Marie-France Léger

Marie-France Léger - Auteur
  • Marie-France Léger

    Des tendances en aménagement à la survie dans la maison avec deux adolescentes, tout passionne Marie-France Léger.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 24 mars 2010 | Mise en ligne à 17h13 | Commenter Commentaires (50)

    Condos au couvent: c’est quoi le problème ?

    Bon, la ville a changé le zonage pour permettre la construction de condos de luxe dans le couvent des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie à Outremont, sur le flanc du mont Royal.  Catania a paraît-il présenté  un bon projet respectectueux de l’édifice et de la montagne.  Alors où est le problème ? L’opposition était-elle  aussi forte que le disent certains chez  les citoyens d’Outremont ?  Et, si c’est le cas, pourquoi alors n’ont-ils pas voté pour l’architecte Étienne Coutu à la mairie, un proche de Projet Montréal qui a une belle vision en tant que designer urbain ? Il voulait conserver la mission éducative du couvent. Allez également voir sa bio. J’attends vos commentaires.   

    Des condos de luxe au couvent...

    Des condos de luxe au couvent...


    • Je ne vois pas du tout où est le problème. Seule la vocation de condos de luxe peut justifier les coûts très élevés de transformation de ce vieil édifice. Rénover une bâtisse aussi âgée coûte une petite fortune comme l’UdeM l’a appris à ses dépens. La vue vers le sud à partir de cet édifice va être superbe.

    • J’aurais dû dire la “vue vers le nord” car celle vers le sud donne sur la forêt de la montagne ce qui est pas mal non plus.

    • Quand seulement 30% de la population va voter, difficile de juger de l’opinion public. En même temps, c’est un grand problème de démocratie auquel on fait face.

      Nous venons de manquer le bateau encore une fois. Toutes ces belles planifications stratégiques que nous faisons, qui finalement ne sont aucunement respecté dès qu’un certain montant est en jeu.

    • Me semble qu’il y a une petite odeur de merde dans l’air…Y a du crosseurs dans le paysage avec vu sur Ville Marie la métropole des magouilles.

    • c’est quoi le problème…
      où avez-vous suivi vos cours pour être aussi nul. Avez-vous remarquez, un seul commentaire, le mien.vous ne devez pas être très intéressante.

    • Parce que le kebecois sont des chialeux..ya jamais rien qui se fait..du ptit monde! Dans une ptite vi! Dans une ptite ville! Avec un ptit maire !

    • @deninounou
      Il ne s’agit pas de savoir si moi je suis intéressante. Merci de vouloir apporter votre commentaire sur le blogue plutot que de vous abaisser à des attaques personnelles. La blogueuse

    • Et Louise Harel a encore échoué une fois de plus en voulant s’opposer au projet. Dommage pour elle, la “havannisation” de Montréal peut attendre!

    • Ce n’est que« la pointe de l’asperge» comme disait Jean Perron. Le Québec depuis 40 ans se vide de ses trésors, de son patrimoine, de ses oeuvres d’art…au profit grotesque d’entrepreneurs «étrangers» qui en ont rien à foutre de notre patrimoine…je les comprends, nous non plus on en a rien à foutre de nos vieilleries. Chaque jours plusieurs containers partent du vieux port chargés d’antiquités québécoises…par milliers, vers les USA surtout. De sources sûres. Mais on s’en fout (je me répète) de toute façon…

    • @deninounou, Un peu de respect envers les gens. Ce n’est pas cool…Si vous avez passez une mauvaise journée, allez voir ailleurs au lieu de venir nous contaminés avec votre mauvais humeur.

      S.V.P Censurez moi des individus a raisonnement plat…

    • Je crois qu’on peut séparer l’opposition sur ce projet en plusieurs groupes. Il y a premièrement un premier groupe de citoyens des environs qui ont peur que l’arrivée d’un nouveau nombre imposant d’habitants va affecter (négativement) leurs qualité de vie. Il y a ensuite un groupe de citoyens qui s’oppose à toute construction sur le mont-royal, et se purement par principe. Ils ont peur que le projet défigure le mont-royal. Il y a ensuite des opportunistes (principalement le syndicat des professeurs de l’Université de Montréal) qui s’opposent pour attaquer l’institution, et qui semblent croire que le batiment peut être garder et rénover à coût très faible par l’université. Il y a aussi une certaine opposition qui découle purement du nom du promoteur et des problèmes dans l’industrie de la construction.

      Au final, le projet proposé semble respecter le bâtiment et ses environs, et sera probablement un plus pour le quartier, et pour l’université (qui pourra récupérer une partie de sa mise de fonds initiale). Certains opposants persistent à croire que le gouvernement ou la ville ou l’université pourrait utiliser le couvent pour en faire un bâtiment public. Dans le contexte économique actuel (des déficits à tous les niveaux), personne ne le fera, et le bâtiment ira à l’abandon. Il est dommage de voir un tel bâtiment passer aux mains de riches citoyens, mais il y a peu d’autres options…

    • Tant qu ‘ à faire , moi je crois que le couvent aurait pu servir à autre choses qu’à des condos de luxe …

      Changer un couvent en condos de luxe …

      Quoi qu ‘ à regarder l’ église par les temps qui court , y ‘ a pas à se surprendre !

      Moi qui croyait qu ‘ ils étaient là pour aider les démunis …

    • Pour ma part, il y a deux problèmes. Le premier, c’est de transformer en condos un bâtiment patrimonial et culturel pour de l’argent. Dans un monde où on se fait grignoter le patrimoine culturel par petites bouchées, force est de constater que rien ne résiste à l’argument économique. Deuxièmement, retenir Catania qui a trempé dans tous les derniers scandales des projets immobiliers de la Ville de Montréal, ne me semble pas être particulièrement brillant.

    • Aucune surprise que l’administration Tremblay est capable de se mobiliser rapidement quand il s’agit de projets résidentiels de luxe dans une zone protégée ; autrement dit, ce ne sont pas des HLM, donc ils sont beaucoup plus prioritaires.

    • @deninounou (ne),
      Je pense que le problème, c’est vous! Si le sujet ne vous intéresse pas, allez ailleurs! Jamais lu un être aussi suffisant et insignifiant!
      Pour revenir au sujet, un promoteur au nom italien… Je ne sais pas, mais je n’ai pas confiance que le projet sera au final acceptable. On massacre la montagne et la ville consent!

    • Auriez-vous aussi reçu une ‘contribution volontaire’ de la part de Catania pour écrire cet article, mme Léger?

    • C’est quoi vous auriez préféré que l’établissement soit laissé à l’abandon et qu’une bande de punk junkies prenne le contrôle des lieux…

    • vous soulevez un point fort intéressant madame Léger.

      Les gens manifestent leur mécontentement au mauvais endroit. Si 30% de la population va voter, l’autre 70% ne peut pas s’attendre à ce que sa voix soit écoutée. La solution, c’est d’aller voter. Vous donner l’exemple parfait ou deux candidats présentaient des visions opposées dans un arrondissement. Alors, il faut arrêter de dire que c’est du pareil au même.

    • C’est certain qu’il serait dommage de laisser le couvent à l’abandon, car là, personne ne serait gagnant.
      Personnellement, j’aurai préféré un projet à vocation un peu plus sociale. Une résidence pour personnes âgées ou une école. Je comprends que les coûts importants aient découragé l’UdeM, mais il aurait peut-être fallu donner un coup de pouce à l’université pour qu’elle puisse garder l’immeuble.
      Je sais, le temps n’est pas aux dépenses, mais bien aux coupures budgétaires. Pourtant, pour assurer la beauté et l’avenir de notre ville, il faut penser à long terme. Et un pavillon universitaire aurait été un bien meilleur développement urbain à long terme, selon moi.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Madame, il est, je crois, bien connu que les religieuses ont vendu cet édifice à l’UdeM pour conserver son caractère voué à l’éducation. Il sera maintenant transformé en condos. Peu importe la “qualité du projet”, il est indécent de revenir sur sa parole, en particulier à des femmes qui ont passé leur vie à instruire les gens. Qu’est-ce qui arrive à ces valeurs qui soutiennent la civilisation: honneur, respect, loyauté? C’est l’abandon de ces valeurs qui me rend si amer vis-à-vis la décision du conseil municipal. C’est à vomir.

      Philip Merrigan

    • @merp

      Effectivement, l’université de Montréal en a passé une p’tite vite aux Soeurs. Qui pensez-vous a encaissé la plus-value associée à la vente du terrain?

    • @foxrox
      L’université de Montréal investi son argent dans la gare d’Outremont.. Donc plus d’argent pour le couvent.
      C’est un bel immeuble, mais bourré d’amiante.. ca coute cher à enlever l’amiante.

    • Tout le monde a une opinion sur ce qu’il faudrait faire d’autre que des condos de luxe mais….personne n’a d’argent pour le faire. Il faudrait toujours que ce soit “les autres” qui paient pour leurs idées.

      Le véritable problème c’est vraiment l’expression “de luxe”. Remplacez-là par social ou prix modique et là tout le monde va se foutre de l’aspect de la montagne et qui le construit.

      C’est de l’hypocrisie pure sous le couvert de bonne intentions complètement fausses.

    • Héritage Mtl est en faveur du projet de Catania, revisé et respectueux des aspects patrimoniaux de l’édifice. Il n’y aura aucune construction additionnelle autour du bâtiment pouvant gruger le Mont-Royal. Avec un édifice de cette dimension, abandonné à 90% (le reste étant occupé par l’UdM qui ne peut défrayer le coût colossal des rénovations du reste du bâtiment), on ne peut laisser tomber en décrépitude un si beau joyau. Projet Mtl et Vision Mtl s’opposent pour s’opposer… Pour le spectacle et pour obtenir de la visibilité, ils jouent aux vierges offensées. Si ces partis étaient au pouvoir, ils auraient avalisé le projet depuis belle lurette. Il ne faut pas oublier que Projet Mtl est le rejeton du RCM, fusionné au parti du maire il y a 9 ans, et qui a souvent prêché dans l’opposition le contraire de ce qu’il a fait une fois au pouvoir pendant 8 ans… (Overdale, etc).

    • Bonjour groupe. Tous les commentaires sont intéressants et valables. Mon opinion en est une de peur. Oui, oui. Le projet de condo (de luxe) est valable pour utiliser ce bâtiment. Tantôt il y aura aussi presque un hôpital entier sur la montagne qui sera disponibles aussi pour des condo. Et en core et encore. Ma peur est la suivante: tous ces bien nantis qui occuperont ces lieux ne voudront plus des gens du «peuple» qui roderont près d’eux sur les sentiers. Le Mont-Royal va devenir un lieu PRIVÉ pour ces richards. Fini les ballades en famille dans ce parc public. Voilà.

    • @sebed
      Non, cher monsieur, je n’ai pas reçu de contribution volontaire. La blogueuse

    • Y a t-il quelqu’un d’autre qui s’est présenté avec un autre projet et qui avait les fonds nécessaires pour le réaliser? Non….next question!

    • c’est justement le fait que c’est pas accessible a la clientele hlm qui rend le projet odieux a notre population de petits chialeux pas capable de se lever le matin pour se sortir de son trou , mieux vaut se plaindre au gouverment moman et se ramasser en gang pour manifester c’est beau le socialisme , nivellement par le 6ieme sous sol

    • “Catania a paraît-il présenté un bon projet respectueux de l’édifice et de la montagne.” Catania va acheter Mont-Jésus-Marie…à vos yeux il n’y a aucun problèmes? Êtes-vous sérieuse?

      “Rewind” à l’automne 2009 (ça ne fait pas vingt ans quand même!) et vous trouverez le nom de Catania associé aux scandales de la construction.

      Rigueur, rigueur, rigueur!!!

    • Le problème est que c’est un immeuble avec des qualités patrimoniales sur un site patrimonial qu’il faut préserver. Il y a beaucoup d’autres immeubles sur le Mont-Royal qui seront à court terme transférés au privé. Il est vrai que je n’ai pas “la solution” mais il faut convenir qu’il y a un danger iminent que les richesses patrimoniales ne soient plus accessibles à l’ensemble de la population.

      Je vois cela un peu comme les plages de la côte-est américaines ou des tout-inclus du sud qui sont barrés aux citoyens parce que les promoteurs installent leurs grosses tours et complexe sur ces plages, choses impensables dans bien des endroits en Europe. Les hotels de luxe sur des terrains privés et la plage ouverte à tous.

      Et un des problème et non le moindre est qu’une institution de haut savoir, l’université de Montréal, puisse trahïr sa parole. Si nos élites ne peuvent être intègre pour quelle raison nous le serions? De toute façon à voir aller nos gouvernement le mot intégrité est à la veille de sortir du dictionnaire.

    • “Pour revenir au sujet, un promoteur au nom italien… Je ne sais pas, mais je n’ai pas confiance que le projet sera au final acceptable”

      un peu raciste la personne ?

    • Mme Léger,

      Merci pour votre article et effectivement il est où le problème ?

      Un édifice ancien et (patrimoine culturel) vendu par une congrégation à l’U de M pour des fins éducatives. Point à la ligne. Sauf que l’U de M n’a pas les argents pour faire les rénovations nécessaires pour seulement MAINTENIR l’édifice en état pour les fins éducatives justement. L’U de M OFFRE l’édifice et personne ne veux de ce vieux bâtiment. Mais un affreux capitaliste avec un nom italien dans une bourgade bourgeoise veux en faire un projet de condos de LUXE….misère de misère pour la bourgade.

      Mettons les choses au clair:

      1. Le projet n’ajoute rien ou n’enlève pas une pierre de la montagne. Le bâtiment
      est déjà là. Sa cour arrière qui donne sur la forêt du Mont-Royal ne sert que les
      marcheurs avec leur chiens pour le pipi-caca;
      2. Le quartier où est situé le bâtiment est le coin de plusieurs petits bourgeois du
      Parti Québécois. Tarteurff, Légo etc etc , donc ils devraient êtres contents c’est
      des condos de LUXE pour riches et ils les fréquentent déjà dans les lancements
      théâtres, livres et Radio-Canada;
      3. Les québécois en général on une vision romantique de la MONTAGNE (Thomas
      Mann sort de ce corps). La montagne , je l’ai courue, randonnée, skiée. Elle est
      malade la montagne. Il n’y a pas d’entretien préventif pour la coupe, la
      sélection et le ramassage des arbres morts. Pas de limites pour les bicyclettes,
      pour les marcheurs et les autos. Pour les aires de picnic ce n’est pas des
      québécois de souche mais des chinois, espagnols, mexicains, vietnamiens,
      européens de l’Est qui y mangent, dorment, jouent avec les enfants, y lisent.
      Quant il y a un blanc francophone qui fait ce que je viens d’écrire pincez-vous!
      Je n’ai rien contre les allophones qui utilisent comme doit être utilisée la
      montagne mais contre les chialeux de bons québécois qui n’y vont pas et qui
      signent des pétitions ou des discours à la Mairie de Montréal pour passer aux
      nouvelles et à RDI et nourrir le culte que les québécois sont pour la nature,
      l’environnement et le développement durable. Faux et archi faux. Même
      situation pour l’île Ste-Hélène by the way.

      4. Les québécois on jettés par dessus bord les institutions religieuses et leur
      patrimoine avec dans les années passées. Ils ne donnent jamais à ces
      institutions, ni à leur Alma Mater. Ils ont rayé de la carte ces religieux, leurs
      collèges, couvents etc (ie) leur PATRIMOINE. Si bien que ces institutions
      qui étaient privées sont restées privées puisque sorti du cercle publique….et au
      Québec le privé c’est sacrilège…c’est classe dominante….c’est réussir sur le dos
      de la classe ouvrière…c’est capitaliste et c’est pas OSBL……et on devrait couper les
      subventions…y vont vivrent comment c’est reliquat des religieux ? Brébeuf,
      Marianapolis, Collège de Montréal, St Nom de Marie Y SONT TOUS SUR LA
      MONTAGNE….Des pétitions et des discours ils y en aura encore et encore lorsqu’ils n’y aura plus de subventions pour les écoles privées….

      De la vision globale dis-je, de la rigueur, être conséquent avec ses faits et gestes,
      ses choix politiques et sociétal et je n’entend rien de ce genre dans les propos des journalistes, Tarteuff et le reste.

    • @felicio_di_parma, pas raciste, mais réaliste.
      Boisbriand, Montréal, collusion, corruption, ça vous dit quelque chose?
      Lino Zambito, Tony Accurso. Ça vous dit quelque chose aussi?

    • Chez pas, mais le patrimoine, l’histoire et la culture québécoise ça vous dit pas qu’on aurait peut être pas avantage à le transformer en Condo ?

    • P.S.: @@felicio_di_parma,
      “… à l’automne 2009 (ça ne fait pas vingt ans quand même!) et vous trouverez le nom de Catania associé aux scandales de la construction.”
      C’est pas moi qui le dit, c’est Jpl2008.
      Ça vous en bouche un coin, non? Mais j’imagine que pour vous, cette personne est aussi raciste?

    • On conserve quand meme un edifice dont les toits couleraient vraisemblablement autrement.

      Le Quebec est parmi les societes les plus endettees au monde et sa population de travailleurs est une des plus taxees qui soit. J’aime cette batisse mais il faut aussi etre realiste.

    • Toujours stupefie de voir passer des commentaires comme Sebed et Deninounou.Est ce que le moderateur serait un robot?

    • Soyons lucide mes amis …. pour régler le problème, privatisons le mont-royal et l’entreprise privé fera la bonne chose !!! ou peut-être un projet en PPP !!!

      À easyrider: premièrement, les gens votent en majorité libéral dans outremont.
      Si tu vas si souvent faire du sport sur le mont-royal, ça m’étonne que tu n’es vu que des communautés culturelles. Appuyer vos opinions au lieu de dire n’importe quoi !!

      Oui le projet Catania va être fait selon les normes. Mais, il faut dire que tout les organismes de réglementations et groupes de pressions de ce monde ont regardés à la loupe le projet.
      Ce qui est regrétable, c’est que le PUBLIC, ne pourra plus aller dans ce petit coin de paradis. Mais bien, les gens fortunées. On aurait peut pu faire un projet de mixité social … mais bon les millionnaires n’aiment pas trop avoir la plèbe comme voisinage !!

      Ah oui , je voulais ajouter pour tout ceux qui sortent le fait qu’on est les plus endettés de regarder les passifs aussi. Selon l’ocde, on se retrouve pas mal dans le milieu du peloton. mais bon si vous voulez être les meilleurs, soyons lucides est privatisons tous !!!

    • À NORM86:

      <> ? Thomas Mulcair c’est une orange mécanique?

      <>? Il y a une petite entrée même pas publique et enclavée par le couvent et une propriétée privée dans un recoin sur une petite rue …Allo le petit coin de paradis pas d’accès publique. Dit moi NORM 86 comment y accèdes tu toi et le grand public?….je le répète ..quelques promeneurs avec leurs chiens ou même des promeneurs de chiens professionnels pour le pipi-caca.

      <>. J’ai 61 ans le comique et je vis presque sur la montagne et je fais du sport entres-autres sur le Mont-Royal depuis l’âge de 27 ans…..6 jours par semaine… beau temps… mauvais temps… et des …tricotés serrés avec une ceinture fléchée de souche… c’est la minorité, en maths c’est moins de 50 %….pour t’aider à comprendre pourquoi un référendum est perdu à moins de 50 % grâce à la mixitée sociale.

      Et selon l’OCDE, le Québec est bon 5ième mondial des endettés DE LA PLANÈTE en calculant sa dette provinciale et sa dette au fédéral.

      Bonne tisane et prends une pause tu es fatigué.

    • Lorsqu’il y a de la fumée il y a generalement du feu, lorsqu’il y a dezonage il y a generalement du patronage, des magouilles, de la corruption, des conflits d’interets ou du profitage.

    • Bien que ce projet ne fasse pas l’unanimité, c’est quand même mieux que de laisser cet immeuble vacant et le voir se détériorer au fil des ans, ou pire, le laisser aux mains des squatters et vandales.

      De toute façon, plusieurs se plaignent que cet immeuble profitera encore aux riches, avez-vous vraiment vu des pauvres à Outremont??? Moi pas.

      Quant à l’université, elle aurait dû avoir la sagesse de patienter encore un an ou deux et ils auraient très bien pu tenir parole, c’est à dire, utiliser cet immeuble à des vocation éducatives. Ils auraient pu offrir un emploi de choix à tous les étudiants qui échouent leur examen de français et transformant cette bâtisse en école privée dont les québécois sont friants…

      En ce qui concerne le choix de l’entrepreneur, il me semble que mis à part les allégations de fraudes de toutes sortes, ils ont les reins assez solides pour mener à terme ce projet, c’est encore mieux que de voir la transformation mise au rancart à mi-chemin, ce qui aurait pour conséquence directe de ruiner ce joyau patrimonial.

      Nous, les québécois, avons mis au rancart nos croyances, que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises raisons, et du même fait, aucune communauté religieuse n’a les ressources nécessaires pour entretenir ces mastodontes immobiliers. Et vous pouvez m’en croire, ce n’est pas de gaité de coeur qu’elles ont mis la clé dans la serrure.

      En ce qui me concerne, cet immeuble sera mieux représenté en étant occupé par des gens riches qui en préserveront l’aspect luxueux avec grand soin et jalousie que par des gens issus de classes sociales défavorisées qui doivent compter sur les subventions pour y parvenir. Qu’arrivera-t-il lorsque les subventions essentielles à l’entretien ne viendront pas???

      Dans ce bas monde, il n’y a malheureusement pas de solution idéale, nous devons encore et toujours choisir la moins mauvaise du lot. Ce qui, dans le cas présent, me semble avoir été fait, n’en déplaise à tant de gens de bonne foi.

    • Des idées juste comme çà:

      -Un mini-CHUM, puisque le gros-CHUM lève pas vite,
      -Un centre pour femmes battues, car elles sont de plus en plus nombreuses,
      -Une école coranique,
      -Une maison de retraite pour les politiciens verreux,il faudra une extension,
      -Une maison de retraite pour prêtres pédophiles, il faudra une extension,
      -Une usine de niquab, hijab, jabjab, produits de plus-en-plus en demande
      etc. etc…

    • Je trouve que c’est un bon compromis
      en faite personne ne racheterai ses immeubles et églises anciennes que pour les réparer sans cesse avec le sourire, comme ils ne font plus d’argent ils font leur trouvé utilité si on ne veut pas perdre une partie de notre patrimoine

      J’aime beaucoup mieux qu’il sois transformer et qu’on en garde la facade en souvenir, que complètement détruit, comme l’église qui jauche la côté d’abraham à Québec (rendu totalement affreuse)

    • Entre un immeuble vide, placardé, squatté, et un projet de condos de luxe, le choix est facile. Tout tourne autout de la disponibilité des fonds, comme d’habitude. C’est le cas partout, en santé, environnement, éducation,etc.

      Quant à savoir si le promoteur va respecter les plans, je dirais oui, encore une fois à cause des fonds: les acheteurs de condos de luxe ne vont pas mettre leur argent dans une «patente» mal ficelée ce qui met la pression sur n’importe quel promoteur qui n’a pas le goût de se retrouver avec un projet vide, invendable parce que de mauvaise qualité. Enfin, il me semble que c’est comme ça que ça marche en affaires.

      Les «Béhèmes» se vendent cher parce que ce sont de bonnes voitures. Si jamais elles se mettaient à se comporter comme des Ladas, vous pensez que les acheteurs de voitures de luxes continueraient à les acheter? Idem pour des condos, non?

    • @minimou

      pas raciste mais xenophobe !

      beaucoup adorent tapper sur les italiens !

    • Mais non faisons comme les talibans ne changeons rien il ne faut rien bouger Comment osons nous bâtir de nouveaux bâtiments horreur et damnation l’enfer pour les blasphèmateurs d’architecture religieuse
      Désormais interdiction de bâtir tout nouveau bâtiment même en remplacement des incendiés on doit rebâtir exactement comme avant tout nouveau bâtiment va cacher la vue du magnifique Mt-Royal on va exproprier les grates ciel du centre ville et les raser et reconstruire les anciens édifices à partir des photos du début du siècle Fini les autos…..sortons les chevaux

      C’est plein de vieilles bâtisses de communautées religieuses inutiles abandonnées dont personne ne veut et pas seulement à Montréal. Je viens d’une petite ville ou il y avait 7 communautés religieuses toutes ont quittées pour se regrouper dans d’autres bâtiments. On a démolie ces temples. De toute façon ils ne payent même pas de taxes étant exempté par la loi….êtes-vous prêts à payer plus d’impôts et de taxes pour les maintenir en bon état… inutilisée et inutilisable Lorsqu’elles ont été bâties elles étaient neuves et modernes et sur la montagne on aurait du intervenir alors pas 100 ans plus tard
      Je ne veux pas dire qu’il faut tout scraper mais on ne peut tout sauver surtout ces monuments inutiles et

    • felicio_di_parma, c’est pas d’origine italienne ça? Cessez de faire la mauvaise tête!
      Au moins Nininou n’a jamais écorché ou ridiculisé votre pseudo! Pourquoi attaquer le sien? C’est pas très fair play de votre part.
      Ici, on ne parle pas de TOUS les italiens, mais de Catania mêlé au scandale de la construction l’automne dernier. Cessez donc de le défendre!
      Il y a anguille et magouille sous roche… Et ça s’adonne que c’est un italien (encore!).

    • à easyrider, un peu de calme monsieur, je ne vous attaque pas. Moi aussi je m’entraine sur le Mont-Royal et il faut en profiter. J’ai été un résidant d’outremont pendant 13 ans, impliqué en politique et ayant étudier en politique. Donc que vous ayez 169 ans ou 17 ans, j’ai apris que nos expérience personnelles doivent tout de même être soutenu correctement. Je réitère que je n’ai rien contre vous !!!

      Or, les combats d’épée, les Tam Tam, les joggeurs et cyclistes comme moi, blancs, jaunes ou vert profitent tous autant du parc . Sauf, qu’il est normal de voir au lac des castors, le midi bcp plus de communautés culturelles puisque des Cote des neiges et NDG sont juste à côté. Aller au parc Lafontaine et vous verrez plus de blancs, si ca vous dérange tant que ça. Les gens vont dans les parcs les plus accessibles pour eux.

      Mulcair est député au fédéral. Au provincial, s’est les libéraux depuis de belle lurette. Enfin, je ne dis pas qu’en ce moment il est accessible à cette endroit, mais il pourrait l’être si on le transformere pour faire place à une institution publique. La mixité sociale n’est pas un concept de multiculturalisme, mais plutot un mixe entre des riches, des pauvres, des étudiants pour ne pas créer de ghetto de riche, ce qui est déjà pas mal le cas dans le coin.

      Pour ce qui est du classement de l’endettement, je ne veux pas lancer un autre débat interminable, mais le québec est très bien placer, selon des études autres que celles des lucides et l’institut économique de MTL.

    • De nombreuses écoles secondaires privées doivent se contenter de locaux trop petits, vétustes, ou sont loins des transports en commun. Ici, on a un édifice en bon état, près du métro, qui pourrait être utilisé dans sa fonction première: l’enseignement. Évidemment, le prix demandé est réhibitoire, mais il vaudrait mieux le céder à bas prix à un collège qui l’utiliserait dans sa fonction première plutot que de tenter de le transformer en quelque chose pour lequel il n’a pas été conçu. Certains seront choqué de cette proposition en pensant qu’une école privée n’a pas à bénificier d’un tel avantage, mais c’est vite oublier que ces écoles dispensent un excellent enseignement à un coût modeste pour la collectivité. On prendra soin de prévilégier une école francophone dont l’enseignement est non-confessionnel et dont la population scolaire est mixte, afin de préserver les trois valeurs fondamentales de notre société. Ainsi utilisée, cette école apporterait un plus à notre société. L’école qui y déménagerait pourrait libérer des terrains qui, eux, pourraient accueillir des condos (neufs).

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    mars 2010
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité