Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 avril 2010 | Mise en ligne à 11h10 | Commenter Commentaires (30)

    Les tondeuses, Part III

    Sur la question existentielle de la tondeuse électrique, les avis sont partagés. Est-elle utile oui ou non partout ou seulement pour les petits terrains car son temps de charge est vraiment limité ? Est-elle aussi puissante et efficace que la tondeuse à essence ? Ses lames doivent-elles être aiguisées trop souvent ?

    Car avant de se débarrasser de sa bonne vieille tondeuse, plusieurs se demandent s’ils ne vont pas tomber dans le panneau écologique et s’en mordre les doigts après avoir payer 400 $ pour le nouveau joujou. Chose certaine, les fabricants ont fait un petit effort depuis quelques années pour diminuer le poids des engins électriques. Sans parler du contrôle du bruit et des émanations nocives qui somme toute restent au coeur de nos préoccupations.  Alors avec ou sas fil ?  J’attend vos commentaires sur mon blogue. À vos claviers !

    La tondeuse électrique: la solution à nos problèmes?

    La tondeuse électrique: la solution à nos problèmes?


    • Tondeuse à rouleau. C’est bien moins pesant et ça fait pas un bruit de gros maringouin. La mienne a un filet qui ramasse le gazon coupé en plus.

    • J’ai une tondeuse électrique à batteries. Super efficace. Peut tondre en une charge 8000 pieds carrées. J’en ai plus, mais bon je le fait en deux fois, c’est pas grâve.

      Payée cher il y a deux ans (600$). Mais quand même avec roues motrices et tout le reste. Gros avantages: démarrage super facile, plus silencieuse, aucun autre frais après achat (essence, huile), zéro entretien. Pour un terrain de banlieu standard de 5000 pc, ça me semble idéal.

    • Nous aussi avons une tondeuse à batterie depuis maintenant 2 ans. Nous aussi avons payé cher mais ça en vaut la peine pour les même raisons que vend01 a dit.

    • Quelqu’un peut me dire à quoi ça sert la pelouse?

    • Et bien moi je me suis pourvu d’une belle grosse tondeuse à essence dernièrement. Avec un terrain de 17 000 pc, le choix ne se pose même pas. En passant Mme Léger, pour avoir travaillé à temps partiel dans un Home Depot il y a quelques années, l’espèce de bidule en plastique que vous montrez dans ce billet est une tondeuse de marque Gardena. Je vous dirais que 75% de ces appareils vendus nous étaient retournés la journée même. C’est de la camelote de plastique de très mauvaise qualité. Quand on aura trouvé la solution pour fabriquer des tondeuses électriques aussi performantes, durables et ayant une meilleure autonomie, je serai preneur. Pour l’instant, les tondeuses électriques ne sont efficaces que pour les terrains de de petite taille.

    • gl000001

      23 avril 2010
      11h16

      Tondeuse à rouleau. C’est bien moins pesant et ça fait pas un bruit de gros maringouin. La mienne a un filet qui ramasse le gazon coupé en plus.

      ___________

      Rigolo ! J’en parlais justement ce matin avec ma conjointe. Entendre tous ces moteurs qui viennent de sortir avec les beaux jours revenus, me mets les nerfs en boule. (Je vis en appartement maintenant).

      J’ai utilisé une tondeuse à rouleau pendant des années. Mes voisins se moquaient de moi. J’avais la plus belle pelouse du quartier.
      Douce revanche !

    • Moi, un beau samedi ensoleillé après une dure semaine de travail, ça devrait être paisible. Alors les grosses tondeuses à essence qui polluent mon environnement sonore, j’suis pu capable! D’autant plus qu’habituellement, ceux qui manquent de jugement et s’achètent ces tondeuses manquent aussi de jugement sur l’heure ou ils font le travail!!…

      Mais bon, les tondeuses électriques ne sont pas juste à batterie!!! Il y en a avec fil aussi! Ben oui, faut le tasser du chemin de temps en temps, le tenir d’une main en poussant la tondeuse de l’autre… et après? Les tondeuses à essence, faut bien les remplir régulièrement, sont difficiles à faire démarrer et faut les entretenir davantage… les tondeuses à batterie, faut les recharger ou séparer la job en deux fois… alors le fil après une tondeuse qui se branche dans le mur, il est où le problème?? Ces tondeuses sont beaucoup plus silencieuse en plus.

    • –pierre

      23 avril 2010
      16h16

      Quelqu’un peut me dire à quoi ça sert la pelouse?

      _____

      C’est juste de l’herbe. Mais plus agréable que le ciment ou l’asphalte.
      J’en connais qui arrosent leur asphalte.
      J’en connais aussi qui arrosent leur “herbe” alors qu’elle n’en a pas besoin. Ca jaunit quand c’est sec et ca verdit quand il pleut.

      Mais chacun sa conscience !

    • @ j–pierre

      Comme toutes les autres plantes, ça fait beau, ça nettoie l’air, de plus, c’est confortable pour marcher et jouer, l’été ça rafraichit les pieds, ça permet de bien absorber l’eau de pluie et d’assurer un brin de nature aux insectes et petits animaux.

      Entre autre.

    • sur mes 50 000 pieds carrés de campagne, il doit y avoir un gros 20% de gazon, mélangé avec du trèfle et une multitude de petits plants verdâtres épars. Mon “gazon”, que je n’arrose JAMAIS est TOUJOURS vert, même en temps de sécheresse. Mais j’ai un scoop: Le verdâtre-non-gazon aussi, ça pousse. Il faut le tondre. Et pour des grandes surface, une tondeuse électrique, c’est ri-di-cule. Ça prends un tracteur. Et pour que la job soit faite en moins de 2 heures, j’ai 42″ de lames. Maintenant, j’ai aussi une tondeuse à bras pour faire sous les arbre, une tondeuse à gaz “conventionnelle” pour les “coins ronds” et un taille bordure à gaz itou pour les trims que je passe deux-trois fois par an.

      Et pour la gouverne de chose, je ne suis pas “esclave” de mon terrain. Oui, c’est de l’entretien. Mais il y a moyen de rendre ça beau en mettons trois heures par semaines. Ce n’est pas de l’esclavage, c’est du plein air. Entre ça et regarder le banquier, j’ai fait mon choix.

      Cela dit, je répète que le jour où ils vont “sortir” un tracteur à gazon performant qui va fonctionner à autre chose qu’à l’essence, good! On va se munir. En passant, la moitié de la population n’habite pas en ville. Je ne suis pas le seul à penser comme ça. Je sais que la plupart des gens qui participe ici sont des urbains. Sachez qu’en campagne, les bixis le métro, l’autobus et tous ces gentils machins écolos n’existent pas. Quand vous faites vos exigences de ”lois et règlements” genre on devrait interdire les pick up, deux autos par foyer, faites-les pour votre ville, ne venez pas faire suer le reste du peuple… C’est vraiment chiant.

      C’est beau la ville…Pour visiter! :^)))

    • J’ai une tondeuse électrique depuis plusieurs années. Aucun entretien. Ce qui reste à faire est de brancher le fil à une prise de courant.Mon terrain est de dimension moyenne, puis le fil, on apprend à s’en accomoder très bien après tout ce temps.

      Le voisin immédiat a une tondeuse à piles. Très silencieuse, au point que je la trouve agréable à l’oreille. À comparer aux autres voisins qui veulent faire savoir à toute la rue qu’ils tondent leur pelouse. Ça pue à en fermer les fenêtres.

      Le bruit de ma tondeuse se situe vers le milieu. Ce qui est un bon compromis d’après moi. De plus, je ne tond jamais le gazon la fin de semaine mais plutôt le jour en semaine. Quand les voisins sont au travail.

      Pour un ti-clin qui se demande à quoi ça seret une pelouse… Bien, je lui conseille de sortir de son condo de béton en ville, de marcher dans un parc, de sortir de sa villede béton et même de voyager un peu… Parfois le béton rend le cerveau aussi dur à comprendre les beautés de la nature…

      Tout n’est pas seulement dans le q. mais aussi dans la terre !

    • @j-pierre et q.terreux
      Il a y de beaux couvre-sols qui ne demandent pas ou très peu de tonte: trèfle, thym, etc…
      Tout aussi vert, tout aussi beau, beaucoup moins d’entretien, plus écologique.

    • Sionie7… Prends un bon respire du haut de tes sept pieds pour traiter les autres de ti-clins.. Avec un tel langage, tu dois avoir beaucoup voyager ……dans des camping à patates.

      C’est lors d’un voyage en Angleterre que j’ai appris que la pelouse a été importé ici de l’Ecosse lors de la création des banlieus américaines dans les années 50. La pelouse n’existant pas dans le milieu naturel en amérique du nord.

      J’ai habité une banlieu plusieurs années et certains endroits sont carrément impossible pour faire pousser de la pelouse à moins d’arroser 20 heures par jour, ce qui était le cas de mon voisin. Donc suite à un voyage en Arizona j’ai eu la chance de visiter des jardins carrément sur le sable sec. Nous en avons fait un et de nombreux paysagistes sont venus nous consulter pour savoir d’où venait notre idée car vu le manque d’arbre dans le quartier ce problème touchait une grande partie des propiétaires. Je ne dénigre pas la pelouse , je posais juste une question mais je vois que vous avez la mèche courte.

      Prenez une bonne tisane à la pelouse bio et passez une bonne nuit…….

    • suchie

      23 avril 2010
      19h14

      @j-pierre et q.terreux
      Il a y de beaux couvre-sols qui ne demandent pas ou très peu de tonte: trèfle, thym, etc…
      Tout aussi vert, tout aussi beau, beaucoup moins d’entretien, plus écologique.

      _______________

      Tout à fait d’accord avec vous suchie…. je ne faisais que répondre à J-pierre qui semble trouver inutile les choses vertes qui poussent !
      Ce soir j’avais des Merles dans mon gazon (qui n’es pas le mien d’ailleurs puisque je vis en appartement maintenant) et leur chant, juste avant le coucher du soleil…. une merveille.

    • Honnnnnnnn! Les gens n’ont pas le sens de l’humour ici on dirait !

      Pourtant, c’est le printemps, les tondeuses (a 2 ou 4 temps) nous cassent les oreilles et nous polluent le souper.

      Laissez donc pousser le trèfle dans votre gazon. Ca attire les abeilles et c’est robuste !

    • http://www.naute.com/funimages/trimower.gif

    • Tondeuse electrique, c’est certainement une attrape éco-non-logique.
      Voici pourquoi :
      Tondeuse a essence … ça consomme combien d’essence dans une année ?
      Moi pour 3000 pi2 de pelouse… je dirais environ 20 litres maximum.

      Avec 20 litres d’essence on peut parcourir 200km avec un petit SUV style Honda CRV.

      Prendre l’autobus pendant seulement 5 jours pour quelqu’un qui habite a 20km de son travail donne une economie de 200 litres d’essence…
      Donc le débat ne peut pas être écologique….
      On doit faire les efforts dans les activité qui consomme le plus…
      On reviens a nos deplacements en voiture …

    • @q.terreux
      Je commence ma troisième année avec ma tondeuse à rouleau acheté chez Lee Valley tools d’Ottawa. Il faut être plus discipliné qu’avec une tondeuse à essence car elle coupe mal quand le gazon est trop long. J’entretiens les lames moi-même mais à un moment donné il faudra les faire affuter professionnellement. Ca coute plus cher. Ce sont les seuls inconvénients.
      Les bénéfices : beaucoup moins de bruit, plus léger et donc plus facile à manipuler. Ca coupe réellement le brin d’herbe comme un ciseau. Ca ne le déchiquète pas. Il sèche moins comme ça.
      Ce qui est rigolo, ce sont les “vieux” sur ma rue qui me parlent qu’ils en avaient une comme ça, il y a 40 ans. J’en ai une autre à rouleau. Une antiquité vieille de 50 ans probablement et elle est pesante en ta…. Ca ne se compare vraiment pas.

    • jgodin

      23 avril 2010
      23h57

      __________

      Ca pollue, ca pue et ca fait du bruit. Pour 3000 pi2 est ce que ca en vaut la peine !

    • gl000001

      24 avril 2010
      01h07

      _________

      Pour avoir déjà fait affuter mes lames vous devriez vous en sortir pour pas trop cher. Mais c’est tout de même moins cher que les grosses bébelles à essence.

      La mienne pesait une tonne et j’avais un terrain en pente (ouf!) mais ca me gardait en forme.

      Bonne tonte !

    • Attention à ceux qui seraient tentés par la dernière « patente » écologique : attendez un peu. La plupart de ces trucs n’ont pas été réfléchis. Pensez à l’éthanol, un vrai désastre. D’autres trucs sont plutôt une attrape de marketing (sacs d’épicerie à cinq cents). Attendez donc avant de payer trop cher pour une tondeuse à batterie.

    • J’habite en campagne et ma foi pour mon gazon j’ai une vache qui me tond ca de près…

    • DÉBAT DE CON TONDEUSE ÉCOLO LE MONDE EN GÉNÉRAL POSSÈDE UNE GROSSE VOITURE QUI CONSOMME 10 LITRES PAR JOUR POUR UN DÉPLACEMENT MOYEN ALORS UNE TONDEUSE À MOTEUR COUTE ENVIRON 10.LITRES PAR ANNÉE ET BEAUCOUP PLUS PERFORMANT. DÉBAT DE JOURNALISTE ET D ÌLLUMINÉ LE DIMANCHE PRENEZ LE VÉLO POUR LA BALADE`.

    • Faudrait qu’ils inventent une crème épilatoire pour pelouse. Le problème serait réglé.

    • J’ai fait l’achat d’une tondeuse à batterie l’an passé et je suis très satisfait de mon achat. J’ai un terrain de 6600 pieds carrés et lorsque le gazon n’est pas trop long je réussis a le couper en une fois. Ma grande intérogation face à ces tondeuses est la durée de vie des batteries et la possibilité de trouver une batterie de remplacement dans quelques années à un prix abordable. J’ai en effet remplacée la batterie de ma vieille perceuse Makita l’an dernier et le prix de la batterie était identique au prix d’achat d’une nouvelles perceuse ,mais de qualité moindre.

    • Toute personne qui possède plus de 2000 pieds carrés de pelouse sur son terrain devrait se demander à quoi ça sert. Il me semble que la meilleure solution consisterait à aménager son terrain en fonction de nos besoins. Or, l’espace devant la maison, on n’y met pas souvent les pieds, on l’entretient. Pourquoi ne pas paysager tout cela (avec des plantes vivaces pas compliquées)… exit la pelouse devant la maison!

      Et garder un grand rectangle de pelouse dans la cour pour les activités d’extérieur, là où c’est vraiment important.

      La pelouse mur à mur, c’est un peu masochiste. Surtout dans les coins.

      J’ai une tondeuse électrique à fil, un terrain de 8000 pieds carrés, dont environ 1500 pieds carrés de pelouse au total. Le reste est aménagé autrement.

    • @robbie57,
      La tondeuse à essence fait beaucoup de bruit et sent très mauvais. Si au moins les tondeuses avaient un moteur 4 temps, un catalyseur et un silencieux!!!

    • En passant je prend l’autobus pour aller au travail, je suis amateur de velo de route, je me deplace plus souvent a pied et en velo qu’en voiture. Ce que je veux dire c’est que la tondeuse ecologique c’est du MARKETING… et j’embarque tout simplement pas… Je suis d’acccord avec la reponse de robbie57 soyez ecolo ou sa compte…

    • @hdufort
      A ce que je sache, il ne se vend plus de tondeuses à 2 temps. Il y a un silencieux, mais ça prend beaucoup d’imagination pour lui donner ce nom.

    • Nous avons profité d’un programme de Home Depot il y a 3 ans qui nous donnait $100 pour notre vieille tondeuse à essence, peu importe son état, si nous achetions une tondeuse plus verte, sans fil ou électrique.

      Nous avions alors arrêté notre choix sur la Black & Decker sans fil 24 Volts d’une valeur de $400. Nous habitons en banlieue sur un coin de rue ce qui nous fait grâce d’un terrain un peu plus grand et je réussissais quand même facilement à faire le tour du proprio avec une seule charge.

      Première saison d’utilisation convaincante donc: tondeuse nécessitant peu d’entretien, facile à démarrer, fiable, efficace somme toute. Pas aussi puissante qu’une tondeuse à essence mais pour le travail que nous avons à effectuer, pleinement satisfaisante.

      Ensuite arrive la deuxième saison et c’est là que la sauce a collé. Après le premier mois d’utilisation la pile ne semble plus se charger normalement et l’efficacité de la tondeuse s’en trouve grandement affectée. On nous conseille au magasin où nous l’avons achetée, d’aller directement au seul dépositaire Black & Decker autorisé pour la région de Montréal, sur la rue Bélanger afin de sauver du temps.

      Nous y apportons notre tondeuse et bien que la garantie légale soit échue, l’employé consent quand même à changer la pile sous couvert de la garantie. L’employé nous fait part du prix de la pile: environ $200 et de sa durée de vie normale qui est de 2 ou 3 ans. Nous ajoutons au bon de commande quelques petites réparations à effectuer sur la tondeuse. Le tout ne nous coûte rien.

      Après une semaine d’attente, nous retournons chercher la tondeuse. Les petites réparations ont été faites mais nous nous rendons compte que la pile n’a toujours pas été changée. Nous retournons donc la tondeuse chez le dépositaire une deuxième fois et la pile est alors changée à ce qu’on nous dit.

      Nous terminons la deuxième saison tant bien que mal en nous disant que la pile est neuve et qu’il va falloir quelques charges avant qu’elle n’atteigne son plein potentiel.

      Cette année, avec ce début de saison hâtif, je fais une première coupe avec une performance nettement insuffisante. De plus, la pile ne charge plus du tout.

      Que faire? Retourner chez le dépositaire une troisième fois pour le même problème? Allons-nous encore nous faire dire que la pile a été changée et nous croiser les doigts que ce soit vrai? Ou au pire, acheter une nouvelle pile à $200? Nous n’avons donc pas hésité et sommes allés acheté une bonne vieille tondeuse électrique à fil à moins de $200. Oui, il y a l’inconvénient du fil mais ce n’est qu’une question d’adaptation, de faire le travail autrement. En définitive, avec les mauvaises expériences que nous avons eues avec les tondeuses à essence (entretien exigeant, pollution, démarrage ardu) et avec les tondeuses sans fil plus récemment, nous croyons avoir fait le bon choix.

      Voilà, c’est dommage parce que l’idée du sans fil est séduisante mais à quel prix? S’il faut débourser la moitié de la valeur de la tondeuse ou plus aux 2 ou 3 ans et se farcir en plus un bon trajet en voiture pour changer la pile, il y a un non-sens et cette solution n’est pas si verte après tout.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    août 2010
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité