Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 20 novembre 2012 | Mise en ligne à 19h15 | Commenter Commentaires (13)

    La parole aux magiciens du son

    Ben-Burtt-Looking-for-Chewbaccas-Voice

    Même si le cinéma est un média audio-visuel (pour la majeure partie de son histoire, du moins), on s’entend que c’est son aspect «visuel» qui stimule largement l’imagination et la discussion. Le son est une variable beaucoup moins tangible pour le spectateur, quoiqu’il représente un ingrédient fondamental quant à notre appréciation des oeuvres cinématographiques.

    C’est pour rendre honneur aux artisans sonores du septième art qu’a été mis sur pied le site SoundWorks Collection. Depuis novembre 2009, on y propose des entrevues avec des monteurs, mixeurs ou concepteurs du son qui expliquent leur profession relativement méconnue. Au-delà de leur contenu captivant et instructif, les vidéos bénéficient d’une production de très haute qualité. Une superbe découverte que ce site! (Merci, pour une énième fois, à The Playlist).

    Récemment, SoundWorks a mis en ligne trois vidéos sur des gros films qui viennent de prendre l’affiche : Lincoln, Skyfall et Flight.

    Ci-dessous, le vétéran concepteur sonore Ben Burtt discute de sa nouvelle collaboration avec Steven Spielberg (il a notamment travaillé avec le cinéaste sur E.T., Indiana Jones and the Last Crusade et Munich). On a un aperçu de la minutie que requiert ce travail; par exemple, Burtt et son équipe ont demandé à Michelle Obama un accès au sacro-saint Lincoln Bedroom pour y enregistrer les sons de l’horloge du légendaire président, qui est toujours fonctionnelle.

    La vidéo la plus détaillée de la nouvelle série est celle sur Flight, où on nous explique la conception de la scène de l’écrasement d’avion.

    En fouillant dans les archives, je suis tombé sur des vidéos de films qui m’intéressent en particulier, mais je vous suggère d’y mener votre propre visite, en cliquant ici.

    The Girl With the Dragon Tattoo :

    Black Swan :

    Drive :

    (Photo : Ben Burtt qui enregistre les sons d’un ours afin de donner voix à Chewbacca)


    • Quand j’étais au Cégep, Denis Villeneuve avait fait une conférence dans laquelle il expliquait comment il avait utilisé du vrai “son de désert”, enregistré longtemps avant, pour monter les scènes dans le désert du film Un 32 août sur Terre. Ça m’avait impressionné, ce souci du véridique.

    • Je me souviens, lorsque j’étais jeune, d’avoir été marquée par les cris intenses des dinosaures dans Jurassic Park. Le son donnait une dimension nouvelle à ces géants. J’étais fascinée par la façon dont ils avaient donné une “voix” crédible à des animaux qu’aucun être humain n’avait jamais entendu.

      Le travail des pros du son est absolument incroyable. Tant de souci du détail pour quelque chose qui, d’une certaine façon, passe inaperçu. Lorsque le travail est bien fait, on ne se rend pas vraiment compte de tous ces sons. C’est souvent leur absence ou leur présence inappropriée qu’on remarque. Bravo à toute l’équipe de Soundworks pour cette belle vitrine sur les artisans du son!

    • Ma prefession est concepteur/mixeur sonore pour la télé et le cinéma. Inutile de dire que ce sujet me fait le plus grand plaisir!

      En faisant ce métier, on accepte de travailler dans l’ombre mais ça fait toujours un petit velours quand on fait parler de nous un peu. Merci beaucoup Jozef!

    • mes premières jouissances sur le son ont été dans Apocalyspe Now, dans les scenes d’hélicoptères. un pilote a même confirmé:

      “As a pilot, my all time favourite helicopter film has to be Apocalypse Now. My reasons for this are due to its realism. For instance, in the helicopter attack scene the correct sounds for each type of helicopter are used (very important to me for some reason). And when the Hughes 500 is shot down you even hear the ‘engine out’ audio signal! There’s also a moment just prior to this where you get a shot from inside the Hughes 500 and the pilot is talking over the radio, at this moment the distinct sound of the 500 from inside is heard – this is a sound I know only too well.” – TONY LOWRY

    • En parlant de son, à ceux qui ont vu Skyfall, que pensez vous de la scène de poursuite à moto au début du film? Je pose la question parce que le son qu’on entend pour les deux motos est celui d’un moteur 4 temps. Je sais bien que les moteurs 2 temps sont maintenant bannis ici, mais à Istanbul?

      Peut-être que quelqu’un ayant un meilleur oeil pour ce type de motos pourra confirmer qu’il s’agissait de motos 4 temps et non pas de ce qu’on appelait avant “des motocross”.

    • Très intéressant. Et Flight c’est vraiment très bon.

    • @kurtz

      Je croyais être le seul à avoir adoré Un 32 août sur Terre…

      Pour les effets sonores, la méthode utilisée pour la Matrice est assez impressionnante­.

    • Eraserhead…quelle sonorité !!

    • Drôle de hasard: j’ai (ré-)écouté All the President’s Men (1976) ce weekend, et lors de ce Xème visionnement de ce film, j’ai été étonné par la qualité du son et des effets sonores, aussi subtils sont-ils dans le film. Particulièrement les scènes où Redford rencontre sa source (deepthroat) dans un stationnement souterrain.

      Excellent billet!

    • Est-ce qu’il existe la même chose pour la direction photo? J’en serais plus qu’heureux!

    • Magicien du son, je pense à Bresson. Il recrée tous les sons au montage ! On n’y voit que du feu.

      Hors sujet. Merci Jozef de m’avoir fait connaître “Joe” le cinéaste thaïlandais. Il est à l’affiche ce soir à TFO, la télé franco de l’Ontario et aussi, la semaine prochaine!

    • @ procosom

      Je dirais pas que j’ai adoré le scénario, qui me laissait froid, mais l’esthétique était particulière et ça avait impressionné le cégépien que j’étais. Très bon duo d’acteurs aussi.

    • Top ten Cahiers: http://movieline.com/2012/11/21/cahiers-du-cinema-top-10-holy-motors-cosmopolis-pattinson-2012/

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité