Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 30 janvier 2011 | Mise en ligne à 16h00 | Commenter Commentaires (29)

    Un relatif inconnu dans la peau de Superman

    0000047415_20080318122618

    L’identité du nouvel homme d’acier a été révélée ce matin : il s’agit de Henry Cavill, un acteur britannique de 28 ans surtout connu pour son rôle de Charles Brandon dans la feuilleton télévisé The Tudors (image ci-haut). Au cinéma, Cavill a campé quelques rôles mineurs, notamment dans Stardust (2007) de Matthew Vaughn et Whatever Works (2009) de Woody Allen. En somme, un choix qui répond aux critères énoncés initialement par le studio Warner Bros.; un relatif inconnu, évitant au public toutes notions préconçues, afin d’endosser plus confortablement la cape la plus célèbre du monde.

    La nouvelle mouture de Superman – provisoirement intitulée Superman: Man of Steel – sera réalisée par Zack Snyder (300, Watchmen, Legend of the Guardians), qui a remporté un très suivi casting de réalisateurs lancé l’automne dernier par Christopher Nolan, le «parrain» et producteur du film. À noter qu’un synopsis affiché précédemment sur IMDb, qui indiquait que Superman sera confronté au corrompu Lex Luthor ainsi qu’au super-ordinateur extra-terrestre Brainiac, n’est plus valable. À ce propos, Snyder a déclaré à FilmsActu : «Le film s’intéressera aux premiers jours de Superman, donc il n’y aura pas de liens avec les autres films. Ce ne sera pas un remake donc. De la même manière, même si je ne peux pas encore parler du scénario, je peux vous assurer que ce nouveau Superman ne sera pas basé sur un comic-book en particulier». Le scénario est assuré par un protégé de Nolan, David S. Goyer (Batman Begins, The Dark Knight).

    Voici le communiqué de presse émis aujourd’hui par Warner Bros.:

    HENRY CAVILL WILL TAKE ON THE DUAL ROLE OF CLARK KENT / SUPERMAN IN THE NEW FILM FROM WARNER BROS. PICTURES AND LEGENDARY PICTURES

    BURBANK, CA, January 30, 2011 – Warner Bros. Pictures and Legendary Pictures announced today that Henry Cavill has won the coveted role of Superman, the iconic superhero.

    The film will be directed by Zack Snyder, who stated, “In the pantheon of superheroes, Superman is the most recognized and revered character of all time, and I am honored to be a part of his return to the big screen. I also join Warner Bros., Legendary and the producers in saying how excited we are about the casting of Henry. He is the perfect choice to don the cape and S shield.”

    Charles Roven, Emma Thomas, Christopher Nolan and Deborah Snyder are the producers of the film. The screenplay is being written by David S. Goyer based on a story by Goyer and Nolan. Thomas Tull and Lloyd Phillips are serving as executive producers.

    Cavill recently wrapped production on The Cold Light of Day and stars in the upcoming Immortals” opening this fall.

    Targeted for release in December 2012, the new Superman movie will be distributed worldwide by Warner Bros. Pictures, a Warner Bros. Entertainment Company.

    En attendant Superman: Man of Steel, qui devrait prendre l’affiche en décembre 2012, les fans de Snyder auront fort probablement hâte de voir son épopée fantastique Sucker Punch, en salle le 25 mars prochain.


    • Ça semble être une constante avec Zack Snyder; presque tous ses films mettent en scène des relatifs inconnus… à part peut-être le remake de Dawn of the Dead, qui donnait un second rôle à Ving Rhames.

    • Le remake de Dawn of the Dead était-il bon? C’est celui qui se passe dans un centre d’achats, non?

    • Dawn of the Dead, c’est dans le centre d’achats, oui. Et oui, le remake est un bon film, même s’il évacue pas mal la satire sociale du film original.

    • Petite coquille: David S. Goyer a écrit Batman Begins (2005), pas Batman Returns (1992)…

      Merci, c’est corrigé. -js

    • Moi c’est les deux filles en arrière de lui que j’aimerais voir.

    • Bien que j’ai confiance en Zack Snyder, et que je suis un fan de comic books, je crois sincèrement que Superman est dépassé, il y a beaucoup des personnages plus intéressants, Lobo par exemple, j’aurais bien vu Zack nous le faire en film!

    • Relatif en effet: je suis en train de me taper la 4e saison des Tudors et il y est très bon…
      … ma blonde le trouve aussi bien beau et Dieu sait si elle a du goût.

    • D’ailleurs, Snyder a fait une excellent job avec Watchmen qui était réputé comme inadaptable.
      Ce sera plus simple avec Superman…

    • J’aime bien Zach Snyder, mais je me dis le plus gros défi avec Superman c’est que ça sera très, très difficile de nous faire oublier celui de Richard Donner et Christopher Reeve, sans compter le thème musical de John Williams, un chef d’oeuvre…

    • @mrthebunny: Le film superman returns utilisait le thème de Williams…Peut-être qu’il sera réutilisé.

      Je ne comprends pas pourquoi ils s’acharnent à nous raconter encore et encore les premiers jours de Superman!! Peut-être parce que la galerie de villain de superman n’est pas aussi sexy que celle de Batman par exemple.

      Superman n’est vraiment pas mon superhéros favori, mais je suis tout de même curieux de voir ce qu’il vont en faire. Snyder est un réalisateur assez tape à l’oeil. Peut-être qu’il va donner un peu de style à ce superhéros un peu platte.

    • Je me souviens d’avoir vu Tristan et Iseult et m’être demandé pourquoi Henry Cavill n’avait pas eu le premier rôle. Difficile de ne pas le remarquer dans les Tudors où il est très bon, passant du jeune coureur de jupon à cet homme d’âge mur devenu chef de guerre et fin politicien. Je me suis même surprise à préférer l’écouter en version originale anglaise pour le simple plaisir d’entre sa voix qui va très bien avec le physique.

    • YES! YES! YES! Bonne idée de Henry Cavill pour Superman. Je suis curieuse de savoir qui sera Lois Lane. S.V.P pas une ingénue insipide…

      cookeryandwivery.blog.ca

    • @aiss_van_crevette

      J’espère que le thème de Williams sera réutilisé! Je n’ai jamais entendu une musique qui évoquait si bien l’Homme d’Acier…

      Mais je suis comme vous, je ne sais pas pourquoi ils s’acharnent à revoir les premiers jours des super-héros… me semble, c’est correct, tout le monde le sait que c’est Clark Kent à Smallville, tombé sur terre dans une fusée…

      Concernant la galerie de vilains de Superman, non, Superman possède plusieurs vilains très intéressants, Brainiac, Parasite, Doomsday et bien d’autres, mais il faut dire que, tout ou tard, avec Superman, il faut un combat et il faut que le vilain soit capable de rivaliser avec Superman, ce qui n’est pas si simple évidemment. Alors ça permet moins des vilains spéciaux comme ceux de Batman… et il faut admettre que, dans tous les superhéros, aucune galerie de vilains n’approche celle de Batman…

    • Croisons-nous les doigts pour que Warner et Nolan allument; c’est le moment d’introduire Darkseid, le seigneur d’Apokolips, et les New Gods, crées par feu Jack Kirby à son arrivée chez DC Comics juste après avoir quitté Marvel en 1970. Il est démontré depuis longtemps que George Lucas a vampirisé la saga des New Gods pour créer Star Wars, et Darkseid est un vilain à la hauteur de Superman, c’est-à-dire titanesque… Il est temps de rendre à Jack Kirby ce qui lui revient; une trilogie avec ces personnages serait hallucinante…

      http://en.wikipedia.org/wiki/New_Gods

    • Bien hate de voir le Superman de Snyder. Et Suckerpunch semble tres bien aussi.

      @jolicoeurpierre

      Je ne connais pas trop les New Gods mais ca semble interessant. Le genre d’univers ou Snyder pourrait s’eclater.

    • Voici quelques liens pour découvrir les New Gods, et la mise en contexte avec Star Wars; mais il est clair qu’après, Darkseid (prononcer Dark-side), Lex Luthor, c’est de la petite bière…

      http://fastbak.tripod.com/ngfaq.htm

      http://www.comicscommunity.com/boards/ostrander/?frames=n;read=4478&expand=1

    • Superman vise toujours sur le casting d’un inconnu. Et c’est là le problème même de cette série de films de superhéro. L’acteur principal ne transcende pas et une fois le film fini, il est oublié. J’espère que ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Je lui souhaite de prendre la voie “Gerard Butler” et non la voie “Brandon Routh”.

    • @ nads123

      Moi je verrais Olivia Wilde pour incarner Lois Lane…

    • J’avais bien aimé la performance de Brandon Routh qui était visiblement, comme le film d’ailleurs, un hommage à Superman 1 et M. Reeves.

      J’ai quand même confiance au jugement de Nolan et Snyder alors voyons voir…

      Merci!

    • Comment peut-on encore perdre du temps à tourner des histoires de super-héros ? Le plus désolant est de voir des journalistes sérieux – je vous inclus dans le nombre, Jozef – inclure dans leur blog un sujet aussi insipide… quoique le nombre de commentaires semble me donner tort. Au secours !

    • @richais

      Vous sous-estimez les histoires de super-héros. Vrai qu’il se fait beaucoup de mauvais films dans le genre mais ce n’est pas un genre a rejeter en block.

      Dans ce cas-ci c’est le duo Snyder – Nolan qui est intéressant. En plus ils s’attaquent a un héros mythique. Ca devrait donner quelque chose de bien.

      Surtout que les films (ainsi que les séries) de Superman n’ont jamais été a la hauteur du personnage (a mon humble avis).

      Le meilleur a probablement été Reeves sauf qu’a l’époque ils n’avaient les moyens techniques pour créer un univers a la hauteur des bandes dessinées tandis que le film avec Routh était tout simplement plate.

      Et les séries sont encore pire.

    • @richais

      Mais comment peut-on encore perdre du temps à répondre à un blogue sur un sujet qui, apparamment, intéresse bien du monde qui, semble-t’il, sont loin d’être des imbéciles, alors que soi-même ça ne nous intéresse pas? Le plus désolant est de voir des personnes qui se prennent tellement au sérieux qu’ils ne comprennent pas que d’autres personnes puissent s’intéresser à des sujets qu’eux trouvent insipides… quoique le contenu de votre commentaire n’offre pas de réelle réponse à ma question. Au secours!

      @_renaud

      Hmmm… j’en déduis que vous n’avez pas aimé Smallville? Intriguant puisque la réputation de cette série est tout de même favorable… J’aimerais également savoir si vous avez vu la série de dessins animés sur Superman au début des années 90? Même si elle était destinée aux enfants, elle est fort agréable même pour les adultes!

    • @richais
      ”Comment peut-on encore perdre du temps à tourner des histoires de super-héros ? Le plus désolant est de voir des journalistes sérieux – je vous inclus dans le nombre, Jozef – inclure dans leur blog un sujet aussi insipide… quoique le nombre de commentaires semble me donner tort. Au secours !”

      le film du super héro (ou autre forme de science fiction) est une image mythologique de notre société. Nous nous retrouvons dans l’image de Superman (pour le prendre en exemple). Elle a pour utilité de renforcer en nous des images et des valeurs véhiculé par l’homme d’acier (ou autre figure mythologique, moderne ou non). Ça vous vas, une explication sérieuse?

      Ce besoin, qui se reflète dans le cinéma, a besoin d’être comblé. Avec un commentaire comme le vôtre, il est facile de voir que ce n’est pas votre tasse de thé.

      Si vous n’êtes pas intéressé, ce n’est pas nécessairement le cas de l’auditoire. Mais bon, je ne nourrirai pas le troll.

    • @lordcraft

      J’ai regardé seulement quelques épisodes de Smallville, ca semblait pas mal mais c’était plus un produit dérivé pour adolescent. On était quand même loin de l’univers des bandes dessinées.

      Et je me souviens vaguement de la série animée de Superman, pas assez pour commenter.

      Mon problème avec le Superman des films et des séries vient du fait que j’ai toujours trouvé qu’il manquait d’envergure. Pour moi Superman était le top des super-héros et je trouve qu’on ne lui a pas encore rendu justice dans un film.

    • Superman est effectivement le top des super-héros, mais c’est justement son problème lorsque vient le temps de l’adapter au cinéma. Quelles sont ses faiblesses? La kryptonite? On est loin des dilemnes moraux de Batman (faire le mal pour faire le bien?), de Spiderman (protéger ses proches ou une ville entière?) ou des X-men (sauver des gens qui vous détestent?). Superman est adoré par sa ville et il est parfait. Ça manque de profondeur. Mais tant mieux si Nolan et Snyder réussissent quelque chose de bien.

    • @jay_jay

      Superman a autant de faiblesses que Batman ou Spiderman étant donné que ses adversaires sont toujours de son calibre. C’est une loi de base des supers héros, tu vas toujours avoir des ennemis a ta hauteur.

      Plus le super héro est puissant, plus ses ennemis sont puissants. Dans le cas de Superman on parle d’ennemis qui ont le pouvoir de détruire la terre.

      Et c’est pour ca que Snyder devrait être bon. Ce qu’il a fait avec Watchmens prouve qu’il devrait être capable d’amener ce genre d’effet de grandeur dans Superman.

    • @_renaud

      Je suis d’accord, aucun film ne lui a vraiment rendu justice, à part peut-être les Superman de Donner… mais encore par moments. Cela dit, il semble que récemment, Smallville soit bien plus mature qu’avant.

      @jay_jay

      Une idée intéressante, c’est que Superman, au contraire de Batman, est très puissant et par conséquent, imaginez si lui décidait de faire du mal… Qui empêcherait Superman de contrôler le monde (bon, à part Batman s’il a de la kryptonite)? Alors à un certain point, la relation de confiance avec Metropolis peut tromper très vite… Imaginez le scénario: par erreur, quelqu’un est blessé alors que Superman se bat contre Luthor… Tout le monde se met à avoir peur de Superman, ce qui est très difficile pour l’homme derrière le superhéros, l’éternel Boy Scout… comparé à Batman, qui lui, s’en fiche comme de l’an 40.

    • Plus j’y pense, plus une adaptation de la série ”red Son” de Superman serait intéressante : l’histoire présente ce qui serait arrivé si superman était arrivé en Russie plutot qu’aux USA.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Superman:_Red_Son

    • Ce qui est vraiment drôle, c’est que ce superbe monsieur était le premier choix de Stephenie Meyer pour incarner Edward Cullen. Il était malheureusement trop vieux pour le rôle lors du tournage de Catherine Harwicke. Bah, peut-être qu’il sera un excellent Superman et n’aura franchement rien à envier à Robert Pattinson.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité