La saga sur le relèvement du plafond de la dette a pris fin hier, laissant un arrière-goût de poche de thé rance dans la bouche de pas mal tout le monde.
Incluant David Lynch, qui a réagi à la pénible épreuve en concoctant un court intitulé HOW THINGS HAVE BEEN GOING. Il s’agit de sa première oeuvre ouvertement politique.
Le minimalisme et le statisme de l’exercice me rappellent quelque peu sa série de BD The Angriest Dog in the World (1983-1992), dont on peut voir quelques exemples ici.
- Via Movieline
À lire aussi :
> Une suite à Mulholland Drive?
> Un premier documentaire pour David Lynch

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










goupil
3 août 2011
16h56
Si j’ai bien compris, le camion qui recule sans cesse, c’est Obama.
Désolé si j’ai fait un spoiler…
Dans le genre film de moins d’une minute, Lynch avait concocté un petit chef d’oeuvre en 1995 pour le centenaire du cinématographe Lumière. Toutes ses obsessions étaient concentrées en un seul plan. Franchement génial!
À propos du court inclus dans l’omnibus Lumière et compagnie, intitulé Premonitions Following an Evil Deed, on peut le regarder ici. -js
doomdodo
3 août 2011
17h12
Il ne s’agit pas ici de la Maison Blanche mais bien du Capitol où siègent le Congrès américain ainsi que le Sénat.
unholy_ghost
3 août 2011
17h29
Oui, le court de Lumière et cie est un chef-d’oeuvre. Rappelons que les cinéastes ont utilisé le Cinématographe Lumière original.
goupil
3 août 2011
17h36
Hé, salut ghost!
J’espère que vous faites un bon voyage.
À l’heure où vous écrivez, il est presque «Midnight in Paris»!
unholy_ghost
3 août 2011
17h53
Je suis revenu. Le cul bien assis dans ma chaise. Suis en train de déjetlagariser, un peu malade et le crâne pressurisé.
Aussitôt que je vais être capable, je vous envoie deux ou trois impressions de l’Expo Kubrick à la Cinémathèque fr.
kurtz
3 août 2011
18h02
Les bruits du camion qui recule pourrait aussi être associé au bip d’un moniteur cardiaque et d’un respirateur branché sur un comateux.
Et la masse sombre au dessus: est-ce un nuage d’orage qui descend sur les ÉU ou une pollution qui ÉMANE du capitole?
J’adore l’ambiguïté lynchéenne.
goupil
3 août 2011
18h24
D’habitude, le jetlag est beaucoup moins pire quand on revient d’Europe,
J’espère que vous n’avez pas chopé une chaude-pisse en France… Ce serait tellement littéraire!
@kurtz tout à fait d’accord sur le fait que Lynch est fondamentalement polysémique.
Le nuage noir me faisait aussi penser à un essaim de guêpes. Elles n’en avaient pas la taille, mais on sentait un parfum de venin… de poche de thé rancie?
Dire que je suis un amateur de thé…
unholy_ghost
3 août 2011
18h28
Mon hôtel était à deux pas de la rue St-Denis, meuh non, pas de chaude-pisse… Les petits Québécois qui vont se faire dépuceler à Paris, pas trop mon truc.
_renaud
3 août 2011
19h04
Quel bon flash de Lynch. Il a parfaitement résumé la situation.
mariolaj
3 août 2011
20h47
Pour moi c’est plus un moniteur cardiaque.
Comme disait si bien Dylan:”When are you gone wake up????”
Tout le monde déblatere sur le flash,sur l’ambiguité,sur le génie et blablabla…bande d’intellos dégénérés et compagnie.
C’EST UN SYSTEME ABSURDE QUI NE FONCTIONNE PASSSSSSSSSSS….!!!!…………….
Pardon…je m’excuse…une crise passagere…non tout va bien …c’est vrai que Lynch,c’est génial, Elephant man et tout ca…..
winslow
3 août 2011
22h32
Je n’avais jamais vu ce Premonitions Following an Evil Deed par Lynch. Wow, mega-creepy! Ça fait dix minutes que je l’écoute en boucle.
Merci Goupil (et Jozef)!
aldoushuxley
3 août 2011
22h50
David Lynch, l’un des types les plus étanches qui soit sans que cet état de fait ne soit pris en compte à sa juste valeur dans les dissertations qu’on fait de son travail. Ya trop d’individus qui comprennent Lynch qui ne sont pas Lynch.
Je ne suis même pas sûr que ce bruit de camion qui recule n’est pas un camion qui recule. C’est pour dire. À un niveau préliminaire, les métaphores sont les choses les plus plates au monde et je ne serais pas dédaigneux de voir dans pas mal des productions de Lynch un dos tourné aux prétentieuses allégories, aboutissement subtil du prêchi en chaire, ou du discours marchand. David Lynch, c’est aussi celui qui fout le pied dans les bidules du temple parce qu’il est constamment celui qui n’est pas ce que l’on dit qu’il est.
_renaud
3 août 2011
23h34
@aldoushuxley
Lynch est avant tout un créateur d’ambiance. Ce n’est effectivement pas le gars pour faire de la métaphore facile. D’ailleurs ce qui fonctionne dans son film sur la dette ce ne sont pas les metaphores du camion qui recule ou du brouillard au dessus de la Maison blanche.
La raison pourquoi le film fonctionne c’est a cause de l’ambiance qu’il degage. Un genre de feeling d’incertitude un peu inquiétant. Un feeling d’impuissance face aux évènements. Une longue agonie qui n’aboutie a rien.
sultitan
4 août 2011
03h06
Lynch, mon favori. Tellement au dessus des autres avec leur petits films banals trop logiques et/ou trop bien ficelés narrativement.
Depuis que Lynch ne fait plus de grands films, le cinéma m’ennuie, à part peut-être celui de l’animation.
theodore_wilbur_graaf
4 août 2011
04h51
__ Ce film prouve seulement qu’il ne s’agit que d’y mettre l’étiquette d’une grand auteur afin que vos neurones de spectateur inassouvis se mettent en marche. Ce même film aurait été fait par Joe Bine Tremblay et on aurait tous été d’accord pour dire que c’est une merde absurde sans plus…
nickoleterrible
4 août 2011
07h49
…d’accord avec theodore_…
aldoushuxley
4 août 2011
07h58
Oui, Lynch est un créateur d’ambiance. Avant tout? je ne sais pas. Faut pas oublier que Lynch fait à peu près tout pour perdre ses spectateurs. Ça fait peut-être parti du jeux, dans le sens où une émotion perd de sa force lorsqu’elle devient compréhensible. On vit les choses plus intensément quand on est enfant, par exemple. Mais il y a aussi quelque chose d’inévitablement réthorique avec sa manière de procéder, dans le sens où on habite un monde dans lequel tout est cohérent et intelligible; et que Lynch fait tache dans ce monde. C’est cette tache qui est réthorique. Mais je ne parle déjà plus du vidéo sur la dette.
Quel est le sens du camion, quelle sombre destin est présagé par ce nuage? Le clip n’aurait pas la même portée n’eut été de son auteur. C’est la nature de l’art; on ne peut rien interpréter sans le contexte global, incluant le type derrière.
Et comme l’a subtilement souligné theodore_wilbur_graaf, le sens du vidéo ne serait pas le même s’il avait été produit par Patrick Huard.
kurtz
4 août 2011
08h27
@ theodore
Premièrement, la confiance se gagne et Lynch a fait son bout de chemin de ce côté alors il est normal qu’on disserte plus sur lui que sur “Joe Bine Tremblay”. Je ne vois pas de mal à cela.
De plus, je crois (sans mauvaise foi) que vous avez tort sur le fond et même si les médias en auraient moins parlé, la valeur intrinsèque de ce clip est assez visible sans même savoir qu’il est fait par Lynch. D’ailleurs, j’aimerais bien qu’on fasse des “dégustations à l’aveugle sur ce blogue, avec des clip et courts “anonymes” à commenter. Je suis sûr que les lecteurs ici sont plus que des groupies avides de name drop.
Enfin, il est vraiment épuisant que chaque fois que des gens intellectualisent et analysent en détails sur un sujet, il se trouve toujours quelqu’un pour venir ironiser et rejeter d’emblée la réflexion en qualifiant les propos ou leurs auteurs de vaseux ou de prétentieux. Le vieux fond anti-intellectuel nord-américain est tenace.
Par exemple, l’autre jour, Jozef s’est fait rentrer dedans parce qu’il a osé axer sa critique autour d’un dessert sur une table dans un film (”trop en détails”, “pas important”, “c’est juste un film” etc.)
Moi, je peux vous démontrer que ce clip est intelligent et bien fait avec des arguments réels. De votre côté, êtes-vous en mesure de démontrer que ceux qui aiment et analysent en détails ce clip le font à uniquement cause du nom de Lynch?
_renaud
4 août 2011
09h25
@aldoushuxley
Effectivement, le sens du video aurait été different si Patrick Huard l’avait realisé sauf que Patrick Huard n’aurait pas realisé un tel clip. Il aurait utilisé les memes éléments et le résultat final aurait été different.
C’est comme en peinture, un Riopelle va provoquer une emotion particulière qui va demeurer en toi. Un autre peintre va faire le meme genre de peinture, avec la meme technique et les memes couleurs et il ne passsera rien en bout de ligne. Ca va te laisser complètement indifferent.
Warhol c’est la meme chose. Les écoles d’arts partout dans le monde sont remplis de jeunes qui essaient de faire du Warhol et qui n’y arrivent pas.
Et c’est certains que Lynch ne tente pas de perdre ses spectateurs. C’est absurde de penser ca.
tabarly
4 août 2011
12h27
J’aime beaucoup Lynch.
Je comprends le message.
Je comprends le concept.
Je comprends les divers degrés du video.
Mais c’est très ordinaire, voir mauvais.
Franchement, faudrait pas virer fou.
Même pas digne de mention, SURTOUT pas digne de mention, si ce n’est pas du Lynch.
aldoushuxley
4 août 2011
12h58
Justement. La plupart du monde n’ose pas avouer l’importance de l’auteur dans une oeuvre. Si tu ne vois pas la main de Lynch derrière ce vidéo, il garde peut-être sa nature inquiétante mais il perd tout ce qu’on peut tirer intellectuellement des expériences précédentes de Lynch pour les appliquer sur celle-là. C’est le premier niveau de compréhension : l’intérêt intellectuel est porté par les connaissances intellectuelles, et la première est souvent l’auteur, son histoire, ses précédents, etc. Analyser du Lynch sans connaitre ce qu’il a d’abord fait, c’est bien mais ça limite l’oeuvre à son effet immédiat. C’est pour ça qu’il est important de pouvoir identifier une toile retrouvée par exemple après des années ou de discriminer le faux Rembrant du vrai Rembrant, le faux Shakespeare du vrai Shakespeare, le faux Warhol du vrai Warhol.
D’ailleurs on ne goûte jamais autant à l’aveugle qu’en ayant en tête le producteur, l’histoire de la maison, le cépage etc. Les plaisirs sensuels sont considérablement modifiés, parfois inversés, par les connaissance intellectuelles, c’est de la maternelle. Si quelqu’un te dis que la délicieuse viande que tu manges est de la viande humaine, tu risque de pas mal moins apprécier. Toujours est-il qu’à l’aveugle, peut-être, est-ce une viande délicieuse.
deadly_moogly
4 août 2011
14h36
J’aime beaucoup Lynch, mais à moins que le vidéo soit resté bloqué sur mon écran alors qu’il était sensé montrer autre chose qu’une photo de mauvaise qualité, vous exagérez tous bande groupies: c’est au mieux médiocre, au pire carrément mauvais, inutile et dérisoire! Ceci étant dit, même médiocres, plus il y aura de vidéos/articles sur le sujet, meilleures sont les chances pour que le système économique occidental/capitaliste/mondial soit substantivement modifié afin de survivre plus de 5 ans… sinon, la chute du mur invisible, c’est pour bientôt!
theodore_wilbur_graaf
7 août 2011
05h32
@kurtz
Vous avez bien raison, Lynch a gagné la confiance et il n’y a rien de mal à disserter sur la chose et je suis désolé de ce ton accusateur.
Vous partez cependant un peu trop en couille par la suite. Slavoj Zizek analyse David Lynch (ainsi que plusieurs de ses congénères) d’une manière très intéressante. Ce n’est pas à cause de son nom, c’est à cause de ses oeuvres. Vous pouvez mettre plus de temps à analyser ce clip que Lynch a dû en mettre à le concocter, personellement, je vais tenter de me rappeler de lui pour le côté maître du cinéma et non poète à deux cennes.
Pi la vérité c’est pas comme la loi, t’as pas besoin de la prouver.