Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 15 mars 2012 | Mise en ligne à 15h45 | Commenter Commentaires (4)

    En route vers le Saguenay! (3)

    REGARD-FINAL-650px

    Il est (enfin) venu le temps de prendre la route, direction Saguenay, où a lieu mon rendez-vous cinéma préféré de l’année : le Festival Regard sur le court métrage. Pour cette 16e édition seront présentés 160 films – courts de fiction, documentaires ou d’animation – en provenance de 26 pays. L’enjeu : 30 000 $ en argent et services répartis en 10 catégories.

    Les prix seront attribués par un jury pro, qui est passé de trois à cinq membres cette année, parmi lesquels figurent Anne Émond, jeune réalisatrice qui a récemment remporté le prix Claude-Jutra pour Nuit #1, et le journaliste François Bugingo. C’est Sophie Cadieux qui assure le rôle de porte-parole; à propos, une entrevue avec l’actrice a été publiée cette semaine dans La Presse.

    Au-delà des découvertes cinématographiques à Regard, on y retrouve un aspect convivial unique, davantage prononcé que dans les festivals organisés dans les grandes villes. Pendant le week-end, les rues de Saguenay transpirent la cinéphilie et de plaisantes rencontres et échanges nous attendent au détour de chaque coin de rue. Ou autour d’un verre, à l’occasion d’une des nombreuses soirées festives qui se tiennent pour la plupart à l’Hôtel Chicoutimi, centre névralgique de Regard. L’activité nocturne la plus en vue cette année aura lieu vendredi soir, alors que Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., Café de Flore) se convertira en DJ d’un soir.

    L’évènement le plus flyé du festival est sans aucun doute la réalisation du film improvisé, véritable institution de Regard, qui est présenté comme dessert le samedi lors de la soirée de clôture, à la Salle François-Brassard, dans le cégep de Jonquière. C’est Rafaël Ouellet, talentueux cinéaste de la «nouvelle vague» qui a réalisé un de mes films québécois préférés à vie, Derrière moi (une critique ne saurait tarder), qui a accepté le défi cette année. (Son nouveau long-métrage, Camion, devrait prendre l’affiche sous peu). L’exercice consiste à tourner un court en un temps très limité et avec les moyens du bord, et de respecter une série de contraintes, toutes plus loufoques les unes que les autres, imposées par le public. Une façon colorée de souligner les réels obstacles auxquels font face les cinéastes qui évoluent dans ce format.

    > La page Facebook du festival

    > Le programme virtuel

    > Mon compte rendu du 14e Regard

    Le court du week-end

    C’est tout à fait de circonstance qu’un des plus précieux courts métrages à avoir été présentés dans cette rubrique me soit tombé sous la main cette semaine: je parle du tout premier film (!) du grand maître Robert Altman, dont une copie 16 mm a récemment été découverte dans un marché aux puces à Kansas City, ville de naissance du cinéaste décédé en 2006. Il s’agit d’un film éducatif de 26 minutes datant de 1951, intitulé Modern Football. À noter: Altman apparaît brièvement à 2:37, à la gauche de l’écran. Détails ici.

    De retour mardi.


    • “C’est Rafaël Ouellet, talentueux cinéaste de la «nouvelle vague» qui a réalisé un de mes films québécois préférés à vie, Derrière moi (une critique ne saurait tarder), qui a accepté le défi cette année.”
      Je n’ai jamais entendu parlé de ce film. 0. Où peut-on se le procurer ?
      Tu peux lui suggérer de mettre ça sur youtube ou de se monter un site avec des jeunes de la “nouvelle vague québécoise” pour faire la promo de leurs oeuvres ? C’est le genre de move de production et de distribution qu’un Harvey Weinstein québécois devrait mettre en branle…

    • @intrevorwetrust

      Le film a passé à TV5 il n’y a pas longtemps. Il est aussi disponible dans les clubs vidéos.

      S’il n’est pas sur youtube, c’est probablement pour des raisons légales. Connaissant un peu Rafaël, si c’était possible il l’aurait déjà fait.

    • Go Vacarme Go! (Daniel Karolewicz – 2011 – nominé aux Jutras)

    • Hors Sujet:

      Trailer final de Prometheus…

      http://www.youtube.com/watch?v=HHcHYisZFLU

      Tous les blockbusters ne sont pas créés égaux… et pour ma part, de loin le film le plus attendu de la saison estivale.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité