Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 février 2009 | Mise en ligne à 16h00 | Commenter Commentaires (6)

    Coppola : retour aux origines

    still1.jpg
    - Vincent Gallo dans Tetro

    Même si on a le goût de conseiller à Francis Ford Coppola de profiter de sa belle vie de viticulteur et d’oublier le cinéma pour de bon, il faut se rendre à l’évidence : on ne peut empêcher un artiste de poursuivre sa passion.

    Le réalisateur de 69 ans est en train de mettre la touche finale à son projet le plus personnel depuis The Conversation (1974). Tourné à Buenos Aires et entièrement auto-financé, Tetro est un film «S’inspirant de ses mémoires d’enfance mais, toutefois, complètement fictif. Il s’agit de l’histoire douce-amère de deux frères, d’une famille perdue et brisée et des conflits et secrets régnant à l’intérieur d’une famille argento-italienne hautement créative».

    Coppola élabore son approche en entrevue à Actuciné :

    Ce sera en noir et blanc, bien qu’il y ait des séquences, qui assez curieusement sont inspirées de The Tales of Hoffman et The Red Shoes, en Technicolor. [...] Je romance des choses dans mes premières années. Le père dans Tetro est un monstre, alors que mon père était l’homme le plus merveilleux. Parfois, je prenais deux ou trois proches et je les combinais; ce que j’ai fait est donc plus une pièce de théâtre à la Tennessee Williams. Ce serait comme Cat on a Hot Tin Roof, A Streetcar Named Desire et surtout The Glass Menagerie, où les conflits de familles éclatent afin d’explorer les démons interpersonnels.

    Consultez le site officiel de Tetro, et cliquez sur le papillon de nuit pour voir Coppola parler de son nouveau film.

    À lire :

    Un énième mais toujours intéressant dossier de Vanity Fair sur The Godfather.


    • Les astres s’aligneraient-ils?
      Considérant que the Conversation est son film le plus intéressant, avec Rumble Fish, qui lui est en noir&blanc … ça peut être bien.
      De plus je suis de ceux qui ont bien aimé Youth without Youth (!)
      ….. et Vincent Gallo, quelle équipe ça peut faire!
      The Brown Bunny est un film marquant – le Continental sans Fusil américain si on veut …?!

    • Je suis un peu étonné de lire que Tetro sera le film «le plus personnel» de Coppola depuis The Conversation. Il me semble qu’Apocalypse Now, Rumble Fish et One from the Heart (chef-d’oeuvre oublié et méprisé), entre autres, ne sont pas exactement des films de commande…

    • Vous m’étonnez quand vous conseillez à Coppola ‘de profiter de sa belle vie de viticulteur’. Bien sûr, il serait surprenant que le beau Francis accouche d’un film du niveau de ‘The Conversation’ ou de ‘Apocalyspe Now’. Et personne ne le lui demande, pas plus qu’on ne demandait à Orson Welles de refaire ‘Citizen Kane’. On doit se réjouir de savoir qu’un tel maître est de retour. Surtout au volant d’un projet qui s’annonce excitant en diable.

    • Vrai que Coppolla est plus tranquille ces dernières années et qu’il n’a rien fait de marquant comme film. Ceci étant dit, ce nouveau film Tetro et n’importe lequel film sur lequel il appose sa signature vaut mieux que toutes les niaiseries à la Michael Bay qui sortent d’hollywood à chaque année.

    • En lisant le titre j’espérait que vous alliez parler d’un nouveau projet de Sofia Coppola…

    • @ chandelier

      C’était un peu à la blague! Mais il est vrai qu’à chaque fois qu’on voit un Youth Without Youth ou un Jack, on devient d’autant plus nostalgique du Coppola des beaux jours. The Conversation est sans doute un des mes cinq films préférés à vie.

      @ astyanax

      Personnel dans le sens que c’est lui qui l’a écrit, qu’il contrôle toutes les étapes de la production.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    février 2009
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité