Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 4 mai 2012 | Mise en ligne à 18h00 | Commenter Aucun commentaire

     Le court du week-end : Glory At Sea

    Tourné à La Nouvelle-Orléans dans un quartier encore ravagé par l’ouragan Katrina, Glory At Sea (2008) dépeint la tragédie d’une manière résolument originale et optimiste. On parle d’un court métrage tout à fait unique, étrange, chaleureux, transporté par une musique exaltante. C’est aussi très touchant; j’avoue avoir essuyé une larme ou deux à la fin…

    Un homme qu’on croyait mort ressurgit des eaux et s’applique immédiatement à construire un radeau afin de rejoindre son amoureuse décédée dans le paradis marin. Plusieurs concitoyens endeuillées se joignent à l’entreprise du mystérieux rescapé – que le prêtre accuse un temps d’être le diable – en utilisant des objets ayant une valeur sentimentale comme blocs de construction.

    Glory At Sea est à la fois une expérience intime et épique, dans laquelle le quotidien est élevé au rang de mythe. Le court de 25 minutes rappelle immédiatement le cinéma de Terrence Malick, pour le ton lyrique dans la narration en voix off, ainsi que le réalisme magique et l’esprit baroque d’Emir Kusturica.

    Le film a été réalisé par Benh Zeitlin, aujourd’hui âgé de 29 ans, dont le premier long métrage, Beasts of the Southern Wild, a fait sensation sur le circuit festivalier. Manohla Dargis du New York Times a déclaré en janvier qu’il s’agissait carrément d’un des plus grands accomplissements présentés à Sundance au cours des deux dernières décennies. Le film y a remporté le Grand prix du Jury.

    En entrevue à indieWIRE, Zeitlin explique qu’il privilégie une approche très organique de la mise en scène. «Mon but, en tant que réalisateur, consiste à synthétiser une réalité parallèle jusqu’à ce qu’elle finisse par exister».

    Beasts of the Southern Wild sera présenté en compétition ce mois-ci à Un certain regard au Festival de Cannes, où il a de bonnes chances de remporter la Caméra d’Or. À l’affiche le 27 juin.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives