur, moteur x ou y, transformateur bruyant (on a inventé l’électricité silencieuse il y a LONGTEMPS, mais depuis que Dr. MACHINE est président du collège des médecins, on congédie les employés qui ont une sensibilité autre que SINGE). Résultat: même l’électricité est bruyante, dans certains endroits on voit une lumière orange et on entend un GROS buzz électrique. Bande de malades mentaux.
livefromquebec
1 septembre 2010
17h08
J’habite le Mile End depuis 15 ans, une époque où c’était encore assez «immigrant». La rue St-Laurent, à cette hauteur, c’était quelques bars et des boutiques de ronds de poêles ou des vieux tailleurs italiens. Le quartier est devenu hype, pour le meilleur et pour le pire : il y a énormément de chose à faire, plus de bars et autres cafés, mais, en contre partie, il y a plus de gens et de circulation, ce qui créer d’autres problèmes. Ainsi, je me fait réveiller un peu tous les vendredi dans la nuit vers 3/4 heures par des soûlons qui n’on pas encore compris que de gueuler dans la rue ou dans un parc en pleine nuit n’est pas une bonne façon d’affirmer sa personnalité… J’aime mon quartier au point d’avoir décidé d’y élever ma famille, et c’est justement pour ça que j’ai voté pour Fernandez. Alors les 450 et autres «vous-vivez-en-ville-faque-assumez», je vous répondrez ceci : c’est exactement ce que j’ai fait : assumer par la voie politique de garder mon milieu de vie… vivable !
buckaroo_banzai
1 septembre 2010
17h12
Qui se plein?
Toujours la même bande de parvenus de st-lambert et du plateau.
Encore et toujours les mêmes bébés qui ne pensent qu’a une chose leur petit nombril.
Du bruit il y en a partout et en tout temps.
À st-lambert on c’est déjà plein d’un bateau qui avait passé l’hiver au pied du pont victoria, c’est dire.
Le plateau et st-lambert devraient fusionné dans un coin quelconque et très éloigné, genre la lune, comme ça ils seraient bien entre-eux et sans aucun problème avec la maudite plèbe qui vit autour.
prechiprecha
1 septembre 2010
18h01
C’est bien vrai qu’on a décidé de demeurer en ville, mais cela justifie t’il le manque de civisme de certains voisins. Tondre le gazon un dimanche matin à 8 hres. ou se crier d’un balcon à l’autre, c’est vraiment nul. Aucune considération pour les voisins! Certains “pensionnés” semblent se morfondre dès le réveil. Faut vraiment pas avoir grands intérêts dans la vie. En passant, nettoyer l’entrée en asphalte avec un boyau d’arrosage n’est pas très brillant non plus. L’automne va arriver et je sens que cela va commencer de nouveau. Pousse, pousse, les feuilles de l’entrée avec le boyau d’arrosage…. Combien de litres d’eau gaspillés. Franchement, un peu de coeur au ventre et balayez-les vos feuilles!!!
boguemoipas
1 septembre 2010
18h27
J’habite Montréal et j’ai ma petite théorie sur le bruit.
Depuis l’interdiction de fumer dans les bars les attroupements sur le trottoir ce sont multipliés. C’est une des causes majeures de bruits et de désagréments. Le bar sur ma rue a réglé une partie du problème en engageant un doorman qui joue à la police du bruit.
jeanfrancoiscouture
1 septembre 2010
19h30
Quand, après 20 ans dans le très tranquille quartier Ahuntsic, j’ai décidé de déménager au centre-ville, en périphérie du quartier des spectacles, je savais que la vie y serait différente. Bien sûr, il y a l’animation due aux nombreux événements culturels auxquels il est plaisant de participer.
À cela s’ajoutent les différentes «confiscations» de rues pour toute espèce de marches, de manifs, de parades, de revendications, de grèves. Comme, en général, on nous prévient de leur éventuelle tenue, on peut prendre des mesures comme fiche le camp pour le week-end pour ne pas rester bloqué dans son parking.
Comme vivre au centre-ville fut un choix de vie, jamais je ne me suis plaint sauf quand des crétins venus d’ailleurs faisaient les imbéciles sur le trottoir à quatre heures du matin alors qu’aucune activité à proximité ne justifiait le raffut.
Et ceux qui pensent qu’à la campagne, c’est, comme le disait la Capitaine Haddock:«Le calme, le repos, le silence», détrompez-vous. Il y a les VTT, les «ski doos», les odeurs de purin liquide qu’on vaporise dans les champs, à ne pas confondre avec le vrai fumier dont nous disposions sur la ferme ancestrale et qui ne dégageait pas ces odeurs pestilentielles et ne contaminait pas les eaux de surface.
Mais ça aussi, on le sait ou on devrait le savoir avant de déménager à la campagne et enquiquiner les fermiers.
Bref, la vie en société suppose toujours des frictions entre des modes de vie et des attentes personnelles. Le problème vient du fait que trop de gens ne pensent qu’à leur propre bien-être, leur propre plaisir. C’est le règne de la génération «Passe-Partout» et de la phrase fétiche des deux détestables marionnettes, Canelle et Pruneau: «J’ai le droit de faire ça». Et ça vaut pour le résident, le fêtard, le proprio du bar du coin, le pilote de VTT, etc.
Qui a dit que la vie en société était facile?
nemo
1 septembre 2010
19h45
Si j’habite en ville, je dois m’attendre à être dans l’action, c’est pour ça que je paye le gros prix après tout. Je veux être près des festivals, des restos et des bars. Et, dans beaucoup de cas pour être près de son travail et perdre moins de temps dans sa voiture.
Si j’achète en banlieu, je dois m’attendre à entendre la thermopompe du voisin, tout le monde en a une même 2 avec celle de la piscine. Je dois m’attendre à entendre mes voisins parce que les terrains sont collés-collés.
Si j’achète a la campagne, je dois m’attendre à entendre des VTT et parfois à sentir le purin surtout au printemps ou à l’automne.
Mais la musique forte à tous les soirs, la tondeuse sur l’heure du souper, le scie sauteuse tout l’été ou le ”char modifié” de l’ado à calotte qui habite à côté ne doivent pas être tolérés. On n’est pas intéressé non plus à savoir la vie du 2ème voisin, on en a une vie et c’est assez…
Qu’on habite en ville, en banlieu ou à la campagne, il y aura toujours des impondérables. S’ ils nous agacent, on change de milieu. Mais, on est en droit de s’attendre à un minimum de civisme de nos voisins peut importe le milieu qu’on habite…
@boguemoipas, j’aime beaucoup votre théorie mais j’aime encore mieux la manière pro-active que le bar de votre rue a adopté.
felixc
1 septembre 2010
21h39
La théorie de boguemoipas est très intéressante. D’ailleurs quand on va au restaurant on ne va plus sur les terrasses, car c’est maintenant aux terrasses extérieures qu’on se fait enfumer. Mais au moins il y a des restos où maintenant on peut aller sans étouffer. Quoique comme le mentionne Dany64, il y a autre chose que le bruit qui m’empêche d’aller plus souvent dans le centre-ville. Mais c’est hors-sujet, et surtout pas politically correct d’en parler.
Ah les voisins. Même dans une tour à condos il n’y en aura aucun qui sera une photocopie de nos façons d’être. A la longue, on finit par se faire aux autres. Au bout de l’ile, j’ai mis dans ma cour des conifères à des endroits stratégiques pour améliorer notre intimité et réduire les contacts visuels. Ca a pris quelques années, pour que les arbres poussent et pour que les voisins comprennent. (et aussi que leurs enfants grandissent et s’assagissent…) Maintenant c’est pas si mal. Mais j’en emmerde probablement quelques uns car je n’ai pas les moyens de me payer des contractuels qui tondent ma pelouse pendant que tout le monde est au boulot.
bellemoustache
1 septembre 2010
22h06
@alary1982
“faut juste etre civilise pour ma part je me permet de mettre ma musique aux max
le samedi apres midi”
Justement, être civilisé, ça veut dire ne pas mettre la musique au max à moins d’être vraiment certain de ne pas incommoder de gens. Pourquoi mettre la musique au max? La “musique au max” dans les voitures est un fléau à Montréal (et ailleurs aussi). Je ne vous dis pas de la mettre en sourdine. J’adore la musique forte, mais ça ne veut pas dire la mettre au max. Quand 20 ou 30 mètres plus loin je peux entendre votre musique, il y a un problème. Etes-vous si narcissiques que vous voulez absolument que les gens vous regardent???
Baissez un peu votre musique, même l’après-midi, c’est ça la civilité…
palombes
1 septembre 2010
23h11
C’est parce que au cas où les gens ne le saurais pas..Montréal est une VILLE et dans les quartiers comme le plateau, le mile end, le centre-sud il y a des BARS…Il y a toujours eu des BARS…si on aime pas la ville, ni les bars, ni les saoulons, ni les jeunes, ni les quêteux, on va vivre en banlieu. Je vit à Montréal, j’ai vécu 10 ans près de l’UQAM et aujourd’hui, je vit dans Rosemont, un coin plus tranquille. Quand je vivais dans le centre sud, je ne me plaignais pas, car ce quartier, je l’avais CHOISI !!!!Quand j’en ai eu marre, j’ai déménagé !!!!
Montréal est reconnue dans le monde entier pour son “night life” si ça continue, ça va devenir aussi plate que Toronto.
Et j’emmerde tout ceux qui ont fait fermer le Green Room, qu’ils partent donc vivre en banlieu.
jkoulombe
2 septembre 2010
00h20
Je dirais que globalement les amateurs de silence se retrouvent dans la même situation que les non-fumeurs des années 60-70… Une révolution point à l’horizon et pas seulement en ville. Il va falloir y aller par étapes et affronter des lobbies puissants.
Il faut distinguer ce qui dans les activités bruyantes relève de l’utilitaire et ce qui relève du «récréatif»… avant de s’attaquer aux scies à chaîne des forestiers il faudrait s’attaquer aux VTT hors piste et aux Sea-Doo et autres «jouets pour adultes», souvent utilisés par des enfants d’ailleurs! L’industrie de la motocyclette est un bon sujet de réflexion; à cet égard, pourquoi aime-t-on pétarader aussi fort, est-ce vraiment nécessaire pour se mouvoir? Tout véhicule qui produit un bruit excessif devrait être interdit et être considéré comme un danger à la santé du public. Des festivals qui font la promotion du brûlage de pneus sur l’asphalte devraient être interdits. Au fait, combien de contraventions la Sûreté du Québec a-t-elle donné pour véhicule trop bruyant ou crissement de pneus la dernière année? Les routes de campagne sont zébrées de traces de pneus brûlés et ce ne sont pas des freinages d’urgence!
Bref, il est temps que les gens prennent conscience de la valeur du silence (toujours relatif…) et en fassent ouvertement la promotion comme facteur de santé publique!
boulangero
2 septembre 2010
01h27
Le proprio de bar qui dit au résident : «Tu vis en ville faque assume.» peut très bien se faire retourner le même raisonnement : «Tu ouvres un bar dans l’arrondissement le plus densément peuplé de Montréal, alors sois pas surpris si tu as des plaintes.»
jolico
2 septembre 2010
01h40
Comme wholescreen, ce qui me fait le plus dégager le colon, c’est l’aéroport urbain qu’est PET. Non seulement y a-t-il de longues périodes où il y a un avion à chaque minute, il n’y a aucun couvre-feu et on nous en envoie des séries de 5 à 8 même à 1h du matin. En sus, il se fait des travaux d’entretien sur les avions à la nuitée longue dont le bruit est amplifié dès 2h du matin car on se dit que tout le monde dort. À Saint-Laurent, il faut être sourd ou ne jamais laisser de fenêtre ouverte la nuit. Oui oui, y’en a un(e) qui va me dire de déménager. Ouin… Après une bataille juridique, je n’ai même pas les moyens de m’installer en face.
Quand on a décidé de fermer Mirabel petit à petit, des gens se sont rebellés mais on leur a fermé la gueule à l’usure et à force de grosses “piasses”. ADM ne donne jamais l’information qu’on lui demande, même la Santé publique n’a pas pu se faire donner des infos adéquates. C’est béton leur affaire. Ils peuvent raccourcir constamment les périodes de tranquillité sans se faire achaler, ils ont tous les droits. Pourtant il y a des spécialistes qui disent combien c’est nuisible. Est-ce que ça les dérange? Mais pas du tout!
En attendant, je passe de plus en plus de temps dans la plus petite pièce de mon appart’.
yhwh
2 septembre 2010
06h25
Ici la municipalité est sous l’assaut d’un tappage incessant qui débute vers 05h30 le matin. Depuis maintenant trois ans, qu’ils modifient (non reconstruisent) la 185 en autoroute 85 et il y a une colline qu’ils attaquent maintenant depuis 2 ans avec des foreuses et uen explosion quotidienne et tout les jours de la semaine, des camions de 30 M3 de chargement, des pelles mécaniques, et bulldozers. Le vacarmes est inimagineable. La fin de semaine ils ne travaillent pas mais ils sont remplacés par tout ces babyboommers adeptent de motos et chars nostalgiques (surtout la mustang) et par quelques jeunes mordus d’autos modifiées.
Mais bon, étant particulièremeent sensible au bruit ( nous avons une tondeuse à rouleau (à main pour ne pas faire de bruit), je dors avec des bouchons aux oreilles, je travaille à l’extérieur (sur le terrain) avec des bouchons en fait, la seule place où je n’ai pas de bouchon et à l’intérieur de la maison. Nous avons choisi de vivre ici et d’acheter cette maison nous avons donc, l’obligation de nous adapter à l’environnement sonore temporaire (construction de la route) et permanent (rue passante, motos et camions lourds) pour une petite municipalité. Si les aspect négatifs l’empporteraient sur les aspects positifs, nous n’aurions qu’à déménager et trouver un coins plus tranquille.
En parlant de moto, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi aucun conducteur de moto ne souris jamais une fois assis sur cette dernière (homme et femme inclus). On dirait que tous se dovient d’adopter uen attitude de tough (dur de dur) c’en est risible.
yhwh
2 septembre 2010
06h31
J’oubliais, la seule chose que je ne tolère pas ce sont les autos avec silencieux modifié pour augmenter les décibels. Dès qu’il y en a un qui dépasse les bornes (genre boing 747 au décollage), je prend sa description et si possible sa plaque et contace la SQ. Normallement, cela ne prend pas de temps et le problème est résolu car ces silencieux sont illégaux.
kosmokrmr
2 septembre 2010
07h06
Les baby-Boomers arrivent a retraite alors ils vont encore trouver un moyen de ne penser qu’a leur nombril, police du bruit, MDR
Quelle generations d egoiste
gl000001
2 septembre 2010
08h00
@yhwh
Vous êtes bien chanceux que la police règle le problème de silencieux. A laval, ils s’en fichent. On entend jamais parler de nos plaintes.
@kosmokrmr
Et celui qui fait du bruit, juste pour faire du bruit (comme les faux-silencieux), il n’est pas égoïste lui non plus ?
C’est quand même drole que ton surnom commence par kosmo. C’est une variation du prénom grec Cosmo “The Greek name Cosmo means – orderly; harmonious; universe” Je traduis : Ordonné, harmonieux, universel.
Alors que toi, t’es tout le contraire. Tu devrais changer ton nom pour Chaos Kramer (Chaos étant le contraire de Cosmos. Je te le dis parce que je doute que tu le saches étant donné tes 6 fautes d’orthographe en 3 lignes. Deux dans le même mot en plus)
tenyg651
2 septembre 2010
08h08
Ce serait bien, si dans les quartiers résidentiels, il y avait une limite de vitesse, surtout où il y a des enfants, etc. Et les motos, etc est-ce que c’est nécessaire de faire du 100 km pour se rendre d’une rue à l’autre? Je ne crois pas. Sur ma rue aucune limite de vitesse alors.. les vroum vroum de toutes sortes ont les entends. À moins que ce soit le manque d’insonorisation des vieux immeubles qui soient le problème. Que l’on soit locataire ou propriétaire quand on achète ou qu’on loue on veut un peu de paix. Mais la rue c’est pour tout le monde et ce monde n’est pas nécessairement civilisé.
nobodyknows
2 septembre 2010
08h09
@kosmokmr
A ce que je vois, tout est bon pour faire du baby boomer bashing! Ou ils sont ceux qui font du bruit (bricolage, tondeuse, moto) ou ceux qui s’en plaignent indûment. Tous les péchés d’Israël et ceux de la Palestine en même temps…
Comme s’il n’y avait pas des gens civilisés et respectueux des autres et d’autres pas, toutes générations confondues.
Au moment de toucher l’héritage (ils sont si riches!), vous mériteriez de passer tout droit à Go et don’t collect le produit de la vente de la maison (entièrement payée, il va de soi).
bibianne
2 septembre 2010
08h17
Vive les dimanches silence!
Les plaignards revendiquent le droit de faire des travaux bruyants le dimanche au nom de la Charte des libertés… Et parce qu’ils n’ont que le weekend pour faire leurs travaux.
Je revendique le droit à la PAIX une (UNE!) journée par semaine contre six… Me semble que c’est un bon deal ça.
Dimanche dernier, le voisin a scié du métal toute la journée. J’ai fui tout l’après-midi, mais au retour, vers 18h 15, alors que le bruit continuat, j’était prête à péter ma coche. Je lui ai demandé de cesser, que je n’en pouvais plus par une si belle journée de devoir rester enfermée plus longtemps. Il a cessé. Comme quoi, un peu de dialogue peut aider parfois, bien que ça ne fonctionne pas toujours.
hugo1909
2 septembre 2010
09h31
Je crois sincèrement que tout le monde a son rôle à joué pour respecter les autres qui les entoure dans leur quartier. Tous mes voisins ont des chiens, je n’ai pas de problèmes avec eux… Mais quand un propriétaire laisse son chien japper pendant des heures jusqu’à temps que son chien n’ait plus de voix et qu’il dérange toutes les maisons à l’entour, ca me gruge sincèrement ma patience, parce que j’ai toujours l’impression qu’il se fou de tout le monde et qu’il ya une conséquence à son je-m’en-foutise…
kirkpitaine
2 septembre 2010
09h31
Bah, tout n’est pas tout blanc, tout noir.
J’ai passé une bonne partie de ma vie à me plaindre des mononcles amateurs de scie ronde et des tondeux de gazon du dimanche. Il me semble d’ailleurs avoir déjà commenté à ce sujet. Je me disais qu’ils n’étaient que de sales égoïstes, peu importe l’heure à laquelle ils avaient décidé de faire leur vacarme.
Hé bien. Je viens tout juste de m’acheter une maison qui nécessitera plusieurs rénovations et BEAUCOUP de tonte de gazon. Qu’est-ce que les voisins vont penser de moi, à votre avis? Probablement la même chose.
Mouahaha!
atrayou
2 septembre 2010
09h37
Je suis Montréalais de naissance et j’y ai habité toute ma vie sauf pour une période de 17 ans (j’en ai 57) à Laval. J’y suis revnu il y a de cela 13 ans. Je salue le Seigneur ,Boudha, Mahomet, Krishna et les autres à tous les jours, pour le plaisir et le vrai bonheur de vivre à Montréal. J’habite Villeray où j’y ai vécu une grande partie de mon enfance depuis bientôt 10 ans. Laval, je ne veux même pas ne parler. Même pas, en fin si un peu… Nous demeurions à l’époque dans un quartier (Auteuil) dans une secteur zoné agricole avec comme voisin les vaches de M. Desbiens, pis les champs de légumes d’une autre famille. Bucolique jusqu’ici n’est-ce pas? Bin, stie, j’avais des voisins qui au lieu de mettre leur vidange au ramassage, ils les brûlaient avec la fumée et les odeurs que vous vous imaginez. Pis Gérard qui organisait une fin de semaine par mois un party sur son esti de grand terrain jusqu’à ce que tout le monde parte paqueté ou couche sur son terrain saoul mort. Pis le ballet des tondeuses à tout heure du jour. Laval… Pis 1 heure et quart de voyagement soir et matin. Le bruit à Montréal c’est normal on est en ville. Il faut juste que les épas comprennent que passer 3 heures du matin dans les secteurs commerciales et 11 heures dans les secteurs résidentiels, on ferme nos portes et fenêtres. That’s it.
pieyre
2 septembre 2010
09h40
Simple problème de SAVOIR VIVRE: «la liberté de quelqu’un s’arrête où celle d’autrui commence!» Pas évident, même dans des sociétés dites civilisées, n’est-ce pas?
anmimy
2 septembre 2010
10h18
@ Tisafo… Parfaitement d’accord avec toi!
Vive Trois-Rivières ;)
teamstef
2 septembre 2010
11h39
On veut habiter en ville mais on ne veut pas du bruit de la ville! Ridicule!
On veut habiter à St-Lambert parce-que c’est à 5 minutes du centre-ville lorsqu’il n’y a pas de traffic mais on ne veut pas se faire déranger par les grands événements de Montréal! Ridicule! Si quelqu’un a acheté une maison à St-Lambert sans savoir qu’il y avait l’île Notre-Dame juste devant, il devrait vraiment apprendre à connaître le monde qui l’entoure. Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai travaillé à l’urbanisme de St-Lambert et on envoyait des employés mesurer le niveau de décibels du grand prix de F1 parce-que les gens se plaignaient et j’avais tellement honte! St-Lambert et ses maisons à 700 000$ existe parce-qu’il y a des gens qui gagnent des gros salaires à Montréal. Montréal, c’est la métropole (même si elle perd beaucoup de plumes) et une métropole, ça vient avec du bruit.
Si vous voulez la paix, allez en campage mais attention, il y a des odeurs en campagne au cas ou vous ne le saviez pas!
gl000001
2 septembre 2010
12h36
@teamstef
Parfaitement d’accord. Mais il y a des bruits évitables comme les mufflers des calottés. Pour les bars, St-Laurent est un rue de bar. Que ça reste comme ça.
yhwh
2 septembre 2010
22h08
@ gl000001
La police compréhensive est un des avantages de la vie en région
jolico
3 septembre 2010
01h07
Évidemment, ça prenait un “kosmokrmr” pour s’attaquer aux boomers qu’on appelle nombrilistes. Toutes ces dernières générations qui se rendent sourdes avec des écouteurs aux oreilles pour “sentir” la musique (font la même chose à la maison ou dans l’auto avec le “bass”) sont très égoïstes et leur surdité va servir à rendre la vie misérable à tout leur entourage.
Et à teamstef, je troquerais le bruit de la ville pour les odeurs de la campagne anytime! Mais on voit bien qu’avec éoliennes et forage pour du gaz de schiste, personne ne trouvera la paix à la campagne non plus.
omi-san
3 septembre 2010
18h14
alary1982: “allez demander a mes voisins !!! il n’y en a aucun qui veux s’essayer
ca depend quel genre de personne vous etes avec ou sans colonne….
mes voisins essayent une fois et n’oseront jamais une 2eme par peur de represaille
”
C’est drôle ça, votre premier commentaire parle d’être civilisé et maitenant vous avoué intimider vos voisins pour ne pas qu’ils se plaignent.
Moi, les bruits de la ville ne me dérange pas, SAUF les crétins en manque d’attention qui écoutent de la musique forte dans leurs appartements ou leurs voiture stationnées juste pour écoeurer le monde.
simon_c
3 septembre 2010
21h57
Juste pour l’anecdote, l’autre jours une dame, piétonne à une intersection régulée par un feu de circulation, à lancé le contenu de sa bouteille d’eau à un conducteur de Harley sans silencieux. Après elle s’est tournée calmement vers moi pour me dire qu’elle est vraiment, mais vraiment tannée du bruit. J’ai une nouvelle héroïne.
Ça illustre à quel moins les gens sont fatigués du bruit !
mamiedou
4 septembre 2010
16h38
@tipoporapido, pas fort et pas trop original votre commentaire!
“Déménagez en campagne si vous n’êtes pas contents!”
Que c’est facile et enfantin!
J’ai habité la campagne et le bruit, je connaissais! Tondeuses, scie mécanique tout le weekend, motos du dimanche, camions, chiens qui jappent, etc.
Essayez de vous ouvrir l’esprit un peu! Ce n’est pas parce que l’on demeure en ville (par choix ou par obligation) que l’on doive endurer du bruit 7 jours sur 7.
Je ne comprends pas par exemple qu’il y ait des gens qui soient contre un règlement interdisant les travaux bruyants le dimanche, sauf urgence. UN SEUL JOUR par semaine de paix, contre six, me semble que c’est un bon compromis et qu’il ne faut pas être un 100 watts pour comprendre ça…
malika34
6 septembre 2010
09h19
Faut pas virer fou non plus avec le bruit…. regarrèsdez en ce moment sur le Plateau.. le monde est entrain de virer plus que banlieusard… c’est un arrondissement bien mouvementé…très culturel.. avec des bars etc…. C’est normal qu’il y est du bruit…. Et les rénovations.. c’est tellement de vieux appart que t’as pas le choix de rénover et faire du bruit….. Si vous choissez un quartier comme le centre-ville et plateau… attendez-vous qu’il y ait du bruit….. Le plateau est malheureusement entrain de changer de couleur…. les étudiants n’y habitent plus.. trop cher.. et les artistes vont le fuir avec ces nouvelles lois…. et que des européens avec leur $$$$ qui s’y installent et veulent faire la loi…..et des conseillers politiques qui se plient au moindre caprices …. Mais ou est donc le plateau d’antan… C’est pathétique!!!!!!