Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 décembre 2012 | Mise en ligne à 12h45 | Commenter Commentaires (26)

    Star Trek Into Darkness : la première «annonce»

    star-trek-into-darkness-poster

    La première «annonce» du nouveau Start Trek de J.J. Abrams a été mise en ligne tôt ce matin. Comme il se doit pour tout second volet d’une trilogie (ou série de blockbusters) depuis les Star Wars originaux, le ton semble beaucoup plus sombre et sérieux. En fait, en regardant vite, on a l’impression de revivre le teaser de Prometheus : beaucoup de frayeur dans les (beaux) visages à l’écran, des cris d’horreur, une narration menaçante, de la musique aux percussions et aux cuivres lourds remplissent cette minute bien comprimée, au montage obligatoirement saccadé.

    Le synopsis :

    Lorsque l’équipage du vaisseau Enterprise est rappelé sur Terre, il découvre un monde en pleine crise. Une force extraordinaire, interne à leur propre organisation, a fait voler en éclats cette dernière ainsi que toute la flotte de starfleet. L’affaire est personnelle pour le Capitaine Kirk, qui se lance dans une véritable chasse à l’homme en pleine zone de guerre. Dans une partie d’échecs pouvant mener à leur perte, nos héros mettent au défi l’amour et l’amitié, et devront faire des sacrifices pour sauver la seule famille de Kirk : son équipage.

    Une bonne partie du casting original – Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Karl Urban, Simon Pegg, Anton Yelchin, Bruce Greenwood – est de retour pour ces nouvelles aventures, avec l’addition d’une nouvelle female interest, la britannique Alice Eve, et de son compatriote Benedict Cumberbatch, qui joue le principal méchant, apparemment Khan (les experts me confirmeront). Et n’oublions pas Peter «RoboCop» Weller.

    Star Trek Into Darkness prendra l’affiche le 17 mai. À noter que les neuf premières minutes du film seront projetées dans 500 salles IMAX à travers l’Amérique du Nord avant The Hobbit: An Unexpected Journey, qui sort le 14 décembre. (Le teaser est disponible en HD, et même en v.f., sur Apple).

    > Signe de la prédominance de la vision de Christopher Nolan dans l’industrie, plusieurs ont noté la similitude frappante entre l’affiche de Star Trek et celle du dernier Batman, Badass Digest la rebaptisant Star Trek Into Dark Knight


    • Je ne suis tellement pas un fan de Star Trek; à chaque fois que je me suis risqué à en regarder un, j’ai trouvé l’intrigue, les personnages et les effets spéciaux cheap… j’imagine que celui-ci aura de bons effets spéciaux, mais pour le reste…

    • @procosom.com

      Pour les films de Star Trek qui datent un peu plus, il était presque essentiel d’avoir au moins suivi une des séries télé pour pouvoir se familiariser avec l’univers du film et l’apprécier… Toutefois, avec le dernier Star Trek, ils ont fait un bon travail pour introduire les gens à l’univers et aux personnages même si ceux-ci ne connaissent rien de ce qui est venu avant ou presque! Donc, allez voir le film Star Trek de J. J. Abrams et vous aurez une meilleure idée si le nouveau film vous intéressera!

    • @procosom.com,

      À chacun ses goûts ;-)

      Pour ma part, la nouvelle mouture réalisée par JJ Abrams est du bonbon et ce nouvel opus ne semble pas vouloir déroger de la recette appliquée avec succès précédemment. JJ Abrams est en voie de réussir ce reboot de la même façon que Nolan avec le Chevalier Noir. Un scénario touffu, de l’action, des dialogues intéressant, un scénario qui se tient, bref, pour de la sci-fi, c’est le top, géant ou nickel (comme disent nos cousins français!)…

      M. Siroka,

      L’affiche laisse supposer un personnage aux oreilles plutôt pointues… Me trompé-je? Le teaser donne l’impression qu’il s’agit de Khan cependant. Bien hâte à la sortie!

    • Ce n’est pas seulement l’affiche qui est drôlement similaire à celle de Batman, même la bande-annonce semble être un clone de la bande-annonce de Dark Knight rises. La voix menaçante, le montage et la musique….en regardant ça, mon cerveau s’attendait à attendre la voix menaçanate de Bane dire “I am Gotham’s reckoning“…

    • entendre et non pas attendre….

    • Tomber sur le chômage cet hiver c’est une des choses que je ferais, écouter tous les Star Trek.

    • Dans la bande-annonce japonaise, il y a une scène supplémentaire à la fin : gros plans sur les mains de Spock et de Kirk, qui sont de part et d’autre d’une surface en verre. Une scène qui évoque sans l’ombre d’un doute la mort de Spock dans The Wrath of Khan…

    • ”Signe de la prédominance de la vision de Christopher Nolan dans l’industrie, plusieurs ont noté la similitude frappante entre l’affiche de Star Trek et celle du dernier Batman”

      C’est frappant. Tellement que ça frise le plagiat, non ?
      ”into Darkness” en plus… wow.

    • L’univers de Star Trek imaginé par Gene Roddenberry n’est pas un univers sombre et glauque; il est plutot hyper optimiste.

      Ça dénature un peu le produit de faire ça comme ça.

      Max.

    • Pas très rassurant, rien à voir avec ce qu’est Star Trek depuis 50 ans.

    • C’est un peu ça le problème avec les Star Trek de J.J. Abrams, c’est des bons films mais l’esprit de la série n’est pas présent. C’est des films d’actions quelconques sur lesquels on a collé l’étiquette Star Trek.

    • Rassurant, rien à voir avec ce qu’est Star Trek depuis 50 ans. La référence à Dark Nolan est évidente mais ce n’est pas du plagiat; mon p’tit doigt que ça pourrait être intéressant…

    • J’ai beaucoup aimé le premier Star Trek de JJ Abrams et celui-ci en rapport avec la bande-annonce me semble tout aussi bon !!

    • Stardate -310069 :) Khan…non, on parle ici de Gary Mitchell, probablement basé sur l’épisode ‘Where No Man Has Gone Before’

    • J’ai arrêté direct à ce passage: “L’affaire est personnelle pour le Capitaine Kirk”. Bin voyons?!!?!

      Est-ce que Sylar est encore là? Maudit que ça pas d’alir intéressant (désolé pour les fans mais Star Trek c’est pas pour moi, à moins que Shatner soit là pis qu’il soit bin tard… c’est plus drôle comme ça).

      La pour la trame musicale, j’espère que c’est le même compositeur que celui qui travaillait avec Nolan parce que sinon, c’est pas mal du plagiat… pis encore là c’est pas mal de la récupération dans le cas inverse.

    • Je suis une fangirl fini du reboot de Star Trek et donc j’attendais la suite sitôt que les lumières se sont allumées dans la salle de cinéma. J’ai hâte de voir la version longue de la bande-annonce qui sort la semaine prochaine. Soit dit en passant il y deux plans de plus dans la version japonaise. Pour une analyse de chaque plan du teaser, allez sur le site de io9.com

      http://io9.com/5966148/first-star-trek-into-darkness-teaser-sends-the-enterprise-straight-to-hell

    • @Maximillien: Je crois que Undiscovered Country ainsi que les films subséquents et la série Deep Space Nine ont mis fin a la vision optimiste de la vision de Roddenberry. Et pour moi c’est pour le mieux.

    • Je suis inquiet. J’adore Star Trek, mais je suis comme maximilien, sergioo, _renaud et rafc: je trouve que ça ne va pas avec Star Trek, ça fait beaucoup trop Dark Knight. Cela dit, comme le mentionne la_soldate, Deep Space Nine, qui est ma série favorite, a déjà entamé la vision optimiste de Star Trek. Pour le mieux, oui. Mais parce que Deep Space Nine l’a remplacé par une vision RÉALISTE. Ce qui est bon. Ça? C’est une vision sombre, plutôt pessimiste. Ce qui est totalement à l’opposé de ce que Roddenberry a imaginé. Star Trek, ce n’est pas Alien…

      Cela dit, après avoir vu le trailer, je suis un peu moins inquiet. Il semble y avoir assez de scènes plus… éclairées… pour qu’on ne se retrouve pas avec Dark Trek: The Eight Officer.

      Par contre, moi aussi j’ai arrêté comme mendell à “L’affaire est personnelle pour le Capitaine Kirk”… Heu, quoi? Ce Kirk-là, dans ce reboot, n’a pas encore 30 ans! Dans sa réalité, il ne s’est presque rien passé. Et il y a déjà un retour d’un personnage ennemi “personnel”? Qui en plus menace la Terre? WOh! Doucement J.J.! Déjà que tu as détruit Vulcain… Je n’ai aucun attachement à ce Kirk, si en plus il se met à avoir une histoire qui nous est inconnue… Boaf.

      Ce que je trouve qu’il manque à ce Star Trek, c’est l’attachement aux personnages. Bien sûr, il n’y a eu qu’un film et c’est différent dans une série, mais c’est tout de même possible de s’attacher aux personnages au travers d’un seul film. Mais honnêtement, avez-vous le moindre attachement à ces personnages de Star Trek? Moi pas, même si ce sont des Kirk, Spock et McCoy. Qu’en pense la_soldate?

    • C’est vrai que c’est plus sombre, il n’y a que quatre ou cinq flares dans ce preview.

    • Comme trekkie, je suis plutôt Next Generation, donc Capt Picard et le reste, c’est par là que je suis entrée dans cet univers. J’ai un peu décroché avec DS9 pour revenir avec Voyager. Tout ça pour dire que je suis donc moins attachée à la mythologie TOS contrairement à ceux qui ont avaler leur popcorn de travers en voyant Spock et Uhura former un couple.

      Ceci dit, je suis aussi d’accord que le nouveau Kirk n’est que l’ombre du premier mais on dirait que ce film est ce qui l’établira pour de bon tout comme la premier de JJ Abrams a plutôt misé sur Spock. Je pense aussi que les personnages on été trop rajeunis, même si Star Fleet voulait récompenser Kirk, je doute qu’ils lui auraient confié le vaisseau amiral de la flotte comme premier commandement.

    • Next generation, DS9, Voyager, Uhura, Dark trek, Where no man has gone before, Sylar??? ouf, les Trekkies ont envahis ce blogue…..

    • Je doit bien être la seule qui n’est pas du tout été dérangée par les flares dans le film mais il faut dire que j’aime bien les films de Michael Mann donc j’y suis habituée :)

    • Perso je pense que Batman botte les culs de Kirk et Spock en 1v2 en moins de 5 secondes, sans gadgets.

    • @la_soldate

      les flares, c’est dans tous les films d’Abrams (dans le preview ils servent même à mettre en relief le titre et son nom). Je ne me rappelle pas que Mann les utilise de manière aussi systématique.

      À vrai dire, ils ne me dérangent pas vraiment, mais ils semblent arbitraires, une signature visuelle insignifiante qui sert de référence aux halos spielbergiens. Ghost aime bien Abrams, peut-être qu’il pourra les justifier.

      Je me rappelle d’une discussion en profondeur a Concordia sur l’apparition d’un flare dans la seconde scene de la toilette dans Eyes Wide Shut. Cette fois ci, il n’y avait certainement rien d’arbitraire dans le choix esthetique! -js

    • Concernant l’affiche du film, certains y voient l’influence de la peinture Wanderer Above the Sea of Fog de Caspar David Friedrich. ­”Painted in 1818, it is often interpreted as a metaphor for introspection or stepping into an unknown future, both of which seem like appropriate themes for the frequently philosophical Sci-Fi series” (souce IGN) Il se peut que Nolan ne soit pas l’influence ici première ici…

      Voyez la peinture à cette adresse : http://oyster.ignimgs.com/wordpress/stg.ign.com/2012/12/Wanderer1.jpg

      Bien vu lake! -js

    • J’ai vraiment hâte cette fois-ci! J’avais été voir le premier car la fille à la radio avait bien aimé ça même si elle n’avait jamais été une fan de ST. J’ai adoré le film et je l’ai vu à plusieurs reprises. C’était vraiment un excellent divertissement et j’espère que le second volet le sera aussi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité