Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 septembre 2010 | Mise en ligne à 14h45 | Commenter Commentaires (36)

    Aronofsky candidat pour réaliser Superman (AJOUT #2)

    5531_400x600

    Mise à jour (4 octobre) : Ce sera Zack Snyder

    Christopher Nolan (The Dark Knight, Inception), le parrain désigné du reboot de la franchise Superman, est en mode recrutement par les temps qui courent. La semaine dernière, Deadline rapportait qu’il avait sélectionné comme réalisateurs potentiels :

    Mise à jour : Le nom de Robert Zemeckis (Back to the Future, Forrest Gump, Cast Away) s’ajoute à la liste, rapporte Deadline mercredi après-midi.

    > Tony Scott (Top Gun, True Romance, Unstoppable)

    > Matt Reeves (Cloverfield, Let Me In)

    > Jonathan Liebesman (The Texas Chainsaw Massacre : The Beginning, Battle : Los Angeles)

    > Duncan Jones (Moon, Source Code)

    > Zack Snyder (300, Watchmen, Legend of the Guardians)

    Le nom le plus intéressant a cependant été dévoilé lundi dernier sur un blogue du Los Angeles Times : Darren Aronofsky. Le réalisateur de Requiem for a Dream, The Wrestler et du thriller à venir Black Swan a certainement des affinités avec Nolan, notamment des origines modestes dans le milieu indépendant et un désir de conserver une vision personnelle peu importe l’envergure de la production. On est loin de Tony Scott…

    Superman : Man of Steel (titre provisoire) ne sera pas une suite du mal-aimé Superman Returns (2006) de Bryan Singer, confirme Warner Bros. Le scénario a été écrit par le protégé de Nolan David S. Goyer (Batman Begins, The Dark Knight) et se veut davantage proche de l’esprit des BD que des adaptations cinématographiques plus propres. D’après le synopsis d’IMDb, Superman sera confronté au corrompu Lex Luthor ainsi qu’à Brainiac, «un super-ordinateur extra-terrestre» qui est venu sur Terre pour trouver un puissant crystal.

    L’idée est d’enduire la franchise du traitement Nolan, c’est-à-dire présenter un super-héros sombre et tourmenté aux prises avec des enjeux moraux censément complexes. De faire un blockbuster d’auteur, en quelque sorte. Aronofsky, avec sa conception pessimiste de la condition humaine, et son sens esthétique prononcé, devrait facilement répondre aux attentes de la Warner ainsi que de leur populaire parrain. Reste à voir si le choc des égos ne sera pas trop problématique.

    Enfin, si vous voulez vous prêter à l’exercice «quel serait le réalisateur idéal», Empire propose une belle grille comparative sur son site. Vos choix?


    • J’avoue que Aronofsky serait un bon “fit” avec le style de Nolan.

      Entouka, pas Snyder, j’ai de la misère à m’imaginer Superman se battre au ralenti le 3/4 du film…

    • C’est écrit dans le ciel que Nolan et Aronofsky vont travailler un jour ensemble comme ce fut le cas pour Lucas-Spielberg. Les deux adorent les comics books et ils ont une vision très similaire. Je me rappelle après avoir vu Memento et PI dans la même semaine, d’avoir dit à mes amis, surveillez ces deux créateurs là.

    • Arthur Penn est décédé. RIP.

      So long Bonnie and clyde.

      Je viens d’apprendre la nouvelle en arrivant au bureau, je ne peux donc rien écrire. Mais si j’ai une chose à dire, c’est de vous suggérer fortement de louer Night Moves, un des films les plus fascinants des années 1970, mon préféré de Penn et certainement le meilleur de Hackman avec The Conversation. Comme le film de Coppola, Night Moves ressemble plus à un film d’art et d’essai européen qu’à du Hollywood. La bande-annonce ici. – js

    • Je regrette, mais Zach Snyder a fait un très bon boulot avec Watchmen…

    • Sur le sujet du jour :

      Il me semble que c’est la grosse mode les «super-héros sombre(s) et tourmenté(s) aux prises avec des enjeux moraux censément complexes»

      L’emploi du terme «censément» montre que vous n’êtes pas dupe, M. Siroka.

      SVP, surtout pas Tony Scott!

      Zack Snyder? J’ai détesté 300, aimé Watchmen et pas encore vu son film de hiboux.

      Mais Aronofski? «avec sa conception pessimiste de la condition humaine» (en passant, Superman n’est pas humain) il ferait un Superman trash et sur le retour? Pas de quoi remplir la commande de ses financiers qui veulent un retour sur l’investissement, donc un film beaucoup plus consensuel. Le succès financier de The Dark Knight est à mon avis le résultat d’un malentendu et d’une exploitation habile de la mort d’un jeune acteur qui se joue le Joker à la Brando.

      Sur Arthur Penn :

      1) voir le documentaire de Sylvie Groulx sur Hollywood, il est interviewé.
      2) voir aussi The Missouri Breaks, curieux western de 1976 avec Brando qui bat tous les records de cabotinage (lien direct avec le Joker de Ledger).
      et aussi Little Big Man.

    • Intéressant pour Aronofsky! Mais j’adorerais Snyder! Watchmen était, sur le point de la réalisation, très intéressant et 300 également. Dommage que 300 était basé sur un scénario déjà trop invraisemblable, ça a gâché un peu le film.

      @goupil

      “Le succès financier de The Dark Knight est à mon avis le résultat d’un malentendu et d’une exploitation habile de la mort d’un jeune acteur qui se joue le Joker à la Brando.”

      Vous faites erreur, le style de Batman ultra sombre et tourmenté date des années 80 avec le novel de Frank Miller du même nom: Dark Knight. Et croyez-moi, ça a marché dans le temps, ça a marché depuis, ça marche toujours et ça va marcher encore! Puis, Batman Begins était dans le même moule et a très bien fonctionné aussi. Watchmen également. Cela dit, est-ce que ce sera adapté au style de Superman? C’est là le catch…

    • Ça aurait été terrible – et terriblement absurde, donc fascinant – de voir Nolan réaliser lui-même le Superman, mais on peut toujours rêver…

      Impossible, puisque Nolan a confirmé aujourd’hui qu’il se lançait dans un 3e volet de Batman. Et Superman doit être prêt pour 2012, pour raisons juridiques. -js

    • J’adore le style visuel et sombre de Zack Snyder, je suis d’acord avec le fait qu’il serait un bon choix, mais Aronofsky serait aussi excellent. L’un de ces deux-là pourrait “assombrir’ un peu Superman. J’ai trouvé le dernier de Bryan Singer trop ’soft’, tous comme ses adaptation de X-men. J’ai préféré le Wolverine de Gavin Hood. Peut-être pas mal comme candidat. Aussi Alex Proyas, qui m’avait décu avec Dark City et I Robot et que je touvait prometteur. En tous cas, le mieux serait celui qui réussirait une fois à “désinfantiliser Superman” en tant que film (mes respects tout de même à Christopher Reeve).

    • Darren Aronofsky avait été pressenti pour le reboot de la série Batman sous le titre Batman: Year One après la débâcle de Batman & Robin de Joel Schumacher. Personnellement, les deux premiers Batman avec Tim Burton sont les meilleurs films de super-héros que j’ai vu. Aronofsky est un très bon choix pour repartir Superman. Pourtant, j’ai bien apprécier Superman Returns de Bryan Singer, j’aurais continué cette série-là au lieu de rebooter encore. C’est comme rebooter Hulk, celui de Ang Lee est supérieur à celui de Louis Leterrier.

    • Compte tenu du public qui sera visé et da la nature e la franchise, je crois qu’il y a peu de chances que le films soit très intéressant autrement que sur le plan visuel et événementiel. Selon moi, The Dark Knight était pas mal le niveau maximum de complexité et de nuance psychologique où pouvait nous amener un film de superhéros.

      J’ai de sérieux doutes sur la franchise de Superman pour faire de même ou mieux, peu importe qui sera à la barre.

      Tout ce que j’espère, c’est que je pourrai un jour voir un film d’action où le réalisateur nous montrera ce qui passe au lieu de faire bouger la caméra de façon saccadée dans chaque scène de bataille, pour nous donner faire crois qu’il se passe plein de choses alors que c’est juste pour camoufler le manque de réalisme.

      En ce sens, dgmtl, je préfère encore les ralentis!

    • Quand est-ce qu’on tire la plogue sur les films de superhéros et les “reboots”? Y’a marre ! Pour un bon film, il y en a 25 mauvais…

    • @kurtz

      Moi je crois que les films de superhéros peuvent encore vous surprendre!

      @totoro

      comme n’importe quoi.

    • J’aimerais mieux qu’Aronofsky reprenne “Robocop”, projet qu’il avait entamé, mais finalement abandonné à cause que les producteurs voulait le faire en 3D et pas lui. Il me semble que, logiquement, si un nouveau “Superman” se réalise, le 3D serait probablement imposé… et de toute façon, y’en a marre de de Superman!

    • NIGHT MOVES, Film culte d’Arthur Penn, se termine par un accident d’avion spectaculaire (voir la finale de la bande-annonce), immediatement suivi d’une scene de noyade surrealiste et particulierement penible a regarder … mais magistralement filmee ! Inoubliable !

    • Et pourquoi pas Guillermo del Toro? il a été excellent avec les deux Hellboy et que dire de Pan’s Labyrinth.

    • ouach, un team zemeckis-nolan n’a aucun sens. ils ont strictement rien en commun.

    • @ charkie

      Oui Watchmen était bon, je trouvais que l’application du style “ralenti” était bien utilisé, contrairement à 300 qui donnait trop dans le cliché et le facile.

      @ Kurtz

      Pourtant le style “caméra à l’épaule” où ça brasse pas mal, est employé pour donné plus de réalisme.

      Entouka, moi j’aime les deux en autant qu’on en abuse pas!

    • Moi je vote pour Duncan Jones. Je sais qu’il n’a qu’un seul film à son crédit mais si vous n’avez pas vu Moon … courrez le louer.

      J’adore Aronofsky mais je ne suis pas convaincu que c’est le Superman que je voudrais voir. Superman c’est pas un “super-héros sombre et tourmenté aux prises avec des enjeux moraux censément complexes”. Ça passe pour Batman mais pas Superman.

      Zach Snyder à fait une job plus qu’honnête avec 300 et Watchmen. De plus le trailer de son prochain film (Sucker Punch) semble très prometteur.

    • Certes, leur vision se complèterait, mais en tant que fan de superman, j’hésite encore à voir nolan imposer sa vision pour un personnage comme Superman. Si Batman: Dark Knight a atteint de tels sommets, c’est que le personnage était adaptÉ à la vision sombre de Christop^her Nolan, un personnage sombre, tourmenté…Superman n’est pas sombre, il tire sa source du soleil, il est l’autre côté de la médaille héroïque de Batman. C’est pourquoi le voir subir le traitement sombre….je ne sais pas….

    • N’est-il pas navrant de voir qu’en raison de quelques succès (mérités), on se mette à vouloir “appliquer la recette Nolan” en multipliant les adaptations ‘pseudo-noires’ de films de super-héros?

      Bientôt près de chez vous: “Teenage Mutant Ninja Turtles: Trash City” ou encore “Care Bears: Trouble Over the Rainbow”…

      Tout ça manque cruellement d’imagination, et j’espère pour ma part qu’Aronofsky ne tombera pas dans le panneau. Il a amplement de talent, de créativité, et de potentiel de rentabilité pour ne pas avoir à faire ce genre de films. Je n’ai rien contre les films de super-héros, mais la quantité de reboots et d’adaptations de Marvel et DC est devenue absurde. Un style complètement surexposé, surexploité, et à mon grand dam. Qu’on veuille refaire Superman à peine quelques années après le dernier reboot ‘mal-aimé’, comme dit M. Siroka, montre à quel point c’est le cas.

      À l’affiche en 2050: “Superman in… The Dark Krypto-Night” (v. 7.3)

    • Ca vous les casse pas vous, les histoires de super héros idiots et dépressifs, qui se prennent pour des chauve-souris — ou des super-moineaux sur les stéroïdes… ET EN COLLANTS !!!

    • J’aime beaucoup la façon de raconter de Nolan. Il a rendu à Batman ses lettres de noblesse. Mais que lui et Aranofsky pondent un Superman: non. Même si Superman et Batman sont de la même Ligue de Justice, on ne doit pas noircir Superman. Nolan a cette belle qualité de retourner le produit aux sources, soit, mais les deux sont incompatibles.

      Dans la liste ci-haut, j’irais avec Robert Zemeckis.

    • Zack Snyder serait encore plus approprié.

    • Moi c’est la couleur du costume de Superman qui me chicote. Ça passe bien dans la bande dessinée ou en cartoon mais au cinéma avec un scénario pas mal plus ténébreux…ouin.

    • Je m’en fous TOTALEMENT. Quel qu’en soit le réalisateur, il n’y a pas lieu de poursuivre cette longue liste de films de super-héros. Que les scénaristes américains se creusent un peu la cervelle, bon sang !

    • Tant qu’à spéculer, il faudrait miser sur une recette semblable à celle de “Iron Man” (le premier opus) qui est parvenu selon moi à atteindre un juste équilibre entre action et introspection. Cela dit, “Superman” mérite un nouveau départ mais souvent, le choix des rôles ainsi que celui du réalisateur est crucial. Pour finir, @ taila, vous avez raison puisque même le costume dans le dernier film avec Brandon Routh a de quoi soulever quelques interrogations mais bon, pas facile de coller à une B.D. sans décevoir quiconque…

    • D’ailleurs Brandon Routh a beau avoir une gueule semblable à celle du regretté Christopher Reeves, iil n’a pas le quart du charisme qu’avait ce dernier!

    • Moi, je veux Kevin Smith avec Nicolas Cage dans le rôle titre. Cage a nommé son fils Kal-El et Smith est un vrai fanboy méga geek.

    • @jfhell

      Ouais et Nicolas Cage a tellement la gueule Clark Kent… avec sa gueule de bois permanente… et son talent d’acteur inégalable… seulement lorsqu’il joue des alcooliques…

      Et Kevin Smith avec son dernier “magnifique” opus Cop Out, qui s’est tellement bien défendu devant les critiques… C’est sûr que ce sera SA vision qui sera LA bonne, bien sûr!

      Non, par pitié, ces deux-là ne doivent pas toucher Superman. Fanatique n’égale pas nécessairement talent!

    • Re @fruitloops : Oui.

    • Pourquoi pas Woody Allen…

    • Si Snyder peut faire aussi bien avec Superman qu’avec Watchmen, c’est mon choix. Sinon, Matt Reeves susciterait ma curiosité…

    • C’est confirmé: Zack Snyder est celui choisi…

      http://www.imdb.com/news/ni4715613/

      Pas trop certain que c’est un bon choix, quoique plus positif qu’Aronofsky selon moi.

    • @ labirento

      C’était déjà écrit plus haut.

      Bien heureux de ce choix.

    • @unholy_ghost.

      J’ignorais le décès d’Arthur Penn. je venais justement de revoir Bonnie & Clyde récemment. Un grand cinéaste des années 60 qui nous quitte. The Left-Handed Gun, The miracle worker, Little big man sont d’autres de ces films de sa belle filmographie…

    • @groucho

      60 et 70.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité