Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 mai 2009 | Mise en ligne à 20h00 | Commenter Commentaires (9)

    Un avant-goût d’Avatar

    screenhunter_21-may-28-09.jpg
    - Le «power-suit» sur la planète Pandora

    screenhunter_22-may-28-09.jpg

    Voici deux esquisses officielles d’Avatar mises en ligne par le blogue MarketSaw et qui paraîtront prochainement dans le livre The Art of Avatar : James Cameron’s Epic Adventure. (Si vous pensez avoir déjà vu des images du film sur le net, détrompez vous; elles étaient fausses).

    À noter que la première bande-annonce d’Avatar sera diffusée en prélude de Transformers : Revenge of the Fallen, qui prend l’affiche le 24 juin prochain.

    À lire aussi :

    > Avatar, année zéro


    • On dirait des renders de jeu vidéo. Le film a-t-il été tourné entièrement devant des écrans verts?

      Rafraîchissez-moi la mémoire : comment est-ce que Cameron compte distribuer son film, déjà? Sera-t-il projeté dans des salles de cinéma ordinaires? James Cameron n’arrête pas de vanter son film en prétendant qu’il a été filmé au moyen d’une technologie « révolutionnaire », technologie dont logiquement les cinémas ne seraient pas équipés normalement.

    • Ça risque d’être TOUT un événement que ce film,
      Imaginez le buzz autour du film et la planète cinéma qui meurt d’envie de le voir…

      @ Johnnythewolf

      Préparons-nous à aller le voir dans les cinémas non traditionnels.

    • @ martinbi

      Si c’est le cas, je me demande comment Cameron va rentabiliser son film. On ne trouve pas des IMAX dans toutes les villes.

      Par ailleurs, je me demande si le film fera l’objet d’une sortie DVD.

    • Si Cameron veut rentabiliser son film,, il est certainement probable qu’il ne sortira pas qu’en IMAX…

      Pour le reste, ne pourrait-on pas svp donner une chance au coureur et ainsi apprécier un produit de divertissement, et ce, en toute légitimité?

      @johnnythewolf

      Ben oui, c’est fait par ordi…

      Un peu plus et je pensais que c’était des vrais effets? Je crois que nous avons localisé des machines qui aident l’humanité à accomplir des prouesses, j’aimerais bien avoir leur numéro de tél. svp.

      Non, ce ne sont pas des écrans verts, mais bien une plaine du Québec, qui fut assaillie, ces images sont une juxtaposition de la réalité, telles qu’on les aime…

      Come on,.

      Désolé de m’introduire de cette sorte, j’aime bien les commentaires de johnny et j’ose espérer pouvoir me joindre à votre cercle d’initiés de façon respectueuse.

      Merci,

      Paskow
      @ Jozef

      Un grand merci pour toutes les collabos… Elles sont vraiment appréciées. Vous devenez une source importante et je souhaite activement collaborer

    • @ Johnnythewolf

      Les images que nous voyons sont du Concept Art. Elles ne seront pas incluses tel quel dans le film. Normal que l’impression qu’on a soit celle d’un rendu de jeu vidéo. Le concept art est là pour appuyer l’allure, le ton et surtout l’ambiance à donner à certains environnements et séquences du films. Elles sont donc peintes ou dessinez par ordinateur et servent de guide à l’équipe de conception (et de direction, Cameron dans le cas présent). De là le nom de concept art.

      En ce qui me concerne j’aime bien les ambiances montrées ici, surtout la seconde. Un film de science-fiction futuriste qui prend place dans un forêt dense est plutôt rare.

      Et oui le film sera projeté sur des écrans “normaux” sinon le pari serait beaucoup trop risqué compte tenu du coût de la production versus les coût d’exploitation en salle si le film n’était réservé qu’au Imax et nouveaux écrans digitaux.

      Et pour revenir un peu sur le débat 2D-3D. Après avoir vu Up aujourd’hui. Je suis en mesure d’affirmer que le cinéma pourrait se diviser en deux partis facilement. Certains films auraient une image en 3D, sans nécéssairement abuser du bris de quatrième mur à tout bout de champs avec des effets parfois grotesque. Et il y aura “l’autre cinéma”. Celui qui continuera “à l’ancienne”. Des films à petit budget, des scénarios intelligents… Ou des navets de série B ou encore des petits films inconnus qui finissent sur les tablettes de club vidéo… Mais à long terme qui sait…

      Bref, nous irons probablement tous voir Avatar, amateurs comme détracteurs!

    • C’est pas simplement un film en CGI? Du 3D? Moi c’est ce que j’avais entendu dire. Et non, pas besoin d’aller dans des salles spéciales pour voir ces films. Il sagit juste que les salles de cinéma s’équipent du matériel spécialisé. Chez moi, à Drummondville, une salle de cinéma s’est procurée des machines de REAL D. Vous devez en avoir aussi dans vos coins, n’es-ce pas?
      Enfin, j’ai bien hate de voir ce que ça va avoir l’air… j’espère que le “hype” sur ce film sera justifié. Ou sinon ça pourrait être toute une déception pour le cinéma.

    • moi, quand y a un power-suit, j’suis content.

    • @ Guy-Antoine

      “Les images que nous voyons sont du Concept Art. Elles ne seront pas incluses tel quel dans le film. Normal que l’impression qu’on a soit celle d’un rendu de jeu vidéo. Le concept art est là pour appuyer l’allure, le ton et surtout l’ambiance à donner à certains environnements et séquences du films. Elles sont donc peintes ou dessinez par ordinateur et servent de guide à l’équipe de conception (et de direction, Cameron dans le cas présent). De là le nom de concept art.”

      Je sais, j’avais mal lu avant de poster. Reste qu’on jurerait un véritable humain (Sam Worthington?) à bord du mech.

      “Et oui le film sera projeté sur des écrans “normaux” sinon le pari serait beaucoup trop risqué compte tenu du coût de la production versus les coût d’exploitation en salle si le film n’était réservé qu’au Imax et nouveaux écrans digitaux.”

      Ben, c’est ça que je ne comprends pas. Je me souviens qu’on disait que la technologie utilisée par Cameron employait un équipement différent, ce que les salles ordinaires n’ont pas. Est-ce que ça veut dire que Cameron va faire un Lucas de lui-même en forçant les propriétaires de salle à payer de leurs poches?

      Combien de films REAL-D sont prévus, anyway? Est-ce vraiment un investissement intéressant?

      “Et pour revenir un peu sur le débat 2D-3D. Après avoir vu Up aujourd’hui. Je suis en mesure d’affirmer que le cinéma pourrait se diviser en deux partis facilement. Certains films auraient une image en 3D, sans nécessairement abuser du bris de quatrième mur à tout bout de champs avec des effets parfois grotesque. Et il y aura “l’autre cinéma”. Celui qui continuera “à l’ancienne”. Des films à petit budget, des scénarios intelligents… Ou des navets de série B ou encore des petits films inconnus qui finissent sur les tablettes de club vidéo… Mais à long terme qui sait…”

      Même si je suis pour redonner au cinéma ses lettres de noblesse, je ne serais pas aussi optimiste à votre place. N’est-ce pas ce qu’on prétendait lors de l’apparition de la 3D? Finalement, tout ce que ça a donné, c’est des films où le 3D était employé en tant que gimmick. Quand c’est rendu que même des films IMAX n’utilisent plus la 3D, ça démontre bien les limites du concept.

      “Bref, nous irons probablement tous voir Avatar, amateurs comme détracteurs!”

      Je ne prendrais pas ça pour acquis si j’étais vous. Comme je l’ai dit, sans bon scénario, les effets spéciaux, même les meilleurs, ne valent rien. Georges Lucas nous l’a très bien démontré.

      J’espère que James Cameron le scénariste va éviter ses tics habituels et nous pondre un scénario qui sort des sentiers battus. La prémisse laisse présager un espèce de pamphlet écolo.

      Je me souviens qu’il m’a littéralement coulé (gag) The Abyss avec sa finale rose bonbon et ses aliens sous-marins hippies moralisateurs. Et que dire d’Aliens avec ses Marines cons et sa crisse de petite fille censée être débrouillarde mais qui passe les 3/4 du film à hurler.

      Et qui est prêt à parier ici que Cameron va encore une fois couper plein de bonnes scènes sans raison? Je revoyais T1 récemment; la scène coupée où Kyle Reese (Michael Bhien) pète une coche dans la forêt est non seulement excellente, mais elle apporte beaucoup au film sans nuire à son rythme. Et que dire de la révélation finale (l’affrontement final a en fait eu lieu dans les locaux de Cyberdyne)?

      Pourquoi, M. Cameron?!?

    • johnnythewolf:

      Êtes-vous sérieusement en train de comparer Georges Lucas et James Cameron ? Vraiment ?
      Aussi, le film est tourné en 3d, mais il sera adapté au 2d pour les salles qui ne seront pas équipées pour le présenter dans toute sa splendeur. Comme ça tout le monde pourra le voir et les cinémas ne seront pas obligés de payer de leur poche pour présenter le film.
      Pour ce qui est des scènes éventuellement coupées, il y en aura sûrement, mais vous pourrez les voir sur le dvd, comme d’habitude.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité