Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 21 avril 2010 | Mise en ligne à 16h30 | Commenter Commentaires (24)

    Avatar 2 : sous l’océan de Pandora

    6a00d8341c630a53ef012877b461d9970c

    À l’occasion de la sortie DVD/Blu-ray d’Avatar, jeudi, James Cameron en a profité pour dévoiler ce qu’il envisage pour la suite du film le plus lucratif de tous les temps. En entrevue au Los Angeles Times, il déclare :

    Nous avons créé une toile de fond, un canevas pour l’environnement du film. Non seulement pour Pandora, mais pour tout le système planétaire Alpha Centauri AB. Et nous explorerons ce système, qui fera partie d’une nouvelle histoire; pas nécessairement dans le deuxième film, mais plus dans le troisième. Je l’ai déjà annoncé, mais je le répète : une partie de mon objectif pour Avatar 2 est de créer un environnement différent, mais au sein de Pandora. Alors je vais me concentrer sur l’océan de Pandora, qui sera tout aussi riche, varié, fou et imaginatif. Mais ce ne sera pas juste une forêt tropicale.

    On sait que Cameron, grand adepte de plongée sous-marine, a toujours eu un faible pour tout projet qui permet de s’éclabousser. Par contre, on est en droit de se demander s’il n’est pas un peu masochiste aussi. Vouloir traîner une production de cette envergure dans des méga-réservoirs d’eau pour plusieurs mois est pour le moins extrêmement ambitieux! Il n’y a qu’à rappeler l’aventure casse-cou qu’a été son film de science-fiction The Abyss (1989), l’histoire d’une équipe de plongeurs à la recherche d’un sous-marin nucléaire. Selon cet article du New Yorker, le tournage a été carrément qualifié de «brutal» par les collègues du réalisateur, qui ne se sont pas gênés de rebaptiser le film «The Abuse»…

    On apprend d’ailleurs dans l’article du LA Times qu’une nouvelle version d’Avatar avec 6 minutes supplémentaires sera distribuée en salles au mois d’août. Cameron, qui se plaint que son film n’a pas eu la chance d’atteindre son plein potentiel commercial, justifie ainsi sa stratégie :

    Nous avions des projections à guichets fermés dans les IMAX lorsque nous avons été obligés de laisser notre place à Alice in Wonderland, nous savons donc que nous avons laissé de l’argent sur la table. Le 3D a vraiment aidé Avatar jusqu’au moment où ça lui a fait mal. Et ça lui a fait mal quand Alice puis How to Train Your Dragon et Clash of the Titans sont arrivés et ont pris tous les écrans 3D. Nous avons décliné de 8 % à 50 % en une semaine. Clairement, ce n’était pas la faute des forces du marché directement; c’était la disponibilité des écrans.

    À lire aussi :

    > Avatar : révolution bleu pâle
    > Avatar vous a-t-il déprimé?
    > Avatar, un film anti-chrétien?
    > James Cameron à 60 Minutes
    > South Park se paie Avatar


    • Wow, le gars a pas assez fait d’argent, faque il presse le citron encore plus…

      “nous savons donc que nous avons laissé de l’argent sur la table”. C’est vraiment insolent!!! Il a laissé de l’argent dans nos poches plutôt! Tout ca pour un film hyper-moralisateur…

    • je pense plutôt qu’il se fait porte-parole des studios. c’est business, il les laisses faire plus d’argent avec le film (il en fera aussi beaucoup) pour qu’ensuite il puisse faire ce qu’il veut avec l’argent du studio. this is hollywood baby! what did you expect!?

    • Avatar, un film qui n’a pas atteint son plein potentiel commercial? Je rêve?

    • Paul_perou…

      Si vous voulez pas lui donner votre argent, voyez le pas… C’est pas comme si il était imposé à toute la population de voir Avatar.

      Il est vrai qu’ils ont laissé de l’argent sur la table, et il serait idiot de la laisser la. C’est pas parce que tu as fait 2,7 milliards que tu dit non a 200 millions de plus.

      Tant mieux pour eux et pour lui s’il fait plus d’argent, ben content!

      Je comprend pas la haine envers les gens qui font tant de sous. Détestons les gens riches car ils ont réussis à se démarquer avec une idée originale et des moyens hors du commun!!!!!!!

      J’attends Avatar 8 en 5D avec impatience!

    • Ici! Dans ma région, j’ai dû me contenter de le voir en 2D. Je suis prêt à payer cet été pour le voir en 3D. C’est certain! J’espère qu’il sera encore disponible.

      Il y a vraiment du monde frustré ici!

    • Je n’ai pas vu le premier et je ne crois pas le voir d’ici sa sortie à Super Écran donc pour le deuxième, c’est encore loin pour dire ce que je ferai ! :)

    • @ paul_perou

      j’avais plein de préjugés défavorables envers ce film. j’ai été ébahi ! Et encore, je l’ai vu en 2D…

      vous devriez aussi le voir, peut-être changeriez-vous aussi d’avis…

    • @ Grafgo
      j’avais plein de préjugés défavorables envers ce film. Et j’avais raison !
      le voir ne m’a pas fait changé d’avis. Même que c’était encore pire que ce que je m’imaginais…

    • Certains snobes de film (ou les ”haters” d’Avatar) me font bien rire. J’admire le travail de James Cameron (dans mes réalisateurs préférés avec Jackson, Scott et Spieldberg) si ce n’est que pour son ambition et son perfectionniste. Ses films ne m’ont jamais déçu. Et en parlant d’Avatar, j’ai bien hâte de mettre la main demain sur le Blu-Ray, les critiques s’emballent partout sur le net le qualifiant de ”le meilleur blu-ray en terme de qualité jamais sorti”. C’est peut-être un film commercial, mais sa reste un sacré film épique commercial! A+ en attendant Avatar 2.

    • Je suis assez perplexe face au succès d’Avatar. C’est Pocahontas sur une autre planète, après tout! Ceci dit, j’ai trouvé le film très joli, très agréable à regarder, mais ça ne m’a pas empêchée de m’ennuyer ferme par moments. C’est l’ampleur de la popularité qui m’étonne– vraiment, c’est ÇA le film le plus rentable de tous les temps?? Mais bon, je vais sûrement voir le 2e aussi, ça va être joli… sous l’océan… Peut-être La Petite sirène ce coup-là? ;)

    • Bon sang qu’il peut être laid dans ce dessin…

    • Avatar était SUPER, la suite M’intéresse certain! en 3D svp!

    • @ mysbule

      J’ai surtout aimé les paraphrases mot-pour-mot de Georges W bush, ex: sur la nécessité de faire la guerre préemptive… et le message général du film. Pas surprenant que ce film fut boudé par Hollywood en contraste avec l’insipide Hurtlocker (de style docu sur le désamorçage de bombes) et son message sur les méchants Irakiens et leur maudites bombes à 10$.

      Ça dépend où on loge…

    • @grafgo

      Ok, on s’éloigne du sujet du post principal, mais le message de Hurt Locker porte sur les méchants irakiens et leur bombes à 10$?
      *SPOILER ALERT*
      Le gars finit par dire à son fils qu’il n’aime qu’une seule chose dans la vie… et ce n’est pas son fils. Quelques secondes plus tard, il débarque en afghanistan dans un autre bataillon pour aller chercher sa “dose de drogue” qu’il ne retrouve que sur le champs de bataille en faisant des choses ridiculement dangereuses. C’était ça le message du film!

    • @ grafgo

      Je l’ai vu ce film, en 3D bien sûr. Un scénario digne de plus beaux contes de Disney. J’en reviens pas qu’il ait été nommé aux Oscar pour autre chose que les effets spéciaux, Hyper-moralisateur, comme ma mère qui me disait de ramasser ma chambre quand j’étais jeune. Ca n’a pas fait d’elle un prix Nobel!

      Puis le 3D, si vous trouvez que ça rend un film ordinaire en chef-d’oeuvre, j’en suis perplexe.

    • J’espère qu’il se paiera des scénaristes compétents, cette fois là. Mais, j’en doute. Ça sent la pompe à fric et le Indianna Jones IV à plein nez.

      Razzie awards en vue.

    • Non pas un film autre film sous l’eau… Gallère!!!!

    • Espérons que le scénario va être meilleur que le premier, sinon le projet risque de couler à pic!

    • Je propose un titre pour Avatar 2 : «La croisière du navi-gator»

      Dites à M. Cameron que je me contenterai de 10% des recettes brutes. ;-)

    • Think BIG, s’tie!

      - Elvis F. Gratton

    • @ catherined

      “Peut-être La petite sirène ce coup-là”

      Merci. Votre alusion m’a bien fait rigoler.

    • Désolé pour les critiqueux du film.

      Je l’ai acheté hier et regarder cet après-midi et je l’ai trouvé génial.

      Me souviens pas qui a fait le film Wally mais Wally et Avatar même combat soit l’environnement.

      Vais revoir ce film, yes.

    • Avatar était très bon, quelque fois prévisible, mais le 3D n’apporterait rien de plus à l’oeuvre…

    • Avatar est un film beau, bien-faits qui mérite certainement des honneurs dans la catégories des effets spéciaux etc.

      Mais il ne faut pas mélanger le plus lucratif et le meilleur film car Avatar est loin d’être le meilleur film de tous les temps. Très loin même car faut l’avouer l’histoire n’est pas original du tout, c’est du film typiquement holywoodien.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité