Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 29 juin 2010 | Mise en ligne à 7h01 | Commenter Commentaires (19)

    Doit-on démolir le Club Saint-Denis ?

    Ça y est ! Le Club Saint-Denis, du 257 Sherbooke Est, est vendu au promoteur Hombourg.  Ses meubles sont partis à l’encan. Mais j’aimerais  savoir ce qu’il est advenu des 4000 bouteilles de vin ? !!! Blague à part , cet immeuble Art déco mérite-t-il de garder sa façade ? Ou Hombourg doit-il tout jeter à terre et faire comme pour son voisin le 333 Sherbrooke Est ?

    L'édifice du 257 Sherbrooke Est

    L'édifice du 257 Sherbrooke Est


    • le 333 Sherbrooke est semblait vouloir être très joli (il était encore en construction à mon départ). Je vote pour la destruction et la construction d’une nouvelle phase du 333

    • En fait la question pourrait être pourquoi le démolir ?
      et ne pas penser à créer un projet spécial soit éducatif, culturel,
      hab. sociale ou autre; mais lui accorder une “vocation particulière”
      qui s’adapterait aux milieux, climats et tendances qu’on
      voudrait et saurait (aient) lui découvrir ?

    • Il n’y a qu’à Mtl qu’on se demande s’il faut garder les immeubles art déco.
      Vos élius sont -ils tous des idiots?
      Ce weekend j’ai été visité l’édifice Aldred…quel beauté. Il serait à NYC qu’on organiserait des visites guidées à 25$.
      Ici on n’en parle jamais.

    • Que je sache, cet immeuble n’est protégé d’aucune façon. Il ne s’agit pas d’un monument historique. Donc, le nouvel acquéreur pourra bien en faire ce qui lui chante, tout en respectant la règlementation en matière de construction de nouveaux immeubles.
      Souhaitons tout simplement qu’aucune enveloppe ne circulera pour “graisser” quiconque !!!

    • oui et non.

      A première vie, je trouve que c’est un bâtiment tellement laid; tellement que je ne le vois jamais quand je passe dans le coin; faudrait que je lui donne une seconde chance.

      A seconde vue, est-ce que c’est un batiment qui une possibilté d’une autre usage ? intégration dans une construction nouvelle ?

      L’intérieur, c’est comment ? y a t’il des pièces de mobiliers digne de ce nom ? et éléments de décors à conserver ? ou c’est vieux style étriqué ?

      Max.

    • Quelle horreur! Je pense qu’il y a des tours Staliniennes qui sont plus belles.
      C’est l’exemple parfait de l’architecture mal conçue qui a mal vieillie.

      Embellissons notre ville! Ne mettons pas de bâtons dans les roues des développeurs.

    • Pas trop vite avant de démolir. Si j’étais architecte, je saliverais à l’idée d’embellir cet immeuble. L’extérieur pourrait facilement être modernisé.
      L’intérieur est inégal: q.q. très belles pièces, d’autres sont restés dans un décor d’une autre époque, que je ne ferai pas le défenseur.

      Sa création représentait quand même la réponse de l’establishement francophone du milieu des affaires à la prédominance des clubs anglophones. Pour cette raison, il mérite un meilleur encadrement. Bien qu’il ne faille pas protéger tout à tout prix, Il faut néanmoins un gardien du patrimoine historique.

    • Faire des chambres pour les itinérants du quartier. Du logement social……….avec une coopérative et des subventions et une Table de concertation du milieu pour étudier les impacts environnemental de ces nouveaux résidents……….:))

    • On pourrait dire en effet qu’il s’agit d’un monument historique, puisqu’il s’agissait du club du Parti libéral du Canada, si mes souvenirs sont bons. C’est sans doute dans ses salons que l’élite fédéraliste francophone s’est entendue pour bafouer le Québec de la façon la plus payante possible…

    • On devrait en faire un bureau de poste…Dieu sait qu’il s’en est déjà passé des enveloppes là!

    • Tout dépendant la structure ( béton, charpente d’acier ou Bois), je crois que l’intégration du bâtiment actuel a une structure moderne serait réalisable en modernisant le style art déco avec des matériaux modernes.

    • @ easyrider

      Trop d’accord!

      Encore mieux, on pourrait y mettre le siège-social du FRAPRU, après bien-entendu avoir fait des consultations collectives des intervenants socio-économique du milieu, une commission régionale de concertation des collectifs de préservation des immeubles art-déco et finalement obtenir l’accord des profs d’urbanisme de l’UQAM. Sans oublier le BAPE et Équi-Terre pour compter les grenouilles (il y en avait beaucoup au Club St-Denis)

      Ou encore mieux, en ajoutant à l’idée de guyablouin, on pourrait en faire le Musée Nationales des Enveloppes Brunes, le tout réalisé par un PPP SNC-Lavalin-Dessau-Soprin-BRP.

    • Le Club St-Denis, je ne sais pas, mais L’ELEPHANT BLANC OLYMPIQUE, oui, oui et un milliard de fois oui.
      Allo, Allo, mais qu’est-ce que l’on attend pour faire IMPLOSER CE “STADE” qui ne cesse d’EXPLOSER en coût pour les nonos de payeurs de taxes que nous sommes.
      Je suggère d’engager des TALIBANS au lieu d’INGENIEURS et d’ARCHITECTES.
      Et enfin on pourra passer à autres choses.

    • mctru “Il n’y a qu’à Mtl qu’on se demande s’il faut garder les immeubles art déco.
      Vos élius sont -ils tous des idiots?
      Ce weekend j’ai été visité l’édifice Aldred…quel beauté. Il serait à NYC qu’on organiserait des visites guidées à 25$.”

      Euh plusieurs édifices Art Déco ont été détruits à NY ainsi que dans d’autres villes…tous n’ont pas la même valeur architecturale. Comparer le club St-Denis au New York Life Building ou au Aldred Building de Montreal (le Aldred est situé à Montréal à ce que je sache?), faut le faire…

    • Bon, premièrement ce n’est pas un immeuble Art Deco. C’est tout au plus un exemple de “streamline modern”, un mouvement qui est né bien après l’Art Deco, mais qui en retient quelques éléments. Au surplus, ce n’est pas un exemple remarquable de streamline; Montréal en possède d’autres bien plus beaux.

      @mctru: L’Aldred passerait totalement inaperçu à New York, où il existe littéralement des dizaines de tours Art Deco comparables ou bien plus remarquables.

    • @vance, mctru

      L’édifice Aldred ne me semble pas avoir de valeur intrinsèque et la seule raison de le conserver, à mon humble avis, c’est qu’il fait face à la Place d’Armes. J’ose espérer qu’on ne le remplacera pas (quand et si on le remplace) par une tour sans personnalité, genre tour Banque Nationale. Je n’ai rien contre l’architecture moderne, bien au au contraire, et Toronto, pour ne nommer que celle-là, regorge de nouveaux édifices qui ont de la gueule et qui affichent l’audace de leurs concepteurs.

      = = =

      L’édifice du Club St-Denis? Il ne s’insère pas vraiment dans la trame architecturale des rues St-Denis et Sherbrooke. Valeur historique plus qu’architecturale; perso, il m’a toujours semblé une verrue sur la rue Sherbrooke du temps de ses vieilles façades bourgeoises. Tout comme le 801 Sherbrooke, angle St-Hubert, où j’ai travaillé (dans les années 60… c’est loin). La rue Sherbrooke, dans ce secteur-là, ouf… Dommage que toutes ces vieilles façades n’aient pas été conservées; c’est faisable, si on en juge par la Maison Alcan, beaucoup plus à l’ouest.

      L’intérieur du St-Denis, par contre, est plus intéressant…

    • Non. Pourquoi vouloir tout démolir dès que ce n’est plus la saveur du mois. Il y a sûrement moyen de rafistoler le building. C’est pas un chef d’oeuvre d’architecture, mais le building a une histoire. Ca fait partie de la ville de Montréal, pas nécessaire de toujours démolir ce qui a été fait. Il y a pire.

    • @ mctru : oups, j’ai lu votre post un peu vite et ai passé outre les mots “Il serait à NYC”. Pardon.

    • Surement qu’ils vont le demolir pour construire des maudits edifices a condos! C’est plus payant…….en taxes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    juin 2010
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité