Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 6 janvier 2014 | Mise en ligne à 16h00 | Commenter Commentaires (4)

    Une charade illustrée signée Criterion pour entamer 2014

    criterion-new-yearss-clue-skip-crop

    La collection Criterion accompagne ses voeux de bonne année avec un brin d’énigme et de fébrilité cinéphilique. La prestigieuse maison d’édition de films s’est amusée à émoustiller ses nombreux amateurs à l’aide d’une charade annonçant de manière particulièrement ludique les nouveaux titres (ou rééditions) qui se rajouteront à son catalogue en cours d’année. Certains des indices sont juste assez vagues pour que les réponses soient grandement influencées par la subjectivité et les désirs spécifiques des cinéphiles qui se prêtent à l’exercice.

    S’il y a un motif autour duquel les quelque 200 commentateurs dans le forum du site s’entendent, c’est celui du cerf, qu’on aperçoit en haut à gauche. Il s’agirait du deuxième film de Michael Cimino, après le magnifiquement restauré Heaven’s Gate (1980), à faire son entrée chez Criterion; The Deer Hunter (1978) s’annonce dès lors comme une des sorties vidéo les plus attendues de 2014. Parmi les autres indices plutôt évidents, à noter la tête de M. Hulot dans une boîte (coffret Jacques Tati), la tête qui explose (Scanners de Cronenberg), et la rivière rouge (le superbe western Red River de Howard Hawks).

    wackynewyear_2014-49

    Pour une analyse plus fouillée de l’illustration, je vous réfère à Criterioncast, qui s’est engagé à déchiffrer la charade de Criterion pour une cinquième année de suite. Le blogue voit beaucoup de Jacques Demy dans la mer : Lola (N), Peau d’âne (O), Les Parapluies de Cherbourg (P). Il y a de l’ambivalence autour du 4e ange, celui avec la cloche : It’s A Wonderful Life de Frank Capra ou Breaking The Waves de Lars Von Trier? Pas de réponse pour (L), quoique beaucoup de commentateurs ont relevé la possibilité du documentaire musical de Wim Wenders Buena Vista Social Club. Pour (G), Criterioncast avance The Big Chill de Lawrence Kasdan, mais j’y vois plutôt Mulholland Drive de David Lynch (pensons au prologue dansant), ce qui confirmerait des rumeurs persistantes

    Enfin, si les devinettes ce n’est pas votre fort, vous pouvez vous rabattre sur les nouveaux titres déjà confirmés. Et ils sont des plus appétissants. Parmi les Criterion à venir au cours des trois prochains mois, à noter :

    Le Château de l’araignée d’Akira Kurosawa, Thief de Michael Mann, Du rififi chez les hommes de Jules Dassin, The Long Day Closes de Terence Davies (janvier)Jules et Jim de François Truffaut, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, King of the Hill de Steven Soderbergh, Tess de Roman Polanski, À bout de souffle de Jean-Luc Godard (février)A Brief History of Time d’Errol Morris, La Forteresse cachée de Kurosawa, La grande bellezza de Paolo Sorrentino et Persona d’Ingmar Bergman (mars).

    Si je peux me permettre, parmi les récentes éditions Criterion, il y a Nashville (1975) de Robert Altman, que j’ai reçu par la poste la semaine dernière. Un de mes films préférés à vie, et que j’ai l’impression – vous me pardonnerez le vieux cliché – d’avoir regardé pour la première fois. Le Blu-ray est vraiment à couper le souffle, et nous arrive rempli de suppléments intéressants, dont un nouveau documentaire sur la production de ce chef-d’oeuvre du dernier Âge d’or hollywoodien.

    En voici un extrait, dans lequel Keith Carradine, un des acteurs-fétiche d’Altman dans les années 1970, et dont la chanson I’m Easy, qu’il a composée pour Nashville, lui a valu un Oscar (j’en parle en détail ici), discute de son rôle dans la conception du film, et de son approche particulière envers son personnage.


    • Comme souvent Criterion s’associe à des boîtes françaises pour certaines sorties.
      La mention pour Tati est assez juste car StudioCanal va sortir un coffret en 2014
      du réalisateur de « Jour de fête ». Les personnages dans l’eau sont aussi pour
      un coffret sur Demy. Ce dernier est sortie en France depuis 1-2 ans.

      Si les traits rouges de la rivière font penser au western de Hawks je vais dire
      (peut-être une bêtise) en disant que le soleil du dessin est pour un autre western;
      « Soleil Rouge » de Terence Young (1971). (Tiens tiens, il y a un certain Toshiro
      Mifune qui joue dedans:-) Pour l’avoir vu ce n’est pas un grand film, je dois
      avouer… mais il y a Bronson, Mifune et Delon !

      Ça fait un bout que je n’ai pas acheté de dvd chez Criterion. Si je comprends bien
      on vend maintenant le dvd (régulier) et le Blu-ray dans le même boîtier. Sage
      décision !

      Bonne année 2014 Jozef ! Ainsi qu’à tous ceux qui participent à ce blogue.
      Au plaisir de vous lire au cours de l’année !

    • J’adore la collection Criterion même si je trouve parfois les copies un peu dispendieuse, j’en ai beaucoup du Criterion!! Concernant votre article, je me pose la question sur la pertinence de sortir Deer Hunter version Criterion. Je possède celle (version Blu Ray) que Universal a sortie en 2012 et le transfert est vraiment excellent. La force chez Criterion c’est souvent et même la plupart du temps d’offrir un transfert qui respect le plus la version cinema (pellicule 35 mm ou 65 mm) vers le numérique) dans ce cas si je me demande ce qu’il pourrait faire de mieux que la version Blu Ray d’Universal.

      Oui c’est certain que les Criterion ne sont pas donnés, mais je vous conseille de rester à l’affût des ventes Barnes & Noble. Il y en a eu au moins deux l’année passée, tout le catalogue est à 50%. -js

    • la vente de banrnes and nobles revient a chaque année depuis quelques temps déjà. en général c’est en juin et en novembre. c’est une vente moitié prix, donc ca reste 20$ pour un blu-ray régulier. mais au moins, on sait que c’est de la qualité.

      et bientôt criterion vont sortir leur première animation avec la sortie de Fantastic Mr Fox

    • @ hermit
      Pour Barnes & Nobles, il semble que les ventes soient en juillet et novembre.

      Il y a certains titres disponibles sur itunes (sous « classiques ») mais on est loin
      de ce qui est disponible aux USA via Hulu. À long terme se pose la question
      de l’utilité d’avoir une collection puisque tout s’en va vers la disponibilité en
      ligne…

      Mention spécial à « la vie d’Adèle » qui va se retrouver dans la collection
      (février 2014) alors que le film a à peine commencé sa carrière aux É.-U.

      Finallement à ne pas négliger la collection « Eclipse », branche de Criterion.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité