Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 14 février 2014 | Mise en ligne à 13h00 | Commenter Commentaires (2)

    Sauvez votre couple grâce à The Notebook!

    TheNotebook016

    La prochaine fois que votre copine vous implorera de regarder une guimauve dans le style The Notebook ou, pour les amoureux d’une autre génération, Love Story, retenez votre roulement d’yeux, et le soupir qui vient avec. Peut-être que son désir ne se limite pas qu’à vider gratuitement la boîte de papiers-mouchoirs ; peut-être bien que, consciemment ou non, elle cherche à solidifier votre relation, voire à la sauver.

    C’est la conclusion surprenante d’une étude en cours sur la thérapie de couple menée par l’Université de Rochester. 174 couples ont été divisés en trois groupes : ceux qui interagissaient sans l’intervention des chercheurs, ceux qui recevaient des conseils conjugaux, et ceux qui devaient regarder cinq films romantiques. Les membres des deux derniers groupes avaient un taux de séparation deux fois moindre que ceux du premier.

    Selon le docteur Ronald D. Rogge, interviewé lundi par le New York Times : «Un film est une façon non-menaçante pour entamer la conversation. C’est vraiment passionnant, car cette méthode nous permet de tendre la main beaucoup plus facilement aux couples, et à les aider à renforcer leurs relations sur une grande échelle.» Le voici expliquer son expérience :

    Toujours dans le NYT : «En regardant Date Night, un couple se mit à rire pendant une scène dans laquelle le mari ne parvient pas à fermer les tiroirs et les portes de l’armoire. “Il laisse les portes d’armoire ouvertes tout le temps, et je deviens la copine fatigante et il finit par rechigner”, a déclaré Mme Clifton. “Quand nous avons regardé le film, je l’ai dit : C’est toi!, et c’était drôle. Nous avons fini par en rire, et ça nous a aidés à considérer notre relation et nos problèmes d’une manière humoristique.”»

    Il faut certes en rire de nos problèmes à l’occasion. Mais on peut aussi parfois se moquer de la soi-disante «solution» aux dits problèmes, comme le fait si habilement Honest Trailers :

    Et question de devancer le «court du week-end» – et de demeurer dans la thématique d’aujourd’hui – en voici un fort conceptuel et ingénieux, sur un couple sur le déclin qui a passé un peu trop de temps à regarder des films, pour la plupart, très douteux. Une création de Poykpac Comedy.


    • La partie que fait le plus mal dans le honest trailer de The Notebook est lorsqu’ils présentent Gena Rowlands par «Staring an old lady».

    • ___Ce qui fait le plus mal, c’est que le réalisateur de ‘The Notebook’ est le fils de John Cassavetes.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité