Lucie Lavigne

Lucie Lavigne - Auteur
  • Lucie Lavigne

    Mordue d'architecture contemporaine et de design d'objets, Lucie Lavigne observe et commente l'univers de l'habitation: des solutions architecturales à l'aménagement intérieur en passant par les meubles et les créations inusitées. Dans la foulée, elle porte (parfois) un regard sur les grands courants en matière de mode.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 24 août 2009 | Mise en ligne à 13h54 | Commenter Commentaires (40)

    Pour ou contre la télé dans la chambre

    Le matin, ma collègue Marie-France Léger et moi discutons «architecture, design et maison». Que voulez-vous, ce sont nos sujets de prédilection.
    Aujourd’hui, le sujet du débat: pour ou contre la télé dans la chambre?
    Je suis pour et Marie-France contre.
    Voici nos arguments:

    Marie-France contre:
    1) La chambre devrait rester un lieu favorisant le repos. Je m’endors (trop) tard lorsqu’il y a un téléviseur dans la chambre.

    2) Je préfère plutôt lire ou discuter avec mon conjoint. Une chambre sans télé favorise un meilleur sommeil. Sans compter qu’il n’y a pas de discorde sur le choix de chaîne à syntoniser!

    3) Les téléviseurs devraient se trouver ailleurs que dans les chambres. Pourquoi ne pas les installer dans un séjour, un bureau ou une salle d’amusement?

    4) Il n’y a pas de téléviseur dans la chambre de mes filles. Autrement, elles ne sortiraient jamais de leur chambre, sauf pour manger!

    Lucie pour:
    1) Idéalement, j’aimerais n’avoir qu’une seule télé «rassembleuse» dans la maison. Comme à  l’époque où toute la famille s’asseyait sur un long canapé (chez mes parents il était carreauté) pour regarder Quelle famille!, Les beaux dimanches ou Symphorien.

    2) Je n’ai pas de téléviseur dans la cuisine ni dans le salon. Ces pièces de «vie» sont idéales pour dialoguer sans se laisser distraire par un téléviseur.

    3) Dans notre ancienne maison notre téléviseur principal était au salon. Cette pièce donnait sur la salle à manger et la cuisine. Petit problème: mon conjoint et moi avions de la difficulté à dialoguer en arrivant le soir à la maison pendant l’émission favorite des filles.

    4) Le téléviseur principal est maintenant dans une salle multimédia, au sous-sol, pour les émissions ou les films qui attirent tout le monde.

    5) Les filles ont un petit téléviseur dans leur chambre. Elles regardent (sans exagération) leurs émissions et films d’ados.

    6) Nous avons un téléviseur (discret) dans la chambre principale pour jeter un oeil au bulletin télévisé de 22h et, les week-ends, pour regarder un film ou une télésérie en rafale sur DVD. Sinon, ce téléviseur demeure éteint.

    tele-6281.jpg
    Un téléviseur à écran plat discrètement aménagé au salon. Une conception de Stéphane Rasselet de l’agence _naturehumaine. Photo: Bernard Brault, La Presse

    • Absolument contre. Une chambre c’est fait pour dormir ou… pas pour reparder la télé. En plus ça manque de design une télé dans une chambre à couche.

    • Contre; les rythmes circadiens peuvent être modulés par la lumière de la tele.

    • je suis plutot daccord avec marie france.
      il est prouvé que la télé dans la chambre est néfaste pour le sommeil et tue l’intimité des couples. C’est bien sur un choix personnel mais écouter les nouvelles avant de dormir? c est pas quelque chose pour faire des beaux reves.
      par contre , c’est bien plaisant un dimanche matin écouter un film d animation et pourquoi pas un samedi soir, écouter un film avec son conjoint a l’abris des enfants! Mon dieu quel dilemne!

    • Absolument contre. On a une grande télé dans le salon-séjour principal, aussi aménagé pour la lecture et autres activités, une plus petite dans la salle de l’ordi au sous-sol… c’est bien suffisant. On écoute assez la télé comme cela! Il faut déjà que je joue à la police avec mes enfants, chose que je déteste, je ne vais certainement pas leur fournir une autre télé, dans leur chambre en plus.

    • Je suis pour la télé dans la chambre… des adultes!

      En effet, mes deux ados n’en n’ont pas dans leur chambre, et ils n’en n’auront jamais non plus… surtout que la télé du sous-sol leur appartient pratiquement.

      Certaines personnes avancent qu’il n’y a rien de mieux pour tuer la vie sexuelle d’un couple qu’une télé dans la chambre à coucher. Or, selon moi, les entraves à la vie sexuelle se trouvent plus souvent sous les couvertures que dans l’armoire-télé…

      Voilà!

    • Totalement contre le téléviseur dans les chambres, et encore plus dans celle des enfants. Oui pour la télévision dans le séjour ou dans un séjour aménagé pour, mais pas dans la cuisine, pas dans la salle à manger. Il faut garder un peu de zone sans télé sinon elle est toujours allumée et remplie le vide de bien des gens. J’ai des amis chez qui la télévision est toujours allumée, horreur… Elle doit être réservée aux endroits communs. Et pour les chambres d’enfant pour moi c’est comme l’ordinateur cela n’a pas sa place, les enfants doivent apprendre à partager la télévision, et surtout à s’en détacher, la chambre est là pour jouer, lire, dormir, se retirer.

    • Définitivement pour, dans la mesure où aucune exagération n’est commise. De plus, pourquoi ne pas faire un “design statement” grâce à un téléviseur qui sort de l’ordinaire ? Dans ma chambre trône fièrement un téléviseur Toshiba rouge pompier circa 1976. Oui oui, celui avec les roulettes. Il fonctionne à merveille et les couleurs sont encore superbes. Certes, on est loin du HD, mais il sert sa cause. Je veux un plus grand écran ? Direction 2e chambre, où j’ai aménagé ma salle de télé. Donc, aucune télé dans le salon, cuisine et salle à manger.

    • Complètement contre! Et malgré que nous ayons 3 enfants (bientôt 4) une seule télé dans notre maison!

    • Contre la télé dans la chambre, que ce soit celle des adultes ou des enfants (en passant, vous avez des enfants parfaits s’ils sont suffisamment sages pour regarder la télé “sans exagération” quand elle est dans leur propre chambre et donc sour leur seul contrôle).

      Par contre, pas d’accord avec le deuxième argument de Marie-France, selon lequel la chambre est un “endroit pour discuter avec mon conjoint”. Un humoriste l’avait souligné à un gala “Just for Laughs”: si le lit était l’endroit idéal pour discuter, comment se fait-il qu’aucun talk show ne présente ses animateurs et invités en position allongée?

    • J’en ai une télé et honnêtement, pour le nombre de fois que je l’écoute, il ne sert qu’à ramasser la poussière, elle y a déménagée lorsque j’ai eu ma nouvelle télé au salon mais je n’ai jamais pris l’habitude de l’écouter sauf pour la météo avant de sortir. J’ai aussi un ordi dans ma chambre et ça je ne le recommande à personne.

    • Contre……j`aurais l`impression d`être à l`hôtel !

      En plus, question de style d`ameublement et de design ( justement ) un téléviseur, même ultra-plat et discret, ne pourrait se marier avec l`atmosphère et le décor de la chambre…

      On a un cinéma maison au sous-sol, et un autre téléviseur plus petit au boudoir de l`étage et c`est bien suffisant !

      Mais je prendrais bien un foyer dans la chambre cependant…..;o)))

    • 100% contre dans la chambre des maîtres. Nous n’avons qu’une seule télé actuellement, par contre quand miss Jr sera plus grande, il est possible qu’on en installe une dans sa chambre ou dans une autre pièce. Étant ado, j’ai beaucoup apprécié avoir ma télé à moi et ça ne m’a pas empêchée de faire un paquet d’activités.

    • Je suis pour! J’ai eu une télé dans ma chambre depuis l’âge de 9 ans. J’en ai 36. Je me sens comme un être humain sain. Mes parents sont toujours ensemble. je sortais fréquemment de la chambre et je jouais à l’extérieur. si je restais trop longtemps dans la chambre, on me sortait de là. Mes parents, faiseitn leurs rôles de parents (chose qu’on a oubliée dans notre société). Pour ce qui est des adultes, avec ma blonde, ma vie sexuelle va merveilleusement bien, on dialogue et je dors comme un enfant lorsque je ferme la télé. Maturité, et vous n’aurez pas de problème!

    • @ sideup je vais écrire mon intervention dans le même style que la vôtre.

      Je suis contre! Je n’ai jamais eu de télé dans ma chambre. J’ai 37 ans. Je me sens comme un être humain sain qui n’écoute pratiquement pas la télé. Mes parents aussi sont toujours ensemble (qu’est-ce que ça a à voir avec la télé ça?). Je jouais tout le temps à l’extérieur (pas seulement souvent). Le peu de temps que j’écoutais la télé dans la salle familiale était de trop de l’avis de mon père. Mes parents jouaient leur rôle de parents (et c’est ce que je fais en contrôlant strictement les heures de la seule télé qu’on a à la maison pour les filles). Je ne veux pas de télé dans ma chambre. Comme plusieurs autres hommes québécois, mon conjoint est un “téléholic” et d’ailleurs il a investi 1000$ sur ledit appareil pour la salle commune. Il dort aussi commeun enfant lorsqu’il ferme la télé…

    • Pour! À mon sens, c’est un petit plaisir que de prendre une bonne douche chaude et d’écouter mon téléroman dans mon lit, une fois ou 2 par semaine. Je me détends, je me change les iées avant de dormir et je suis confortable. Pour dans la chambre des enfants également. À 6 ans, j’avais déjà une télé dans ma chambre et j’étais, en contrepartie, inscrite dans un club de patin, à des cours de musique et de natation. Bien sûr, après une certaine heure, il fallait l’éteindre mais je pouvais écouter mes émissions tranquille, un petit moment à moi.

      Il faut juste savoir doser. Une 32 pouces dans une chambre, ça n’a pas sa place, mais une petite télé dans la chambre d’un jeune qui a des activités sociales ou sportives, ça ne fais pas de tort!

    • Moi je suis plutôt pour une utilisation minimale de la télé. Nous avons 3 enfants, agés de 9, 12 et 13 ans. Nous avons une télé dans la salle familiale et nous n’avons ni le câble ni la télésatellite, bref 5, 6 postes max. Elle est pricipalement utilisée pour écouter des films ou séries que nous louons. Nous ne passons que très peu de temps devant la télé, nous lisons beaucoup par contre. Les enfants jouent de la musique et dessinent beaucoup aussi. Pour ce qui est de l’info, avec Internet, qui peut bien s’ennuyer de la télé. Une dépendance dont nous avons su nous défaire.

    • entierement contre! la chambre a coucher est faites pour discuter communiquer et se rapprocher et en plus c’est tres laid une telé dans la chambre

    • Contre.

    • On a une TV dans la chambre mais il n’y a que ma conjointe qui la regarde, couchée sur le lit. Souvent elle lit en même temps.
      Curieusement elle est la seule à avoir des problèmes d’insomnie. J’ai comme théorie que son système n’associe pas la chambre a un endroit de repos.

    • Je suis farouchement contre.. encore plus dans la chambre des enfants! Une télé par maison pas plus(et même moins…)

    • Pourquoi pas… Un petit téléviseur à écran, bien placé, idéalement accroché sur le mur, ça fait la job pour une météo du matin, des nouvelle ou un zapping du soir, ou une petite émission en couple… Mais pas une 42″ là!

    • Je pense que je lis les commentaires de beaucoup de menteurs. Des télé il y en a dans presque toute les chambres a coucher chez tous les gens que je connais. Ne serait-ce que pour regarder les films pour les adultes.

    • Ridicule dilemne: c’est du cas du cas par cas. A chacun de voir ce qui lui convient.

      Ce qui convient à un couple ne convient pas nécessairement à l’autre. En quoi est-ce que le choix de mes voisins devrait m’importer? Nous nous sommes désabonnés de la Télé car tout ce dont nous avons besoin est sur internet (y compris la météo et ce, sans annonces) mais nous ne cherchons aucunement à imposer ce choix à nos voisins, familles, etc…le choix, c’est ce qui compte.

    • La télé est la drogue la plus puissante du 21 ième siècle.. Alors vous me demandez si je trouve correcte de prendre sa dose le soir avant de dormir ? Je vous répond non bien sûr !

      J’essaie très fort de me libérer le plus possible, je n’ai plus le câble, nous n’écoutons que des films quelques fois et j’espère un jour pouvoir m’en passer davantage. Je ne me porte que mieux sans la télé. La preuve que c’est une drogue ? Regardez votre réaction si je vous demande de débrancher la télé pour 1 semaine ou 2 .. :)

    • Sans vouloir me faire l’Avocat du diable, combine qui sont contre la tlé dans la ou les chambres ont un ordinateur (et lien internet) dans leur chambre ou les chambres des ados??? Ou laissent leurs enfants avoir leurs celluiaire Iphone Blackberry dans les chambres. Tout ces itmes peuvent servir à avoir internet.

      Il ne faut pas oublier que la télé est en voie d’être rempalcé par internet comme moyen d’isolement entre els membre d’une même famille.

    • J’ai eu pendant quelques années un téléviseur dans la chambre à coucher, mais je ne la regardais jamais (faut dire que c’était un écran 13 po…). Je préfère la télé dans le salon/cuisine et réserver la chambre pour de la lecture.

      Cependant, quand je vivais chez mes parents, aux alentours de 19-22 ans, je me suis dépêchée d’acheter télé et VCR pour ma chambre. Il faut dire que je n’avais pas les mêmes goûts que mes parents pour les émissions, et j’appréciais pouvoir regarder la télé tard en fin de soirée, après une grosse journée d’étude ou de travail, ou une sortie entre amis.

    • Je suis “Pour” et je rejoins le commentaire de Sideup. Maturité et Responsabilité. Je suis un maniaque des télés comme d’autres le sont de leur BlackBerry ou de leur ordinateur. Il y en a 4 a la maison, dont une dans notre chambre. Ma femme s’endort vers 10h00, moi j’ouvre la télé et je m’endort vers minuit. Si on veut des “rapprochements” il y a un bouton fantastique sur notre télé: OFF!! Pour les enfants, ma fille a 8 ans, et lorsqu’elle en voudra une, je lui en installerai une avec plaisir. Lorsqu’elle sera enfermé dans sa chambre sans vouloir sortir depuis 2 jours, je la lui enleverai avec plaisir aussi!!! C’est bien plus facile d’être parent quand on refuse tout que de controler et d’éduquer nos enfants face aux différents éléments qui nous entoure…

    • Quelle question intéressante! La plus pertinente depuis longtemps sur Cyberpresse car le sujet s’adresse vraiment au quotidien de tout le monde. Alors, moi, la télé dans la chambre, c’est non. Déjà que je n’ai rien d’un téléphile, si en plus je devais endurer le son et la luminosité de l’appareil à pas d’heure, je divorcerais!

    • Je suis totalement pour! Mais seulement pour la chambre d’adulte. Les enfants sont assez imaginatifs pour se passer de télévision. Quoique certains adultes aussi…mais je ne pourrais me passer de mon Salut Bonjour! du matin…cela m’aide à ”timer” ma préparation du matin! Mon copain ne peux se passer de sa télévision, car grand sportif né il adore regarder une bonne partie de hockey dans le confort de notre chambre.

      Et pour les septique quant à la décoration c’est simple…nous avons fait faire un cadre que l’on dépose tout simplement sur la télé à écran plat de la chambre…c’est subtile et très jolie!

    • Contre ! Et je suis surpris que la majorité des commentaires disent la même chose. À moins que eux qui sont pour soient occupés à regarder la télé plutôt que de lire CyberPresse !

      Toute la journée, on est en face d’un écran, volontairement ou non. La télé pour les nouvelles le matin. L’ordinateur au bureau. La télé et l’ordinateur de retour à la maison. Sans compter toutes les autres formes de sollicitation de nos sens. Dernier arrêt, la chambre à coucher… Pas une pièce comme les autres. Un sanctuaire. Un cocon réconfortant. Un refuge contre le quotidien. La paix et la tranquillité. Et vous voulez y mettre une (autre) télé ? Quant à faire, dans la salle de bain ! Mais pas la chambre à coucher !

      D’accord avec danlarouche. Je me suis également affranchi de cette dépendance généralisée. Sauf les bars sportifs pour des raisons évidentes, pourquoi diable des télés dans des restos ? Est-ce qu’on peut jaser sans être distrait par un écran ?

      Au secours !

    • Moi je suis pour en particulier pour regarder des séries en rafales le samedi matin. Mais je n’en ai pas, pour l’instant nous déménageons le matelas de la chambre à coucher dans le salon, c’est cool aussi.

    • Je suis contre la tele dans la chambre je prefere les mirroirs au plafond accompagne de musique

    • contre….. une chambre c’est fait pour se reposer et dormir….. une télé dans une chambre…. plus personnes se parlent et se voient dans la maison.. chacun son coté….. ou est la vie familiale dans tout cela….. s.v.p. communiquez avec vos ados…. très important….

    • c’est comme le reste: trop c’est comme pas assez. Si vous n’êtes pas du genre à vous contrôler et fermer le poste trop tard n’en mettez pas dans votre chambre. Si pour vous question de stress vous aimez écouter météo média une demi heure avant de vous couchez et bien profitez-en! c’est mieux que des prozacs!

    • Une dans le salon et une dans le sous-sol. Quoique… celle dans le sous-sol ne fonctionne plus. Hon. Et pas de télé dans la chambre. De toute manière, on est bien plus confortable sur un divan que dans un lit pour regarder la télé. Et il me semble que c’est bien loser de commencer à regarder les nouvelles du matin avant même d’être sorti du lit. Au moins, qu’on marche un peu, qu’on s’habille, qu’on mange une croûte. La télé devrait être le plus loin possible du lit.

    • ps: Si vous avez des enfants ou si vous écoutez des films en famille ou entre amis, un salon sans télé c’est pas trop pratique. À moins que vous n’invitiez vos copains/copines au lit pour regarder le dernier Audrey Tautou? En pyjama-party après un souper bien arrosé? Si la télé dérange votre esthétique du salon, il y a moyen de la camoufler derrière des portes ou un petit rideau.

      Et évidemment, la règle d’or: pas de télé pendant qu’on mange!!! Point!!!!!!

    • POUR – Donnez moi un ecran de 65″ plasma et je vais lui trouver une place tout a fait harmonieuse dans la chambre… Si on a un ecran comme ca, il faudra aussi les haut-parleurs au plafond et le system de cinema maison. :) Oui oui et encore oui…je suis totalement POUR.

    • je suis pour, c’est parfait pour regarder les nouvelles le soir avant de se coucher, on met le timer et on s,endort tranquillement…

    • Moi j’en ai un, la dernière fois que je l’ai regardé, ça doit faire 18 mois, j’avais la grippe. Pourquoi tout trancher au noir ou au blanc? S’il y a une télé de trop chez vous, vous pouvez la placer dans la chambre; vous n’êtes pas obligés de la regarder tous les jours!

    • Contre, une chambre s’est fait pour dormir et autre…
      Les personnes qui ne trouvent pas le sommeil et qui ont un téléviseur dans leur chambre seraient mieux de se lever et de faire autre chose que de regarder la télé. En passant, rien de pire que de regarder le bulletin de nouvelles avant d’aller au lit.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2009
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives