Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 mai 2010 | Mise en ligne à 20h46 | Commenter Commentaires (24)

    On éteint la clim ce week-end

    Du végétal pour garder la fraîcheur dans la maison

    Du végétal pour garder la fraîcheur dans la maison

    La canicule s’en vient. Essayons de tenir un peu sans climatisation.  Ce site web américain  nous apprend qu’on peut économiser quelques centaines de $$$ par année si on utilise  un ventilateur de plafond plutôt que l’air climatisé.  Savez-vous aussi que dans une maison type, les coûts reliés à la climatisation représentent 16 % de la facture totale d’électricité ?   Que faire  à moyen et long  terme  pour apprendre à vivre un peu sans la climatisation?  Planter des arbres pour masquer le soleil direct ? Poser des pellicules pare-soleil  sur les fenêtres ? Peindre avec des couleurs claires ? Enterrer le balcon et la terrasse  sous les plantes grimpantes ?

    Économies ou pas, pour ne pas trop souffrir de la chaleur en entrant dans la maison, voici ce qu’on peut faire en fin de semaine. Vous, avez-vous d’autres suggestions ?

    -Fermer tous les stores et les rideaux pendant la journée. Ne laissez pas la porte-patio ouverte !

    -Ne  faites pas  fonctionner le four mais utiliser le micro-ondes, le mini-four ou, encore mieux,  le BBQ.

    -Oubliez la sécheuse. Achetez un sèche-linge, trouvez- vous  un coin dans la salle de bain ou nettoyez votre corde à linge…Il est grand temps de s’en servir

    -Changer vos ampoules incandescentes pour des fluorescentes. Gardez les incandescentes  pour l’ automne car elles créent  de la chaleur.  Les halogènes dégagent aussi de la chaleur. Laissez-les éteints si possible…

    -Si l’air est frais le soir,  n’oubliez pas d’ouvrir  les fenêtres. Gardez-les fermées durant la journée.

    -Foncez acheter tout type de ventilateur sur pied qui permet de réaliser  un courant d’air. Il paraît que placer un bol d’eau fraîche devant le ventilateur, c’est l’effet fraîcheur  assuré !

    -Éteindre  les appareils (télé, ordi) qui ne servent pas car ils dégagent de la chaleur

    -C’est le temps d’aller chercher une crème glacée !

    Un moyen de vaincre la chaleur !

    Un moyen de vaincre la chaleur !


    • Vos chiffres qui viennent des usa ne sont pas valables ici. Si tu vis en floride ou en californie et que tu climatises 10-12 mois par année, et que ton électricité te coute les yeux de la tête, c’est pas la même chose qu’au québec où tu climatises peut-être 30 jours par année, dépendemment d’où tu es au québec, et que ton électricité ne te coute presque rien.

    • Solution de rechange, se payer l’air climatisé, héhéhé.

      Honnêtement, avec les chaleurs que nous pouvons connaître, la dépense m’apparaît plus que justifiée. Nous parlons tout de même d’un confort physique, et finalement mental, de tous les instants.

      J’espère que personne va me répliquer que je devrais plutôt m’inquiéter des personnes qui n’ont même pas le confort d’un toit. Il s’agit d’un tout autre problème aux causes multiples, dont la première étant notre peur face au changement.

      Enfin, avec l’apparition des climatiseurs qui n’émettent pas de gaz nuisible, il s’agit d’un achat plus qu’utile. Il y a d’ailleurs nombre de dépenses inutiles qui devraient être prises en considération avant celle-ci.

      - un homme qui aime les climatiseurs

    • Merci pour le truc du bol d’eau froide devant le ventilateur portatif. Pour le reste, j’utilise tous les autres trucs. Je n’ai pas de climatiseur. Pourtant, j’aimerais en avoir un pour ma chambre parfois (3 ou 4 fois par été lorsque le taux d’humidité est intense. La chaleur sèche est très supportable, mais l’humidité tue!). Existe-t-il de tous petits appareils portatifs, écolos? Les appareils actuels sont gros et l’on doit sortir 2 tuyaux par la fenêtre… D’une élégance sans nom! Et chers!

    • pour votre truc du bol d’eau devant le ventilateur,j’en ai un plus efficace; remplisser avec de l’eau des 2 litres de boisson gazeuse que vous aurez laisser le temps de geler au congélateur. Placer-les ensuite derriere le ventilateur et voila! Une maison toute fraiche!

    • Vous plaisantez, j’espère. On se demande parfois, à lire des conseils qui sont exactement ceux qu’ils appliquaient, pourquoi nos parents se sont décarcassés pour nous faire instruire et avoir ainsi plus de chances de profiter d’un confort dont ils ont dû se priver faute de moyens.

      Pour une économie de 16% sur la facture d’électricité? L’argument m’apparaît bien peu convaincant en comparaison des avantages. Je DÉTESTE l’air climatisé, mais avec des facteurs humidex dans les 40, c’est une nécessité au même titre que l’électricité.

    • 100% d’accord avec elvince et le_maitre.

      Mme Leger, ce 16% dont vous parlez est surement pour une maison basee en Floride ou au Mississippi ! Surement pas au Quebec.

      Les journee de grosse chaleur au Quebec sont tellement rares… je vois pas pourquoi les gens se passeraient du confort de l’air climatise pour sauver 20 piasses !

      C’est pas tres serieux, votre affaire.
      Bonne journee.

      - Un gars qui aime sa maison a 68 F.

    • @arizona_bleuet
      “Les journee (sic!) de grosse chaleur au Quebec (sic!) sont tellement rares…”
      qu’on a pas besoin de dépenser des $$$ pour installer un climatiseur…

      C’est pas très sérieux votre affaire! CQFD

    • Je suis d’accord avec plusieurs commentaires: il faut pas virer fou avec l’économie d’énergie à tout prix. La climatisation, c’est une avancée technique qui a non seulement amélioré le confort humain, mais qui est également un facteur permettant d’éviter des problèmes de santé dûs à la chaleur et l’humidité. Je suis d’accord avec jinnyoutaouais, à un certain moment donné tous ces conseils d’économie d’énergie nous donnent l’impression qu’il faut carrément revenir en arrière et vivre dans le passé comme nos ancêtres alors que ceux-ci auraient tout fait pour vivre dans un meilleur confort !

      Au Québec, on se sert des climatiseurs que durant une période beaucoup plus courte que dans le sud des États-Unis et il ne faut pas se sentir coupable d’en faire usage.

    • l’air climatisée au Québec n’est pas un problème dans le sens ou il s’agit de prendre l’air ambiant à 28 ou 32 degrés (ça ne vient pas beaucoup plus chaud que ça à Montréal) et de ramner ça dans la maison à disons 24 degrés. Donc de perdre entre 4 et 8 degrés durant les mois de Juin, Juillet et Août principalement.

      Alors que l’hiver, on doit prendre de l’air qui va jusqu’à -20 et chauffer ça jusqu’à + 20, c’est à dire un gain de 40 degrés

    • Nous avons l’air climatisé central dans notre condo et on s’en sert régulièrement l’été. Très agréable de rentrer chez soi par une chaude journée d’été dans un chez-soi bien frais. Les trucs que vous nous donnez sont bons quand il fait chaud, mais quand il fait très humide en plus, la clim est ce qu’il y a de mieux. Et au prix qu’on paie l’électricité au Québec, on serait fou de s’en passer.

    • On va refiler vos trucs à la France qui compte des morts par centaines lors de canicules depuis quelques années.

      Moi, je me lance dans la grosse dépense et quand mon sous-sol sera plus chaud que 24 degrés et qu’en haut ce sera un four, je vais brancher mon climatiseur, histoire de dormir comme il faut et rester de bonne humeur en travaillant. Je trouverai bien le petit $20 de plus sur ma facture d’Hydro.

      Le reste des conseils, je les applique tant que c’est supportable. Je dors même occasionnellement dans ma cour dans une tente. Quand c’est trop collant: climatiseur dans l’tapis!

    • J’ai un climatiseur mais étant donné que je déménage dans trois semaines, je ne le mettrai pas. Avec cette canicule, je ferme les rideaux et j’ouvre un peu les fenêtres que ce soit le jour ou la nuit. Mais dès que je serai dans mon nouvel appartement, je mets le climatiseur dans la fenêtre du salon. Ce n’est pas la chaleur que je déteste mais bien l’humidité et le climatiseur à ce rôle: enlever l’humidité.

    • On peut-tu attendre qu il fasse vraiment chaud…. Sont droles les Quebecois, ils se plaignent tout l hiver qu’ils se les gelent et quand viennent les premiers jours de beau temps, ils ont besoin d avoir froid. Hilarious…. Melf

    • larousse_estdouce

      Vous faites la preuve, comme presque tous les intervenants de ce blogue, qu’il est grand temps de monter le prix de l’électricité à la valeur du marché. Malheureusement, les arguments environnementaux ne convaincront jamais une majorité de gens de diminuer leur consommation d’énergie. C’est dommage, mais il faut toucher au portefeuille pour convaincre!

      Personnellement, je n’ai pas d’air climatisé et je n’ai pas l’intention d’en acheter un : je crois qu’en réduisant ma dépense énergétique, je contribue à laisser à mes enfants une planète plus propre. Car toute production d’énergie laisse des traces.

      Et franchement, vous me faites rigoler avec votre humidité “insupportable”! Coudonc, êtes-vous tous des fumeurs emphysémateux???

    • Je n’aime pas climatiser, mais pour les quelques jours par année où la température devient franchement insupportable, je ne m’en passerais plus. Aujourd’hui, ce n’était encore pas si mal, mais quand il fait des 30, 34, 36 degrés pendant plusieurs jours de suite et que la température ne baisse même plus la nuit (ben… une canicule quoi) et qu’en plus c’est humide… Il y a des limites à vouloir souffrir, et je ne crois pas que rafraîchir mon chez-moi de quelques degrés quelques jours par année (il ne s’agit pas de maintenir les lieux à 20 degrés en permanence!) constitue un gaspillage éhonté d’électricité.

    • Il y a un “truc” qui m’échappe complètement chez mes concitoyens Québécois !

      On se gèle le “cul” 6 mois par an et l’été, quand enfin arrive un peu de chaleur, on climatise ?

      Je suis heureux d’être retraité depuis peu. Pas de coup de “mort” en rentrant de dîner au parc dans ce sapristi de bureau !

    • Résidant à Ville Saint-Laurent, un arrondissement truffé d’îlots de chaleur grâce à son secteur industriel (Bombardier entre autres) et à son aéroport salaud, où les journées de smog vont en augmentant d’année en année, où on ne peut pas laisser ses fenêtres ouvertes la nuit car l’entretien des avions à l’aéroport fait un bruit d’enfer après 2 a.m., vive la climatisation! Achalez-moi pas avec votre ventilateur et votre bol d’eau, franchement!

    • Lorsque j’ai converti mon duplex en cottage, j’ai renforcé la structure pour y installer une toiture végétalisée. Avec les ventilateurs au plafond, ça prend quelques jours avant que la chaleur ne s’installe dans l’immeuble au point où nous ressentions un réel inconfort. De plus mes appareils électroniques consomment peu en mode veille, ce qui limite la quantité de chaleur émise. Il se pourrait que cet après-midi, après quelques jours de chaleur, que l’immeuble devienne incomfortable.

      Je me suis organisé pour être le plus indépendant de la climatisation grâce à une bonne conception et des choix.

      Puisque nous avons la géothermie, climatiser ne demande pas beaucoup d’énergie. Je règle la clim à 24°C et laisse les ventilateurs faire le reste du travail.

    • @ jean-richard: “Malheureusement, les arguments environnementaux ne convaincront jamais une majorité de gens de diminuer leur consommation d’énergie.”

      Nous ne possédons qu’une seule voiture, une petite, nous faisons souvent nos courses à pied, j’utilise les transports en commun, nous lavons à l’eau froide, nous n’avons pas de piscine ni de pelouse à arroser, nous chauffons raisonnablement l’hiver…Il me semble que nous pouvons nous permettre du confort quelques jours par année.

    • @q.terreux @Melf

      La climatisation c’est surtout pour enlever l’humidité. On ne veut pas avoir froid franchement. Chez moi, on baisse la température à 25C et si il fait pas trop humide dehors, on ouvre les fenètres.

      Il devrait y avoir des règlements pour les bureaux. On avait un administrateur qui nous mettait ça à 19C. On gelait !!! Un 23C sec, c’est ben correct.

    • Bien d’accord avec les commentaires sur vos statistiques qui ne proviennent pas d’Hydro Québec c’est certain mais bien de la Floride ou la Californie.
      Au Québec, ce sont sur les trucs pour éviter de “chauffer le dehors” (comme disait ma mère) qu’il faut miser en hiver si on veut baisser les dépenses annuelles d’électricité des résidences privées.
      Pour la clim, certains bureaux, restaurants et épicerie pourraient par contre programmer leur clim de façon à ce qu’on ne soit pas obligés de mettre une petite laine pour y entrer quand dehors il fait chaud et que nous sommes plus qu’heureux d’être en manches courtes et sandales.

    • Très intéressant

    • Le comble: ceux qui chauffent à 72F en hiver et qui climatisent à 68F en été. M’enfin!

    • @mropinoignon, j’aimerais suivre votre conseil de bouteille d’eau congelée. J’ai un ventilateur tour. C’est bien derrière qu’il faut placer la bouteille? Et non devant, ce qui me semblait plus logique, mais peut-être que je fais erreur.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    mai 2010
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité