Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 13 juillet 2013 | Mise en ligne à 14h15 | Commenter Commentaires (5)

    Le court du week-end : The Flying Man

    eDcD-oDso4B63E32XDIX8lkifB9gsktQ84ZjdKbRsII

    Avec The Flying Man, le jeune réalisateur torontois d’origine brésilienne Marcus Alqueres offre une variation intéressante sur le film de super-héros, faisant du surhomme une figure distante à l’identité et à la moralité nébuleuses.

    L’aspect visuel du court métrage est fort réussi, surtout considérant qu’il s’agit d’une production très modeste. Alqueres, un artiste d’effets visuels, a reçu un coup de main bénévole de la part de son collègue João Sita pour réaliser une soixantaine de plans spéciaux. Les deux hommes ont collaboré sur nombre de blockbusters dont 300, Source Code, Rise of The Planet of The Apes et The Adventures of Tintin.

    Alqueres a expliqué sa démarche en entrevue à Shorts of the Week, jeudi dernier :

    Dès le début, je ne voulais pas que les effets visuels soient le centre d’attention, je voulais les utiliser comme un outil pour aider à raconter une histoire qui ne peut pas être racontée sans eux. Ils peuvent être une ressource puissante si vous les utilisez correctement. Aussi, être soucieux de son budget vous fait penser à différentes solutions pour épargner les plans VFX.

    J’aime les films comme le premier Jurassic Park ou Monsters, dans lesquels vous n’en voyez pas beaucoup, et quand ils sont bien faits, ils peuvent être très efficaces pour accommoder l’histoire et le budget. Nous avons tendance à combler les lacunes de ce que nous ne voyons pas. Vous pouvez utiliser le son et une bonne exposition pour garder l’attention des gens.

    J’ai ouvert le court avec une minute d’exposition intense, et cela a pu avoir contribué aux sept minutes suivantes dans lesquelles le justicier n’est qu’entendu. Cela a été une expérience d’apprentissage pour moi. La solution facile est toujours d’ajouter un plan énorme pour tout, et j’étais constamment en train de résister à ça.

    Alqueres a hésité un certain temps quant au mode de diffusion pour The Flying Man, préférant finalement une mise en ligne sur le web à une tournée des festivals. Son objectif premier avec son court est d’avoir une réponse instantanée de la part du public afin d’obtenir la motivation nécessaire et de s’ajuster en vue d’une version plus ambitieuse de son concept, que ce soit sous la forme d’un long métrage ou d’une série télévisée.

    Seul bémol: la direction d’acteurs, qui nous rappelle la nature semi-amateure de la production. Le gangster dans le siège passager en fait un peu trop, et au lieu d’interpréter un personnage agaçant, c’est en fin de compte son interprétation qui le devient. Le protagoniste est plus satisfaisant, quoique son jeu se résume essentiellement à plisser virilement le front en s’allumant une clope (cela dit, je dois admettre que c’est rafraîchissant de voir un acteur fumer – et il chain smoke! – dans une culture où ce geste a pratiquement été banni du grand écran).

    The Flying Man from Marcus Alqueres on Vimeo.


    • J’ai bien aimé ce court. Je suis en désaccord par rapport au jeu du “méchant”. Oui c’est un mafieux générique mais je ne le trouve pas si agaçant que ça. J’imagine que le fait qu’il ait été présenté en ligne le disqualifie pour les Oscars.

    • Vraiment excellent. J’ai beaucoup aimé ce film de super-héros. Époustouflants effets spéciaux, surtout celui de la voiture où il se pose en trombe!

    • Ce qui est agacant, c’est, compte tenu du temps limité d’un court, la scène beaucoup trop longue des inquiétudes du conducteur, qui est répétitive à souhait.

    • le personnage volant me rappelle le merveilleux monde graphique de Jack Kirby.

    • un melange de chronicles et kick ass. le stare down a la fin du short est ma meilleure scene.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2013
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité