Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 8 août 2012 | Mise en ligne à 0h30 | Commenter Commentaires (12)

    La photo du jour

    lincoln-daniel-day-lewis

    Daniel Day-Lewis incarne le 16e président américain dans le prochain long métrage de Steven Spielberg, Lincoln, qui prendra l’affiche le 16 novembre.

    On en reparle plus en détail lors de la parution de la bande-annonce.

    - Via Entertainment Weekly


    • Un 3e oscar à prévoir pour DDL? Est-ce réaliste?

    • Ha? Et Il va tuer des vampires?

    • Ha non! Pas un film dont on connaît la fin…

      ;o)

    • Ciel il y a une éternité qu’on a entendu parler de lui ! Je me rapelle d’un film avec lui qui racontait (en gros)une histoire d’amour et de moeurs de l’époque, dans les tout débuts de la ville de New-York.

      Les décors et les accesssoirs de ce film étaient d’une beauté à couper le souffle, en fait ils étaient là pour nous montrer où et dans quoi vivainet les gens riches de l’époque… Probblement que ce film n’a plus la cote parce que tout était lent, appuyé, des dialogues longs et il fallait vraiment suivre, ce qui de nos jours est impossible quasiment pour la génération actuelle qui est habituée à des centaines d’images apr minutes, à des dialogues brefs, des répliques monosyllabiques et à des effets spéciaux sêctculaires. Oh je ne dis pas que je n’aime pas ça aussi mais les films intelelctuels ont aussi leur charmes…

      Je pense bien que j’irai revoir DD Lewis encore une fois, je trouve qu’il est un excellent acteur.

    • @gofrankiego Je pense que le film auquel vous faites allusion est “The Age of Innocence” de Martin Scorsese.

    • J’ai hâte de voir comment Daniel Day-Lewis abordera le rôle.

      Comme les vidéos d’Abraham Lincoln se font plutôt rares(!), DDL et Spielberg devront déterminer comment l’interpréter: lui donner une personnalité, une prestance, une couleur, etc. Le piège, c’est que même si personne n’a jamais vu Abe en action, plusieurs se sont forgé une image bien personnelle de ce président.

      On se retrouve donc dans une zone grise où l’on doit créer un personnage réel qui pourrait ne pas correspondre aux attentes. L’histoire sera historique, mais le “Lincoln” sera quand même une création.

      DDL est un excellent acteur, mais il a tendance à jouer gros. Quand il s’agit d’un personnage fictif, ça ne pose pas de problème. Mais dans ce cas-ci, une interprétation trop maniérée de Lincoln, une légende américaine, pourrait déplaire à plusieurs.

    • maxime_turgeon ,

      Oui c’est ça !

      Merci !

    • DDL m’a toujours fait un peu penser à Jack Nicholson : il dégage une aura et une énergie hors du commun.

      Très bon acteur, je ne peux imaginer une mauvaise prestation de sa part même si, comme l’a habilement souligné le_gaucher, le défi sera de taille!

      H.S. J’ai vu Omar m’a Tuer hier soir : pouvez-vous croire que la Justice française refuse toujours de ré-évaluer son cas malgré la tonne d’éléments soumis en preuve par la défense démontrant hors de tout doute raisonnable l’incongruité de la thèse de la couronne?!? C’est le genre de sujet et d’injustice qui me fait tellement rager…

    • .
      La photo en meilleure qualité :
      http://blog.criterioncast.com/post/28997203162/a-high-res-look-at-that-shot-of-daniel-day-lewis?ref=nf?81e7e550

    • J´ai vraiment hâte de voir ce film au départ c´était Liam Neeson qui devait interprété le rôle de Lincoln mais il a dépassé l´âge du personnage.

    • @u gaucher
      Lincoln EST une création. L’homme a existé bien sur, mais tel que bien mentionné plus tôt dans votre post, pas de vidéo et une grosse personnification à travers les âges selon le message américain à évoquer.
      Donc selon moi, cette nouvelle utilisation de l’image Lincoln ne peut qu’être tout aussi (in)fidèle que toutes les autres. Je vois pas le problème.

      @ procosom
      j’ai aussi vu Omar dernièrement et eu le même feeling pendant 3/4 du film (en plus ma femme est marocaine).
      Mais à force d’avaler du ”one side story” faut quand même en venir à questionner (au moins un peu) l’objectivité du message.
      non?
      btw excellent post sur 2001, mais qu’est-ce que ça veut dire judéo-chrétien????

    • @ fz600

      Vous avez probablement raison.

      Mais j’ai l’impression que c’est beaucoup plus facile pour un cinéaste de dire “Nous avons décidé, dans ce nouveau film, de donner une personnalité différente à James Bond/Batman/Dracula, etc. pour revisiter le personnage” que de faire la même chose avec un personnage historique.

      Les gens ont une perception de Lincoln, de Marie-Antoinette, de Jésus, et je crois qu’ils sont moins réceptifs quand l’image qu’ils ont de ces personnages historiques est confrontée à une nouvelle interprétation.

      Comme vous le mentionner avec justesse, la nouvelle interprétation ne sera certes pas plus ou moins fidèle que les autres qui ont déjà été faites, mais elle pourrait déplaire si elle s’en éloigne trop. De là le risque pour Spielberg et DDL. Cependant, le risque peut en valoir la chandelle, il ne faut pas l’oublier.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité