Hier soir, le nouvel organisme Mission design a été officiellement lancé.
Sa «mission»? En clair, stimuler la demande en design.
«C’est grâce aux architectes, aux urbanistes et aux professionnels du design (industriel, d’intérieur et graphique), affirme-t-on, que l’industrie manufacturière et des services québécoise pourra tirer son épingle du jeu de la compétition internationale, non seulement en contribuant à augmenter la productivité, mais surtout en créant une véritable valeur ajoutée aux produits et aux services créés par nos entreprises.»
Selon une enquête réalisée par le MDEIE (ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’Exportation), seulement 13% des entreprises manufacturières du Québec font appel aux services de ces professionnels.
«Nous voulons faire du design une véritable force économique qui va agir comme un moteur de développement pour l’ensemble de l’industrie québécoise», souhaite Alain Dufour, directeur général de l’organisme à but non lucratif.
Parfait.
Reste à savoir si une telle initiative entraînera une reconnaissance de ces professionnels auprès du grand public?
Bien souvent, autour de moi, plusieurs personnes hésitent à consulter un architecte ou un designer d’intérieur qualifié pour de (gros) travaux de rénovation, voire même de construction.
«Ils coûtent trop cher, je vais m’arranger moi-même et trouver des plans sur internet», me disent-ils.
Sans compter qu’au Québec, n’importe qui peut se présenter comme «designer»…










slyd
11 mai 2010
12h32
En fait, ils coûtent cher, mais quand on sais combien, on peux vivre avec. Le problème est qu’ils proposent un forfaitaire ou une estimation des heures et bien souvent, ils dépasent cette estimation et justifient les surplus par toutes sortes de raisons. Bien chanceux celui qui contestera les surplus, car un Designer sais comment trouver les excuses. Donc, en résumé, comme n’importe qui, ils devraient donner une estimation des coûts du livrable et la respecter ou absorber les surplus. De cette façon
slyd
11 mai 2010
12h35
…Accident de clic: ils auront bien meilleure réputation. J’ai peut-être eu une mauvaise expérience et mon commentaire un peut teinté, manque peut-être de nuances, mais ce que je mentionne n’est pas si exagéré. Merci
monsieurfred
11 mai 2010
13h21
Ils coûtent trop cher ?
Et les dentistes? on sait combien ça va coûter avant de se faire faire des radios ? Pourquoi paye-t-on les extras du notaire, ou du comptable sans poser de questions ? Parce que c’est un professionnel qui sait ce qu’il fait? Le plombier qui charge 80$ de l’heure et qui ne peut pas estimer une job parce qu’ “ils ne font pas ça” ? On ne conteste pas le chemin du chauffeur de taxi; pourquoi le designer, tous domaines confondus, doit-il constamment justifier ses choix voire même son existence ? Avec l’émergence des logiciels de 2D et 3D, tout le monde et sa soeur peuvent se prétendre “designers” et font des “designs” pas mal “designs”. Les métiers du design sont des professions, pas des hobbies; les gens qui l’exercent ont étudié, fait des stages, accumulé les projets, ont monté les échelons avant d’être à même de l’exercer. (Il y a des mauvais designers, comme il y a de mauvais dentistes; même les mauvais dentistes chargent sensiblement le même prix que les bons. Ça c’est un autre débat.)
Le problème est dans la culture du patenteux qui pense tout savoir sur tout parce qu’il a déjà utilisé un banc de scie, et pouvoir gratter quelques “cennes”.
Non, une telle initiative prise seule ne sera pas suffisante pour entraîner une reconnaissance du grand public. Les médias dont vous faites partie auront la tâche de contribuer à faire rayonner le design local, qu’il soit resté local ou non, qu’il se soit exporté ou non; avec grosso modo une centaine de gradués par an juste de l’École de Design (intérieur + industriel) de l’UdeM, plus ceux de l’UQAM et de Concordia, le design québécois comporte davantage de gens que Malouin, Samare, Rita, Erratum, etc. Ce qu’ils font est intéressant, mais reste souvent au stade du concept, parfois à de petites séries. Il en faut, mais le design (industriel) est encore un art appliqué à une logique de production; on oublie trop souvent ceux qui travaillent en entreprise manufacturière et dont les produits gagnent des prix, ou tout simplement se vendent et se retrouvent dans notre environnement bâti. C’est ce qu’on vise avec cette initiative. Si on arrive à empêcher la fermeture d’autres manufactures, si on arrive à développer une vraie culture de design, et si le public est au courant de ce qui se passe ici, alors la roue continuera de tourner.
tiplon
11 mai 2010
13h57
@monsieurfred
Coudonc,êtes-vous un designer en chômage?Vous montez dans les rideaux(le terme est assez juste pour un designer)à une vitesse folle.Vous madame Lavigne,je vous engagerais sur le champ!
m4rco
11 mai 2010
14h16
Tant qu a ca,meme le vétérinaire va nous surprendre avec une facture tres onéreuse.C est partout pareil,d ailleurs quand j ai dl argent dans mes poches,j ai l impression que c est parce que j ai pas payé quelqu un.
thx1138
11 mai 2010
15h29
La semaine dernière, un plombier est venu chez moi pour “réparer” la chasse d’eau de ma toilette avec un morceau qu’on ne trouve pas en magasin (pourquoi donc?). La petite note? 144$! Outre le petit bout de silicone à 7$, on compte la demi-heure de déplacement et 1 heure minimum de service. Il a été là pas plus de 15 minutes pour faire un travail que j’aurais finalement pu faire moi-même. Mais ça, je l’ignorais au préalable. Et bien sûr, c’était payable sur le champs.
Moi, je suis graphiste à mon compte. On me dit rarement que je suis trop cher… mais on me le fait sentir en me payant souvent plus d’un mois après facturation. Souvent, mes clients essaient de se débrouiller sans mes services par la suite, ce qui donne souvent droit à des espèces de Frankenstein découlant de mon travail pourtant rigoureux à la base. On se fout totalement des normes graphiques. On ne sait même pas ce que ça veut dire.
Dans la plupart des pays scandinaves, les designers sont placés au même rang que les médecins en terme d’importance. Au Québec, on n’a pas encore compris et intégré la valeur du design bien pensé et bien fait. On ignore et/ou sous-estime le talent inné, le bagage culturel et la rigueur qui font les bons designers. On voit tous les jours du design sans se questionner sur le travail de réflexion derrière. On est dans une mentalité du “Faut que ça fasse la job sans que ça coûte trop cher”. Combien de fois je me fais dire “Mets pas trop de temps là-dessus, là!”. Je mets le temps qu’il faut, monsieur (madame), c’est tout. Je calcule rarement mon temps après avoir fourni une soumission et je mets souvent plus de temps que prévu pour faire un boulot à la hauteur de mes propres standards… ça ne regarde que moi. Mais qu’on ne me demande jamais de travailler plus vite uniquement pour que ça coûte moins cher.
Demanderiez-vous à un plombier de ne pas trop mettre de temps sur un drain bouché?
thx1138
11 mai 2010
15h40
@monsieurfred
Entièrement d’accord avec vous.
@slyd
Pour ma part, je ne facture en supplément que les corrections de client après approbation des maquettes. Mais même ça, c’est souvent difficile à faire comprendre. Le client pense souvent à tort que d’ajouter, par exemple, un paragraphe à un texte ne représente pas un gros travail. Mais quand tout était équilibré en fonction d’une longueur de texte approuvée au préalable, on n’a pas le choix de revoir l’ensemble… et ça, ça prend du temps et ça se paye.
monsieurfred
11 mai 2010
23h42
@tiplon
Merci de vous inquiéter de mon sort, mais je puis vous assurer que je ne suis vraiment pas au chômage. Je suis un designer très actif. Designer industriel, même. Kossé ça me direz-vous, vous qui me parlez de rideaux? (il faut avoir lu en diagonale mon intervention pour ensuite me parler des refuges de la décoratrice d’intérieur).
Je suis simplement fatigué des raccourcis qui font que du jour au lendemain on devient une “ville de design” alors que les parkings de Walmart sont pleins à craquer tous les weekends et que les gens confondent design (le verbe, la profession) avec un adjectif qui n’a rien à voir avec rien d’autre que la décoration.
Devant votre commentaire, je maintiens ce que j’ai écrit; le salut de nos professions viendra par l’éducation de la masse que nous devrons faire petit à petit.
marienicole
13 mai 2010
07h18
Moi, je suis un peu d’accord avec le fait que c’est un peu cher et engager un architecte-designer pour la construction d’une nouvelle maison n’est vraiment pas à la portée de tous. Je veux me faire construire une maison assez moderne. Évidemment, les plans d’une telle maison doit être fait par un architecte, mais quand on regarde les coûts pour une maison de 3000 pied carré, que les architectes chargent en moyenne 10% de coûts de construction et que c’est au moins 200$ le pied carré, il faut alors compter 60 000$ pour les frais d’architecte, plus les taxes, plus les frais d’ingénieur, etc. Je ne vois pas comment des matériaux de construction plus cher (ce qui augmente les coûts de construction et donc les honoraires de l’architecte) ou une maison, toute proportion gardée, un peu plus grande, justifie des honoraires plus élevé car à mon avis, ça n’engendre pas nécessairement plus de travail de la part de l’architecte.
Par contre, quand quelqu’un charge à l’heure et que je n’ai aucun moyen de vérifier le temps qui est pris pour accomplir le travail, je ne peux pas dire que j’aime beaucoup mieux ça. Surtout qu’il y a des gens qui travaillent moins vite que d’autres…
J’aimerais bien trouver un/une jeune gradué qui charge un peu moins cher pour un tel projet.
circaeng
5 juillet 2010
08h42
Pas assez d’architectes et de designer sont utilises a Montreal et en region. D’ailleur je me demande toujours comment Mtl a obtenu le titre de “ville de design”. A part de certains batiments publiques et commerciaux, le reste c’est pas mal n’importe quoi. J’ai habite 4 ans a Los Angeles. Certaines journees je passait l’apres-midi juste a me promener dans les rues et regarder l’architecture, des endroits comme Venice, Santa Monica, Manhattan Beach. Ya pas d’equivalent a Mtl. Les responsables municipaux en charge d’approuver les plans de construction/renovation n’ont aucune vision. Les architectes ne peuvent rien faire (je ne suis pas architecte ou designer, je suis juste bien informe). Je sais que plusieurs ne seront pas d’accord mais cette obsession de vouloir garder “intacte” des batiments sans aucune valeur architecturale sur le “Plateau” est incomprehensible pour moi. Nous avons beaucoup de talent ici mais on prefere proteger des batiments rapieces qui n’ont jamais pretendu avoir une valeur esthetique ou fonctionnelle. Je me demande si c’est vraiment ce que les gens veulent ou c’est juste que les politiciens n’ont pas le dos assez solide pour resister a quelques opposants bruyants.