Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 28 avril 2009 | Mise en ligne à 15h00 | Commenter Commentaires (35)

    Star Trek, le «nirvana» de la science-fiction

    26itzk600.jpg

    Mise à jour : Star Trek risque de vous aveugler, littéralement

    Généralement avare de compliments, Todd McCarthy de Variety avait ceci à dire à propos de Star Trek :

    Rugissant à travers l’écran à une vitesse diabolique et y demeurant pendant deux heures, le nouveau et amélioré Star Trek transportera les amateurs au nirvana de la science-fiction. Assez fidèle à l’esprit du concept original de Gene Roddenberry pour garder ses dévots heureux mais, de manière plus cruciale, emballant en ses propres termes, rendant hors propos la familiarité avec la franchise, cette aventure spatiale intelligente et à couper le souffle paraît comme un blockbuster d’été qui ne pouvait être contenu dans sa boîte un mois de plus.

    Cet appui plus qu’enthousiaste de la part du principal quotidien d’Hollywood a certainement dû réjouir le réalisateur J.J. Abrams. En fait, lui-même n’aurait pas pu écrire une meilleure critique
    de son propre film.

    Il a récemment abordé son approche balancée en entrevue au New York Times :

    Pour les fidèles de Trek, il y a plusieurs références aux anciens films et épisodes télé ainsi que des répliques familières. Mais il y a aussi un effort conscient pour marquer ce Trek des traditions narratives popularisées par Joseph Campbell, dans lesquelles les héros doivent endurer le chagrin et l’abandon avant de pouvoir entreprendre l’aventure.

    Comme le souligne l’article du Times, Abrams et sa bande, à qui on doit notamment les séries télé Lost, Alias et Fringe, aspirent d’abord et avant à la culture populaire. Ils ne se gênent pas d’ailleurs pour se traiter mutuellement de nerds lorsque les discussions sur la mythologie «trekienne» prennent des tournures trop pointues.

    Contrairement à Zack Snyder, qui était tellement obsédé par la réception des fanboys qu’il a fini par faire de Watchmen un fade calque de la BD, Abrams admet ne pas ressentir de responsabilité envers les fidèles de Star Trek :

    L’intention première est de créer un film pour ceux qui aiment l’aventure, qui aiment les films drôles et effrayants et excitants – pas nécessairement pour les fans de Star Tek, mais sans les exclure non plus.

    Un film qui ne se prend pas au sérieux mais qui s’annonce sérieusement divertissant. Que demander de mieux?

    ***

    Star Trek prend l’affiche le 8 mai.


    • Si la franchise peut redémarrer après le passage à vide de Enterprise (qui était super bon en passant), ca me fait grand plaisir.

      Si la franchise devient aussi hot que Star Wars, c’est encore mieux… on peut toujours rêver…j’en ai assez de me faire traiter de Nerd.

      Si J.J Abrams peut réussir a nous faire oublier que ce ne sont pas les bon acteur… (Kirk ne ressemble pas a Kirk, Spock se ressemble un peu)
      (Mon coté fan)

      Ca fait beaucoup de si…

    • Je pense que pour m’y préparer je vais me retaper… Galaxy Quest

    • Wow! On est dans l’aire des beginings! Et ca m’a l’aire vraiment bon, J’espère juste qu’il ne s’est pas entouré des mêmes scripteur que lost hhhiiiiiii qu’ils sont perdus!!

    • Il me semble que c’est injuste de comparer le film à l’effort de Zack Snyder, tout simplement parce que Star Trek a déjà été adapté souvent au cinéma. Il s’agit vraiment d’un remake d’une histoire qui n’est pas fixé aussi clairement que dans un roman unique.

      Watchmen par opposition n’avait jamais été fait en cinéma et il y a une seule “source” qui elle-même a toujours été acclamé.

      Ce n’est pas la même chose de faire un “reboot” d’une série de science fiction qui s’était déjà essoufflé au cinéma par rapport à porter un livre qui est considéré un “classique” à la base.

    • la bande annonce avec ses personnages qui rappelle la série originale, me fait envie au plus au point.
      comme Remington, je déplore la comparaison avec Watchmen qui j’ai écouté avec bonheur.

      PS:
      merci pour les traductions.

    • “Un film qui ne se prend pas au sérieux mais qui s’annonce sérieusement divertissant. Que demander de mieux?”

      Sauf que c’est aussi dans cet état d’esprit qu’a été réalisé Star Trek : Nemesis, chant du cygne de la période Picard, qui ne semble pas avoir été un grand succès, d’ailleurs.

      Ce qu’il faut se demander, c’est pourquoi à tout prix ramener Kirk et compagnie. Je n’ai suivi aucune des séries, mais l’univers de Star Trek ne semble pas manquer de possibilités. Était-ce trop compliqué de créer des nouveaux personnages, un nouveau vaisseau et d’essayer d’aller voir ailleurs?

      Si Star Trek s’est essoufflé, c’est justement parce que la série a du mal à se renouveler, à force de constamment vouloir faire plaisir aux fans.

    • Quand on parle de Star Trek dans les médias francophones, en anticipation pour un film, plutôt que pour en faire la critique, la référencer dans les nouvelles (”digne de Star Trek”) ou pour en ridiculiser le côté kitsch ou sa part de fans obsessifs, le buzz doit être bon en maudit!

      En tant que fan, sans être un fanboy, j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils vont faire avec la nouvelle mouture. Et j’ai quelques amis m’ayant toujours taquiné avec mon appréciation de la science-fiction qui me parlent du nouveau film avec intérêt, ayant même l’intention d’aller le voir avec leur copines (ce que je n’ai jamais osé faire, étant du genre “closet geek”)…

      Et si les “ré-imaginations” de Star Trek vous intéressent, en voici une autre, très intéressante:

      http://startrekreborn.net

    • Leonard Nimoy fait une petite apparition dans le film. Probablement pour faire plaisir aux fan (Y compris moi).

      Ce que je vois dans la bande annonce est une réinvention de la série qui en respecte tout ces principes.

      Je garantis sur facture que j’irais voir le film en salle (Ainsi que X-Men Wolverine que j’ai trouvé sur Internet).

    • @ clubpremière

      Bonne idée! Allen, Rickman, Shaloub et Weaver s’en donent à coeur joie et le résultat est jouissif.

    • Sur le site d’Apple, la bande annonce est en français et disponible en HD,
      du bonbon

      http://www.apple.com/trailers/paramount/startrek/intl.html

    • Étant un geek qui s’assume, avec un bon réseau d’amis tout aussi maniaque de science fiction que moi,c’est en courrant que j’irai voir ce nouvel opus de Star Trek.

    • J’hésite encore…. je suis tellement une “fan finie” de Star Trek que j’ai peur d’être déçue… mais, then again, comment je peux dire non à un film de Star Trek??? Nemesis était tellement moyen que ça prend de quoi pour faire passer ça……

    • Surtout avec Data qui ”meurt” (un robot peut-il mourrir). Ca l’avait des relent trop évident de ”la colère de Khan”. De toute façon, le film avec Picard ne sont pas les meilleurs de la franchise… même si la série TNG était très bonne.

      Moi aussi je ne suis pas trop sûre de vouloir le voir… mais je vais probablement acheter le dvd.

    • Probablement le seul film que j’irai voir en salle depuis dix ans.
      Je suis trop trekkie pour attendre que ça sorte en DVD.

    • @sgtsin

      Et First Contact? Quant à moi, c’est un des meilleurs sinon le meilleur film de la série. Et c’est avec Picard. Mais Nemesis, beurk….

      J’ai très hâte de voir ce film et encore plus en lisant cette critique. J’ai bien peur d’être déçu, mais si ça peut être un Casino Royale en puissance… Beam me up!

    • Avec Syler dans la peau de Spock. Ça va prendre du temps à m’habituer.
      Dans mon enfance, j’étais plus un fan de Star Wars, probablement à cause que j’étais trop jeune pour saisir la médiocrité profonde des scénarios. Ça reste toujours un de mes plaisirs coupables malgré tout, comme tout block buster de science fiction qui ne rit pas (trop) de mon intelligence.

    • @Jim777 -> même à ça, 1 ou 2 mois de plus d’attente…

      @lordcraft -> j’ai fait 550km pour voir First Contact au cinéma en anglais! Je l’aurait fait à pied que ça aurait valu la peine! :p

      Picard, je m’excuse, mais je l’adore. Patrick Stewart, il est trop hot. Aller chercher un acteur de ce niveau là, c’était juste trop une bonne idée! Faut pas blâmer la faiblesse d’un scénario sur l’acteur, je vous en prie!

    • Je suis d’accords avec lordcraft. Wrath of Khan ET First Contact sont les deux chef d’œuvres des films Star Trek jusqu’ici. Je pousserais même à dire que Contact est encore meilleur que Khan.

      Je n’ai jamais été un Trekker (ou Trekkie), n’ayant survolé les séries que sporadiquement et sans trop d’emballement. J’ai plutôt été un GROS fan de Babylon 5 à l’époque.

      Donc avec les yeux de quelqu’un qui n’est jamais vendu d’avance à un truc Star Trek, je peux dire que les promesses du nouveau film m’emballent immensément. En fait je n’ai jamais été aussi emballé pour un film Star Trek que celui-ci.

      Mais bon, je suis un fanboy pathétique de JJ Abrams. Je ne suis donc pas complètement impartial ;-)

    • Est-ce que l’on a fait honneur aux magnifiques jambes de Nyota Uhura ?

    • Mon Dieu, c’est une réunion de fanboy ici LOL. J’ai vraiment hâte de voir ce film. Bien que j’ai été introduite dans l’univers trekkie via The Next Generation, Star Trek VI: The Undiscovered Country, une allégorie sur la fin de la Guerre froide, demeure mon préféré des films. Je n’étais pas certaine lorsqu’on avait annoncé une reprise de la série mais j’avais quand même confiance en JJ Abrams, Il a réussit à me faire aimer Tom Cruise dans le dernier Mission: Impossible. Ne me reste qu’à décider si je tiens à passer pour une trekkie fini et aller voir le film dès sa sortie.

      Galaxie Quest est un de mes comédies préférées. Tous ceux à qui je l’ai fait voir ont adoré.

    • @johnnythewolf: À combien de film sur James Bond en sommes nous rendu? Star Trek, surtout au cinéma, c’est Kirk et bande. Quoique je trouve Picard pas mal plus sexy mais bon.

    • Je ne suis pas un “trekkie”, (du moins je ne le crois pas!?!) mais force est d’admettre que ce nouveau chapitre semble emballant, riche en action et effets spéciaux. J’irai le voir certainement…

      L’idéal est justement de trouver cet équilibre entre action et passages riches en dialogues intelligent, intrigues et developpement des personnages. C’est la grâce que je nous souhaite!

      En ce qui concerne l’ensemble de l’oeuvre Star Trek, l’incontournable reste “The Wrath of Khan”, un classique qui a insufflé l’énergie nécessaire pour mettre en branle tous les developpements qui ont suivi, films et séries (TNG, DS9, Voyager) , sans oublier le collectif des Borgs, l’ennemi parfait…

      Mentions honorables:
      - First Contact
      - Le dernier épisode de TNG

      Je n’ai pas suivi DS9, donc un peu biaisé, mais bien apprécié Voyager, quoique la fin m’a partiellement déçu. J’y aurais été d’éléments plus spectaculaires, un vrai “showdown” entre Janeway et les Borgs…. Whoaaa! But I am a trekkie!! damn it!!

    • L’Enterprise est pas supposé avoir été construit dans l’espace ??? Si je serais un Trekkie je serais très décu de le voir en construction sur Terre !

    • J’irai voir ce film avec plaisir. Ça aide à faire accepter la disparition trop tôt de ST-Enterprise dont la dernière saison avait gagné beaucoup en qualité.

      Je rêve encore d’un long métrage avec la trame de Deep Space Nine, mais il est sans doute trop tard.

    • “Je n’ai pas suivi DS9, donc un peu biaisé”

      Selon moi, DS9 était la meilleure de toutes (quoi que très éloignée du ST créé par Rodenberry). Les épisodes se suivaient et on allait très loin dans la psychologie des personnages. Les 3 dernières saison avec la guerre du Dominion en trame de fond en ont fait une oeuvre exceptionelle en science fiction. À voir absolument!

    • J’aime beaucoup les séries de Star Trek. Deep Space Nine est ma favorite. C’est là que je me suis le plus attachée aux personnages.

      Concernant le film, j’irai certainement le voir, quoique j’avoue que j’aurais été plus enthousiasmée à l’idée d’une action suivant Voyager que d’un retour à avant la série originale. Du moins les critiques ont l’air bonnes, c’est encourageant.

    • Je suis un Trekkies de la 1re série. J’ai pratiquement rien écouter du reste, sinon les films bien sur. Je suis surtout craintif, j’ai peur du résultat, l’équipe originelle étant pour moi presque “Sacré”. J’espère qu’ils ne miseront pas tout sur l’action et les effets spéciaux, qu’un côté “épique” rempli d’émotion y sera présent. Mais juste d’entendre la sirène d’alarme dans le trailer, et les frissons sont revenu, j’ai quand même bien hâte!

    • @simonlar

      Je suis comme vous, j’adore DS9 mais je crains qu’un film soit impossible, de un parce l’opportunité a passé et de deux par le scénario lui-même… À l’opposé de TNG et TOS, DS9 apporte une histoire complète, finie. C’est facile de faire un film TNG et TOS, en disant que “c’est une autre aventure de l’Enterprise”. Mais DS9? Les personnages principaux ont passé à autre chose… Ça reste possible, mais difficile.

      De toute façon, la “trame” de DS9 a continué tout de même au travers d’une série de livres qui continuent l’histoire de la station et des personnages. Je vous invite à vous procurer les livres dits DS9 Relaunch, très intéressants! En tout cas moi je les dévore en ce moment!

      http://en.wikipedia.org/wiki/Ds9_relaunch

    • ça me3 semble être un mélange de Star Trek et Star Wars! C’est pas pour me déplaire.

    • @la_soldate

      “À combien de film sur James Bond en sommes nous rendu? Star Trek, surtout au cinéma, c’est Kirk et bande. Quoique je trouve Picard pas mal plus sexy mais bon.”

      Vous voulez vraiment savoir ce que je pense de James Bond? Cette série compte certes plus de films, mais n’est jamais parvenue, en vingt quelque épisodes, à produire une trame cohérente. Il n’y a pas lieu de comparer.

      Sinon, Kirk et compagnie ont fait leur temps. La gang à Picard, par contre, aurait dû revenir pour au moins un film, ne serait-ce que pour nous faire oublier la fiasco que fut Nemesis. Tant qu’à y être, pourquoi pas un film sur DS9 ou Voyager? Ou tiens, sur Entreprise, maintenant que la série est terminée? C’est ce qui s’est passé pour la première série de Star Trek et TNG, si je ne m’abuse.

      Parce que là, un reboot de Star Trek réalisé par un éternel geek et écrit par les scénaristes du Transformers de Michael Bay, pas sûr, pas sûr…

    • @johnnythewolf: au niveau commercial, je crois qu’un reboot de la version original est plus viable. Tout le monde connait cette version de la série, qu’ils l’aient suivi ou non. TNG suit de proche. Quand aux autres, je crois que seuls les fans finis voudront voir ça, à moins que le marketing ne se concentre sur la glacial Seven of Nine…

    • @la_soldate

      “au niveau commercial, je crois qu’un reboot de la version original est plus viable. Tout le monde connait cette version de la série, qu’ils l’aient suivi ou non. TNG suit de proche. Quand aux autres, je crois que seuls les fans finis voudront voir ça, à moins que le marketing ne se concentre sur la glacial Seven of Nine…”

      Ben, comme je l’ai précisé, je n’ai jamais suivi les séries de Star Trek, mais j’ai vu tous les films. C’est comme ça que j’ai découvert TOS et TNG, et je dois avouer que je n’ai jamais eu de problèmes à comprendre l’univers. De toute façon, qu’est-ce qui rend ça plus obtus qu’un bon Star Wars, anyway? Star Trek n’a pas le monopole du technobabble…

      Cela dit, en ce qui concerne le nouveau Star Trek, je ne sais plus trop où ils en sont rendus. Est-ce un reboot ou une préquelle finalement? Le simple fait que le film s’appelle Star Trek tout court (belle façon de mélanger les gens) laisse supposer à un reboot/remake/relaunch ou quelque chose du genre, mais là, on dit aussi que Spock vieux fait une apparition, que le méchant vient du 24e siècle mais que Kirk vieux n’apparaît pas, lui.

    • @johnnythewolf

      “Star Trek n’a pas le monopole du technobabble… ”

      Non, mais il a sûrement le contrôle du marché! Surtout quand votre exemple est Star Wars. (des…midichloriens? kossé ça?) Je ne dis pas si vous aviez mentionné Stargate ou Babylon 5, ça d’accord… Mais Star Wars, malgré les comparaisons que l’on fait toujours avec Star Trek, reste toujours plus simple technologiquement que Star Trek (Avez-vous déjà vu Luke Skywalker expliquer comment il passe en hyperespace avec son X-Wing?)

      Quant à savoir c’est quoi le film exactement, c’est un prequel, dans le sens qu’il se passe avant TOS et ne rejette pas ce qui s’est passé dans toutes les séries, mais c’est un reboot pour la franchise, qui essaie de revenir aussi forte qu’elle l’a été dans la période TNG/DS9.

    • @lordcraft

      “Non, mais il a sûrement le contrôle du marché! Surtout quand votre exemple est Star Wars. (des…midichloriens? kossé ça?) Je ne dis pas si vous aviez mentionné Stargate ou Babylon 5, ça d’accord… Mais Star Wars, malgré les comparaisons que l’on fait toujours avec Star Wars, reste toujours plus simple technologiquement que Star Trek (Avez-vous déjà vu Luke Skywalker expliquer comment il passe en hyperespace avec son X-Wing?)”

      Le “technobabble” n’est qu’un moyen parmi d’autres de donner l’illusion que la technologie présentée est crédible. Dans les films, ça n’a jamais été très présent, pas vraiment plus que dans un film de science-fiction lambda. Les grandes envolées se retrouvent dans les séries télévisées, si je ne m’abuse.

      Même Star Wars, en particulier la nouvelle trilogie, contient sa dose de “technobabble”, avec tous les cultes Jedi, les pseudosciences (les fameux médichloriens, comme vous dites), la politique en carton (Amidala, une Reine élue?!?) et tout le patatras.

      “Quant à savoir c’est quoi le film exactement, c’est un prequel, dans le sens qu’il se passe avant TOS et ne rejette pas ce qui s’est passé dans toutes les séries, mais c’est un reboot pour la franchise, qui essaie de revenir aussi forte qu’elle l’a été dans la période TNG/DS9.”

      Je crois que nous ne sommes pas plus avancés…

      Un reboot ne peut pas être une préquelle, car les deux concepts s’annulent. Une préquelle, ça le dit, ça se passe AVANT mais dans la même continuité, tandis qu’un reboot, ça repart à zéro, et tout ce qui a été fait avant, direction la poubelle.

      Personne ne parle de Batman Begins comme d’une préquelle du premier Batman de Tim Burton, non?

      C’est sûr qu’il y a quelques exceptions, comme la franchise Harlock (Albator), mais on parle là d’un cas singulier et d’ailleurs plutôt compliqué.

    • Finalement, il semblerait que le nouveau Star Trek soit une vraie suite/préquelle du Star Trek qu’on connaît.

      http://trekmovie.com/2008/12/11/bob-orci-explains-how-the-new-star-trek-movie-fits-with-trek-canon-and-real-science/

      Selon le scénariste Roberto Orci, l’histoire se déroule dans un passé parallèle créé par les actions de l’antagoniste venu de la continuité originale (celle de TOS, TNG et ainsi de suite).

      J’aime quand même le méta-commentaire, probablement involontaire, dans tout ça : c’est à cause d’un méchant qu’il y a reboot!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité