Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 9 février 2010 | Mise en ligne à 17h00 | Commenter Commentaires (26)

    Christopher Nolan, super-mentor

    Christopher Nolan (Photo : Los Angeles Times)

    Christopher Nolan (Photo : Los Angeles Times)

    La tendance du super-héros grave et tourmenté risque de se transposer à la franchise Superman, rapporte en exclusivité Nikki Finke. En effet, le réalisateur de The Dark Knight, Christopher Nolan, a été engagé par Warner pour agir à titre de «mentor» en vue des prochaines aventures de l’homme d’acier. Batman à la rescousse de Superman… À préciser que Nolan ne réalisera ni n’écrira un éventuel Superman 3.0 – il est présentement occupé à compléter son Inception et se tournera ensuite vers le troisième chapitre de sa saga Batman, qu’écrivent présentement les scénaristes de The Dark Knight, son frère Jonathan et David Goyer, qui a également conçu l’histoire de Batman Begins.

    Malgré un accueil critique généralement positif et un (léger) profit
    au box-office, le Superman Returns (2006) de Bryan Singer a apparemment déçu les dirigeants de Warner. Le prochain film tentera donc de réinventer la franchise et ne sera «définitivement pas une suite». Il n’est pas encore clair quel rôle Nolan tiendra concrètement dans le projet, mais tout porte à croire qu’il proposera de se rapprocher davantage de l’esprit sombre des BD (dans lesquelles Superman a moins de pouvoirs et combat des extra-terrestres) que des adaptations cinématographiques bien plus propres. Pour reprendre les mots d’un producteur de Warner interviewé par Finke : «Nous savons ce que nous ne voulons pas, mais nous ne savons pas ce que nous voulons».

    «Mon plus grand défi»

    Inception, un des films les plus attendus de l’année, prendra l’affiche le 16 juillet. Mettant en vedette Leonardo DiCaprio (ainsi qu’une cohorte de noms établis incluant Marion Cotillard, Ellen Page, Michael Caine ou Cillian Murphy), l’intrigue traite «d’espionnage corporatif par moyen d’invasion de rêves». «Mais les mobiles et même la réalité sont insaisissables dans un film qui joue avec la perception tout en voyageant à travers le temps et l’espace».

    En entrevue au Los Angeles Times, Nolan explique qu’il a essayé de faire un blockbuster personnel : «J’ai grandi en regardant et en aimant les films de James Bond, avec leur sensibilité de globe-trotter… Nous faisons ça ici, pas juste géographiquement, mais aussi dans le temps et dans les dimensions de réalité. Nous avons fait un film exubérant, je suppose qu’on peut dire, en quatre dimensions. Nous avons mis beaucoup de choses différentes dans la marmite avec celui-là».

    «C’est un projet dont on a discuté depuis sept ou huit ans [avec sa femme et productrice]. C’est le plus grand défi que j’ai entrepris à date. Nous essayons de raconter une histoire d’une envergure massive. Nous avons essayé de faire un très gros film avec The Dark Knight, et avec celui-là nous voulons pousser les limites encore plus loin».

    Intrigués?

    À lire aussi :

    > Un Spider-Man plus «réaliste»
    > Séparées à la naissance


    • Vous pouvez pas imaginer à quel point j’en ai plein le *** de ces films de super-héros. Une formule facile et sûre d’Hollywood de faire des profits. J’ai vraiment hâte que cette mode soit terminée, si elle se termine, cela dure depuis 10 ans et j’ai peur que sa vient juste de commencer avec toutes ces nouvelles annonces d’adaptation, remake, sequel. Suis-je le seul à avoir cette opinion sur ce type de film?

    • c’est que le film de super-héros est devenu un genre en soit, comme la science-fiction ou l’horreur. Ce sont des comic books animés. Je n’ai rien contre ces films comme je n’ai rien contre les films d’horreurs, que je n’apprécie pas vraiment mais qui réjouissent énormément de cinéphile. Si vous en avez marre des films de super-héros, vous ferez comme moi avec les films d’horreurs, vous y serez indifférent.

    • @bohmer
      ”vous y serez indifférent.”

      Le problème n’est pas là, j’aimerais seulement que ces réalisateurs s’attardent à des projets plus ambitieux et originaux. Le seul qui a réussi à faire un film de super-héro ”potable”, est Nolan. Je n’ai rien contre les films de super-héros (je les adorais), le problème c’est qu’il y en a maintenant beaucoup trop.

    • Content de voir que Nolan qualifie lui-même son film d’oeuvre monstrueuse par son ambition… Je suis convaincu qu’il ne s’est pas cassé les dents devant la tâche et que ça sera un film splendide. – Et pour ce qui est de redémarrer Superman, il n’y a rien d’étonnant la-dedans. Ils devraient commencer par redémarrer son ridicule accoutrement, mais j’ai l’impression que c’est une marque de commerce intouchable.

    • @ lavoieqc

      il n’y a pas eu de cinéaste vraiment important qui s’est attardé sur le cas “super-héros” (sam raimi n’apporte pas tant au septième art et brian singer est un réalisateur, pas un cinéaste…comme richard donner) et il y aurait aucun mal à ça, c’est un genre intéressant. nolan est sur la map hollywoodienne parce qu’il a fait les récents batmans (memento lui a seulement permis de se faire remarquer) et c’est parce que ceux-ci ont eux beaucoup de succès qu’il lui a été permis de faire the prestige et inception. même chose pour tim burton, parce que les deux premiers batman ont eux un acceuil critique et public très favorable, ont lui a permis edward scissorhands, ed wood et mars attack…

      de plus, je considère the unbreakable comme un film de super-héros et jusqu’à maintenant le travail le plus réussi de shyamalan

    • J’ai très hâte de voir “Inception”, Christopher Nolan ne m’a pas encore déçu.

      Par contre Bryan Singer avait très bien débuter sa carrière, même avec les 2 premiers “X-Men”… par contre il s’est vraiment planté depuis “Superman Returns”.

      Et je suis bien content que Sam Raimi arrête de faire des “Spider-Man”, le 3e volet était horrible et comme ça il pourra se remettre à faire des films plus près de son style original; “Drag Me To Hell” était un bon retour aux sources.

    • @ louis_13

      Je sais pas, j’ai beaucoup aimé Superman Returns, on y trouve un certain cachet et un sens de l’humour bienvenu et à point. La mise en scène est très élégante et étrangement paisible pour ce genre de film.

      Enfin, j’ai bien hâte de lire l’analyse enthousiaste de 20 pages que Tarantino a promis de rédiger bientôt sur le film de Singer.

    • j’ai bien aimé superman returns aussi, sauf pour l’histoire du petit gars de superman que j’avais trouvé pas mal niaiseuse…

      @ jozef

      “Enfin, j’ai bien hâte de lire l’analyse enthousiaste de 20 pages que Tarantino a promis de rédiger bientôt sur le film de Singer.”

      comment???

    • Ha ben..les poules doivent commencer à avoir des dents parce que pour la premiere fois il y a 1 film avec Leonardo Dicaprio que j’ai vraiment hate de voir..

    • @jozef

      J’ai aussi entendu parler de cette dissertation de Tarantino…Savez-vous quand et où elle sera publiée?

    • Bonjour,
      Je trouve très intéressant cette information, ce projet de donner à la franchise “Superman” un aspect plus “sombre et tourmenté”. J’avais été voir “Superman returns” lors de sa sortie et, après avoir réfléchi à certains aspects du personnage ayant piqué ma curiosité, j’avais écrit un long texte envoyé à quelques amis (quelques-uns m’ayant fait savoir gentiment qu’ils ne partageaient pas mon point de vue, en particulier sur le côté “hautement subversif”) et dont je me permet de vous livrer cet extrait.
      Je pense que cette nouvelle en est une excellente. Reste à savoir si l’influence de Christopher Nolan apportera plus qu’un restylage de façade à Superman.
      Voici mon texte :

      (…) Mais il y a quelque chose dans ce film qui fait que je le recommanderais malgré tout, quelque chose qui en fait un film hautement subversif et non pas la simple adaptation au son des violons de la nostalgie que la plupart des commentateurs y voient.
      Celà tient à la façon dont Superman/Clark Kent est dépeint dans le film et qui explique le jeu monolithique de Brandon Routh. Brandon Routh n’essaye pas d’être rigolo comme Christopher Reeves, il essaye d’être inquiétant, “creepy” comme disent les anglais. Et il y réussit très bien, je trouve. Traditionnellement on considère Superman ainsi : Superman est un surhomme qui, pour protéger sa vie privée et les siens, s’est créé l’alter ego du besogneux et innofensif Clark Kent. Kent fait semblant d’être un nerd. Ainsi, personne ne soupçonnera que ce gratte-papier puisse être l’homme d’acier.
      Le coup de génie de Singer est d’inverser cette prémisse. Kent/Superman ne fait pas semblant. J’irais jusqu’à dire qu’avec d’autres parents adoptifs, il aurait pu être le petit frêre de Norman Bates.
      Que voit on dans le film ? Kent est un pauvre type complètement isolé, un solitaire. Deux personnes tiennent à lui : sa maman et Jimmy Olsen, un autre nerd. Cinq ans après son départ, Perry White lui rend son poste parce que l’un de ses collègues est DÉCÉDÉ et que le poste est VACANT. Lois Lane se fout de lui : “We are not friends, we work together”. Perry insiste pour que Lois laisse tomber l’affaire du black-out qu’elle juge plus importante que le retour de Superman (non sans raison) et “dumpe” la première dans les bras de Clark, démontrant ainsi l’intérêt qu’il a pour ce dossier et l’estime qu’il a pour Clark. “Tiens Clark, un nonosse ! Amuse toi bien ! Voilà qui devrait occuper notre ami pendant que les adultes travaillent !”
      D’ailleurs quel genre de journaliste est Clark Kent ? Pendant que Lois Lane travaille sur le retour de Superman ET (en secret) sur le black-out, que fait-il ? On le voit vaguement s’affairer sans pouvoir affirmer que c’est sur le black-out ou sur le trou de cinq ans dans sa collection de “Hustler” ou de “Chess Magazine”.
      En fait, Clark Kent/Superman semble passer beaucoup de temps à ESPIONNER Lois Lane ! Et que j’utilise ma super-ouïe pour écouter tes conversations… Et que j’utilise ma super-vision pour te suivre à travers les murs jusque dans l’ascenseur… Et que (en costume de Superman) j’aille m’installer le soir dans ton jardin pour te regarder vaquant à tes occupations de compagne, de mère, dans ton intimité quoi…
      Sérieusement, chaque fois que Superman nous faisait le coup de la super-vision avec Lois Lane, je m’attendait à ce qu’il essaie de regarder à travers ses sous-vêtements. Vu son comportement, je ne manque pas de m’étonner qu’il s’en soit abstenu…
      Vous souvenez-vous de la scène dans le “Superman” original où Christopher Reeves emmène Margot Kidder en balade aérienne ? Une très jolie scène, follement romantique, de celles qui vous arrachent une larme et un “Aaaah” de contentement. On a droit à la même ici, mais avec une différence : avant de la ramener au Daily Planet, Superman, qui tient Lois dans ses bras, passe au ras des flots devant la maison de celle-ci, dans laquelle l’attendent son fils et son compagnon.
      Mignon, n’est-ce pas ?
      Faux.
      À aucun moment Lois Lane n’a dit à Superman où elle habitait, pas plus qu’à Clark. C’est un peu comme si une jeune femme acceptait de faire un tour en voiture “pour discuter” avec un type qui lui tourne autour. Et que par le plus grand des hasards, il passe devant sa maison. Comme ça, mine de rien. Comme s’il voulait lui dire : “Tu vois, je sais où tu habites”.
      Si je me comportais ainsi avec qui que ce soit, je passerais pour un malade, un dangereux malade.
      Mais ça n’est pas de moi qu’il s’agit, mais de Superman, pensez-y.
      Voilà pourquoi je pense que “Superman Returns” est un film subversif et que je le recommanderais, sans trop d’espoir, hélas, de voir Brian Singer (ou son remplaçant) aller plus loin dans ce sens dans le prochain volet.

    • On n’a pas fini d’en voir: Marvel aurait signé une dizaine se ses super-héros pour des adaptations. Perso, je trouve que la plupart sont bien faits. Il y a quelques bides mais dans l’ensemble, je ne trouve pas que le genre s’essouffle. De plus, c’est un genre sub-divisé en sou-catégories (film “réaliste”, film copié sur l’original, adaptation libre…) et il y a de quoi disserter pendant des heures sur le sujet si besoin est, lors de conversations hyper-profondes entre amis.

      Pour ceux que ça énerve, aux abris. Ils annoncent Thor (et son marteau?), Capitain America (et son bouclier d’adamantium, bien entendu!), j’ai entendu parler de Wonder-Women (et de son avion invisible?)… Même peut-être Green Lantern, c’est dire!

    • @Jozef Siroka

      Pssst… vous écrivez: “…en vue des prochaines aventures de l’homme de fer.” En anglais: “next adventures of the man of iron”. Or, le surnom de Superman, c’est The Man of Steel! Iron man, c’est quelqu’un d’autre! :) Donc, dans votre texte, ce devrait être “… en vue des prochaines aventures de l’homme d’acier”!

      Sur un point de vue personnel, je suis très content de voir Nolan s’impliquer même en partie dans le prochain Superman! Malgré que Superman Returns était pas si mal somme toute, il m’a tout de même déçu, par rapport aux attentes déclanchées par les nouveaux Batman et les Spiderman. Je serais très content de voir un Superman plus mature, plus sérieux, comme les comic books ont plusieurs fois abordé… Toutefois, j’espère qu’ils comprendront une chose: Superman n’est PAS Batman. Batman est notre côté sombre, qui fait ce qu’il faut malgré les lois et principes. Superman est l’inverse: l’espoir fait homme… Il est intéressant, justement, de projeter l’icône américain dans le chaos d’aujourd’hui et de lui montrer un côté humain… mais il ne faut pas aller dans l’excès et lui faire perdre son statut d’icône… Ce qui serait trop facile… Pensez à Manhattan dans Watchmen: il n’est tout simplement plus humain et ne représente aucun espoir, malgré que c’était le cas auparavant… Superman ne doit PAS suivre Manhattan!

    • @joe_bleau

      Green Lantern est loin d’être un “oui-dire”: c’est à l’inverse probablement le plus proche d’être sur les écrans! Les acteurs ont déjà été choisis!

      Et n’oubliez pas Iron man 2, Spider-man 4: the rebirth (et merde… Peter Parker l’adolescent à nouveau)!

      Le seul que ça fait longtemps que j’ai entendu parler, c’est Wonder Woman… Mais comme la dernière rumeur que j’ai entendu à ce sujet, c’est qu’ils voulaient Lindsay Lohan comme actrice, je pense que le projet est mort…

    • Autre question à tous:

      Justement, en y repensant, je croyais que le prochain Superman semblait, comme le film de Wonder Woman, avoir été un peu mis aux oubliettes… Est-ce à dire que l’embauche de Nolan remet le projet sur les rails? Bonne nouvelle, en tout cas!

    • Globalement, “Superman Return’s” n’était pas mauvais en soi mais il reste qu’il m’a déçu à l’instar de plusieurs autres aussi, est-il interessant de savoir qu’un autre réalisateur va remettre ça. Par ailleurs, j’ai ouie dire qu’un conflit opposait les studios aux créateurs de Superman, ou du moins à la succession de Shuster et Siegel à l’effet qu’à l’origine, l’un des créateurs ,qui était canadien, avait reçu pour son oeuvre un montant ridicule or, ses descendants veulent semble t-il obtenir leur revanche d’où certains délais suite à cette chicane épique. Est-ce exact ? En tout cas, selon moi, les super-héros auront toujours la cote auprès de nombreux cinéphiles et tant mieux si quelqu’un parvient à redorer leur blason, en particulier pour l’homme d’acier.

    • Top 5 des meilleurs films de super Heros Dc et Marvel Comics
      1- Dark Knight
      2-Superman2
      3-Batman returns
      3-Iron man 1 avec Spiderman1
      4-The Hulk avec Edward Norton
      5- Batman avec Michael Keaton

      Ce qui fait qu’un film de super héros est bon c’est le fait que le super héros souffrir et que nous avons l’impression qu’il ne va pas s’en sortir , tellement que nous croyions même un instant qu’il va perdre et tout a coup il gagne a la sueur de son front , en frôlant la mort de prêt . Nous voyons l’échec du super héros devant nos yeux , il ne peut plus rien faire que c’est trop pour lui .Il regrette même d’avoir accepter ou de c’etre fait imposer le ou les pouvoirs ou meme la mission sans les pouvoirs comme c’est le cas de batman .

      Oui un bon film de super héros c’est la souffrance de celui-ci .C’est une raison des raisons pour lequel the dark knight est génial comme film et superman 2 aussi .

      Pour ceux et celles qui n’ont pas vu Superman2 je vous le recommande .Tres bon film pour son époque .

    • @pvictor

      Batman returns? C’est lequel celui-là? Le prochain à sortir de Nolan?

      Vous voulez probablement dire Batman Begins :) Ou Superman Returns?

      N’oubliez pas Superman 1, longtemps considéré comme le meilleur film du genre, malgré son côté plutôt kitsch aujourd’hui…

    • @Lordcraft

      Batman Returns est le 2ième Batman réalisé par Tim Burton!

    • lordcraft
      merci pour la correction . C’est Batman Begins .
      car batman returs : http://en.wikipedia.org/wiki/Batman_Returns
      n’etait pas bon du tout
      Superman returs aussi un gros 0

    • humm, batman returns est le meilleur des films de s-h!!! way better than the dark knight!!

    • @lavoieqc

      C’est quoi le problème, si ce genre de film ne t’intéresse pas, ne les regardes pas?!? Le monde qui aime lire des romans sérieux, s’offusquent-ils parce que d’autres lisent des BDs?

      Y’a-t-il seulement le film de Truffaut ou Lars Von trier dans la vie?

      La chance qu’on a de vivre dans un pays libre est que nous pouvons faire de choix. Rien ne te force à les regarders.

    • @charkie

      Vous avez raison, mais le mettriez-vous dans les 5 meilleurs films de super-héros? Je ne crois pas, comme pvictor non plus vient de le préciser.

      Par contre pvictor, pas dans le top 5, d’accord, mais pas bon du tout? Je n’irais pas jusque là, comme pour Superman Returns…

      @bohmer

      … vraiment?

    • @Lordcraft

      Je trouve qu’avec son 2eme batman, Tim Burton avait vraiment réussit à intégrer son univers unique à celui de l’homme-chauve-souris. En plus, le penguin de Danny DeVito est tout simplement terrifiant!!! De la trempe du joker de Heath Ledger! Alors pour moi, il était tout a fait normal de le placer dans le top 5!

    • @charkie

      Mais voilà le problème: le Penguin n’est pas supposé être terrifiant. C’est un criminel de carrière, raffiné, entrepreneur, comique… Le Penguin de Burton est grotesque et dégoûtant. Enfin, appelons ça la liberté artistique…

      Remarquez, je ne dispute pas que Batman Returns était un bon film de super-héros. Simplement que je peux facilement en nommer d’autres avant celui-là: Batman Begins, The Dark Knight, Superman I et II, le premier Batman de Burton (avec Nicholson en Joker… excellent!), Spiderman I et II, (j’aime moins le II par contre…) Iron Man, Watchmen…

    • @ pvictor et @ lordcraft… d’une certaine façon…

      Tant qu’à y être…

      Batman Returns est le meilleur film de super-héros de mon point de vue et je parle bien du second travail de Tim Burton. The Dark Knight? Je le place derrière Batman Begins, mais devant Batman(1er) de Tim Burton. Pour ce qui est des deux autres(Schumacher), je crois qu’il vaudrait mieux ne pas en parler. Question d’opinion personnelle.

      D’ailleurs. J’aime les classement et les statistiques, alors, tout ce que j’ai vue est listés. J’ai 21 ans, sa été facile de listés tout les films que j’ai vue dans ma vie. Pour en venir à : J’ai placer Batman Returns en deuxième position de mon top 100 des 90s. J’aime ce film? Oui.

      En contre partie j’ai pas aimé Superman 1…2…3…4… et le remake. Alors pour ce qui est des S-H? D’autre? Watchmen. The Unbreakable. Spiderman? ouin… le 1 et le 2. Hulk? non. les deux. Iron Man? Bonne question. Downey Jr est vraiment un bon acteur? Ou il ne fait que s’auto-copier de film en film?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité