Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 28 mai 2011 | Mise en ligne à 20h45 | Commenter Commentaires (14)

    Le nouveau feel bad movie de David Fincher

    girl_with_the_dragon_tattoo_ver3_xlg


    Mise à jour :
    La bande-annonce «red band» a été retirée, ci-dessous, la bande-annonce officielle «pour toute la famille».

    Une bande-annonce bootleg de The Girl with the Dragon Tattoo, présenté comme le «Feel Bad Movie of Christmas», vient d’apparaître en ligne. Si l’on se fie à ce premier aperçu, David Fincher pourrait nous offrir son film le plus glauque et perturbant jusqu’à maintenant. Oubliez Seven!

    La sensation d’inconfort procurée par la rapide succession d’images est amplifiée par le remixage d’Immigrant Song de Led Zeppelin par Trent Reznor et Karen O. Après le fabuleux travail que le fondateur de Nine Inch Nails a fait sur The Social Network, on ne peut que s’attendre à une nouvelle bande originale d’anthologie!

    Sortie : 21 décembre 2011

    > Pour plus de détails sur le film, je vous invite à (re)lire mon billet publié en janvier dernier : Lisbeth Salander, vue par David Fincher.


    • Wow! Plus de plans intéressants dans ce trailer que dans tout le premier film de la trilogie made for TV. J’ai trouvé les films fait sur cette série de livre (je n’ai jamais fini le second livre, d’ailleurs) plutôt ordinaires, et bien que ca m’attriste de voir un cinéaste aussi important que Fincher s’attarder à une histoire que je trouve relativement banale, son traitement risque d’être intéressant.

    • Je ne doute pas des capacités de David Fincher à faire un (très bon) film glauque, mais après avoir vu ce teaser, je suis assez déçu. Les images sont extrêmement similaires à celles du film original. J’avais été agréablement surpris par ce premier volet de la trilogie suédoise. Je n’avais jamais lu les livres (je n’y compte pas) et je l’avais vu sans savoir à quoi m’attendre… Bon thriller, belle photographie, récit bien structuré (l’intrigue est bien construite), personnage principal accrocheur. Les deux suivants sont nettement inférieurs. Enfin, voyons ce que Fincher va nous pondre avant de se prononcer!

    • Je salive à l’idée de voir un réalisateur de la trempe de David Fincher s’attaquer à un film du genre, à plus forte raison un film ultra populaire ayant déjà fait l’objet d’une adaptation. Distribution toute étoile, plans rapprochés faisant la pluie et le beau temps du cinéaste, caméra à l’épaule, montage nerveusement intense : quand Fincher va, tout va…

    • Un mercenaire de la saucisse.

      C’est dommage que des réalisateurs talentueux comme Fincher alimentent le racisme culturel d’Hollywood qui transforment à peu près tout en saucisse 2D ou 3D, prédigérée, tonitruante et insignifiante.

      La version originale suédoise faisait parfaitement bien la job.

    • Et la version d’Immigrant Song de Led Zep par Reznor et Karen O… wow!

    • La version originale suédoise “faisait parfaitement la job”? Si on parle de faire la job d’adapter un roman plus qu’ordinaire en version visuellement plus qu’ordinaire, alors oui. Si on parle de faire la job d’être un bon film, nah, désolé, c’était pourri.

    • Semble prometteur. Mais Jozef, plus perturbant que Seven? Je sais pas si je partage ce sentiment à la vue des images dans le trailer.

    • @fruitloops

      Je suis tellement en désaccord avec vous. La trilogie suédoise ne “faisait pas la job”… ce n’était pas mauvais, mais sans plus. Je suis un fan des livres de Stieg Larsson et la version suédoise sans budget fait pour la télévision n’était pas à la hauteur de l’ambition des livres. Je souhaite seulement que Fincher puissent rendre hommage à ce grand auteur, décédé il y a plusieurs année déjà, et faire un produit de grande qualité. À la vu de la bande annonce je suis agréablement surpris et j’attend avec impatience le mois de décembre…

    • Ça l’air bien en effet, mais si c’est la même histoire (en mieux!) que Millénium, disons que je ne suis pas alléché outre-mesure…

      Par ailleurs, point de vue tension et aspect ténébreux, très très difficile de battre AntéChrist et Seven…

    • J’ai beaucoup aimé les versions suédoises. Mais Fincher étant celui qu’il est, j’ai vraiment, mais vraiment hâte de voir ce qu’il va en faire. Et je ne serais pas surpris qu’il en fasse des films encore meilleur.

      Mon seul problème, qui est sans doute partagé par bien du monde: je ne peux pas concevoir une autre actrice que Noomi Rapace pour jouer Salander. Ça me donne mal à la tête juste d’y penser.

      Donner la chance au coureur, et tout ça…

    • Je crains que tout l’aspect critique sociale et politique (déjà pratiquement absent de la version filmée européenne) ne soit totalement escamoté de cette version.
      D’accord avec chiwaw pour Lisbeth, Noomi Rapace ayant été excellente.

    • DMarc, tellement en désaccord avec votre désaccord.

      Le bulldozer culturel américain va nous faire passer un AL Pacino (ou whoever, et si bon comédien soi-il) pour un journaliste suédois dans une grille sociale et politique, étrangère, fascinante et à peu près inconnue de toute le monde réduite à une dimension de carte postale, et éviter surtout de nous livrer une histoire doublement intéressante — justement pas son absence d’américanisme. Ils vont juste compenser cette amputation culturelle par une orgie de décibels et le roller coaster habituel d’effets spéciaux.

      Sacram… ya pas juste les courses de char et les yankees dans le monde!

      … et les films à gros budgets ne garantissent en rien la qualité. Ça serait même plutôt le contraire. Ça garantit surtout que la saucisse va être encore plus grosse que l’autre… DUEL, de S. Spielberg, est de loin son film le plus intéressant (de son propre aveu). Avec un petit budget – téloche.

      Je viens de terminer PUSHER, une trilogie danoise sur le monde de la drogue à Copenhague, une trilogie fascinante.

      Avec des Danois.

    • À voir la photo qui ouvre le post, on dirait que c’est Lady Gaga qui tient le rôle de Lisbeth Salander!

    • Un remake américain d’un film sorti dans les années 2000? Est-ce que Fincher aura l’audace de s’approprier la paternité de l’histoire? Ce serait leur genre; personne ne le saurait de toute manière.

      Pourquoi un remake quand l’original convient? Quand je repense à Amenabar et Vanilla Sky….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité