Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 octobre 2010 | Mise en ligne à 13h30 | Commenter Commentaires (23)

    La suite de Top Gun se précise

    top-gun-1986-07-g

    Avec une performance phénoménale au box-office et un impact culturel encore plus significatif, on s’étonne que Top Gun (1986) a pris autant de temps avant d’être pris en charge par les recycleurs d’Hollywood. Il a fallu attendre jusqu’à il y a deux semaines, comme le rapporte Vulture, pour que Paramount fasse une offre aux producteur et réalisateur du film original, Jerry Bruckheimer et Tony Scott.

    Alors pourquoi une suite un quart de siècle plus tard? Peut-être que l’armée américaine d’aujourd’hui, comme durant l’après-Vietnam, éprouve une crise de recrutement? Ou bien est-ce Ray-Ban qui n’arrive plus à vendre ses lunettes fumées?

    En fait, l’instigateur du projet serait un jeune homme du nom de David Ellison, fils de l’homme d’affaires et sixième individu le plus riche au monde Larry Ellison. Ayant passé son enfance à regarder Top Gun sur VHS et à fantasmer sur Maverick, David est devenu pilote acrobatique, puis acteur et maintenant producteur, notamment de Mission : Impossible IV… avec Tom Cruise.

    Si la participation de Cruise n’est pas encore confirmée, celle de son personnage mythique l’est. Le scénariste du film, Christopher McQuarrie (The Usual Suspects, Valkyrie, Wolverine 2), a écrit hier à Vulture : «Il n’y a pas de Top Gun 2 dans lequel Maverick n’a pas le premier rôle».

    Cette information entre cependant en contradiction avec la volonté de Scott et de Bruckheimer d’adopter une approche complètement nouvelle. Le réalisateur qui, comme son frère Ridley avec ses Alien, semble pris d’un élan de nostalgie pour un succès de jeunesse, a récemment déclaré au Wall Street Journal :

    Le monde de Top Gun d’aujourd’hui est très différent. Il s’agit en réalité de geeks informatiques assis [dans des remorques] au Nevada qui jouent à des jeux de guerre. C’est la fin d’une époque pour les pilotes de chasse, mais ces derniers deviennent des pilotes d’essai, et les avions de combat sont des drones, mais pendant qu’ils les améliorent, il les volent.

    > Pour en savoir plus sur la nouvelle génération des pilotes de l’armée, lisez cet article du Atlantic.

    Ce changement de perspective représente tout un défi pour un film d’action. Voir des avions téléguidés bombarder des civils terroristes afghans ou pakistanais est bien moins satisfaisant que voir des F-14 poursuivre et détruire des communistes athées sur fond de rock quétaine. D’ailleurs, comment reproduire l’intense camaraderie qui a lieu dans un cockpit (et après, dans les douches) quand l’essentiel du récit se passe dans des remorques en tôle au milieu de nulle part?

    En attendant de nouveaux développements, je vous (re)suggère la critique définitive de Top Gun, gracieuseté de Ruthless Reviews.

    Enfin, un des grands moments de la culture pop des années 1980, ainsi qu’un morceau de choix pour les fétichistes militaires :

    À lire aussi :

    > Tom Cruise : il était une fois une superstar


    • Le meilleur script de tous les films d’Hollywood ? Top gun selon Tarentino.

      http://www.youtube.com/watch?v=NzY9a-WmE6o

    • En fait,ce sont des F-14 Tomcat dans Top Gun (et pas des F-16). Je le sais parce que c’était aussi l’avion en plastique de G.I. Joe avec lequel j’ai tant joué… à faire comme dans Top Gun… Ô nostalgie, ma génération en est pleine !

      Merci! Je fais la correction. -js

    • après brokeback mountain pourquoi pas le retour d’une autre histoire d’amour gay

    • Je ne savais pas que Kelly McGillis était un homme!

      Yarkkkkk!!!

    • @saucony, Kelly n’est pas un homme mais elle aime les femmes.

      Il faudrait aussi un bon ‘’soundtrack” …

      En fait, je crois que tout le monde sait que Top Gun c’est l’histoire d’amour passionnée entre Maverick et son co-pilote moustachu Goose… – js

    • moi j’veux une compétition entre un no-manned plane piloté par la pensée par un paraplégique iceman contre le deuxième meilleur pilote de la cohorte 1986 de top gun dans un vrai jet. ça va être genre comme la tradition vs la technologie!

    • Moi je vote pour Clint Eastwood et son Firefox soviétique piloté par la pensée… ;)

      http://www.imdb.com/title/tt0083943/

    • Je n’ai toujours pas vu Top Gun.

    • Il faut que le fils de Goose se venge !!!

    • S’il vous plait, pas de suite a ce gaz d’échappement qu’est Top Gun.

    • Il existe une série d’animation japonaise intitulée Macross Plus, qui touche les thèmes de Top Gun. En gros, un pilote “hotshot” se fait muter à un projet de test de jet, dont le gagnant deviendra le nouvel appareil de l’armée. Mais, surprise! Son ancien meilleur ami, devenu meilleur ennemi, est le pilote adverse! En plus, surgit l’ancienne flamme, qui fut au centre de la querelle….

      (je passe sous silence qu’un des deux est un extraterrestre gris avec les cheveux verts en brosse, et que les avions se transforment en Mecha).

      Blague à parts, Messieurs Scott et Bruckheimer n’ont qu’à reprendre le script. Ce ne sera pas la première fois qu’Hollywood “s’inspire” d’une autre histoire….

    • @phazon
      Clint Eastwood, dans Firefox, devait penser en “russe” pour pouvoir lancer les missiles et non pour le piloter !

    • ce film a bien vieilli ou non ?

    • Le F-14 Tomcat sera pas la vedette du film sa sera sans doute le F-18 Hornet

      Le dernier vol du F-14 a eu lieu le 4 octobre 2006

    • En parlant de Ray-Ban, saviez vous que les grandes marques de lunettes (Oakley, Ray-Ban, Revo, Vogue, DKNY, Prada, BVLGARI,Burberry, Chanel, Tiffany, et encore plus…) ainsi que les lunettes fabriqué chez Lenscrafters, Sears, Optical, et encore plus… viennent tous d’une même compagnie : Luxottica. C’est facile de charger 200$ pour une paire de lunette quand il n’y a pas de compétition!

    • En fait, je crois que tout le monde sait que Top Gun c’est l’histoire d’amour passionnée entre Maverick et son co-pilote moustachu Goose… – js

      Ah ben là, je suis pas mal naïve, moi qui aime bien analyser toutes les symboliques dans un film.
      C’est vrai que Tom est assez ”hard to get” dans Top Gun mais c’était pas mal la mode chez les hommes dans les années 80′

      Quand une superbe femme t’invite chez elle avec un ”tout inclus” et que tu préfères ”jouer au ballon” avec des hommes au torse nu, c’est un bon indice…

      Et que ne pas prendre ta douche évite tout rapprochement …

      …ah…je ne regarderai plus TG de la même façon …

    • Tous les films de guerre sont homoérotiques. Les hommes font la guerre pour passer le moins de temps possible avec leur femme. Voyez Ulysse. Pensez-vous vraiment qu’un Grec pouvait se perdre en Médittéranée pendant tout ce temps. Il voulait juste pas revoir bobonne.

    • ah…..arrêtez, la femme naïve souffre …..

    • En espérant qu’il va y avoir des répliques aussi savoureuses que: “Maverick, faites-moi l’amour ou je ne réponds plus de mon corps”.

    • On ne boycotte plus le Scientologue ? (désolé).

    • ghost a raison sur l’homosexualité inhérent à la chose militaire, particulièrement dans la marine!
      Mais Ulysse a quand même passé 7 ans chez Calypso avant de rentrer au bercail. Mettons que l’armée est bi…

      Le film hollywoodien le plus gay des années 2000?

      300, un film qui prépare le public occidental à détester encore plus le prochain ennemi de la prochaine guerre: l’Iran. 2 heures d’hommes musclés et huilés dans des jupettes de cuir.

      Les Persans de 300 sont les Iraniens d’aujourd’hui. Et leur chef a tout d’une drag queen. Un épisode de South Park a très bien relevé la chose.

      Et les Spartiates sont 300 marines bien équipés et déterminés, qui arrêteront les «hordes de barbares» issus d’une civilisation plus que millénaire.

      L’immense majorité des films de guerre sont des films de recrutement.

    • J’espère que Charlie Cheen va en profiter pour se lancer dans un 3eme Pilotes en l’Air qui m’avait fait rire à fond car j’avais vraiment détesté Top Gun plus jeune au plus haut point.

    • @Goupil

      Hier à Enquête, on a appris que le colonel Russel Williams qui portait les sous-vêtements de femmes après les avoir tuées est entré dans l’armée de l’air après avoir vu Top Gun…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    juin 2008
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité