Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 18 mars 2014 | Mise en ligne à 16h05 | Commenter Un commentaire

    REGARD, une minute à la fois

    100-Saguenay-Premiere-7-645x427

    Le rideau est tombé dimanche sur la 18e édition du Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay. Je n’ai pu assister à la remise de prix, mais vous pouvez en lire un compte rendu dans cet article de François Lévesque du Devoir. Le palmarès :

    Grand Prix international (5000 $) : The Mass of Men, de Gabriel Gauchet; Royaume-Uni. «Richard, un chômeur de 55 ans, arrive trois minutes en retard pour son rendez-vous au centre d’emploi. Sa conseillère n’a pas d’autre choix que de le pénaliser. Pour éviter de sombrer dans la misère, Richard prend des mesures désespérées.» Extrait :

    Grand Prix national (1000 $) / Prix du public (1000 $) : Quelqu’un d’extraordinaire de Monia Chokri, avec Magalie Lépine Blondeau, Sophie Cadieux, Evelyne Brochu, Laurence Leboeuf, Marilyn Castonguay et Anne Dorval.

    chokri

    «Un matin de janvier après un énorme blackout, Sarah, 30 ans, se réveille dans une maison inconnue. De cet incident naîtra l’envie de se reconstruire. Pour y arriver, elle devra d’abord détruire tout ce qui l’entoure.»

    Prix de la meilleure réalisation (1000 $, 4000 $ en services) : La coupe de Geneviève Dulude-De Celles, «l’histoire d’un père et de sa fille, entre proximité et détachement, le temps d’une coupe de cheveux». Bande-annonce :

    Prix du meilleur scénario (1000 $) : Mémorable moi de Jean-François Asselin, avec Émile Proulx-Cloutier. «Mathieu cherche par tous les moyens, à attirer l’attention sur lui. C’est une question de survie: tu penses à moi donc je suis.» Bande-annonce :

    ***

    628676-quelque-125-000-anciens-combattants

    Prix du meilleur documentaire (1000 $) : Jack, vétéran du Vietnam de François Pesant, projet multimédia réalisé pour La Presse qu’on peut voir en prélude à cette chronique de Richard Hétu.

    Prix Tourner à tout prix! (1000 $, 15 000 $ en services) : Lespouère de Moïse Marcoux-Chabot :

    «Un portrait du militant écologiste Bilbo Cyr, poète et slameur gaspésien, qui parle de sa région comme il l’habite: avec passion et poésie, mais aussi avec colère. Son territoire subit les assauts incessants d’une tonne d’industries voraces. Il le défend par la parole, son arme de prédilection, et sème du rêve dans la terre et les esprits.»

    ***

    Supervenus_02

    Meilleur film d’animation : Supervénus de Frédéric Doazan; France. «Un chirurgien plastique se prépare à opérer un modèle d’anatomie féminine classique.» Extrait à visionner ici.

    Le jury a décerné une mention spéciale à Noah de Walter Woodman et Patrick Cederberg, une «étude de comportements (et de l’amour) à l’ère numérique» qui, exceptionnellement, se savoure encore mieux devant son écran d’ordi que dans une salle de cinéma.

    Voilà pour les films.

    Maintenant, pour ce qui est de la faune de REGARD, La Fabrique culturelle, toute nouvelle plateforme web hébergée par Télé-Québec, a eu l’heureuse initiative de s’entretenir avec près d’une quarantaine de cinéastes, d’acteurs, de programmateurs, et de festivaliers de tout genre, qui nous racontent en environ une minute une anecdote marquante de leur vie de cinéphile.

    À titre d’exemple, Claude Robinson, jury et invité-vedette cette année, se remémore ses deux principaux coups de foudre pour le cinéma : une expédition au Labrador avec le cinéaste québécois Jacques Leduc, et la découverte, à l’adolescence, de Fellini. À consulter ici.

    > Pour un paquet d’autres infos, et de photos, rendez vous sur la page Facebook de REGARD.


    • “Jack, vétéran du Vietnam” j’ai accroché tout comme la chronique de Richard Hétu. J’ai cliqué sur le lien.

      À l’ère du vidéo, j’ai été plus ému par les photos. Avec la voix de Jack “off”, je trouve que les images fixes représentaient mieux sa condition de déchéance.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité