Jozef Siroka

Jozef Siroka - Auteur
  • Le blogue de Jozef Siroka

    Jozef Siroka est journaliste au pupitre à LaPresse.ca et blogueur cinéma à temps partiel.
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 26 octobre 2008 | Mise en ligne à 15h10 | Commenter Commentaires (5)

    Le goût des candidats

    VivaZapataPoster-774574

    Lors d’un de ses récents discours de campagne, Sarah Palin a accusé la présentatrice Katie Couric de l’avoir mal fait paraître dans son infâme entrevue à CBS. «J’ai été agacée par ses questions qui n’avaient rien à voir avec la sécurité nationale» a déclaré la colistière de John McCain. «Mais il y a une réponse que j’ai donnée dont tout le monde pourrait approuver, qui démontre où se situe mon coeur, elle m’a demandé la question pertinente: Quel est mon film préféré? Et j’ai dit Hoosiers

    Drame sportif mettant en vedette Gene Hackman, Hoosiers (1986) raconte l’histoire vraie d’une équipe de basketball d’une région rurale de l’Indiana qui se rend jusqu’en finale des championnats nationaux en 1954. La route vers le succès est assurée par un entraîneur au passé louche et par l’ivrogne du village. Le tagline du film est : «Ils avaient besoin d’une deuxième chance pour finir premiers». Les parallèles avec la campagne McCain-Palin sont assez intéressants, surtout si on considère les rumeurs que Palin pense déjà à se présenter pour les élections de 2012. Si seulement Couric avait demandé d’élaborer sur cette question.

    Selon Roger Ebert, la réponse à la question «Quel est votre film préféré?» en dit bien plus sur la personne qu’on ne voudrait le croire. Dans un billet publié le mois dernier, il analyse les goûts cinématographiques des candidats à la présidence des États-Unis. Citant une entrevue de Entertainment Weekly avec John McCain, Ebert semble franchement impressionné par les connaissances du sénateur républicain. Il qualifie d’ailleurs les choix d’Obama de «raisonnables», une caractéristique maintes fois associée au prétendant démocrate.

    La liste de John McCain

    - Viva Zapata!
    - Letters From Iwo Jima
    - Some Like It Hot

    La liste de Barack Obama

    - Casablanca
    - Godfather I et II
    - Lawrence of Arabia
    - One Flew Over the Cuckoo’s Nest

    (Ah oui, et Bush c’est Field of Dreams. Pas de surprise de ce côté-là)

    Conclusion, chacun des films en haut de liste présentent des héros anti-conformistes (maverick). Une image que les candidats se doivent de générer s’ils veulent remporter la Maison-Blanche en ces temps de désillusion politique. Une image que McCain semble avoir beaucoup de misère à vendre.

    Hollywood à l’attaque

    L’équipe républicaine étant à cours d’idées dans ses attaques anti-Obama, elle a demandé à des réalisateurs de renom de produire des publicités négatives pour aider leur campagne. Voici les spots de John Woo, Kevin Smith et Wes Anderson (mon préféré).


    • Comparer Obama à Lando : brillant ! J’étais surpris de ne pas voir plus de faux spots avec le tag de McCain…

    • C’est curieux, dans les 10 films aux républicains, je m’attendais a voir Dirty Harry ou Rambo, mais non.

    • Je serais bien curieux de voir la liste des dix films pour les supporteurs de Ralph Nader…

    • @allan_tremblay

      Tout ce que fait Michael Moore

    • Roger Ebert, c’est le “critique” qui gratifiait, avec son compère Siskel, à peu près tous les films poches, mièvres, tous les films mal foutus pour ados attardés d’un “two thumbs up” que reprenaient allègrement les pochettes de ces films quand ils sortaient en vidéo?

      Il y a 10 ans, quand on entrait dans un club vidéo, les trois quarts des films avaient un “Two thumbs up – Siskel & Ebert” sur leur pochette. Quiconque voulait louer un bon film n’avaient qu’à éviter ceux-là.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité