Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 octobre 2009 | Mise en ligne à 1h35 | Commenter Commentaires (36)

    Avatar : la bande-annonce officielle

    ***
    Pendant mon congé au mois d’août, Marc-André Lussier avait mis en ligne le teaser d’Avatar. On voyait alors pour la première fois les images du film «qui allait probablement changer nos vies pour toujours». La réaction fut pour le moins tiède (certains allant jusqu’à comparer les créatures bleues imaginées par James Cameron à Jar Jar Binks, l’insulte suprême dans le monde de la science-fiction). Aujourd’hui, nous avons l’occasion de reconsidérer Avatar grâce à une nouvelle bande-annonce internationale officielle, bien plus touffue que le teaser.

    Si vous voulez mon avis, je crois que, au pire, on aura droit à un produit efficace typique de l’oeuvre de Cameron : une bonne dose de fétichisme militaire atténuée par des touches mélodramatiques (pas trop, j’espère), des personnages virils (hommes et femmes), plusieurs séquences d’action époustouflantes servies par des effets spéciaux dernier cri, et une bataille finale entre le Bien et le Mal qui impliquera sans doute une détonation nucléaire. Ne manque que Bill Paxton…

    Pour ceux qui n’auraient pas encore pris connaissance du portrait de James Cameron publié dans le New Yorker (ou qui n’ont pas eu le temps de le lire), je vous rappelle qu’il est toujours disponible ici. (En version imprimable ici).

    Mise à jour : un bref making-of

    À lire aussi :

    > Avatar, année zéro


    • Une belle grosse poutine melangé avec du Star Wars, E.T., Predator, Alien et Mac Et Moi.

    • Ayant vu la bande annonce, la seule raison de voir le film est pour les effets speciaux et les scenes d’action. La bande annonce a tout explique le film, de A a Z, de l’introduction des personnages, les rebondissements, et puisque c’est un film d’Hollywood, il n’est pas trop difficile d’imaginer la fin.

      Considerant le prix des billets de cinema au Japon et le fait que je n’ai pas de grand ecran chez moi, je vais passer assez facilement. Et l’allusion a Jar Jar Binks n’est pas si ténue, mais au moins ils ne parlent pas comme des rastas a 2 cennes.

    • Mmm, bien ça a l’air un PETIT plus amusant que ce que la dernière bande annonce laissait croire.

    • meme avec la bande annonce.. je ne comprend pas pourquoi on dit que c’est le film du siecle..sa l’air d’un film de science fiction des années 2010 rien de plus..

    • Je fais parti de ceux qui sont impatients de voir le film. Ce premier trailer ne fait qu’alimenter mon excitation. Et le choix des chansons du trailer est d’autant plus agace, principalement la première, qui est selon moi un chef d’oeuvre musicale (My Name Is Lincoln du film “The Island” – On peut aussi l’entendre dans le trailer d’Elizabeth : The Golden Age).

    • James Cameron veut nous faire croire que son film est original (comme d’habitude), mais en réalité, il va nous sortir une suite officieuse de FERNGULLY: THE LAST RAINFOREST!

      Quoique…

      “THIS IS OUR LAND!”

      S’agirait-il en fait d’un “300″ écolo?

    • On dirait que je suis pas capable que ça me tente…

      Pourtant je ne suis pas anti-Cameron, anti-Hollywood ni rien…

      Mais ça a l’air vraiment trop cartoonesque.

    • Sur la technique, à part penser à Final Fantasy : The spirits within (mais en CGI à 50 %),…meh.

      Ce qui m’inquiète le plus de cette bande annonce est le fait qu’on ressorte le pedigree de Cameron (T2, Alien, Titanic, etc. – mais tiens, pas The Abyss…)…complexe d’infériorité? Demande des producteurs? Ce besoin de se justifier m’inquiète…(surtout que ‘Alien’, ‘T2′ et ‘Titanic’ dans la même énumération est un peu caduc!)

    • Tout à fait d’accord avec J Yves.

      Pourquoi voir le film? Toute l’intrigue se trouve dans cette bande annonce. J’ai rarement vu une bande annonce en donner autant. En plus ça a l’air d’être complètement en ordre chronologique Du début sur terre, jusqu’à la bataille finale, en passant par sa “conversion” à la cause des bonzommes bleus.

      En dehors du visuel, qui est bien sûr impressionnant, l’histoire semble être un ramassis de clichés. L’allégorie que tente de pousser le film n’est vraiment pas subtile. Il faut avoir quelque chose à dire quand on fait un film qui se veut aussi ambitieux.

    • Mon dieu que ca à l’air insignifiant. Mes deux fils de 9 et 11 ans ont perdu intêret avant même la fin du trailer.

    • @Unspoken_Request
      >>Toute l’intrigue se trouve dans cette bande annonce. J’ai rarement vu une bande annonce en donner autant.

      Hé hé.. c’est pourquoi je ne vois jamais les bandes annonces des films que je veux voir… alors j’ai regardé celle-ci et je n’ai pas changé d’avis.

      Eh que ça l’air quelconque comme film, je ne sais vraiment pas pourquoi cet Avatar casserait la baraque… mais bon, d’autres films peut-être moins bons, ont très bien fait au BoxOffice

    • J’aime tellement le “Il ne manque que Bill Paxton” !

      Ca prendrait aussi le Sergeant Apone et Corporal Hicks, pour bien faire… :)

    • J’ai du mal à saisir l’engouement autour de ce Avatar. Ça me laisse de glace ce truc.

      Les mots qui me viennent en tête en visionnant cette bande-annonce:
      Pompeux et prétentieux.

    • Bill Paxton for president!

    • Pour les curieux, le site Yahoo annonçait sur twitter qu’il présentera la version nord américaine de la b-a en HD, d’ici quelques heures.

    • Cette bande annonce laisse entrevoir, comme certains l’ont déjà mentionné, un ramassis de clichés et ce, malgré les effets spéciaux qui devraient normalement monter la barre d’un cran.

      La souche du problème réside de toute évidence dans le scénario qui, si on en croit la bande annonce, risque de reprendre encore une fois la même mécanique fatiguée et désuète; les mêmes ingrédients qui ont fait jadis le succès de la machine hollywoodienne n’ont plus comme saveur qu’un arrière goût amer et désagréable.

      À moins d’une grande surprise, l’engouement pour ce film devrait s’essouffler rapidement après sa sortie. J’ai bien l’impression qu’au lieu d’incarner la révolution, Avatar sera plutôt le symbole du déclin d’un empire de l’image qui, vraisemblablement, ne sait plus comment réinventer une histoire autrement qu’en modifiant ses contours.

    • @ rabultotron – Très belle plume en passant.

      Je suis d’accord avec vous que l’empire de l’image rencontrera bientôt sa limite : l’érosion de la capacité d’émerveillement du public que plus rien ne surprend tant tout est possible.

      Mais je suis un fan de Cameron et j’ai confiance qu’il me surprendra encore puisqu’il demeure, malgré la surabondance de technique et d’effets, un formidable raconteur d’histoires. Il n’a manqué son coup que dans The Abyss selon moi.

      Je comprends la générosité de la bande annonce, sûrement la preuve que les financiers derrière le projet sont plus nerveux.

      De plus : il ne faut pas attendre un Titanic : ce film avait un public universel : des jeunes (pour DiCaprio-Winslet et les effets) aux plus âgés (pour la dimension historique).

    • ben, le trip est qu’il devrait être fait pour le 3d sur IMAX, je crois que j’irai le voir, ça sera mon premier du genre.

    • Paxtonismes nécessaires:

      “Game over, maaaan”!

      “You stole my science, maaaan”!

      Des points à ceux qui trouvent d’où viennent ces bijoux de répartie..

    • @ boubou1961

      l’empire de l’image a déjà rencontré sa limite, il s’agit d’un gars déguisé en serviette sanitaire déguisée en ninja!

      http://themishmash.typepad.com/photos/uncategorized/2007/10/03/pad.jpg

    • @akratique

      Si je ne me trompe, un des marines dans Aliens mentionne, à la fin d’un dialogue sur leurs chances de survie, “That’s it man! Game over, man!” Non?

    • Un point pour lordcraft! :)

    • Eh bien, c’est beaucoup mieux que le teaser! J’ai une méthode de critique très douteuse mais très infaillible (quand à mes goûts cinématographique personnel) qui me laisse toujours savoir si vais adorer un film; si j’ai des frissons pendant le trailer, alors je vais aimer! Ne riez pas surtout, les frissons n’arrivent pas souvent avec le genre de film qu’on nous sert, mais je les ai eues pour les “Lord of the Rings”, dernièrement pour “The Lovely Bones” (encore Peter Jackson!), et je viens enfin de les avoir (le teaser avait pas fait la job…) pour Avatar. Maintenant je suis confiante que je vais aimer le film!

    • Pas très inspirant comme extrait. Cependant, si j’ai bien compris le hype qui entoure le film, la “révolution” va plutôt provenir des moyens et des techniques utilisées pour tourner le film. Il me semble avoir lu que l’équipe a dû inventer plusieurs de celle-ci au fur et à mesure, (ce qui explique le coût élevé de production) un peu comme Jurassic Park dans le temps. Même si on s’entend que Jurassic Park n’était pas un grand film, (bien que pas mal au fond), il a quand même apporté beaucoup au cinéma par ces effets spéciaux.

      Je pense que ce sera un peu la même chose pour Avatar, même si l’histoire est nulle, les techniques développées pourront être réutilisés pour un scénario solide qui donnera alors vraiment un film époustouflant. Il ne faut pas oublier non plus, que le film a été conçu pour Imax 3D… difficile de juger devant mon écran d’ordinateur.

    • @Unspoken_request

      Tout à fait d’accord, l’histoire au complet semble être dans la bande-annonce! C’est carrément abusif.

      Vous avez l’histoire et les scènes d’action gratos, maintenant payez pour voir les boutes plate qui relie tout ça ensemble…

    • Désolé mon manque de compasion mais, je n’ai pas été capable d’aller jusqu’à la fin de la bande annonce de 2 minutes…. imaginez le film au complet :-) !!

    • @ akratique

      Très drôle!
      J’aime bien aussi «I’m the ultimate bad aaass!»

      @ kafoub

      C’est Aliens (avec un s). Alien avec pas de s c’est de Ridley Scott.

      N’oublions pas qu’une grande partie du public-cible d’Avatar était encore aux couches lors de la sortie de Titanic. En plus, les kids ne sont pas forts en mémoire ni en nom de réalisateurs. Il faut bien faire un peu de pédagogie pour rentabiliser son investissement.

      Il ne mentionne pas The Abyss probablement parce que c’est son seul flop commercial.
      Personnellement, je trouve que The Abyss est un des meilleurs films de Cameron, alors que j’ai baillé au lieu de brailler à la fin de Titanic.

    • Encore un film américain mettant en scène leur glorieuse armée rédemptrice… (bâillement pronlongé)

    • D’accord avec tout ce qui a été dit. La bande-annonce résume le film au complet et ça m’a tout l’air d’être un chant du cygne au lieu d’un renouveau. En regardant ça, j’ai pensé aux cinématiques de jeux vidéos, comme World of Warcraft. C’est pas mauvais, mais c’est pas extra non plus. Si ce n’était de la nouveauté 3D, ce serait un film ordinaire. Et même ça, ce n’est rien d’autre qu’une bébelle visuelle de plus.

      Le dernier film que je suis allé voir au cinéma, c’est Phantom Menace, le premier prequel de Star Wars. En sortant, j’ai juré ne plus jamais remettre les pieds dans un cinéma. Je tiens parole depuis. Ironique que George Lucas et sa gang soient ceux qui m’aient fait entrer au cinéma mais aussi qui m’en aient sorti, déçu et blasé.

      Ça fait 10 ans que je n’écoute plus la télé ni les films et des trucs comme Avatar ne me donnent pas le goût d’y revenir. Hollywood n’aura plus jamais un sou de moi.

    • @ elisef

      Entièrement d’accord avec toi. Les frissons pendant les bande-annonces sont aussi très révélateurs sur mon appréciation d’un film. Dans mon cas, souvent la musique y est pour quelque chose.
      Concernant Avatar, j’ai eu le dit frisson. Je vais assurément aller le voir. Et j’y vais sans attente concernant l’histoire. On verra rendu là si je serai déçu (ce que je doute), ou complètement émerveillé :)

    • ” Hey Vaskez, have you ever been mistaken for a man ? ”
      ” No. Have you ?”

      Ca prend Paxton :)

    • Moi je voit un mélange de Apocalypse now et Pocahontas, ca me tente assez pour y aller avec mes 2 gars…

    • Ca l’air platte.

    • Ca l’air d’un film pour les nigauds.

    • Hors Sujet:

      Hier j’a vu Watchmen (director’s cut) et j’ai vraiment adoré.

      C’est vrai que j’avais lu (jadis) la bande-dessinée et j’ai trouvé le traitement très fidèle à ce que j’avais lu dans le temps… j’avais par contre oublié l’identité du méchant gentil.. ou du gentil méchant…
      Bon film: 7.5 /10

    • Too much hype kill the hype… cette formule s’applique totalement à ce film!

      On nous le vend tellement comme étant la future 8e merveille du monde que l’on ne peut qu’être déçu, voilà…! D’ailleurs, parmis les films que j’ai le plus appréciés dans ma vie, une majorité de ceux-ci sortaient de nul-part et venaient me surprendre.

      Avatar, totalement pas pour moi… je me le taperai en Blu-Ray quand il sortira. Pas question de dépenser 12$ là-dessus

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité