Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 mai 2010 | Mise en ligne à 14h19 | Commenter Commentaires (12)

    Végéter à la maison

    Mur végétal Hydro-Felt disponible  chez Vertuose  

    Le très attrayant mur végétal  commence à faire une percée dans le secteur résidentiel mais il est encore trop cher, avouons-le, pour le commun des mortels. 

    Cet article  paru jeudi sur les murs végétaux dans des maisons  à New-York est très intéressant.  Mais chez nous aussi   des entreprises comme Vertuose  (la photo du haut) et  Envirozone commencent à commercialiser ce genre de produits.   

     La vidéo diffusée sur Télé-Québec sur l’entreprise  Envirozone est très parlant.  Selon Éric Bond, le propriétaire, il n’y a aucune limite à l’imagination pour un système de croissance  verticale.

    Dommage, cette belle idée  n’est pas encore permise à tout le monde.  On calcule le coût à 45 $ le pied carré, avant le sytème d’irrigation. Donc pour un mur de 100 pieds, Envirozone évalue les coûts à  5000 $.  Vertuose, qui sera au SIDIM (Salon international du design d’intérieur de Montréal) à la fin mai, offre son produit à un minimum  de 2500 $ pour un panneau de six pieds de haut  par trois pieds de large.  On a hâte de voir baisser les prix.


    • Ce n’est pas demain la veille que ceux qui végètent pour de vrai pourront se mettre au vert.

    • J’ai vu 2 de ces murs à Vancouver cet hiver et c,est vraiment magnifique! Ça enlève le ”froid” du béton. Vivement que les prix baisssent!

    • $5000 ??? Il se vend des genre de poches de plastique dans lesquelles on met de la terre et les plantes poussent par plusieurs ouvertures sur les cotés. Ca prend seulement des crochets et un genre de bac au bas du mur qui receuillera l’excédent d’eau d’arrosage et le tour est joué pour maximum $200 avec les plantes.

      Ajoutons une peinture spéciale très étanche sur le mur ou mur en ardoise pour un autre $200. Plantez des plantes au port tombant pour cacher les poches de plastique et en quelques mois vous aurez quelque chose de fort joli et peu couteux.

    • J’ai un voisin qui s’en est “patenté” un lui-même sur un mur de brique et ca marche !

      Très joli.

    • 2500$ à 5000$, est-ce vraiment si cher?
      Si on est vraiment vert, on peut s’abstenir d’un tas de gadgets électroniques, diminuer les sorties au restaurant et les promenades en auto et, dans le temps de le dire, on aura épargné l’argent nécessaire pour “végétaliser” notre coin de mur.

    • Franchement ça ne m’inspire pas.

    • @Gofrankiego
      Les plantes produisent de l’oxygène. A défaut de vous inspirer, elles vous aideraient à “inspirer”. ;-)

    • Il ya de magnifiques plantes qui peuvent faire un effet vert à moins de frais!!!
      Il reste que c’est quand même magnifique!

    • Mon Dieu,,,,,,,,,,,,,,donc tout se vend?

    • Ceci s’adresse aux “weekend warriors” qui trouvent que tout est cher et qu’ils “pourraient faire pareil pour moins cher”.

      Ça me rappelle un salon de design “international” où on avait exposé il y a quelques années. Certains visiteurs, sûrement traînés de force par madame, passaient devant notre kiosque de meubles contemporains en grommelant “meeerrrh je pourrais l’faire ça moé, pas d’besoin de payer pour ça”. L’éternel discours du gratteux de cennes qui va patenter un rack à épices parce qu’en acheter un ça coûte trop cher. Ben tu sais quoi monsieur ? Fais le donc pis passe ton chemin.

    • @Monsieur-Fred
      Pas “pareil pour moins cher” mais “mieux pour moins cher” !!!

      Quand je me suis fait un foyer en ardoise dans mon salon, j’ai fait installer le foyer et la cheminée par des pros (pas le choix pour la sécurité). J’ai bati une structure autour en 2×4 de métal et en panneaux de fibro-ciment. Ensuite, j’ai fait venir un employé de l’Ardoisière de Prévost. Il a pris les mesures de ma structure, est retourné à son atelier, a découpe les morceaux d’ardoise et fait un plan pour leur installation.

      J’ai moi-même installé les morceaux d’ardoise et fait mes joints de mortier.
      Le résultat : plus beau que ce qu’un professionnele aurait fait. Car lui, il l’aurait fait très vite et n’aurait pas eu le soucis du détail qu’un Mr tout-le-mode aurait eu, étant donné qu’il va le voir pendant au moins 20 ans.
      Le Mr de l’Ardoisière est venu voir le résutlat final et il était très content.

      Alors, les solutions technologiques “faites par des pros” à 4 fois le prix ne sont pas toujours les meilleures. Je ne suis pas “gratteux de cennes”, je suis même dépensier selon mon épouse (qui voulait la solution professionnelle). Et je travaille en informatique et ne suis pas trop “manuel”.
      En plus qu’avoir pris la solutions professionnelle, ça aurait couté beaucoup plus cher et on aurait du choisir un foyer moins beau. Mon choix fut donc doublement gagnant.

    • On voit ici qu’il y a des cheap pas possible au Québec, en Europe, des ouvrages comme EnviroZone à exposé au SIDIM le weekend passé , y en à pas…la qualité de leur travail est irréprochable, le type est ébéniste et botaniste, trouvez en un autre qui réalise ce genre de murs végétaux …bonne chance !

      et pour 2500-5000 $ c’est rien, le comparable à Milan le mois dernier était au bas mots 10 000 Euros, et loins derrière le design proposé ici par mr Bond…..wake-up les cheaps ! wake-up !!!!!
      150 Euro le mêtre.carré versus 45 $ le pi.ca…Mathématique 101 me dit que c’est le tiers du prix…OK tout le monde ensemble on s’ouvre les yeux…GO !

      moi je vais en acheter un d’ici 1 an c’est sure, je vais me payer un mur de fines herbes hybride à Hydro-Felt tropical…faut le voir pour comprendre que la qualité ca se paye.

      Le zouf gloooo1…petit conseil…la terre sur ton mur de peinture étanche le génie ! là !…pense donc avant de raconter des salades, méchant bizouneux de cossins !
      MonsieurFred à tout à fait raison…fais le donc pis passe ton chemin..

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    mai 2010
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité