Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 9 avril 2014 | Mise en ligne à 14h15 | Commenter Commentaires (15)

    Où l’on apprend que JCVD a failli jouer le Predator…

    BTSpredatorjcvd2

    Une petite dose d’impertinence en attendant que se règlent les problèmes techniques qui affligent nos blogues depuis quelques jours… (AJOUT : Le problème est réglé).

    Ci-dessous, le bref et comique témoignage d’un spécialiste des effets spéciaux qui a travaillé sur le classique d’action d’horreur Predator (1987). Steve Johnson raconte le calvaire de Jean-Claude van Damme, «fraîchement débarqué du bateau», dans son premier rôle à Hollywood, qui finalement n’en fut pas un!

    JCVD espérait sans doute faire la démonstration de ses talents d’arts martiaux devant son idole Arnold Schwarzenegger, mais il a plutôt fini par suer dans un costume en mousse ridicule et à se cogner la tête contre les arbres, pour finalement recevoir son 4%. Il a dû attendre 25 ans avant de confronter à l’écran la vedette incontestée des gros bras, dans The Expendables 2 (2012), quoique certains fans n’ont pas eu cette patience :

    Pour revenir à Predator, voici un making-of fort intéressant datant de 2002, intitulé If It Bleeds We Can Kill It, sur un film qui a remarquablement bien passé le test du temps. Pour en savoir plus, cinq anecdotes de la production, gracieuseté de The Playlist.

    Enfin – et je vous avertis, c’est très con – une espèce de parodie de la télé-réalité américaine, avec un soupçon de hentaï, dans laquelle des Ch’tis qui se la prennent cool à Shanghai, «au Japon», reçoivent la visite inopinée d’un de leurs «compatriotes» plutôt inquiétant qui vient semer la discorde…

    À lire aussi :

    > JCVD : l’entrevue (aware) de l’année!
    > Van Damme, une question de taille…


    • J’ai vu le documentaire cette semaine. Longtemps, on a cru à des ouï-dire à propos de la présence de Van Damme dans Predator. Peut-être aurait-il été un meilleur acteur sans qu’on ne le lui voit le visage et qu’il ne dise mot. Il est aussi vrai que le film a bien passé l’épreuve du temps, ce fut un des premiers que je me suis procuré en Blu ray, surtout après avoir visité les lieux du tournage quelques semaines auparavant. Le même plaisir est au rendez-vous et malgré son talent d’acteur restreint, Arnold livre une performance à sa mesure.

    • La rumeur est vieille des années 90, et les photos sont sortis il y a 2-3 ans, mais ca fait bizarre de voir le gros homard en action. Une chance que Stan Winston a sauvé la donne. J’ai réalisé bien après que le pilote d’hélico à la toute fin est l’acteur qui “interprete” le Predateur.

      Sérieux, le meilleur “call-back” à Predator des derniers temps, c’est le passge de Schwarzenegger au Tonight Show où on fait un hommage à sa réplique immortelle “GET TO DA CHOPPA”

      http://www.youtube.com/watch?v=d2BZCW4SpHE

    • Ouin. Il aurait probablement fait l’asplitte entre deux branches d’arbres en attendant que Jesse Ventura passe en dessous.

      C’est fou les catastrophes qu’on a frôlé sans le savoir dans la vie.

    • Son premier rôle à Hollywood, en 1987?

      Pourtant, son premier rôle était dans Breakin, en 1984. Il faut le voir se trémousser sur la plage pendant que des jeunes font du breakdancing, c’est fabuleux. ;-)

      Merci de la rectification, vous avez bien raison, je me suis fié trop vite au témoignage du gars des SF. JCVD jouait le «Spectator in First Dance Sequence», et n’a pas été cité au générique, dans Break Street 84. On peut en voir un extrait ici. -js

    • Effectivement, un des très bons films d’action de l’époque qui a bien vieilli (contrairement à son successeur – Predator II – qui a une facture plus près d’un hybride entre Robocop et Howard le Canard!).

      Arnold était tout simplement parfait dans ce rôle… et Appolo était fantastique! :)

      La cracheuse (Mini-gun) du lutteur est d’ailleurs passée à l’Histoire comme une des armes les plus cool (bien cachée dans le haut de la tour de Fort Zancudo dans le dernier GTA d’ailleurs!).

    • JCVD ne fit tellement pas dans sa camisole noire en spandex!!! :)

    • @jftremblay : Pour trouver ça, il y a clairement des gens qui aiment vraiment de mauvais films et il y a des gens qui aiment beaucoup trop Jean-Claude van Damme… Et il y a les deux, comme se sont des catégories qui ne sont pas mutuellement exclusives ;-)

      Hard Target : Un des plus beaux “pad” du Cinéma!

    • Ma réplique préférée de Predator

      - “You’re hit! You’re bleeding man”
      - … et répond l’une de mes répliques favorite de tous les temps :

      https://www.youtube.com/watch?v=lXr-N5tJY8I

    • @mendell En effet, j’aime beaucoup les mauvais films. Les deux “Breakin” sont des merveilles dans le genre. ;-)

      Ils ont été distribués par The Cannon Group, dont la filmographie n’est pratiquement faite que de navets. J’ai vu sur Facebook qu’un documentaire exhaustif sur cette compagnie s’en vient bientôt: https://www.facebook.com/ElectricBoogalooTheMovie?fref=ts

      Et si je peux me permettre une “plogue” personnelle, j’ai un podcast où j’oppose des classiques à des navets. C’est tout récent, mais j’ai plein d’idées pour l’avenir: http://brasdeferdesfilms.com/index.html

    • @jftremblay : super!

      (en me relisant, j’avais peur que vous le preniez mal, alors que je voulais rire plutôt que critiquer).

      @tous: quel est le meilleur film avec Arnold ? Total Recall ou Predator ?

    • @mendell

      Considérant que Arnold a déjà dit ceci (le plus sérieusement du monde) :
      “I think that gay marriage should be between a man and a woman”
      … J’ai de la misère à me décider si “meilleur film” s’applique ici.

      http://www.cnn.com/2003/ALLPOLITICS/08/27/schwarzenegger.views/index.html

    • @ mendell

      Terminator II

    • Total Recall et Last Action Hero.

    • Ouais, terminator II

    • Ouin, c’est pas mal ça, Total Recall, Terminator II, Last Action Hero, Predator, Terminator.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité